Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Évaluation de stage libre
26 février 2025Stage hospitalier de médecine polyvalente
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Terrain de stage : Chambéry – Court Séjour Gériatrique (CSG)-Dr Trinchero
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : aucun
Service de 25 lits, divisés en 3 secteurs, chacun avec 1 chef présent tout les jours. Equipe jeune, dynamique les chefs alternent entre le service et l’unité mobile de gériatrie. Equipe dans le service dynamique, il y a une assistante sociale, un psychologue, une ergothérapeute, des kinés et une psychothérapeute.
L’accueil du stage s’est bien passé, arrivée tranquille avec prise en autonomie en douceur.
Visite Lundi, mercredi, vendredi et sur les autres demies journées, ils sont soit avec nous dans le service et on se partage les taches, soit en consultation ou à l’EHPAD. Globalement, ils sont trés présent, à l’écoute et essaye de se caler sur notre rythme. Feedback sur nos patients à midi et le soir.
Cours au niveau de l’hôpital 1 fois par semaine, fait en général à la destination des médecins généralistes.
Stage du lundi au vendredi, pas de samedi. Aucun problème pour poser nos vacnces, nos journées de formation ou nos journées de compensation. Stage de 8h30-9h jusqu’à 18h30. Possibilité de partir plus tot si peu de travail. Peu de journée où on finit plus tard. Pas de semaines Off car pas de postes en plus, mais charge de travail qui est bien accessible. Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Pour les gardes:
- environ 2 gardes par mois
- 3 types de gardes: La petite garde = aux urgences de Chambéry: de 20H à 8H; La grande garde = dans les étages de Chambéry : de 18h30 à 8h30, avec un chefs soit au téléphone le Week end, soit aux urgences la semaine; Garde à Aix les bains : de 19h à 8h30 aux urgences et dans les étages.
- Le rythme de garde est correct, personnellement les gardes d’étage sont Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la seniorisassi en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Rythme du stage largement faisable
Chefs à l’écoute et pédagogiques
Peu de stress
Peu de médecine aigüe
Terrain de stage : Annecy (site d’Annecy) – Unité gériatrique aigue – Dr Romain KIRCHACKER
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Cécile LIGNEAU, Camille MONGROLLE, Mélanie SALOMON, Annelisse WIPLIEZ
20 lits sur l’UGA d’Annecy, 6 – 9 lits / interne, patients > 75 ans présentant des problématiques diverses +/- aiguë.
Equipe paramedicale très complète avec un contact rapproché (AS, IDE, kiné, ergo, diététicienne, assistance sociale, psychologue).
4 internes pendant mon stage dont 2 place en UGA à Annecy donc roulement avec équipe mobile et UGA à Saint-Julien (mais possibilité d’aller en SSR, CEG, UCC…)
Très bon accueil eu sein de l’équipe. On s’adapte à ton niveau, t’as un chef référent qui s’occupe du secteur avec toi. La prise d’autonomie est progressive. Ils sont ouverts à la discussion, gentils et humains.
Le nombre de lit qu’on t’attribue dépendant du nombre des chefs présents (c’est un peu la dèche des gériatres, le recrutement varie).
Il y a des cours en petit comité qui sont prévus dans le semestre.
En EMG c’était vraiment trop cool. T’as l’impression de t’intégrer dans une famille du fait du mode de travail qui est complètement différent.
en UGA : 9h-18h30 en majorité, j’ai parfois dépassé cet horaire quand il y a avait plusieurs compte rendu de sorties à rendre pour le lendemain.
1 samedi matin sur 3, qui te sont rendu dans le semestre
C’est le rythme d’un service classique où t’as le temps d’aller prendre le café. La visite le matin est plus où moins longue selon le profil des patients. L’après-midi est réservé aux rendez-vous famille, demandes d’avis et d’examens, rédaction des courriers, des cours. 1h de synthèse par semaine avec tous les soignants du secteur concerné.
En EMG : 9h/9h15-18h (parfois avant). L’évaluation d’un patient peut prendre jusqu’à 3h parfois mais la journée est plus dynamique parce qu’on a beaucoup de problématiques différentes, on bouge dans les services et on ne fait pas de suivi.
Pas de soucis pour les séminaires, DU, les vacances à poser (dans la mesure où il reste au moins un interne dans le service, et encore, c’est pas forcément obligatoire). On te donne en récup tes repos de garde que t’as eu sur le weekend.
Les journées de formation perso n’ont pas été intégré dans le planning initial mais il faut qu’on essaie de mettre ça en place. Si on demande à poser notre journée de formation, c’est en général accepté.
Environ une quinzaine de garde aux urgences sur le semestre. En semaine, tu enchaîne avec les gardes la nuit.
3 internes la nuit (2 des services, 1 des urgences)
Séniorisation toujours faite par les chefs des urgences (aux urgences) avec plus ou moins d’affinité selon le senior de la nuit
Le téléphone des étages est partagé entre les 2 internes des services. On est appelé par les infirmières, le sénior de référence devient celui de l’étage concerné (qu’elles connaissent) que t’es pas obligé de contacté. Tes chefs des urgences peuvent accepter de t’aider au cas où et tu peux aussi solliciter les réanimateurs qui sont tous sympa en général.
1 à 4h de sommeil selon l’afflux
1 chambre de garde par interne
Approche très pédagogique et à l’écoute.
Vision de la gériatrie très humaine et évitant l’acharnement thérapeutique.
Possibilité de voir d’autres services en cas de surnombre
Super équipe paramed
La dynamique est du service est parfois lente et un peu routinière. (mais j’avoue que le rythme hospitalier ne m’enchante pas trop)
Terrain de stage : Thonon-Les-Bains – Médecine polyvalente – Docteur LEROLLE
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
On a environ entre 8 et 10 patients en binôme avec un chef, il y a beaucoup d’oncologie, de bactériémie, gériatrie, découverte de diabète, embolie pulmonaire, pathologies gastro…
Il y 3 infectiologues, 2 internistes et 2 médecins généralistes.
On est plutôt bien accueillis, tous les praticiens sont bienveillants, on tourne avec tous les séniors pour voir différentes façon de travailler, certains sont plus à l’écoute pour vraiment faire comment on a envie de faire nous, si on veut faire les visites seul, à 2, voir les familles etc…
Cheffe de service très bienveillante et disponible qui demande régulièrement comment ça va, et qui s’adapte aussi à nos demandes/besoins
Il y a des cours toutes les semaines par différents médecins de l’hôpital de Thonon
Journée de formation hebdomadaire respectée, pas de jours fixes, on fait le planning au début du stage avec la cheffe de service, possibilité de changer des jours plus tard si on a besoin.
Horaires 8h30-18h30/19h
Environ une dizaine de gardes sur le semestre 18h30-8h30. Séniorisation variable, globalement tout le monde répond mais écoute plus ou moins ce qu’on raconte…
Chambre de garde très bien.
Pathologies variées, gros turn over de patients donc on ne s’ennuie pas, on peut apprendre pleins de choses, équipe bienveillante avec une cheffe de service à l’écoute. Journée de formation respectée et possibilité de changer de jours si possible. Pas de problème pour les vacances, ils sont censés tourner sans nous.
Départ d’une médecin sur le début du stage avec charge de travail en plus pour tous les médecins, la charge de travail s’est fait ressentir aussi au début puis ils se sont adaptés et on recrutait un nouveau médecin mi mars. Façon de travailler et relationnel parfois éloignée de notre façon faire pour certains médecins, mais ça permet de savoir ce qu’on ne veut pas faire ! Départs prochainement de 2 autres des médecins (1 dans l’été et l’autre fin d’année à priori), risque de se faire sentir à nouveau sur la charge de travail.
Terrain de stage : Autre Rocheplane – Gériatrie (service Giono, Anne Moalic) Alexancdre Bucci
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Coline Cluzel
3 unités dans le servie de Gériatrie : Colette, Giono, et Hugo : un interne et deux séniors dans 2 unités (variable en fonction des semestres).
L’équipe est incroyable (médical et paramédicale), il y a une très bonne relation entre médecins et soignants. Les médecins sont tous très bienveillants, n’ont pas la même façon de travailler mais très à l’écoute de nos attentes, avec une prise d’autonomie sans aucune pression.
Anne fait pas mal d’oncogériatrie, consultations en HDJ le jeudi matin pour des bilans gériatriques (on peut y assister).
Point hebdomadaire avec les kinés, et réunion pluridisciplinaire hebdomadaire aussi avec l’ensemble de l’équipe (kiné, APA, orthophoniste, ergo, psycho et psychomot, assistante sociale).
25 lits par secteur, avec entre 6-10 patients par interne.
Pathologies rencontrées : orthogériatrie, cardiologie, oncogériatrie, soins pall, pneumo, rhumato… Gestion des pathologies chroniques, révisions d’ordonnances avec adaptation des traitements de fond.. et souvent des événements aigus (décompensation cardiaque, infection de tous genre, complication du decubitus …).
Très bon accueil par toute l’équipe qui est adorable.
Séniorisation : séniors vraiment dispos pour répondre aux questions, autonomisation progressive et à notre rythme. Pas de visite organisée, on s’organise comme on le souhaite et les médecins sont toujours dispos et bienveillants en fonction de nos besoins.
Formation théorique : peu de cours ce semestre mais les queqlues uns que nous avons eu étaient des cours gériatriques très pertinents pour la pratique en tant que med G.
Horaires : transmission à 8h45, fin de la journée théoriquement à 18h (avec relève de la garde)mais variable selon charge de travail : souvent un peu plus tôt. Pause déjeuner : environ 1h, possibilité de manger au self (2€80 le repas) ou d’amener sa nourriture. Rythme détendu avec pause café le matin, déjeuner avec les autres internes à midi.
Jour de formation : respecté. Il faut juste les prévenir en avance. On peut les poser quand on veut : un par semaine mais si possible s’arranger pour les poser les jours où les 2 médecins sont présents). Aucun problème non plus pour assister à des séminaires, DU..
Vacances : possibilité de poser les vacances que l’on souhaite. Prise de congés indépendants de celui du co-interne car on est dans des unités différentes.
Gardes : nombre variable, environ 10 sur le semestre (réparties entre les séniors et les internes), aucune le 1 er mois de stage.
Gardes de nuit, en semaine ou sur les weekend, de 18h à 8h30. Jour de repos le lendemain ou si garde sur un weekend, jour à poser la semaine qui suit.
Rythme très variable selon les nuits, entre 8h de sommeil et nuits blanches.
Un médecin de garde (interne ou chef) sur tout Rocheplane (sur les départements de Médecine, de MPR, et de Gériatrie). Astreinte séniorisée joignable par téléphone. Peut être un peu stressant, car on est seul sur site mais ne pas hésiter à se faire aider par l’équipe soignante et appeler le sénior d’astreinte, sont tous très disponibles et bienveillants.
Très bonne ambiance au sein de toute l’équipe médicale et paramédicale, qui sont très bienveillantes et disponibles
Agréable d’avoir le temps de prendre en charge les patients dans toute leur globalité
Possibilité d’aller voir les paramédicaux qui nous montrent en quoi consiste leur travail, très enrichissant.
Aucun pression ressentie, l’équipe est vraiment adorable
Parfois les journées peuvent être un peu longues quand il n’y a pas d’entrée et que les patients sont stables mais il y a toujours quelque chose à faire, je ne me suis pas ennuyée pour ma part.
Après c’est un SMR donc le rythme est plutôt tranquille.
Terrain de stage : Grenoble (Clinique mutualiste) – Médecine interne – Dr Violaine Cheilan
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Clara Fustinoni, Pauline Goyard, Sarah Bonafoux, Zavine Mansour
Un secteur par internes (service sur deux étages, cinq internes sur ce stage), chaque interne s’occupe de 9 à 10 lits. Type de pathologies variées allant de la chute du patient âgé avec fracture, aux pathologies grippales, décompensation de diabète, jusqu’aux pathologies de médecine interne avec des vasculaires à ANCA et des maladies de Horton. Une vingtaine de médecins tourne sur les différents secteurs avec leurs consultations en parallèle (des internistes, infectiologues, néphrologues, rhumatologues, diabétologues, médecins polyvalents). Environ un externe par interne avec des résidents qui nous aident beaucoup. Différents paramédicaux avec des kinésithérapeutes, assistantes sociales, stopmathérapeutes
1 staff médical le mardi et 1 staff social le mercredi. 2 visites avec les chefs par semaine en général, les autres jours on fait notre visite seul le matin et l’après midi les entrées + les missions du jour et préparer les sorties. Possibilité de faire différents gestes (pontions lombaires, pleurales, articulaires, d’ascite, myélogramme, biopsie cutanée).
Il nous reste malgré tout une bonne part de social à faire pour les familles (demande d’EHPAD, d’aides à domicile…)
Chaque interne est supervisé par un chef sur une à plusieurs semaines et les chefs tournent régulièrement ce qui permet de voir différents prises en charge. On est globalement bien seniorisé et on a toujours qqn pour répondre à nos questions. Une séance de bibliographie par semaine (faite par les internes, 2 par personne par semestre) et un cours par des chefs le vendredi. On gagne en autonomie au vu de la charge de travail mais on ne se sent pas seul sur le plan médical. La chef de service est plutôt soucieuse du bien-être des internes.
Stage 5jours par semaine, pas de garde ni de week-end. Journées 8h30-19h en moyenne, parfois plus tard (mon max c’était 21h mais c’est arrivé plusieurs fois). La charge de travail est surtout due à la charge administrative (chaque patient sort avec son CRH), donc il faut rester à jour et bien préparer ses entrées et sorties de patient, donc si on est pas très rapide on risque de finir tard…
Les jours de formation universitaires sont regroupés sur 3 semaines (+ qqn demi journées pour les GEP) à organiser en fonction des séminaires, qu’il faut poser en début de semestre avec les vacances pour que les chefs s’organisent. Difficile de poser des jours off par ci par là mais pas de problème sur les semaines complètes. Au final ce fonctionnement est mieux que d’avoir des jours off de temps en temps car il permet de vraiment couper sur les semaines complètes.
Pas de garde
Parfois difficile à vivre pour moi car beaucoup d’administratif pour au final parfois peu de temps avec le patient lui-même. Les journées sont bien remplies (parfois juste 15min de pause le midi) et il peut arriver qu’il y ait beaucoup de mouvements (environ 1 à 2 sorties par jour mais parfois plus).
Stage très formateur avec des pathologies très variées, bonne seniorisation avec des médecins très compétents. Possibilité de faire différents gestes (ponction lombaire, pleurale, myélogramme…)
Le GHM est un très bon hôpital avec une facilité d’accès aux différents examens, avis aux spécialistes ce qui permet un certain confort de travail. Les équipes paramédicales sont supers aussi et les co-internes vraiment très cools !!
La charge de travail reste assez conséquente malgré les efforts des chefs (et dépend aussi du chef qui nous seniorise) et peut vite devenir très difficile à gérer. J’ai parfois eu l’impression de passer mes semaines à l’hôpital sans rien faire d’autre (dur pour le moral quand on enchaine beaucoup de semaine). Il faut être motivé pour ce stage et savoir qu’il y a un investissement personnel important avec des grosses journées.
Terrain de stage : Thonon-Les-Bains – Court Séjour Gériatrique – Dr Thibaut VERJUX
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Olivia LAZARETH
Le service est divisé en deux partie « Etang » et « Patio ». Chaque interne est en binome avec un sénior sur chaque coté de 12 lits. Soit on voit tous les patients avec notre sénior, soit on se les répartit ce qui fait qu’en moyenne on s’occupe de 4 à 6 lits en autonomie, ou bien 8 à 12 lits en binome
A part « faire de la médecine » c-a-d examiner et soigner et prescrire etc, ce qui est le plus chronophage reste faire des sorties-entrées (rédaction de CR, ordonnances, puis par la suite l’entrée interrogatoire, examen clinique, prescription, appel de la famille, etc). 50-55% des journées sont sans sorties, 40-45% y a 1 sortie, et 5-10% quand c’est la merde on doit faire nous meme deux entrées en une journée mais c’est rare
Lundi 14-15h petit staff social avec les assistances sociales / Mercredi 14-15h staff soins palliatifs ou on présente si on a des patients soins pal
Pour ce qui est de l’autonomie c’est au feeling, si on se sent patate on peut commencer dès la première semaine, si on veut surtout faire du binome et suivre le sénior les premières semaines c’est aussi possible
L’équipe est géniale et pédagogue, ils t’apprennent et t’expliquent et te répètent du début à la fin du stage avec beaucoup de patience. On est rapidement mis en autonomie de manière progressive dès qu’on maitrise un peu, mais on est séniorisés H24 du début à la fin et on peut toujours les solliciter pour nos prises en charges, si on a des questions, ou pour discuter d’un truc au hasard
On a recu environ une quinzaine de cours très variés au long du stage (urg, péd, infectio) et les « Club Med » (présentations par des médecins avec bouffe incluse miam) sont géniaux aussi
Horaires : Début entre 8h30 et 9h selon le sénior avec qui on est / Pause dej dès qu’on a fini sa matinée et fait ses trans c’est a dire 12h-12h20 / Reprise 14h, et fin quand on a bouclé ce qu’on avait à faire que ce soit à 17h ou (le plus souvent) plutot 17h40-18h. Finir après 18h est vraiment rare, et ca m’est jamais arrivé de partir après 18h30 (les séniors eux meme se barrent)
La journée formation est RELIGIEUSEMENT respectée et est considérée comme une évidence. L’hopital fonctionne avec un logiciel Chronotime de gestion des demi-journées de tous les praticiens et tout est déclaré et surveillé, et en aucun cas on fait plus de 8 demi-journées par semaine. Ca implique effectivement que les repos de garde des vendredis et samedis sont SYSTEMATIQUEMENT reportés à la semaine suivante sans le moindre soucis, et ca c’est classe. La journée formation ne doit pas coincider sur la meme JF du co-interne, et ils préfèrent que ce soit surtout en fin de semaine mais j’ai posé je ne sais combien de mardis, de mercredi et de vendredi en JF ils sont jamais chiants (faire un planning de l’intégralité du stage les premières semaines et l’envoyer à Clara la cheffe de service ++)
Pour ce qui est des DU ou séminaires, il faut poser ses journées formations pour y aller (voir décaler une JF d’une autre semaine si on a 2 journées de formation une meme semaine) mais c’est honnete comme systeme.
Pour les vacances pareil faut pas que ce soit sur la meme periode entre les deux internes dans l’idéal mais tant que c’est pas en plein rush d’hiver et pas prolongé ca peut se négocier. J’ai meme pu poser les tous derniers jours du stage et aucun problème
Alors c’est très simple : je n’ai JAMAIS DE MA VIE vécu de meilleures gardes aux urg qu’ici à Thonon, si seulement j’avais su plus tot c’est vraiment incroyable ici
La séniorisation est PARFAITE, l’ambiance est systématiquement EXCELLENTE, et la charge est ou bien acceptable ou bien carrément chill. On a un échographe à disposition, on est pas obligés de faire les SAUV si on aime pas (j’en ai faite aucune)
Niveau horaire : dès que les 2 séniors coupent la nuit, on taffe plus au SAU c’est fini on se casse et on doit juste répondre au tél d’avis (les inf des étages qui appellent quand ils ont un pb). D’ailleurs quand le tel d’avis sonne pendant qu’on est au SAU, priorité aux étages y a pas de « fini d’abord cke tu fais et ensuite t’iras ». A noter que les premiers mois de ce stage pas tous les séniors appliquaient ce contrat de « quand les séniors coupent l’interne s’en va du SAU » donc qui nous faisaient rester, mais après qu’on ai fait remonter ca les chefs des urg étaient furieux non pas contre nous mais contre les séniors en question, et le problème a immédiatement été résolu et ils se sont meme excusé auprès de nous. Nan vraiment faut dire, j’ai jamais été aussi bien traité dans une hosto
La chambre de garde est fonctionnelle, chauffée, avec salle de bain et douche intégrée, literie propre, volets qui se ferment, pas de bruit, faut juste penser à amener un oreiller avec soi vu que celui de la chambre est maigrichon.
– Niveau cadre de stage ? Littéralement un perfect. Horaires bien, ambiance top, gardes excellentes (j’étais phobique des gardes avant, finalement j’en ai redemandé en plus de mon quota), bonne pédagogie, cours, possibilité de faire un GEP dans l’hopital meme
– Niveau contenu médical ? J’étais phobique des vieux, et après ce stage je les trouve tous mimis et mine de rien leur prise en charge est tellement globale on fait vraiment dla bonne médecine générale et sur quasiment tous les organes. On voit énormément de cardio (OAP, FA, insuffisance cardiaque, valvulopathie, EP, AVC), de pneumo (OAP, BPCO, pneumopathies infectieuses), d’onco et soins pal (cancers ORL, pancréas, colon, sein…), de neuro (parkinson, AVC, démences), d’endoc (diabète+++, thyroide++) et les spécificités intéressantes de la gériatrie (troubles co, chutes, station au sol prolongées, ostéoporose, dénutrition et renutrition…). J’aurais jamais cru dire ca, mais c’est à mes yeux vraiment un stage par lequel il faut passer pour être un bon généraliste
– Niveau humain ? On sent que les patientes nous adorent quand on fait une bonne prise en charge, et les vieux sont tellement adorables (vraiment avant je comprenais pas du tout ceux qui disaient ca, mais en fait c’était vrai depuis le début). Et effectivement on est vraiment utiles à des patients, on sauve des vies à droite à gauche (meme s’ils n’ont plus forcément 30.00€ ans à vivre certes), vraiment c’est gratifiant
– Extra-stage ? Lac montagne foret l’été, ski ski ski l’hiver. On est logés A TITRE GRATUIT a deux pas de l’hopital dans la colloc des harpes, on est nourris par la délicieuse bouffe du self. Et au sein meme de l’hopital y a une salle de prière ouverte à tous juste en face du secrétariat du scanner pour ceux qui veulent prier donc c’est vraiment impeccable.
– Les transports pour aller aux séminaires à Grenoble notamment sont vraiment mal faits, ca met plus de temps que pour faire Thonon-Paris… Mais en voiture pas trop de pb
– La rédaction des CR est LE élément fastidieux le plus chiant de ce stage, mais on fini par développer des techniques. Hate que ce soit automatisé par IA…
– Certaines prises en charge peuvent être éreintantes… Que ce soit voir des patients souffrir dans des états grabataires déplorables en phase terminale, ou que ce soit les patients déments/sourds/désagréables/opposants qui peuvent parfois requérir beeeaaauuucoup de patience. Mais c’est peut-etre 10% des patients max
– Le stage est chill sans aucun doute, mais je dirais pas qu’il est « reposant ». Je trouve que la charge de travail est adaptée, on est pas surmenés ni quoi, mais du coup le plus souvent on est occupés du moment ou on met sa blouse au moment ou on l’enlève. Ce que je veux dire par là c’est que c’est pas un stage « planque/vacances » (comme je les aime, mea culpa). Mais à l’inverse ce que je dis la peut être vu comme un point positif pour ceux qui trouvent ce type de stage « ennuyant/rien à faire/on se tourne les pouces ».
Terrain de stage : Grenoble (Clinique mutualiste) – Médecine gériatrique aiguë Dr Clara Lopez
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Eugénie Lesques, Baptiste Rousseau, Anne Stoeckle
Il y a 18 lits dans le service divisés en 2 secteurs de 9 lits. Pour chaque secteur il y a habituellement 1 chef et 1 interne. Actuellement nous tournons à 3 internes (6 lits chacun) afin de s’adapter à la demande des internes actuels. Nous ne savons pas si il y a aura 2 ou 3 internes postés par jour lors du prochain stage. Cela ne devrait pas influencer le nombre de semaine de off (respect des journées de formation regroupées en semaine de off ) car nous avons un interne en surnombre. Il y a un infirmier par secteur. Les chefs partagent leur bureau avec les internes et les paramédicaux et ont quelques activités annexes (consultations, orthogériatrie…) et son très présents pour le service et les internes. Nous sommes rarement seuls sans chef.
Bon accueil de stage avec un encadrement rapproché de la part de la médecin référents pédagogique du stage. Établissement d’un planning clair dès le 1er jour de stage.
Dispensation d’un cours hebdomadaire pour tous les internes les vendredi par différents spécialistes de la clinique avec des sujets variés, plutôt intéressants. Cours/bibliographie les lundi également. Environs 2 bibliographies par interne à présenter pendant le stage.
Comme dit précédemment nous sommes très encadrés par nos chefs dans ce stage, ils sont généralement présents une majeure partie de la journée dans le service, parfois même tard le soir et sont toujours disponibles pour répondre aux questions des internes. Possibilité de prendre progressivement son autonomie donc avec des chefs qui adaptent le nombre de visites seniorisees et l’encadrement à la progression de l’interne en terme d’autonomie (classiquement visites le matin de 8h30 à 12h30 avec seniorisation les lundi, mercredi et vendredi).
Respect strict des journées de formation avec planning établi dès le début. Journées de formation regroupées en semaines de off. Donc classiquement 5 semaines de off + 2 à 3 semaines de congés et possibilité de caler encore quelques demies journées sur des GEP, séminaires.
Arrivée dans le service à 8h30, visite de 9h à 12h30-13h. Fin de journée en général entre 18h30 et 19h30, parfois plus tard selon la charge de la journée.
Pas de garde.
Pas de week-ends travaillés. Il y a un senior d’astreinte qui fait tourner le service le weekend.
-possibilité de prendre son autonomie progressivement du fait de l’encadrement rapproché
-bonne organisation du service
-équipes médicales et paramédicales bienveillantes
-pathologies variées
-belle vue sur belledonne du bureau
-parfois sentiment d’être limité sur le plan de l’intérêt médical du fait de l’âge des patients (limitation des PEC curatives, des examens exploratoires diagnostiques etc…)
-charge de travail social et du temps à prendre pour les famille significatif
-parfois j’ai trouvé que le fait de ne pas avoir un bureau dédié aux internes manquait (partagé avec les chefs et les paramédicaux)
-lorsqu’on a 9 patients la charge de travail sur une journée peut être lourde avec des journée à rallonge, heureusement compensé pas les nombreuses semaines de off
Terrain de stage : Grenoble (CHU) – Medecine interne UPU 3B
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Remy LENOIR
Service de 24 lits, 3 internes sont postés chaque semaine soit 8 patients par internes, 2 chefs parmis les 4 sont présents chaques jour. Visite seniorisé les lundi mercredi et vendredi, en autonomie Les mardi et jeudi avec une contre visite en fin de matiné.
2 eme contre visite tout les soirs avec les chefs.
Stage a garde d’étage mais peu de garde sur le semestre (une dizaine par personne).
Chefs extrêmement présent, très encadrant. Stage très formateur pour la médecine polyvalente. Cours toutes les semaines, séance de biblio toute les 2 semaine environ avec une présentation par interne sur le semestre
Semaines complètes assez chargé avec des journées qui peuvent être très prenantes (fin de journée parfois vers 20h30 mais le plus souvent vers 19h)
Compensé par des semaines de off, environ 9 sur le semestre.
Aucun problème de s’absenter pour les seminaires et GEP mais on nous demande d’essayer de mettre nos journées de formation sur les semaines off
9 garde sur le semestre
garde d’etage, on est seul avec un chef d’astreinte qu’on peut joindre par telephone
chambre de garde avec toilettes et ordi
generalement on dort facilement 5 6 h par nuit
– Plusieurs semaines de off
– une ambiance et un encadrement exceptionnel, on se sent progresser au cours du stage sans se faire brusquer ou pressuriser.
– des gardes ou ont dort généralement une bonne partis de la nuit ce qui permet de profiter du repos
– le stage ne dure que 6 mois
– possibilité que le stage passe a 4 internes au lieu de 5 ce qui réduirait le nombre de semaines off
Terrain de stage : Grenoble (CHU) – Médecine interne 3eC
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Service de 24 lits dont max 6 lits dermato (variable suivant leur nombres d’entrées, patients dont on ne s’occupe pas. Durant le stage en moyenne 3 lits occupés par la dermato).
En moyenne 3 internes par semestre, nous étions 4 internes durant mon semestre.
Nombreux externes, 2 chefs (Dr Bosseray Annick chef de service, + 1 assistante/CCA).
Nombre de patients variables par internes suivant le nombre d’internes, de lits dermato..
Patients variés : infectio, immuno, hémato, géria, gastro, un peu de cardio, un peu d’onco, un peu de neuro.
En général, les IDE divisent le service en 3 secteurs.
Accueil avec les 2 autres services de médecine interne (3A et 3B).
Bonne mise en autonomie avec petit staff avec IDE + visite professorale avec les externes les lundis, mercredi, vendredi + staff complet avec toute l’équipe le mardi, contre-visite tous les soirs.
Possibilité de contacter Dr Chol (CCA) au moindre problème et Dr Bosseray disponible dans son bureau (bureau médical avec uniquement les internes et externes, pas de chef).
Cours pour les internes tous les mercredi, les internes font 1 cours aux externes durant le semestre + une biblio devant les 3 unités (les chefs donnent des sujets quand on sait pas sur quoi faire).
On assiste aussi à plusieurs RCP.
Un entretien individuel à mi-stage avec des retours encourageants des chefs.
Horaires semaine 8h30-18h30 mais je finissais plutôt entre 19-19h30, parfois après 20h.
Samedi 8h30-13h (1 fois par mois car on était 4 internes).
On travaille toute la semaine sauf si congé/recup de garde/cours.
Aucun problème pour assister aux séminaires/congrès, ni pour poser les récupérations de week-end, pas de pb pour la pose de congés. Mais pas de jours de semaine ou de semaine de off pour la formation autonome (possibilité de poser un jours de formation autonome si nécessaire pour RDV de thèse).
Garde d’étage sur les 3 unités : 3A, 3B, 3C (environ 70 lits).
Semaine : 18h30-8h30, samedi 13h-8h30, dimanche 8h30-8h30.
Nombre de garde suivant le nb d’internes. En moyenne 9/10 sur notre semestre dont 4 le week-end.
En garde, on est le seul médecin pour 3 unités mais possibilité d’appeler un chef d’astreinte (ou les avis).
Durée de sommeil très variables ! de 2h (pour moi…) à 8h (pour les chanceux).
1 chambre de garde au 3eA.
Stage TRES, TRES formateur ! J’ai beaucoup appris !
L’équipe paramédicale est superbe.
Les cheffes sont présentes mais nous laissent de l’autonomie, c’est le parfait équilibre.
– Beaucoup d’angoisse en garde pour ma part, la nuit c’est difficile de réfléchir avec la journée dans les pattes et on est le seul médecin pour toutes les unités, souvent appelé pour des patients qu’on ne connait pas. Mais ça forme !
– De gros horaires, 5 jours/sem avec des journées de 11H c’est fatiguant.
Terrain de stage : Chambéry – Unité post Urgence/ médecine interne – Caroline COMPAIN
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Marion VELLIET, Maelle LOUVIER, Basile BENASSI, LouisMarie DEPRET , Marie GUILLOT
Unité post urgences: 30 lits dont 6 lits de psychiatrie gérés par l’équipe psy; et
médecine polyvalente : 10 lits.
A l’UPU, 3 secteurs de 10 lits avec 1 interne + 1 chef par secteur . En med interne: 2 chefs (un med G et un interniste ) + 1 interne pour 10 lits. L’interniste gèrent les patients de médecine interne et il est souvent en consultation/ réunion l’après midi, donc concidérez 1 chef et 1 interne pour 10 lits.
le type de patients: très polyvalent ++: pneumopathie du sujet de 40 ans , aux patient gériatrique. Tous types de pathologies: beaucoup de gériatrie (MADD, AEG, confusion, chute…)mais aussi cardio (décompensation cardiaque, découverte ACFA…), pneumo (BPCO…), infectio (pyélonéphrite, pneumopathie…), neuro (Parkinson, démence, méningite, confusion…), ortho (fractures, trauma…), rhumato (poussée d’arthropathie, arthrite…), psychiatrie (IMV, syndrome dépressif, sevrage OH…) et médecine interne (vascularites /maladie de Horton, lupus, myosite…). Quelques fins de vie.
Un aperçu de l’équipe médicale et paramédicale:
Plusieurs médecins, essentiellement des médecins généralistes avec des
casquettes spécifiques (soins pall, hémostase…) ; 1 médecin urgentiste et 2 médecins internistes (dont Dr COMPAIN la cheffe de service).
Durant ce semestre, 3 médecins sont parties en congé maternité; 2 nouveaux médecin sont arrivés pour les remplacer . Donc l’équipe se renouvelle, une autre médecin partira en congé maternité au semestre suivant.
Equipe soignante : jeune et dynamique, bonne ambiance
Très bonne accueil avec présentation du service, de l’organisation, des différents médecin.
Nous avons été laissé en autonomie pour l’organisation du planning.
Médecin très accessible, très bonne séniorisation: plusieurs fois par jour: un point le matin à la relève, un point le midi avant la pause repas, un point en fin d’après midi avant de partir.
Autonomie Progressive , selon la demande de l’interne. Chef dépendant évidement. Tous très bienveillants +++.
On peut débriefer de chaque situation! équipe attentive au bien être des internes.
point de mi stage pour faire des retour sur notre vecu du stage ++
● Nombre de lits par secteurs : 10 lits pour 1 interne + 1 senior
● Nombre de samedi/dimanche par mois : environ 4 samedi matin + 2 samedi aprem sur le semestre
● Pb pour la prise de congés / si co-int absent : pas de problème si organisation entre internes
On était 6 internes sur le semestre, 4 internes postés : 3 à l’UPU et 1 en médecine interne. Nous avions donc 8 semaines de OFF (non posté) sur le semestre
Bien anticiper les gardes, les jours de formation et les vacances qui doivent être mis sur les semaines OFF. Pas de garde sur les semaine postés en service!
Cette organisation permet la continuité des soins et le suivi des patients sur plusieurs semaines d’affilées.
Dans les faits, on fait notre quota de temps de travail en comptant les astreintes des samedis et les gardes.
Formation théorique (cours-staff) : plusieurs cours durant le semestre, sujets divers et variés mais toujours intéressants (souvent les mercredi après midi (1h)
Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : apprendre à remplir des demandes EHPAD et SSR ; prise en charge globale, on apprend à faire attention à tout chez des patients souvent polypathologiques et fragiles.
Accessibilité DU, GEP, séminaires : pas de problème pour aller en GEP même si on est posté, mais éviter les séminaires sur les semaines de travail
Lieu : gardes d’urgences adultes de Chambéry, gardes d’étage à Chambéry, gardes d’urgences + étages à Aix les bains.
● Fréquence : 12 sur le semestre environ
● Horaires : 20h-8h pour les gardes aux urgences (8h30 à Aix) , 18h30-8h30 pour les gardes d’étage à Chambéry (sauf le samedi 13h – 8h 30 et le dimanche 8h-8h .
● Organisation (internes, séniors) :
o Aux urgences : séniorisation quasi systématique, en fonction du niveau d’autonomie que vous voulez avoir.
o Dans les étages : on est plus autonome mais un des 2 chef de garde aux urgences est joignable toute la nuit pour nous sénioriser si besoin. Ainsi que : réanimateur et chef de spé de garde ou d’astreinte joignable.
● Remarques :
o Aux urgences : à Chambéry, gardes assez fatigantes, on dort très peu (1 heure en moyenne) . Néanmoins pathologies intéressantes.( 2 chef aux urgences, 1 smuriste et 1 interne)
Les gardes à Aix sont en général moins chargées ( 3 heures de sommeil), avec une équipe réduite (1 senior et 1 interne, 5 box, avec de la traumato) . + on a le téléphone pour les étages ( 3 services) .
Terrain de stage : Chambéry – Cardiologie – BACQUELIN Raoul
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : ROUX TESSA, KARAM GEORGES
● Organisation du service : programmé / usic / conventionnel / tout ce qu’on veut si on a le temps sur les congés de formation libre (bip d’avis, bloc, épreuve d’effort, ETO, consultation…)
le programmé : bloc de rythmologie pour pose de PM/PAI/explorations physiologique/CEE et coronarographie, ferinject… 10 lits. Les patients coro sont géré par les angioplasticiens, les patients rythmo sont gérés par les internes . entre la dernière consult et le bloc du lendemain, vérifier bio, vérifier traitement et les prises d’ ACG sichoc, lire ECG, voir explorations complémentaires si scanner anormal (ex: scanner avant ablationflutter systématique). Pas le plus passionnant mais charge de travail modérée
usic : 8 lits, 2 seniors pour la visite le matin, 1 senior pour l’après midi. Des troubles du rythme grave, du SCA, myocardite, choc cardiogenique, et pleins d’autres situations très intéressantes.
secteur conventionnel : 3 secteurs, on est dans le secteur 2 avec 12 patients accompagné d’un chef. L’après midi on fait les entrées de tous les secteurs supervisé/aidé par un chef surtout pour les ETT d’entrée. Très variés, patients plutot interessant, peu de troubles cognitifs, on apprend la titration des médicaments de ‘lIC, gérer les décompensations cardiaques,. Toutes les entrées sont séniorisées.
1 staff tous les mardis midi
Chef de service : Raoul Bacquelin
Médecins : équipe plutôt jeune, une quinzaine de médecin
Equipe soignante : inf, cadre, AS, nutritionniste, kiné
Livret d’accueil mis à disposition par le chef de service, évaluation de mi stage réalisé. Équipe disponible pour discuter des éventuels problèmes. Séniorisation dépendante des praticiens, certains sont plus ou moins pédagogues.
Horaires : 9h – 18h
● Nombre de lits par secteurs : 12
● Nombre de samedi/dimanche par mois : 7-8 samedi matin
● Pb pour la prise de congés / si co-int absent : Aucun tant qu’il y a tjr un interne au programmé
Demi journées de formation respectées
Nous sommes intégrés au planning de garde de l’hôpital donc soit aux urgences de Chambery, urgences d’Aix ou garde d’étage. Donc environ 12-13 gardes sur le semestre
Possibilité de faire des garde en cardio (18-9h) mais en plus des autres gardes.
– qualité de la formation et intérêt pour la médecine générale
– pas de courrier à faire ça c’est un gros +
– lecture de l’ecg et apprentissage de l’ett
– ambiance générale
– gestion des urgences cardio
Perso : Coup de cœur pour ce stage j’aurai pu signer pour six mois de plus sans problème ! Vive la cardio 🤪
– Manque de cours
– secteur programmé peu intéressant
Terrain de stage : Autre Centre Hospitalier Vallée de la Maurienne (Saint-Jean-de-Maurienne) – Médecine polyvalente – Dr Hardy Karen
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Estelle ARNAUD
Service de 30 lits de médecine polyvalente : beaucoup d’infectieux, cardio, pneumo, soins palliatifs et oncologie. La plupart des patients arrivent des urgences, parfois hospitalisation directe depuis le domicile. Très transversal, suivi des patients qui sont souvent amenés à revenir dans le service, beaucoup de coordinations avec les autres CH plus gros que nous.
3 médecins au long cours, 2 internes (dernier semestre avec des internes, ne sera pas ouvert été 2025).
Très bien encadrées par les PH, on a l’autonomie que l’on souhaite. En moyenne 5 patients, jusqu’à 7-8 en général, mais on peut très bien en avoir moins.
Quelques cours de soins pall, pneumo et endoc pendant le stage.
5 jours par semaine sans journée de formation d’emblée, on doit la demander (et sera toujours acceptée).
8h30 – 17h30 en moyenne à +/- 30 minutes près le soir. Bonne pause à midi, on mange dans le service avec les IDE/AS.
Pas de garde de nuit, pas de garde aux urgences. Astreinte samedi et dimanche matin un WE par mois.
Nous avons vraiment été chouchoutées pendant le stage, très bonne séniorisation, les chefs étaient toujours dispo pour nous, même au téléphone. MAIS ENORME PROBLEME DE GESTION DE L’HUMAIN DANS L’HOPITAL avec trop de conséquences négatives dans le service qui ont nuit au déroulé serein du stage pour tout le monde.
Nous étions dans notre propre logement à 45 minutes du CH. Le CH propose un logement à proximité si besoin.
la localisation, la région, nos chefs supers, les IDE et les AS au top…
ce stage malgré ces points négatifs a été super mais n’est pas renouvelé.
Donc notre avis est très… superficiel.
SI vous voulez en discuter malgré tout vous pouvez toujours nous écrire via Messenger !
La fin de ce stage !!!
– journée formation non systématique, un peu dur de le faire valoir quand il faut chaque semaine la demander.
– le vécu difficile du stage est en lien avec la gestion du service et de nos collègues par la direction défaillante de l’hôpital. Cela n’est en aucun point lié à nos chefs ou notre service. Au contraire ils ont plutôt essayer de nous épargner, mais malgré tout l’ambiance pensante et le rythme soutenu qui en découlait était parfois difficile.
Terrain de stage : Annecy – Unité Post-Urgences Médicales, Dr Jean Marc Jacquier
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Pauline Veyrat de Lachenal, Léo Chevalet
Il y a 3 secteurs dans le service (2 secteurs de 10 lits et 1 secteur de 11 lits) avec 3 séniors : 1 qui est de grande semaine et qui reste présent toute la journée et le samedi matin et 2 séniors de petite semaine en binôme avec un interne chacun, qui finissent plus tôt l’après-midi.
Sur les 3 internes du stage, deux sont présents pendant toute la semaine, de 8h30 à 18h30 pendant que le 3 ème est en semaine « off », semaine pendant laquelle nous devons nous organiser pour placer nos séminaires ainsi que nos gardes aux urgences (environ 13 gardes sur le semestre)
Un interne sur les deux présents la semaine fait le samedi matin avec le senior de grande semaine (donc 1 samedi sur 3 travaillé)
Le matin, nous faisons le tour du secteur au début avec le senior puis progressivement avec de plus en plus d’autonomie. Il y a un staff tous les après-midi à 14h, avec les médecins du service, les paramédicaux, le cadre, l’assistante sociale et parfois la kiné pendant lequel chaque interne présente les patients de son secteur, ce qui permet de discuter des dossiers complexes. L’après midi, nous préparons et voyons nos entrées (pouvant aller de 0 à 5 selon les jours), rencontrons les familles et préparons les courriers de sortie de nos patients.
C’est un stage très polyvalent avec beaucoup de pathologies et spécialités différentes : infectiologie, pneumologie, gastro-entérologie, addictologie, neurologie … Il y a un turn-over assez important (variable selon les semaines) car il s’agit d’hospitalisations de courte durée.
L’équipe médicale est composée de 7 médecins qui tournent entre le site d’Annecy et de Saint Julien.
Il est très agréable de travailler avec l’équipe paramédicale que l’on apprend à connaitre au fur et à mesure du stage et qui est bienveillante avec nous
Prise d’autonomie progressive au cours du stage, assez médecin-dépendant (certains laissent plus d’autonomie que d’autres), c’est bien de voir plusieurs manières de travailler et l’adaptation en binôme se fait assez facilement.
Les médecins nous demandent souvent notre ressenti, si la prise d’autonomie / notre place nous convient ce qui est agréable. Le travail se fait le plus souvent dans la bonne humeur et toute l’équipe est bienveillante.
Il n’y a pas de cours prévu au cours du semestre pour les internes mais chacun doit présenter au cours du semestre 2 topos sur un sujet au choix.
Nous n’avons pas de tuteur dédié pour ce stage mais les médecins sont disponibles en cas de besoin/ difficulté.
Semaines du lundi au vendredi +/- samedi matin, de 8h30 à 18h30, le samedi matin de 8h30 à 13h (variable selon les samedi)
Il est très rare de finir après 18h30 mais il est également assez rare de pouvoir partir avant
Les séminaires / autres formations doivent se prévoir sur les semaines de off (exceptions possibles mais très limité). Nous devons nous arranger également pour échanger nos gardes aux urgences pour les placer sur des week-ends et semaines de off. Il n’y a pas de soucis pour aller en GEP.
Pour les vacances, elles doivent également être prises sur nos semaines de off (1 interne maximum absent du service)
Environ 13 gardes aux urgences (nuits, samedis après-midi, dimanches et jours fériés), de 18h30 à 8h30 (interne des étages + urgences) ou de 20h à 8h30 (urgences). Bonne séniorisation en garde aux urgences, pour les étages possibilité de contacter le médecin s’astreinte / possibilité selon les urgentistes postés de prendre leur avis / équipe de réanimation si besoin
En moyenne nous arrivons à couper pour dormir environ 2 heures (variable selon les périodes). Chambres de garde situées à proximité des urgences.
-La polyvalence de ce stage et les patients très variés, le fait d’être en contact avec beaucoup de spécialistes différents qui sont pour la majorité sympas
-La prise d’autonomie progressive et la séniorisation
-L’équipe médicale et paramédicale très sympathique et bienveillante
-Les locaux qui sont récents et agréables
-Les semaines de off qui permettent d’avoir des coupures
-le turn-over qui peut parfois être très important
-Les enchaînements de semaines qui peuvent parfois être fatiguants
-Le fait de ne pas pouvoir facilement assister à une formation en dehors des semaines de off
-Absence de cours pour les internes
Terrain de stage : Sallanches – Court Séjour Gériatrique – Sr Sylvia MIGUET
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Marion ROBIN ; Julia POLI
3 secteurs de 8-8-9 lits (25 lits au total) avec 1 cheffe par secteur. 2 gériatres (avec en fait un autre cursus avant) et 1 medG en remplacement jusqu’à fin juin (à voir si elle est remplacée par un gériatre ensuite, sinon baisse des lits à 20 patients).
3 jours à faire le tour en duo et 2 jours en autonomie, mais cheffes présentes toujours pour les trans et refaire le point fin de matinée. Toujours joignables au tel voire même dans le service. Tour le matin, entrées et missions admin l’aprem.
Staff avec cheffe + interne, la cadre, les paramed du secteur le jeudi matin pour voir les dossiers dans la globalité.
1 aprem pour voir un bilan neuropsy, possible d’aller en CST si aprem chill (arrive peu).
Equipe paramédicale super. Je n’ai jamais vu une ambiance pareille en service. Ils sont aussi extra bienveillants envers les patients. Cadre super chouette aussi.
Il y a une assistante sociale qui fait un taff de fou pour le service et qui nous aide bcp.
Bureau lumineux avec une vue incroyable sur le Mont Blanc.
1 interne avec 1 cheffe sur un secteur et on reste 3 mois comme ça puis on change de binôme (à voir si vous êtes 4 car il y aura 1 inter-chu, vous aurez sûrement de plus petits secteurs en charge mais pas de semaine off pour être moins en stage (j’ai demandé)). C’est chouette car ça permet de voir des façons de travailler différentes.
Bon encadrement, jamais 100% seule car si cheffe absente on est séniorisée par les autres ou cheffe joignable au tel. S’adaptent à nos besoins et nous donnent de plus en plus d’autonomie. On a toute notre place dans la PEC du patient, on prend des décisions, on échange avec les familles, on les examine, on échange avec les spé etc. Répondent volontiers à nos questions.
Quelques cours dans le service sur la géria (sinon cours des services / urg le vendredi matin avec tout le monde).
Début 9h avec staff (IDE + méd du secteur), pause le midi autant de temps qu’on veut.
Fin variable, 18h-18h30 en moyenne mais parfois 17h et très rarement 19h.
Jour de formation respecté (1/sem ou regroupés, comme ça vous arrange). Demandent à ce qu’il y a ait tout de même a minima 1 interne / jour si autre en repos / formation pour aider pour les entrées si c’est le rush. Mais pas grave si ce n’est pas le cas si on prévient avant.
Logement fourni par l’internat (déduit de la fiche de paie + 50€ supplémentaire), super ambiance. Self quali le midi y compris le we (déduit de la fiche de paie). Plateaux de repas (plateaux patients) le soir sur demande.
Gardes aux urgences qui mélangent de la médecine adulte et ped. Médecin dédié à la filière traumato donc on en voit peu sauf en pleine nuit. Environ 10 gardes/interne cet hiver.
20h-8h (8h-20h dimanche / jour férié), chambre de garde avec salle de bain.
1 interne de garde + 2 chefs (dont 1 qui peut sortir en SMUR) + 1 chef / interne des urg pour la traumato. On prend la partie du milieu quand on coupe avec les chefs mais on a le tel des étages toute la nuit. Séniorisation par les chefs des urg si besoin, pas d’astreinte téléphonique dans les étages.
Intensité : pendant les vacances scolaires d’hiver théoriquement plus intense que le reste de l’année. Entre 30min et 4h de sommeil par garde cet hiver.
Ambiance générale
Séniorisation
Autonomie progressive
Assistante sociale
Internat et self pris en charge
Autre vision de la gériatrie par rapport au cabinet
Cours
Redondance des prises en charges
Parfois bcp d’incertitude ou peut être frustrant de ne pas aller au bout des PEC car patients âgés fragiles
Tenue de dossier fastidieuse et chronophage
Peut être émotionnellement prenant selon tempérament (bcp de fin de vies et accompagnement des familles)
Dossiers Trajectoire
Terrain de stage : Sallanches – Maladies infectieuses et médecine interne – Dr Lange
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Natacha Maisse
Service de 24 lits répartis en deux ailes, 5 médecins en tout (3 internistes, 1 infectiologue et 1 MG), en moyenne chaque jour 3 médecins présents + 2 internes, 3 inf et 3 AS
Service qui tourne bien, beaucoup d’infectiologie (de la pneumopathie simple au paludisme, encéphalite, tuberculose, endocardite…) un peu de médecine polyvalente et gériatrie, soins palliatifs, quasi pas de médecine interne
Encadrement et pédagogie très chef dépendant, il faut s’adapter à chacun ce qui peut être difficile au début. Ils ont des personnalités et façon de travailler vraiment différentes dont ça fonctionne plus ou moins bien avec chacun. On a été très vite autonome avec une place importante dans l’équipe médicale. On a en tant qu’interne 4 patients en moyenne, on nous oblige pas à voir les entrées du jour, ça dépend de comment est notre charge de travail. Le point négatif est que les chefs ne s’entendent pas entre eux donc l’ambiance dans le bureau est parfois pesante, et ça critique les uns les autres etc, ce qui n’est pas très agréable comme ambiance de travail même si ça nous concerne pas directement. Ceci étant dit on l’a fait remonter et ça va surement s’améliorer, la cheffe de service est très à l’écoute. Le point fort est que l’équipe paramed est vraiment trop trop top, c’est très agréable de travailler avec, on les adore. Et si vous êtes intéressée par l’infectiologie, y a vraiment des pathologies intéressantes et variées, donc très formateur et possibilité de réaliser des gestes
4jours/semaine 9h-18h car possibilité de poser son JF chaque semaine + 1 samedi matin 9h-12h par mois
Possibilité de partir plus tôt certains jours si service calme
Pas de problème pour assister aux séminaires/gep
Pas de soucis pour poser ses congés mais s’arranger avec co-interne pour pas les poser en même temps, pareil pour les jour de formation
Environ 10 gardes par semestre, garde d’étages + urgences, séniorisation par les urgentistes qui est bien dans l’ensemble, pas beaucoup de sommeil car quand c’est calme on coupe en 3 avec les 2 urgentistes et on a le créneau du milieu + téléphone des étages qui peuvent nous appeler n’importe quand ou certaines nuits pas du tout, aléatoire
Pathologies intéressantes et variées
Temps de travail respecté
Charge de travail acceptable
Equipe para med au top
Ambiance entre les doc
Communication avec les doc parfois compliquée
Beaucoup de responsabilités
Terrain de stage : Annecy – pneumologie
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Amandine Sinamountry, Charlotte Giraudy
Le service est composé de 3 secteurs (2 secteurs avec interne de 10 lits et un 3e secteur sans interne de 8 lits).
Les pathologies rencontrées sont surtout des pneumopathie +/- pleurésie et des bilan de cancer ou encore des fins de vie. C est un service ou il y a beaucoup de décès, il faut y être prêt.
Mais nous sommes très bien encadré avec de nombreux chef qui tournent entre les secteurs/consultations/fibro donc on peut toujours trouver de l aide si besoin.
Il y a vraiment une bonne ambiance dans le service que ce soit avec les chefs ou les paramed. On mange tous les midi tous ensemble entre médecins au self et toujours suivi du café au relais H.
Il est possible pendant nos semaines volantes de découvrir tous ce qu on veut. On peut aller en fibroscopie, en consultation de pneumo ou d autres spécialités. On est vraiment libre.
Nous sommes bien accueilli avec un petit point fait au début du stage par notre référente au cours du stage. On nous explique l organisation du service, le planning et une petite visite du service.
Il y a des cours régulièrement fait par les différents chefs sur les différentes pathologies de pneumo.
On était 4 internes (3 med G et 1 pneumo) donc on était la moitié du temps en hospit et moitié du temps en volant.
En semaine volante, on essaie de mettre nos gardes, on va en consultation, en fibroscopie et on donne un coup de main à ceux qui sont en hospit pour les entrées. Les semaines volantes sont quand même bien plus « cools » que les semaines d’hospit.
En hospit en général, c’est du 9h-18h/18h30 et on doit se repartir les samedis matins donc 1/mois en moyenne.
Les gardes se passent aux urgences adulte et il y a 2 internes d’étage et 1 interne des urgences par nuit. Un des deux internes d’étage a le téléphone des étages et peut être appelé mais c’est peu fréquent à Annecy.
Pour poser nos vacances, il n’y a aucun problème.
Les horaires du stage permettent d’avoir une vie à côté sans problème. J’ai très bien vécu mon stage
– l’ambiance avec les chefs et les paramed est toujours top !
– repas avec toutes l’équipe med qui permettent de bien se connaître
– diversité des pathologies rencontrées
– possibilité de réaliser des gestes comme ponction pleurale et pose de drain
– cours réguliers
– horaires plus qu’acceptables et organisation du stage qui laisse du temps libre
– beaucoup de décès dans le service donc ça peut être dur à gérer
Terrain de stage : Annecy – Unité post urgences médicales – Jean Marc Jacquier
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Léo chevalet Lauriane Albrecht
Service organisé en 3 secteurs de 10 à 11 lits, au total 31 lits.
Que des chambres simples et une chambre double.
Nous étions 3 internes et 2 doivent être présent en stage, l’autre est en off et doit placer ses gardes et ses séminaires sur ces semaines là.
Sur les 3 secteurs, un secteur géré par le médecin de « grande semaine » qui est la de 8h30 à 18h30 + le samedi
Les deux internes se répartisse les deux autres secteurs avec un médecin de « petite semaine » qui lui part autour de 16h/16h30
Un interne par samedi matin
Un binôme infirmière/ aide soignante dans chaque secteur + une infirmière en plus qui aide sur les 3 secteurs
le samedi matin, le senior de grande semaine gère deux secteurs soit 20 lits et nous notre secteur
puis bilan à la fin de la matinée avec le senior
les journées s’organisent avec la visite le matin avec son sénior le repas au self avec l’équipe et l’après midi missions + les entrées ( entre 1 à 4 par secteur en moyenne)
Très bon accueil
L’autonomie s’acquiert au fur et à mesure du stage
très bon encadrement de la part des seniors qui en fonction de l’évolution propre à chaque interne nous laisse de plus en plus d’autonomie
Toujours présents pour répondre aux questions, très bonne seniorisarion
les horaires sont 8h30/18h30 tous les jours
les samedi matin jusqu’à environ 13h
possibilité de prendre les gep sur les semaines de stage mais semainier et garde sur le off
pas de problème pour les vacances tant que toujours 2 internes présents
les gardes se font aux urgences,
on dort très peu la plus part du temps
13 gardes dans le semaines urgences +etages
Excellent stage de médecine de médecine polyvalente
Turn over important donc beaucoup de pathologies différents, très variés, on apprends dans toutes les spécialité
On progresse à notre rythme avec des seniors très présents
Ambiance générale au top, les chefs sont très sympa très accessibles et très drôles
Équipe paramédical en or
Les gardes aux urgences
Le turn over peut rendre le stage un peu lourd car on doit connaître rapidement les nouveaux patients mais globalement bien vécu
Terrain de stage : Chambéry – Court Séjour Gériatrique Aix-les-Bains
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Pauline Michel
Le stage se situe à l’hôpital d’Aix-les-Bains au court séjour gériatrique. Le service comporte 18 lits, répartis pour deux médecins. Il y a un seul interne dans le service, en principe on récupère les patients d’un médecin, soit 9 patients mais possibilité d’en avoir moins si ça fait trop.
Le service comporte une kiné, un ergo, une psychomotricienne. Il y a une psychologue présente deux fois dans la semaine. Et il y a une assistante sociale.
Les entrées proviennent des urgences ou du domicile.
Il y a un seul interne dans ce stage donc l’avantage c’est qu’on n’est pas indispensable. Il y a seulement deux médecins dans le service, en principe on récupère les patients de la cheffe de service et on s’en occupe avec elle. Lors de la visite le matin on est soit tout seul et on débrife à la fin de la visite, soit avec le médecin.
Les médecins sont à l’écoute de nos difficultés et sont prêts à s’adapter.
A la fin du stage on réalise une présentation d’une situation avec les autres gériatres de l’hôpital.
Les journées commencent avec le staff à 9h et se terminent vers 18h – 18h30. On ne fait pas de samedi matin.
Vu qu’il n’y a qu’un interne il n’y a pas de soucis pour poser les vacances.
Pas de soucis pour assister aux cours. Les jours de formation sont bien respectés, on les regroupe simplement en semaine pour que ce soit plus simple.
On réalise nos gardes aux urgences d’Aix-les-Bains uniquement. Les horaires des gardes sont de 20h à 8h30. On est aux urgences avec un médecin urgentiste senior. On a en plus le téléphone des étages, on peut donc être appelé à tout moment.
Pour la partie urgence le médecin senior est bien disponible et tous ceux avec qui je suis tombée m’ont dit de ne pas hésiter à les appeler même s’ils dormaient. Pour la partie étages si on est en difficultés on peut appeler le médecin d’astreinte qui est chez lui.
La chambre de garde se trouve dans les urgences.
On réalise environ deux gardes par mois.
– Médecins bienveillants et à l’écoute de tes difficultés.
– On n’est pas indispensable au service donc pas de problèmes pour les vacances ou les coûts
– Les médecins sont présents dans le service si tu rencontre une difficulté
– Les médecins font attention à ce que tu ne finisses pas trop tard
– On est tout le temps avec le même médecin donc si sa façon de travailler ne te correspond pas ça peut être long
– Le rythme du service ne me convenait pas (finir la visite à 12h30 pour aller manger, je mettais trop de temps à voir les entrées). Mais ça ne veut pas dire qu’il ne conviendrait pas à d’autres personnes (c’est surtout le côté hospitalier dont je ne suis pas fan).
Terrain de stage : Autre CH aix les bains – Médecine polyvalente – Pneumologie Dr AUVRAY
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Heure : 9h -18h
staff le lundi après midi de soins palliatifs
service de 25 lits deux secteurs ; EST : majoritairement de la médecine polyvalente, gériatrie, soins palliatifs le nombre de lit a charge est en fonction de notre autonomie et de nos souhaits (en général entre 6 et 8) ; OUEST : majoritairement de la pneumologie ( lors de mon stage une docteur junior de pneumologie était présente donc j’ai été pendant les 6 mois coté EST (mais souvent de la pneumologie tout de même de notre coté)
4 lits soins palliatifs : généralement ce sont les seniors qui les prennent en charge en binôme avec l’interne
équipe médicale : DR AUVRAY (chef de service- PNEUMOLOGUE). DR VERNIER qui est présente depuis 6 mois (Médecin interniste / polyvalent avec DU de soins palliatifs) DR MEOT (formation de médecin généraliste, DU d’imagerie thoracique) DR BONNET ( qui gère plutôt HDJ oncologie vient aider les mercredis dans le service. Très bonne relation avec tous les médecins , bienveillants et disponible a la moindre question.
équipe paramédicale : au top , bonne ambiance, bienveillante , et très compétente !
gardes : exclusivement sur Aix les bains , en moyenne deux par mois, 20h-8h30 quel que soit le jour de la semaine lors de mon stage , garde aux urgences avec un médecin urgentiste et gestion des appels dans les étages et SSR a cote de l’hôpital (médecin senior d’astreinte pour les étages)
…
Très bon accueil
autonomie en fonction de nos souhaits mais font confiance très rapidement, ils mettent tous très rapidement a l’aise
très peu de cours ou de formation
…
heures : 9h – 18h
respect des jours de formation (flexibilité des jours de formation, seulement le dire a l’avance au chef de service) aucun souci pour poser les congés
12 à 14 gardes par semestre
exclusivement sur aix les bains : aux urgences avec médecin urgentiste plus la gestion des étages et du SSR avec médecin senior d’astreinte si mise en difficulté
le temps de sommeil lors des gardes est très fluctuant pour ma part en moyenne 1h a 2h de sommeil par garde. Chambre de garde avec salle de bain située aux urgences.
Ambiance de travail au top ! l’équipe est juste adorable bienveillante et l’adaptation se fait rapidement et naturellement
Petit hôpital donc on voit de tout
Stage plutôt reposant en terme de nombre d’heure
Les gardes sont fatiguantes (mais enrichissantes!)
Pas dépendant au stage malheureusement mais beaucoup de problématique sociale avec peu de médecine polyvalente parfois
Peu de cours ou de formations
Terrain de stage : Thonon-Les-Bains – Hospitalisation à domicile – Dr FOISON Anouck
Stage libre hospitalier
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Organisation logistique :
Nous allons voir les patients soit dans le service d’hospitalisation s’il s’agit de l’hôpital de Thonon avant leur retour, soit dès qu’ils sont au domicile puis il n’y a pas de visite programmée de manière systématique mais nous les organisons selon les retours de l’équipe infirmière (problèmes constatés et degré d’urgence mais globalement nous sommes réactifs dans la journée ou celle du lendemain). Il y a deux médecins et un interne pour une moyenne de trente patients. Il n’y a pas de secteur ou d’attribution de patients à certains praticiens, nous avons un bureau partagé et nous entendons tous les problèmes relevés par les IDE et les traitons ensemble, nous nous répartissons les tâches du jour (biologies à regarder, examens à demander, avis à prendre, CR de consultation à récupérer, CRH à écrire tout comme tout service d’hospitalisation classique).
Type de patients :
Il s’agit en grande majorité d’infectiologie (endocardites, infections ostéo-articulaires nécessitant des antibiothérapies longues en IV et un suivi), d’oncologie (chimiothérapies, alimentation entérale, rarement parentérale, soins d’urétérostomie, jéjununo/colostomie, prise en charge de la douleur), de soins palliatifs et quelques pansements complexes (escarres, ulcères, post-amputation).
Equipe médicale :
L’équipe médicale est composée d’Anouck FOISON (qui a fondé le service il y a 17/18 ans), elle est présente chaque jour de la semaine mais a un gros travail en tant que cheffe du pôle de gériatrie de l’hôpital de Thonon : elle fait beaucoup d’administratif, de réunions et ne voit plus les patients à domicile mais suit tout ce qu’il se passe, a une très grande capacité d’analyse et chacune de ses remarques est pertinente, elle reste disponible et est de très bon conseil. Elle a le DU gestion de la douleur.
Le second médecin est Fabien CARBONNAUX, arrivé il y a un peu plus d’un an, il a fait la capacité de gériatrie et est en train de réaliser un DU de soins palliatifs. C’est avec lui que nous passons le plus clair de notre temps, il est à 80% et absent le mercredi. Très à l’écoute, il nous autonomie progressivement.
Ils sont en recherche d’un médecin après un départ à la retraite, il nous arrive donc de voir passer des intérims.
Equipe paramédicale :
L’équipe paramédicale est composée d’une dizaine d’IDE (équipe en grande partie féminine, un seul mec) dont une spécialisée en plaie et cicatrisation, une en soins palliatifs et les autres sortent d’un service de chirurgie ou des urgences. Ils sont de façon certaine qualifiés en soins techniques et ont développé un bon sens clinique car ce sont les premiers maillons et il gèrent les problèmes de la nuit avec un médecin au bout de la ligne téléphonique (astreinte territoriale). Ils ont du caractère mais nous intègrent rapidement. Il y a deux infirmières de liaison qui font les évaluations et au regard des critères, actent si cela peut être une PEC HAD, trois secrétaires, une équipe d’aides soignantes hyper agréables, une assistante sociale, une psychologue, un logisticien (qui livre le matériel au domicile).
Activités annexes :
L’HAD rééducation a ouvert pendant mon semestre, elle est gérée par une médecin (MORAND RENAULT Aline MPR), une kinésithérapeute et un ergothérapeute. La médecin n’est pas présente quotidiennement donc il nous arrive de mettre le nez dans les problèmes médicaux des patients rééduc.
Il y a possibilité de faire des évaluations conjointes avec l’équipe mobile de soins palliatifs.
Ambiance :
Elle est particulièrement bonne, nous sommes si bien accueillis, l’interne est chouchouté, rien ne l’incombe et Anouck incite bien là dessus, nous ne sommes pas là pour remplacer et nous prenons ce que nous avons à prendre dans ce qui nous intéresse sur ce stage. L’équipe est bienveillante et a beaucoup d’humour.
Séniorisation :
Les médecins nous laissent aller à la vitesse que nous souhaitons. Ils sont toujours disponibles pour une séniorisation. Si nous ne sommes pas à l’aise avec une situation (de l’onco, du palliatif ou autre), ils font la visite avec nous. Un espace de discussion reste constamment ouvert.
Ils nous libèrent pour aller aux cours organisés par l’hôpital (une à deux fois par semaine).
Horaires et nombre de jours :
Nous faisons globalement du 9h-18h15 quatre jours par semaine. Le jour de formation est systématiquement respecté. Il n’y a pas de samedi matin.
Flexibilité :
Il n’y aucun frein à ce nous posions des jours pour aller aux séminaires/DU/ congrès. Concernant les vacances, nous sommes libres également. Malgré tout, il est vrai qu’il est préférable de ne pas prendre en même temps que Anouck et Fabien (donc vacances scolaires). Mais vous aurez toujours gain de cause si vraiment vous avez une obligation.
Gardes :
Nous avons entre 10 et 12 gardes dans le semestre (beaucoup de FFI sont preneurs de toute date au cours du semestre). La séniorisation est sénior-dépendant, certains sont à l’écoute et disponibles, d’autres moins… Le fonctionnement est tel que nous avons le téléphone des étages et que nous sommes simultanément aux urgences, la garde commence à 18h30 et finit à 8h30, nous avons seulement des nuits, pas de journée du samedi, du dimanche ou JF (assurée par les internes des urgences). Nous voyons les patients aux urgences jusqu’à ce que les deux séniors coupent la nuit, à partir de ce moment, ils nous laissent aller nous coucher et gérer uniquement les étages, si jamais nous avons besoin d’une séniorisation dans les étages c’est à leur bon vouloir sinon nous appelons le réanimateur. Le temps de sommeil est aléatoire (ce semestre d’hiver, je n’ai pas été très chanceuse, j’étais plutôt aux alentours de 2h mais l’année dernière j’arrivais à dormir 4 heures). La chambre de garde est très correcte.
Superbe ambiance. Equipe bienveillante.
Temps de travail respecté.
Formateur, permet d’être à l’aise avec la prise en charge de la douleur et la fin de vie.
Autonomie.
Interne logé gratuitement à l’internat (35m2, terrasse vue Léman).
Gardes fatigantes.
Un peu moins de clinique sur ce stage.
Terrain de stage : Grenoble (Clinique mutualiste) – UMAG, Clara Lopez
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Eugénie Lesques, Anne Stoeckle, Ghizlane el Khamlichi
Service de gériatrie aiguë de 18 lits répartis en 2 secteur (Vercors et Belledonne). Un chef dédié à chaque secteur responsable des patients. Au début du stage période d’adapatiation à 3 internes avec 6 patients chacun puis on passe à 2 internes avec 9 patients chacun.
Patients de plus de 75 ans mais très souvent > 90 ans suite aux fléchages des médecins aux urgences. Cas plutôt diversifiés, bilan de chute, décompensation de maladie chronique (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, rénale…), pas mal d’infectiologie(pneumopathie, PNA, IU, bactériémie…), dénutrition, situation de maintien à domicile difficile…
Cas de soins palliatifs également dans des contextes de fin de vie ou bien de limitation des soins, avec une équipe mobile de soins palliatifs qui nous aide dans la réflexion et la prise en charge.
Une bonne part de sociale est à prendre en charge même dans des contextes de pathologies médicales aiguës étant donné que les assistante sociale de la clinique sont débordées.
La plupart des entrées se font via le SAU mais parfois entrées directe. Très peu d’entrées programmée longtemps à l’avance.
En parallèle du service, une équipe mobile de gériatrie EMG composée d’un médecin et d’une infirmière pour des avis dans la clinique. L’ortho gériatrie avec un chef dédié qui s’occupe du point de vue médical des patients qui relévent de la gériatrie mais qui sont hospitalisés en chirurgie suite à une fracture prise en charge chirurgicalement. Quelques consultations gériatriques éparses. Un service de SMR pour la rééducation gériatrique. 8 médecins en tout qui tourne sur les différents secteurs même si on travaille la plupart du temps avec seulement 4 d’entres eux car les autres s’occupent du SSR mais pas de l’UMAG.
L’effectif infirmiers est complet mais du fait de quelques arrêts il y a souvent des infirmières du pool qui interviennent.
Bon accueil dans le stage, avec un entretien au bout de quelques semaines pour un retour sur notre ressenti vis à vis du stage et sur l’avis des chefs sur notre manière de travailler. Plusieurs chefs gériatre de formation et quelques médecin généraliste et urgentiste qui travaille dans le service. Praticiens qui nous aide en cas de difficultés tant organisationnelles, que médicale théorique et pratique. Bonne séniorisation, jamais livré à soit même. Visite séniorisé 2 à 3 fois par semaines. Contrevisite à la mi-journée et fin de journée systématique. Toujours quelqu’un de joignable au téléphone si pas présent dans le service directement. Praticiens qui s’adapte au niveau et compétences de chaque interne afin de laisser l’autonomie souhaité. Partage des tâches entre interne et chef responsable des patients lorsqu’ils sont disponibles.
Cours au sein de la clinique tout les vendredi midi sur des sujets divers et variés. Cours/ bibliographie tout les lundi midi avec les internes de médecine polyvalente/ interne du ghm.
Stage en 5 jours/ semaine. Journée assez chargée, 8h30-18h30 la plupart du temps voir jusque 19h réguliérement. Demie-journée de formation condensée en « semaine de formation »/ « semaine off » sur lesquelles nous pouvons faire nos traces et assister aux séminaires. Possibilité d’assister aux GEP sur nos semaines de service, qui sont à déduire des journées formations. Possibilité d’assister à des DU sur nos « semaines de formation ». Assez flexible sur les dates des vacances, à organiser entre interne pour faire en sorte qu’il y ait toujours deux internes en poste chaque jour. A noter qu’il est difficile de prendre des jours de congés isolés, les encadrants du stage nous oblige à prendre des semaines de congés complètes afin de faciliter la continuité des soins.
Pas de garde dans le service ni aux urgences. Pas d’astreinte de service le soir ni les week-end.
– Bon encadrement
– Bonne séniorisation
– pas de garde
– pas d’astreinte
– respect des journées formations
-Pas d’évaluation cognitive poussée en hdj
– situation sociale difficile relativement fréquente
Terrain de stage : Grenoble (Clinique mutualiste) – Cardiologie conventionnelle Thierry Fourme
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Maéva Barthelet Alice Bourgault Marion Chemin
Le service est organisé en 3 secteurs d’environ 9 lits chacun, pour notre semestre il y avait 2 assistants (un qui part en mai) et 4 internes (3 med gé 1 interne de pneumo, il y aura à priori de nouveau un interne de pneumo au prochain semestre )
Donc 2 secteurs avec 1 assistant 1 chef 1 interne et 1 secteur avec 1 chef et 1 interne, mais au prochain semestre il y a 1 assistant en moins qui ne sera pas remplacé.
Beaucoup de patients hospitalisés pour décompensation cardiaque, il y a aussi des patients hospit pour STEMI, coro programmées , malformation cardiaque, FA, amylose, embolie pulmonaire, anémie, infection, et toutes les choses qui peuvent faire décompenser des pathologies cardiaques.
Finalement pas mal de gériatrie associée, sur certains secteurs la moyenne d’âge peut avoisiner les 85-90 ans donc possibilité de faire aussi des bilans de chute, d’anémie, d’ostéoporose, de rhumatismes articulaires… mais les chefs, pas toujours très à l’aise avec ces prises en charge, ne nous poussent pas non plus à le faire. Les situations de fin de vie sont assez fréquentes aussi et on peut facilement solliciter le soutien de l’équipe mobile de soins palliatifs.
En parallèle il y a un plateau technique avec des coronarographies, des poses de pace maker, des cardioversions.. on peut aller voir les interventions sur notre temps libre
Ils sont en train de recruter des nouveaux cardio interventionnels car ceux en place s’en vont
Beaucoup beaucoup d’echo coeur dans le service, possibilité de s’y former si on est intéressé
Comme on était 4 internes on tourne chaque semaine: on est 3 dans le service et 1 en formation
A voir comment se fera l’organisation en fonction du nombre d’interne
L’accueil: on a été bien accueillies et très intégrées dans l’équipe med, les assistants organisent beaucoup d’activité genre escape game laser game … très sympa !
Pour ce qui est de la pédagogie personnellement j’ai beaucoup tourné sur les secteurs avec les assistants ce qui est super au début pour progresser mais au final je me suis rendue compte qu’ils ne poussent pas trop à l’autonomie, tu peux te sentir parfois comme un externe et au final je suis et je m’ennuie. J’ai dû vraiment faire l’effort de leur demander de me laisser faire les choses, et depuis que je fais ça je me sens mieux et plus impliquée. Quand tu tournes sans assistant la c’est très chef dépendant et ça peut être super tout comme ça peut être le bordel, tu es bien plus autonomisée! Si c’est le chef de service ça part dans tous les sens et tu perds beaucoup de temps à repasser derrière lui c’est assez pénible
Il y a toujours la visite (+/- bien faite) avec un chef qui part ensuite faire ses activités, qui est +/- pédagogue et qui revient +/- tard, c’est très variable
En terme de pédagogie encore une fois ça dépend des chefs avec qui tu tournes
On a pas beaucoup de retour sur notre pratique, et on a pas eu de cours de cardio malgré nos demandes
En terme de soutien moral, notre référent interne est pas très investi de son rôle et ne nous demande pas vraiment comment ça se passe pour nous, on a pas eu d’évaluation de mi stage
Il peut y avoir une ambiance assez de “ spé” et parfois on se prend des pics sur les med gé pas très gratifiants, certains chefs sont pas bienveillant
Horaire: début 8h dans le service, fin variable, plus tot si t’es avec les assistants en général autour de 17h30, si t’es seule 18h30 je dirais
5 jours par semaines, les samedis matins à se répartir, pas de repos compensateur pour les samedis
Pas de garde
Flexible pour assister aux séminaires si jamais ça tombe pas sur nos jours de formation, mais on essaie de faire en sorte que ça tombe bien
De base les semaines off sont faites pour qu’on aille en consult ou au bloc (coro, cardio version,..) . On a dû un peu forcer pour pouvoir avoir le choix de faire nos jours de formations
Gardes : pas de garde, on se réparti les samedi matin (avec l’interne de cardio qui est à l’usic)
Seniorisation: très bonne, on fait toujours la visite séniorisé + au moins un point le soir
– La séniorisation
– L’ambiance dans le service, super entente avec les paramed !
– Intérêt ++ de la cardio pour notre formation med G
Alice 16/20: j’en retire d’être plus à l’aise en cardio, et de m’etre senti à l’aise avec l’équipe et bien intégrée
Paradoxalement sur l’aspect étude les chefs ne sont pas très pédagogues dans la manière de nous encadrer et pas très valorisant dans nos efforts.
Claire 16/20 : bon stage dans l’ensemble que je recommande pour être plus à l’aise en cardiologie et manier le furosémide et les cardioprotecteurs plus facilement ! 😉
J’ai beaucoup tourné sur le secteur sans assistant donc j’ai été plutôt autonome dans mes prises en charge et me suis sentie progresser. Ça a pu parfois même être un peu difficile surtout quand j’avais des prises en charge difficiles et que le chef ne me séniorisait pas autant que je l’aurais aimé. Ce qu’il m’a manqué peut être c’est de ne pas avoir été trop poussée à faire des bilans gériatriques en parallèle de la prise en charge cardio. On sent que dès que ça sort de la cardiologie, nos chefs sont moins intéressés. Par contre, je me suis sentie vraiment progresser en cardiologie et ai pu lever le voile sur beaucoup de points obscurs notamment la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, les syndromes coronariens, les troubles de conduction etc
Maéva 14/20 : j’aimais vraiment pas la cardio en arrivant et bien que je me sente un peu plus à l’aise en fin de stage, ça ne m’a pas réconcilié avec cette spé. J’aurais aimé plus d’enseignements et les prises en charges très cardio centrées m’ont un peu frustré. Tout le monde est gentil, mais j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas très attentifs à nos ressentis concernant le déroulement du stage.
– Des semaines qui peuvent être parfois lourdes si on fait 8h 18h30 voir plus, surtout si ça tombe un jour ou on fait le samedi
– Le manque de pédagogie parfois de certains chefs qui peuvent avoir tendance à donner des explications sur-spécialisées plutôt que celles requises pour de la médecine générale
Terrain de stage : Chambéry – Pneumologie – Dr. BARANZELLI Anne
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Aylin BILICI, Bérénice CROC, Léa AUDEBET, Rafaela MARQUES DE SOUSA
36 lits répartis en 3 secteurs donc 12 patients par secteur, patients en général > 60 ans, essentiellement des cancers et BPCO
1 RCP oncologique le mardi soir où vous êtes les bienvenus si vous le voulez
1 staff soin palliatif le jeudi à 14h ou 13h30 selon les semaines, obligatoire, il permet de débriefer des décès et des patients les plus compliqués
8 médecins qui s’occupent de l’hospitalisation, des avis, des fibroscopies, des chimios + consultent tous les après-midi
Équipe paramédicale assez jeune qui travaille en 7h/j donc changement à 14h
Accueil sommaire le premier jour qui nous a initialement refroidis mais expliqué par le fait que les chefs découvraient chacun leur secteur donc étaient focalisés sur la visite mais rattrapé dès le 2e jour où on nous a bien expliqué les attendus et l’organisation du stage
Cours hebdomadaires organisés par l’hôpital en commun avec d’autres services, en général très intéressants
Formation en début de semestre par différents prestataires pour nous apprendre à utiliser la VNI, ses indications, les réglages etc etc
Formation de 4 séances à l’échographie thoracique
Les chefs font attention au bien-être des internes, souhaitent au maximum qu’on ne s’éternise pas le soir à l’hôpital. Ils font 3 visites par semaine
Début des journées entre 8h30 et 8h45, 5 jours de stage par semaine, les journées se terminent globalement entre 18h15 et 19h (parfois 19h30 mais plus rarement). Il faut un interne qui reste jusqu’à 18h30, possibilité de ne pas finir trop tard si vous êtes bien organisés. Le samedi matin un chef et un interne doivent être présent pour faire la visite de leurs secteur et les possibles entrées de la nuit.
Nos journées de formation étaient respectées car nous étions 5 et faisions donc 3 semaines de stage à la suite sans garde en semaine, sans journée de formation puis 2 semaines où on mettait nos gardes, nos journées de formations et la participation à d’autres activités du service (consultation, fibroscopie, école de l’asthme avec IDE, épreuves d’effort, réhabilitation respiratoire à Aix).
Environ 14 gardes sur le semestre répartis entre :
– Urgences Chambéry : 20h-8h avec 2 séniors aux urgences, en général 1 urgentiste et 1 autre spécialité. Il y a 2 internes et 2 chefs de demi-garde jusqu’à minuit. Tous les dossiers sont séniorisés mais temps de sommeil variable (de la nuit blanche à 4h de sommeil de façon exceptionnelle, la moyenne doit être à < 1h30 de sommeil). Accès à la chambre de garde à l'étage du dessous qui est bien.
– Urgences Aix-les-Bains : 20h-8h30 avec 1 sénior qui séniorise tous les dossiers, on s'occupe également des étages avec 1 sénior joignable au téléphone. Les gardes sont généralement plus tranquilles mais sommeil toujours assez variable (tu peux avoir coupé avec ton chef mais être réveillé toute la nuit dans les étages)
– Gardes d'étages "grandes gardes" : 18h30-8h30 la semaine, 13h-8h30 le samedi, 8h30-8h30 le dimanche, où le sénior d'astreinte est le spécialiste qui est aux urgences la semaine ou un spé qui est chez lui le week-end. Là tu peux avoir une nuit tranquille comme te faire éclater par des gens à transférer en réa. Ça peut être assez stressant de se sentir seul à gérer mais formateur. La chambre est situé dans l'ancien internat donc il faut sortir du bâtiment principal et traverser la route pour y accéder ce qui n'est pas pratique. Dans la majorité personne utilisais cette chambre, on prenais un lit d'appoint du service et on se met dans les bureaux des chefs. Pour le semestre qui va arriver une nouvelle chambre de garde est cours de préparation dans le bâtiment principal.
Aylin : Excellent stage
– Chefs à l’écoute et très disponibles en cas de questions et ils sont tous d’une gentillesse extrême.
– La chef de service Dr Baranzelli est mon coup de cœur de ce stage, elle est exceptionnellement brillante dans son travail que ça soit dans les prises en charge ou sa façon la communiquer avec les patients.
– Très bonne ambiance médicale et paramédicale, les rires sont garantis
– Très bon stage pour débuter et être à l’aise avec la prise en charge palliative, la fin de vie.
– Apprendre à mettre en place de la VNI avec les paramétrages et son indication
– Amélioration dans la lecture des scanners, radio etc etc
– Réalisation de ponction pleurale
– Apprentissage de l’utilisation de l’échographie thoracique
– Amélioration de la prise en charge des exacerbations de BPCO/asthme
– Très bonne équipe de co-internes, les meilleurs
– La cantine est bonne, découverte des mamie nova chocolat
– pas de rédaction de CRH !!!!
Pour conclure ça a été mon meilleur stage de tous les temps, je donne la note de 19/20 (j’enlève un point à cause de la densité des gardes aux urgences de Chambéry et surtout l’entrée avec tous les fumeurs)
Margaux :
– Horaires globalement moins lourds que d’autres stages hospitaliers
– Chefs ultra sympas, on apprend de tous par leur approche différente
– Nous étions la chance d’être cinq et n’étions donc pas tout le temps d’hospitalisation ce qui a permis de découvrir les activités annexes du service, assister aux consultations peut être un véritable atout pour notre formation
– Respect des jours de formation par le fait que nous soyons cinq
– Co-internes au top, toujours là pour s’arranger entre nous, c’est hyper sympa d’être à trois dans le même bureau qui est spacieux et lumineux
– Prise de confiance quant à l’auscultation pulmonaire
– Être plus à l’aise à la prise en charge de la fin de vie ce qui est très aidant en garde + être bien moins stressé devant des désaturations
– La cantine est bonne
– LE MUST : ce sont les chefs qui font les courriers de sortie et on les bénie pour ça
Raphaela :
– stage très enrichissant d’un point de vu relationnel, que ce soit avec les familles, les patients ou le personnel
– chefs à l’écoute, très présents. Explications orientées à la médecine générale, ils ciblent très bien nos besoins et ce qu’ils attendent de nous. Équipe médicale jeune avec une bonne ambiance, aller au travail était un vrai plaisir
– au fur et à mesure du stage, plus à l’aise avec la prise en charge de la douleur, soins palliatifs et fins de vie mais aussi avec les prises en charge pneumo classique : BPCO, asthme, pneumopathie.
– semestre avec cinq cointernes ce qui était confortable +++ on avait trois semaines d’hospit puis deux semaines libres, possibilité d’aller en consultation (pneumo, allergo, tabaco, école de l’asthme)
– petit plus pour l’équipe de Cointerne qui étaient incroyables !!
– possibilité d’assister aux RCP, hyper interessant !
Aylin :
– Service avec beaucoup de fin de vie et donc de ce fait notre rapport à la mort peut devenir banal
– de travailler avec certains IDE dû à leurs attitudes moins professionnelles
– la chambre de garde pour la garde d’étage qui est en dehors du bâtiment principal
– les fumeurs à l’entrée de l’hôpital ce qui est extrêmement désagréable lors de nos passages
– les gardes aux urgences de Chambéry qui sont denses avec peu de moment pour dormir et manger
– Le logiciel convergence qui est très vieillot
– si vous êtes de Grenoble, les imprévus de la SNCF pour le trajet en TER
Margaux :
– Turn-over de patients assez important avec 12 patients à sa charge donc parfois l’impression qu’on ne prend pas totalement le patient en charge ce qui peut s’avérer frustrant
– Pas certaine que ce soit le service où on apprend le plus en médecine polyvalente car ils sont peu calés en diabéto et gériatrie par exemple
– Parfois difficultés avec les IDE qui ont un gros tunr-over aussi donc souvent jeunes, moins expérimentées
– Beaucoup de fin de vie, on s’y fait mais certaines semaines peuvent être lourdes surtout que les patients peuvent être assez jeunes
– Attention pour le prochain semestre : vous serez 3 donc moins de possibilité d’aller en consultation et vous serez 2 lors des repos de garde par ex
Raphaela :
– semaines parfois lourdes avec pas mal de décès, ce qui peut parfois être difficile à gérer
– parfois beaucoup de turn Over ou on peut se sentir un peu dépassé
Terrain de stage : Autre Centre Médical Rocheplane – SMR gériatrie – Alexandre BUCCI
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Juliette Fertey
2 internes répartis sur 2 services de gériatrie différents
Relève à 9h30-45 sur mon service, nombre de lit progressivement croissant au rythme de l’interne, objectif de pouvoir gérer 10 lits en fin de stage.
Patients surtout d’orthogériatrie mais également quelques lits de médecine.
Équipe paramédicale très impliquée
Changements de séniors en ce moment avec une organisation vouée à changer dans le futur sur le service de gériatrie car départs à la retraite de certains médecin, congés maternité…
Stage très accueillant, va au rythme de l’interne. Les médecins sont très orienté gériatrie donc n’imposent pas de prise en charge lourdes aux patients si peu de bénéfice, limitation au maximum des examens complémentaires qui n’améliorent pas la qualité de vie. etc tout en restant bien sur efficaces sur des prises en charge en aigu si nécessaire. Peu être frustrant si vous aimez aller au bout des choses mais permet d’apprendre à poser des limites dans les explorations en gériatrie.
Peu de cours, un cours HTA du SA, un cours dépression du SA
9h45 – 18h : possibilité de finir plus tôt régulièrement
Une journée formation par semaine respectée, que l’on peut poser quand on veut, on peut en mettre plusieurs a la suite si nécessaire en rattrapant sur les semaines suivantes etc…
Pas de problème pour poser des vacances car les deux internes ne sont pas dans le même service et le service tourne sans nous.
2 gardes par mois, nous sommes seuls dans la structure avec 250 lits.
Gardes souvent calmes car la structure ne contient que des lits de rééducation. En revanche, aucun plateau technique sur place, pas de labo sur place donc nécessité de transférer les prélèvement en taxi sur labo le plus proche donc les prises en charge d’aigu sont vite limitées avec nécessité d’appeler le 15 si décompensation sévère. Les astreintes sont toutes très à l’écoute, répondent bien a nos questions.
Nous choisissons nos dates de garde au même titre que tous les autres médecins de la structure donc facilité à changer si besoin.
Stage peu prenant, séniors à l’écoute, prise d’autonomie en douceur, très applicable à la gériatrie en médecine générale, apprentissage des métiers paramédicaux surtout (ergo, psychomotricienne, assistante sociale)
Peu être un peu ennuyant sur le plan médical si on aime pousser les bilans et les traitements
Certains chefs peuvent avoir du mal à lacher du lest et mettent du temps à donner de l’autonomie à l’interne
Terrain de stage : Sallanches – Médecine Générale Hospitalière Valérie Chanet-Porte
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Karine Mazué
Service de médecine po classique en terme d’organisation. 30 lits, 6 patients/interne. 2 lits de Polygraphie rarement utilisés pendant le stage.
Valence médecine interne propre à ce stage avec Marie Devos et Valérie Chanet-Porte qui font également des consultations auxquels on peut assister si on a le temps (ou sur les journées de formation).
5 médecins (bientôt 6). Pas tous à 100% donc variations de séniorisation sur un même patient au cours de la semaine.
Présence dans le service de professions paraméd : kiné, psycho, orthophoniste, diét, assistante sociale
Pas vraiment d’accueil spécifique le 1er jour. Marin : « une bonne vieille visite quotidienne »
Pathologies variées (authentiques cas de médecine interne, pathologies de médecine polyvalente, prise en charge globale du patient pneumo, cardio, patients âgés gériatriques avec situation sociale à gérer, prise en charge des patients en soins palliatifs et situation de fin de vie…)
Pratique de gestes : Ponction d’ascite, ponction pleurale, exérèse et biopsie cutanée, ponction lombaire et médulo. Echo à libre disposition pour se faire plaisir
Concernant la séniorisation : chef-dépendant. Vous travaillerez souvent avec les même chefs, vous verrez moins les autres du coup. Marin : pas du tout matché sur le plan professionnel avec le Dr. Richard qui a été la source de déconvenues à mi-stage. Trop stressée et directive pour que nous ayons pu travailler sereinement. A part ça j’ai bossé avec Dr. Boisson et Dr. Chanet Porte avec qui ça s’est bien passé. Karine : Séniorisation très changeante selon le chef en question, j’ai aimé l’autonomisation rapide qui était ma principale demande dans ce stage de 5ème semestre, le débrief est la plupart du temps bref en fin de journée +/- fin de matinée selon les besoins. Certains chefs sont plus directifs que d’autres. Les chefs restent disponibles toute la journée en cas de besoin. Le plus dur à gérer selon moi, c’est la rotation des chefs sur un même patient, l’interne reste la pierre angulaire, le référent du patient sur le long terme alors que les chefs tournent. Niveau ambiance, ça reste cordial sans être une ambiance de ouf.
Cours tous les vendredis quasiment avec les urgences (ou autre) mais horaire très chiant qui chevauche souvent sur le staff de 9h.
CHIIIIIIILL gros point positif du stage : 9h-18h ; pas de weekend ; 8 demi journées par semaine (en comptant les gardes) et on choisi notre jour de OFF. Il faut s’organiser avec ses journées de formation (accumulables) pour séminaires et GEP. Vacances : Clarisse Keppler est plutôt chill.
Horaire : 20h-8h30. Faut manger avant.
une dizaine de gardes dans le semestre (dépend du nombre d’internes présents, il y aura surement plus de gardes l’été)
Très bon service d’urgence avec chef très bien dans l’ensemble.
On dort en moyenne 3h mais très variable selon l’importance du flux. Gestion des étages en parallèle.
Surement plus calme l’été que l’Hiver
Chambre de garde bien.
Marin : Ma co-interne hyper drôle et surtout belle.
A part ça, Valérie Chanet-Porte m’a appris beaucoup de chose. Elle tient une médecine rigoureuse et riche en apprentissage.
Les horaires sont vraiment conforts.
Flexibilité de l’équipe qui sera l’écoute si besoin, avec Clarisse Keppler qui est référente des internes.
Equipe paraméd avec qui on peut bien se marrer.
Karine : Les horaires sont quand même light en terme d’horaires, même si les journées sont diversifiées et denses. Les journées de formation sont respectées et les samedi matin se font sur volontariat. Le service est un gros turn over de l’hopital, donc on rencontre bcp de pathologies différentes avec des durées d’hospitalisation assez courtes. Les chefs notamment de formation médecine interne sont assez pédagogues, laissent la réflexion libre tout en apportant leur expertise.
Si vous avec un super co interne le stage est léger et compense la charge de travail.
La cheffe des internes Clarisse, n’a jamais refusé un congé ou une absence justifiée. Des chefs notamment Dr Boisson très impliquée pour rendre le stage agréable aux internes.
Note globale du stage : MARIN un 14/20 un peu fados ; KARINE 18/20 c’est un bon stage d’hospit
Karine : L’ambiance avec les chefs aurait pu être plus sympa, finalement on est allé boire un coup qu’une fois, j’ai eu une meilleure complicité avec les paramed. Le staff du mardi après midi qui est a mon sens inutile côté médical, il a plutôt un but de projet de soins pluridisciplinaire, mais qui s’éternise souvent …
Marin : ambiance médicale bof. Pas mauvaise, mais pas bonne.
Service assez jeune dans lequel on ressent par moment un stress ambiant injustifié lié au turnover et à des demandes parfois abusives de mon point de vu.
Les bilan nutritionnels/vitaminiques juste pour faire gonfler l’enveloppe du séjour m’ont perturbé. De même que les comptes rendus où on m’a parfois demandé une exhaustivité chronophage qui ne m’a pas semblé pertinente pour le bon déroulé des soins.
Au début, j’ai trouvé une autonomisation hypocrite c’est à dire nous donnant la main pour les taches pas fun (CRH, demandes avis et examen) mais sans nous demander notre avis dans les situation intéressantes. Sentiment chef-dépendant et s’améliorant au cours du stage.
Elsa Richard : pas aimé bosser avec pour les raisons que j’énumère
Terrain de stage : Grenoble (Clinique mutualiste) – Médecine interne/médecine polyvalente Dr CHEILAN Violaine
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : BONAFOUX Sarah / MANSOUR Zavine / FUSTINONI Clara / LAGARDE Elina
9 patients par interne
2 visites séniorisées par semaine
Patients souvent gériatriques/polypathologiques. Mais quand même quelques vrais cas de médecine interne. Les séniors sont internistes/rhumato/endoc/nephro/infectio/med G donc on a l’occasion d’apprendre pas mal de choses.
Bon accueil. Mise en autonomie très rapide, encore plus en fonction de certains séniors. On est la pierre angulaire de la prise en charge des patients puisque les séniors changent toutes les 2-3 semaines de secteur. L’encadrement reste correct avec des séniors toujours présents lorsqu’on sollicite leur aide.
Stage très prenant. 8h30-19h30 en moyenne tous les jours de la semaine. Mais pas de garde ni week-end.
Les journées de formation sont réparties en semaines de formation, 3 en tout dans le stage.
+ 2 semaines de vacances. Le planning est prévu dès le début du stage sans possibilité de modification par la suite.
pas de garde
– amélioration des compétences intellectuelles
– amélioration des compétences communicationnelles
– bonne ambiance avec les séniors
– autonomie
– charge horaire trop importante
– beaucoup de paperasse/social
Terrain de stage : Sallanches – Maladies infectieuses et médecine interne – Dr Lange
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Lisa DITTLY
idem lisa
Globalement très bon encadrement pédagogique, avec des médecins qui sont tous présents pour répondre aux questions.
Alain (gériatre, infectio et interniste) : particulièrement formateur et EBM++. Nous laisse beaucoup d’autonomie avec un coup de pouce non négligeable s’il voit qu’on est sous l’eau.
Caroline (infectio) : très gentille, présente ++, ne pas hésitez à lui demander de nous laisser chercher si on ne veut pas se retrouver avec une liste de tache à effectuer. Son seul défaut, parce qu’elle est vraiment présente si besoin, et pédagogue ++.
Franciska (interniste) : moins présente, mais est aussi très gentille et soucieuse de notre bien être dans le service. On avance en autonomie, avec un point en fin de matinée et journée permettant de débloquer les points qui nous questionne.
Catherine (interniste) : revient d’arrêt maladie, moins présente. Peu travaillée avec elle, mais du peu que j’ai pu voir, pédagogue ++. Nous laisse avancer sur le dossier puis on refait un gros point.
Aicha (medecin généraliste hospitalier) : permet d’apprendre à être rigoureux et systématique dans les prises en charge et rédaction de CRH. Elle reste pour autant bienveillante (la plupart du temps).
du lundi au vendredi, avec 1 samedi matin par mois. 9h-18h en moyenne.
possibilité de prendre la journée formation (mais bien prévenir à l’avance et noter sur le planning qui est affiché dans le bureau).
On doit être le plus possible 1 interne par jour.
pas de problème pour les séminaires / GEP.
Pas de problème pour les congés.
12 gardes sur le semestre pour ma part
20h-8h30. + le dimanche journée.
Les chefs sont tous sympas globalement
sur le semestre hiver par bcp de sommeil. (1h30 en moyenne).
2 chefs la nuit, souvent on arrive à couper mais nous on fait la partie du milieu + on a le téléphone des étages.
– pathologies intéressantes ++ et stimulante intellectuellement
– chef pédagogue
– équipe paraméd vraimmmmment génial ! (possibilité d’apprendre à perfuser + diluer etc si on leur demande elles sont trop partantes)
– ambiance entre chef tendu, malheureusement on se retrouve souvent dans des discussions auquels on a pas envie de participer…
– ambiance inf / chef parfois tendu aussi
– garde fatiguante
Terrain de stage : Grenoble (CHU) – Medecine Légale
Stage libre hospitalier
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Pierre CLOT
Service: 12 lits dont 8 de psychiatrie et 4 de social. On gère la partie somatique du service. Horaires chill 9-12h 14h-17/18h
On était 2 internes ce semestre ce qui m’a permis de voir pleins de choses ! j’ai choisi d’aller à la prison, PASS, PASS pédiatrique, autopsies, voir des expertises et des jugements à la cours d’assise, mais c’est vraiment selon nos envie (par contre il faut etre 2 internes ce qui n’est pas toujours le cas, pour qu’il y en ai un qui reste dans le service). Possibilité d’assister aussi a des consultations de médecine légale, d’UAPED, accompagner les assistantes sociales …
Super stage, dans le service on est autonome mais il y a toujours un senior si besoin
- PASS adulte : observation puis quand on le sent on gere les consultations solo avec debrief systématique a la fin
- PASS enfant: j’avais un matinée avec mes consultations, sans sénior mais toujours joignable si besoin
- Prison: 1 jour par semaine en autonomie complete après une phase d’observation. Senior toujours joignable si besoin
- Autopsie: on nous laisse faire ++
4 jours et demi mais flexible ++
Tres bonne
Un bureau des internes pour pouvoir bosser tranquillement
Stage ultra varié avec énormement de choses a voir et a faire
Bonne ambiance
-Super stage si on est 2 pour pouvoir sortir du service. Si un seul interne stage probablement moins intéressant
-Dans le service les patients restent souvent tres longtemps donc pas hyper passionnant si on reste que dans le service, mais l’avantage c’est qu’on a du temps ++++ pour bosser la these ou autre a cote
-On est confronté à la misere du monde ++ avec des situations ultra compliquées. Il faut aimer le social pour faire ce stage
Terrain de stage : Thonon-Les-Bains – Médecine polyvalente – Dr LEROLLE
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Stage de médecine polyvalente très varié (oncologie, pneumologie, cardiologie, gériatrie, gastro-entérologie, infectiologie, immunologie, hématologie, soins palliatifs…).
30 lits d’hospitalisation, réparti en 4 secteurs. 7 médecins rattachés au service, un dans chaque secteur chaquesemaine, et les autres sont d’avis, de consultation…
Médecins : 7 médecins rattachés au service
➢ Dr LEROLLE : cheffe de service, infectiologue et médecine interne
➢ Dr TOMIO : infectiologue
➢ Dr DEMOTIER Sophie : médecin généraliste avec un DESC en infectiologie
➢ Dr BINDLER Marie : médecin généraliste avec DU et FST de soins palliatifs
➢ Dr HOLUBAR Jan : médecin interniste
➢ Dr FRANCOIS Mathilde : médecin interniste
➢ Dr PINEAU Inna : médecin généraliste
Equipe soignante : équipe infirmière sympathique, bonne ambiance (malgré le fort caractère de certaines personnes). Ils sont répartis en 3 secteurs la journée (contrairement aux médecins qui sont répartis en 4 secteurs)
Co-interne : 1 interne en stage libre de 3e année med G. Et parfois un interne en inter-CHU.
Durant 3 à 4 semaines vous êtes affecté à un secteur avec un médecin référent. Le matin, après un staff d’environ 45 min pour parler de l’ensemble des patients du services, vous réalisez la visite, l’après-midi est consacrée aux tâches à réaliser (demande d’examens, avis, gestes technique, rencontre des familles…) et aux entrées. Selon le médecin avec lequel vous êtes, la visite du matin se fait en binôme, ou en autonomie. Vous ne réalisez jamais toutes les entrées l’après-midi, maximum 2/jours mais le plus souvent une seule, les entrées étant réparties entre les différents médecins. Vous rediscutez de l’entrée avec un médecin en fin de journée. Repas du midi avec tous les médecins du service quand tout le monde a fini sa matinée, en général vers 13h. La séniorisation dépend des séniors mais globalement très bonne, chefs toujours dispo et disposés. Je me suis jamais senti seul. Cours généraux avec tous les internes de l’hôpital les lundis et jeudis midi ou après-midi.
Horaires : 4 jours travaillés par semaine de 8h30 à 18h30-19h + 1 journée formation par semaine.
Respect du temps de travail et des repos de garde.
Nombre de lits par secteurs : 7 ou 8 lits par secteur, vous êtes rattachés à un secteur avec un médecin
Aucun Problème pour la prise de congés / si co-interne absent : Si prévenue à l’avance, aucun problème pour poser les congés, aucun souci pour se rendre au séminaire, ou participer aux cours ou aux GEPs. Le service n’est pas dépendant des internes.
Gardes : Les gardes sont réalisées aux urgences de THONON + gestion des étages. Horaires de 18h30 à 8h30. Au secteur long : la nuit 2 médecins aux urgences (dont 1 SMUR qui peut partir à tout moment) + 1 interne (vous) Au secteur court : 1 médecin + 1 interne jusqu’à minuit (interne des urgences) Vous gérez plutôt les patients du secteur long, et les appels des étages. Quand les médecins coupent, vous allez vous coucher et vous ne gérez plus que les étages, vous ne retournez par aux urgences Environ 10 à 14 gardes sur le semestre, toutes les nuits de la semaine. A noter que les samedi et dimanche jour sont réalisés par les internes des urgences.
Le stage de médecine polyvalente est particulièrement formateur, adapté à la médecine générale et favorisant l’autonomie progressive. Bien que la prise en charge hospitalière y soit plus poussée qu’en ambulatoire, les pathologies rencontrées sont fréquemment celles que nous sommes amenés à suivre en libéral, telles que les décompensations cardiaques et BPCO, les cancers, la cirrhose ou encore les maladies hématologiques. Ce stage offre une grande diversité de cas cliniques allant de l’infectiologie (méningite, pyélonéphrite, découverte VIH,
hépatites infectieuses) à la gastro-entérologie (hépatites, cirrhose, hémorragie digestive, colites, pancréatites), en passant par la cancérologie (découverte et suivi de cancer, aplasie fébrile) et les soins palliatifs, pris en charge conjointement avec une équipe dédiée. La pneumologie et la
cardiologie y concernent surtout des patients polypathologiques ou complexes, en raison de services spécialisés existants. Enfin, des pathologies de médecine interne (maladie de Horton, myélodysplasie, myélome, vascularites, SIADH), d’endocrinologie (diabète, dysthyroïdie
décompensée) et de neurologie (AVC, tumeurs cérébrales) y sont également prises en charge, offrant ainsi un panel clinique très varié et enrichissant. Les conditions de travail sont confortables avec un espace dédié aux internes, un temps de travail respecté et un excellent self. Je n’ai pas de grosse reproche à faire sur ce terrain de stage.
Terrain de stage : Voiron – Médecine interne et polyvalente (Barbara Sakarovitch)
Médecine polyvalente
Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Paul Guigal (urgentiste), Simon Bonnotte (rhumatologue)
Service de 31 lits organisé en 3 secteurs de 10 / 10 / 11 patients, un interne par secteur. Parfois si les chefs sont tous présents, un 4e secteur est créé ce qui permet de n’avoir que 7-8 lits.
Service de médecine interne mais surtout de médecine polyvalente avec beaucoup de post-urgence, et beaucoup d’oncologie (complications des chimio et soins pall / fins de vie ++). Quelques entrées du domicile et quelques patients de médecine interne pure mais cela reste une minorité. Moyenne d’âge assez élevée.
Equipe médicale : 5 médecins séniors (4 internistes, 1 méd gé/urgentiste), environ 35-40 ans. Tous très sympathique, avec tout de même 2 médecins avec qui il est plus compliqué de travailler (l’un très exigeant et peu aidant ce qui rend les journées très chargées, l’autre avec des prises en charge peu cadrées), mais les 3 autres sont top +++. Les 4 internistes ont une activité de consultation auxquelles ont peu assister (pas eu le temps de le faire perso). Il faut aussi mentionner les spécialistes de l’hôpital qui donnent les avis et qui sont très présents et absolument adorables (big up aux infectio, gastro, pneumo et onco ++)
Il y a aussi des externes, environ 4, pour nous ils étaient globalement super et étaient d’une grande aide pour les missions et les entrées.
Equipe paraméd : une équipe incroyable avec une cadre de santé au top, des IDE et AS très chouettes, 2 assistantes sociales, 2 kiné, 1 APA, 1 diét, 2 orthophonistes… Tout le monde est trop sympa il y a une super ambiance dans le service et une vraie prise en charge pluripro des patients.
Accueil général de tous les internes par les médecins de l’hôpital le premier jour, avec présentation de l’hôpital et visite des différents service. Puis accueil dans le service pour nous.
Visite tous les jours, séniorisée 2-3 fois par semaine, mais toujours présents si problème ou pour contre-visiter. Un staff de service par semaine avec les paraméd.
Les chefs savent s’adapter à notre rythme d’autonomisation. Certains (mais pas tous ++) donnent des coups de mains pour les missions / CRH etc quand on se fait déborder.
Un chef reste sur un même secteur une ou plusieurs semaines d’affilée, avec à chaque fin de « rotation » un petit feedback sur le travail réalisé ensemble.
Il y a des cours de 45 min tous les jeudis matins fait par les différents médecins de l’hôpital + paraméd parfois sur des sujets très variés, vraiment très bien +++
Pas de tuteur. Un des médecins en particulier est très attentifs à notre bien-être. Il y a aussi une rencontre en groupe avec la psychologue du travail qui est organisée dans le semestre (pas encore fait).
Présence dans le service à 8h30, transmissions à 9h. Fin de visite vers 13h-13h30, puis environ 30 min de pause repas. Entrées dans l’après-midi avec beaucoup de turnover +++ (souvent 4-5 sorties/entrées par jour…) Fin de journée en moyenne vers 19h pour moi (mais ça dépend vraiment du chef, cela m’est arrivé de venir pour 7h30 et de finir à 20h pour arriver à tout faire…).
4 samedis matins sur le semestre
Organisation en semaines pleines + 1/2 journée de formation et semaines off qui comprennent : les CP (2 semaines en hiver, 3 en été), l’autre 1/2 journée de formation, et les ROS des samedis matins et des gardes de weekend >> ça nous faisait 8 semaines de off sur le semestre, ce qui est beaucoup et heureusement car les semaines en stage sont quand même épuisantes.
On organise nos semaines comme on veut avec toujours 2 internes présents dans le service, mais ils comptent sur nous pour poser nos off au max quand on est de repos de garde et sur nos séminaires. Cependant ce n’est pas toujours possible et ils nous laissent aller en séminaire quand même.
Alors, les gardes c’était vraiment le bordel ce semestre parce qu’il n’y a eu que 2 internes sur le stage des urgences, donc toute l’organisation de l’hôpital a dû être repensée.
En temps normal : nous étions 7 sur le pool de garde (avec les internes de géria) pour faire les gardes d’étage le weekend et jour férié, soit : le samedi de 13h à 8h30, et le dimanche/jour férié de 8h30 à 8h30. Ce sont des gardes trèèèèès animées la journée mais globalement calme la nuit avec possibilité de bien dormir (grosse variabilité quand même, ça va de 1h de sommeil à… 8h de sommeil). Au total 9 gardes sur le semestre pour ma part. Séniorisation par astreinte, majoritairement très réactive, +/- qui se déplace. Médecin des soins intensif dispo et très sympa en cas d’urgence vitale.
Organisation dégradée sur ce semestre, je n’ai aucune idée de comment ce sera pour vous : initialement on a fait des gardes de 24h d’étage en allant en plus aux urgences la nuit ce qui était absolument horrible. L’organisation a donc été repensée, et maintenant les chefs font les journées et nous on fait que la nuit aux urgences les vendredis – samedis – dimanche, avec possibilité de se faire appeler par les étages la nuit, et sachant que depuis 2 semaines les urgences de Voiron sont fermées tous les soir à 18h… donc tranquille ! Donc pour la suite tout dépendra du nombre d’interne qu’ils auront aux urgences… et de combien de temps les chefs sont prêts à sacrifier leurs weekends…
La chambre de garde est top avec salle de bain et ordi dans la chambre.
– équipe médicale et paramédicale hyper sympa
– trois médecins sur cinq avec qui c’est vraiment génial de bosser, bon encadrement
– petit hôpital de périph avec des spécialistes super et accessibles et une bonne ambiance globale
– les cours du jeudi matin
– beaucoup de semaines de off
– les semaines de stage restent épuisantes (mais je pense que ça a été particulièrement difficile pour moi à cause des gardes, ce sera peut-être mieux pour les prochains)
– deux des médecins avec qui c’est plus difficile de travailler
– c’est à Voiron (après, la montée en vélo ça permet de garder la forme)