Dossier d’Apprentissage (ou Portfolio)

Qu’est-ce?

  • Portfolio électronique contenant le cursus en stage, les traces d’apprentissage réalisées, et tout élément qui permet d’apprécier la progression de l’étudiant
  • A présenter aux enseignants lors de rendez vous pédagogiques organisés par le DMG, avec pour objectif de guider la construction du projet professionnel
  • Argumenté oralement devant un jury en fin de phase socle, afin d’établir le contrat de formation qui définira les objectifs pédagogiques et le parcours de formation. Ce contrat de formation pourra évoluer pour inclure une option ou FST.
  • Présenté et argumenté en fin de cursus, il remplace le mémoire.

Enseignements hors stage

Obligatoires :

  • GEP (Groupes d’Echanges de Pratique): enseignements en petits groupes organisés et animés par un médecin généraliste enseignant. Les groupes sont formés en fonction de la localisation géographique du terrain de stage, et peuvent avoir lieux à Annecy, Chambéry, Grenoble, Sallanches, Thonon, Voiron et Albertville. Chaque centre est autonome et fixe les modalités pratique en début de semestre. 4 par semestre dans le même groupe. Dans la limite de 2 par semestre, il est possible de les substituer par les GEP organisés chez le praticien (dérogation à obtenir auprès du directeur du DMG)
  • Séminaire d’Accueil: Lors du premier semestre, sur 3 demi-journées.
  • Ateliers Thématiques : atelier d’échange de pratiques centré sur les familles de situation et d’aide à la rédaction des traces d’apprentissage. Leur durée est de 2 demi-journées. Il est nécessaire de participer à 2 ateliers par an.
  • Séminaires ou Atelier Recherche: aide méthodologique pour les travaux de recherche et de thèse. Au moins 1 par an d’une durée d’une demi-journée, dont le premier en présentiel.

Optionnels : (au moins 1 par an)

  • Ateliers de Communication: 3 ateliers dans la phase socle, décentralisés (Grenoble et Annecy). L’inscription engage sur les 3 ateliers.
  • Séminaire UPL en pratique.
  • Participation au Congrès de la médecine générale ou au Congrès du CNGE.
  • Présentation orale dans l’un des deux congrès précédents
  • Tests de lecture des revues Prescrire ou Exercer –
  • Engagement syndical ou humanitaire (avec justificatif)

Contacts avec le tuteur

  • Les internes sont accompagnés dans leur cursus par un tuteur. Celui-ci est chargé, entre autres, de veiller à la production des traces d’apprentissage nécessaire à la constitution de leur dossier d’apprentissage.
  • 1 rencontre interne-tuteur est obligatoire par année de DES, la première devant avoir lieux dans les 3 premiers mois de l’internat.

Traces d’Apprentissage

  • A partir d’une situation concrète vécue posant un problème médical, relationnel ou autre, l’interne doit cibler la problématique puis s’auto former (recherche bibliographique, séminaire, GEP, revues médicales, …) pour permettre une acquisition de compétences.
  • Rédigée selon le processus: difficulté initiale, compétence de la marguerite mise en jeu, méthode et moyens pour progresser
  • Déposée sur SIDES puis validée par le tuteur
  • 2 traces d’apprentissage par semestre les 2 premières années
  • 1 RSCA (résumé de situation complexe authentique), trace d’apprentissage plus développée, au cours de la 3ème année

Guide des traces d’apprentissage 2020-2021

Marguerite des Compétences

Elle représente les 6 compétences principales de la spécialité médecine générale.