Quels types de stage peut superviser un MSU ?

Le stage dit « de niveau 1 » ou « UPL »

C’est un des stages obligatoires dans la maquette de l’internat de médecine générale. L’interne est présent un à deux jours par semaine chez chaque MSU de son binôme/trinôme.

Il est classiquement décrit 3 phases :

  • Observation active : L’interne observe la méthode de travail de son MSU. Il appréhende les différents types de consultation, le logiciel informatique, l’organisation du cabinet.
  • Supervision directe : L’interne mène la consultation en présence du MSU qui observe sa façon de travailler puis lui transmet ses remarques pédagogiques.
  • Supervision indirecte : L’interne mène la consultation seul. Le MSU reste disponible à tout moment au cas où l’interne serait en difficulté durant son entretien et vient valider à la fin de la consultation.

A l’issue de ce stage, s’il est validé, l’interne peut demander une licence de remplacement au conseil de l’ordre.

Le stage dit « de niveau 2 » ou « SASPAS »

Le SASPAS est un Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée. C’est le deuxième stage en ambulatoire pour les internes de médecine générale.

Ce stage est pour l’instant facultatif dans le cursus de médecine générale et ne concerne que la moitié de chaque promotion d’internes. Cependant à Grenoble nous avons la particularité d’avoir suffisamment de terrains de stages pour permettre le SASPAS à tous les internes. Il est donc devenu obligatoire dans le règlement des études.

L’interne est en autonomie supervisée, c’est à dire qu’il consulte seul mais qu’il doit pouvoir joindre son MSU en cas de difficulté. Il s’agit d’un stage professionnalisant, pas d’un remplacement.

Le nombre de consultation réalisée par l’interne est légalement limité à 20/jour. La durée de consultation est le plus souvent de 30 minutes pour permettre à l’interne de ne pas travailler dans la précipitation.
Dans la journée le MSU doit débriefer avec l’interne dans le cadre de la supervision indirecte.
L’interne n’a pas le droit de remplacer son MSU pendant ses vacances.

Initiation à la médecine générale

Depuis quelques années, le passage des externes en médecine ambulatoire chez le médecin généraliste est obligatoire, et ce dans un souci de découverte de la médecine générale. Il est effectivement important pour la médecine générale de se faire connaitre dès le début de la formation médicale afin d’être attractive.

Vous pouvez donc accueillir un étudiant en médecine plus jeune durant son externat (de la 3ème année : DFGSM3 ex-D1, à la 6ème année DFASM 3 ex-D4).

Pôle Femme Enfant en Ambulatoire

Les PFEA (Pôle Femme Enfant en Ambulatoire) sont des stages en ambulatoires, chez des médecins généralistes ayant une forte activité orientée vers le suivi de la femme et de l’enfant.

En fait, il s’agit d’un « stage niveau 1 », orienté vers la femme et l’enfant. Les internes choisissant ces stages peuvent ainsi valider un autre stage obligatoire de la maquette du DES de médecine générale (Pôle Mère Enfant), sans passer nécessairement par l’hôpital.

L’organisation et le déroulement du stage sont les même que pour le stage praticien de niveau 1.