ISNAR-IMG

ISNAR-IMG

Qu’est ce-que l’ISNAR-IMG ?

Logo-ISNAR-IMG

L’ISNAR-IMG est l’Inter-Syndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale.

Il s’agit d’un syndicat national regroupant plusieurs structures et syndicats locaux d’internes de médecine générale (IMG), soit à ce jour 26 villes facultaires, dont fait parti ARAVIS. Chaque interne adhérent à une structure membre de l’ISNAR adhère aussi directement à l’ISNAR. Ainsi, lors de l’inscription à ARAVIS, une partie de l’adhésion est reversée à l’ISNAR comme cotisation annuelle de l’adhérent.

Sa mission principale est l’amélioration des conditions de travail et d’étude des internes de médecine générale en France. L’ISNAR-IMG travaille également activement au développement de la qualité de la formation.

L’ISNAR-IMG représente les internes de médecine générale auprès des instances nationales telles que les ministères, les collèges d’enseignants, la conférence des doyens etc. Elle publie également en permanence de nombreuses informations, notamment sous forme de guides (installation, recherche, villes d’internat etc.) que vous pouvez retrouver sur le site www.isnar-img.com

Comment fonctionne l’ISNAR ?

Un conseil d’administration se réuni cinq fois par an. Il est composé de représentants de chacun des syndicats locaux membres de l’ISNAR-IMG. Le rôle du conseil d’administration est de définir les positions nationales de l’Inter-Syndicale, par exemple “pour ou contre le projet de loi de santé”, “pour ou contre une quatrième année en DES de médecine générale”. Ces prises de décisions se font de façon argumentée après des échanges en groupes de travail ou en séance plénière du conseil d’Administration.

Entre deux réunions du conseil d’administration, les administrateurs continuent à travailler ensemble via mailing. Le Bureau National, est chargé de faire fonctionner administrativement l’ISNAR mais surtout de défendre les positions prises par les administrateurs. C’est un énorme travail qui englobe la rédaction de contributions, de fiches techniques, mais aussi de nombreuses réunions dans les ministères ou à Matignon, des relations avec les médias nationaux, un travail de fond avec les partenaires institutionnels (Conférence des Doyens, Collège National des Généralistes Enseignants, …)  etc.

Le bon fonctionnement de l’ISNAR et son efficacité dépend de la bonne volonté de bénévoles qui, chacun à leur échelle participent à faire avancer la machine. Il y a toujours des postes qui attendent des internes un peu curieux et motivés, alors pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès du bureau d’ARAVIS , ou directement auprès du bureau de l’ISNAR contact@isnar-img.com