DU, DIU, et MASTERS

Les DU, DIU, les Masters et les Capacités permettent de compléter ses connaissances et ses compétences. Ils se déroulent sur une ou plusieurs années. La formation dispensée est théorique et parfois pratique , sanctionnée par des examens et éventuellement par la rédaction d’un mémoire.

Les DU, DIU et Master 1 sont compatibles avec les stages du DES, les Masters 2 nécessitent généralement une année de disponibilité pour Recherche, les Capacités sont réservés aux médecins thésés.

Ces formations donnent une plus-value sur le CV pour une éventuelle embauche dans un service hospitalier en post-internat ou admission en DESC.

Les conditions d’inscription diffèrent selon chaque formation (ils peuvent être ouverts aux internes, aux médecins thésés, généralistes ou spécialistes, aux non-médecins…). Il faut donc se renseigner à la faculté pour en connaître l’intitulé, le programme, les pré-requis théoriques ou pratiques exigés par le coordonnateur de la formation, s’il existe ou non un examen probatoire, un entretien avec le coordonnateur en vue de l’inscription, etc… Les droits d’inscription sont variables et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros par an.

Il est tout à fait possible de suivre un enseignement de DU ou DIU sur une autre faculté que celle de Grenoble.

Gardez à l’esprit que c’est la formation théorique du DES de médecine générale qui prime.

Pour plus d’information:

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/home/portail/index.php?pid=359