Mémoire

A savoir : il est supprimé dans la nouvelle maquette au profit d’un meilleur travail autour de la thèse.

1. Général

Permet la validation du DES avec le dossier d’apprentissage

Doit être en rapport avec la médecine générale

A Grenoble il peut faire tout ou partie de la thèse tant que celle-ci porte sur un sujet de médecine générale

La soutenance du mémoire de DES de médecine générale a lieu de préférence en cinquième ou sixième semestre du DES.

Doit être soutenu dans les 3 ans après la fin théorique de la validation du DES (soit maximum 6 ans après l’inscription au DES, en médecine générale.)

2. Contenu

Le mémoire de DES portera au choix sur :

  • La thèse si elle a lieu dans la discipline médecine générale (avec deux soutenances distinctes : thèse et mémoire), après accord du coordonnateur local du DES,
  • Un travail original ayant trait à la discipline médecine générale,
  • Une communication retenue à un congrès de médecine générale reconnu,
  • Un travail de bibliographie, ou de lecture critique, d’article ou de recommandations de bonne pratique
  • Mémoire portant sur le projet personnel effectué en dernière année d’internat (si le projet a été validé pédagogiquement par le Département de Médecine Générale)
  • La présence de références bibliographiques est obligatoire.

3. Admissibilité à la soutenance

Le projet de mémoire devra être adressé sous forme de résumé (suivant le modèle en annexe) au conseil scientifique du DMG (CSDMG) par voie électronique au moins 4 mois avant la date de la soutenance envisagée, à l’adresse suivante : csdmg@ujf-grenoble.fr

Le CSDMG devra statuer sur l’admissibilité à la soutenance du projet de mémoire, un mois au plus tard après la réception du résumé.

La notification d’admissibilité sera adressée par courriel au candidat à la soutenance et au secrétariat de la scolarité 3ème cycle.

En cas de réponse négative, l’interne devra proposer ses corrections ou un nouveau projet.

4. Procédure

Le mémoire est à déposer au moins 30 jours avant la date de soutenance, à la scolarité 3ème cycle, qui se chargera de le faire parvenir au jury. Faute de quoi l’inscription à la soutenance ne sera pas retenue pour la session en cours. Le jury en cas de problème identifié pourra en faire part à l’intéressé avant la soutenance pour permettre une correction.

5. Format

  • Une version papier en un exemplaire à remettre au jury le jour de la soutenance,
  • Une version électronique
  • Une présentation de diapositives électronique

6. Soutenance

Inscription sur réservation d’un créneau de 30 minutes dans une demi-journée prédéfinie après notification d’admissibilité à la soutenance par le CSDMG.

La soutenance a lieu en présence de ses pairs qui soutiennent leur mémoire cette demi-journée-là. La présence est obligatoire à toute la séance de soutenance et valide 3 heures d’enseignement théorique.

Devant un jury composé d’au maximum trois membres (et d’au minimum deux) dont au moins un enseignant titulaire et /ou associé de la discipline, président de jury.

La soutenance se fait sous la forme d’une présentation orale du mémoire avec un support visuel créé à l’aide d’un logiciel adéquat.

La durée de la présentation orale est limitée à 10 minutes. Elle est suivie de questions de l’auditoire et des commentaires du jury.

Pour les mémoires issus de la thèse et lorsque cette thèse a été réalisée à plusieurs, si les mémoires sont identiques, la soutenance pourra être conjointe.

7. Validation du mémoire

Elle est proposée par le jury de mémoire au coordonateur local du DES.