Memoire, thèse et diplome de docteur

Mémoire

1. Général

Permet la validation du DES avec le dossier d’apprentissage

Doit être en rapport avec la médecine générale

A Grenoble il peut faire tout ou partie de la thèse tant que celle-ci porte sur un sujet de médecine générale

La soutenance du mémoire de DES de médecine générale a lieu de préférence en cinquième ou sixième semestre du DES.

Doit être soutenu dans les 3 ans après la fin théorique de la validation du DES (soit maximum 6 ans après l’inscription au DES, en médecine générale.)

2. Contenu

Le mémoire de DES portera au choix sur :

  • La thèse si elle a lieu dans la discipline médecine générale (avec deux soutenances distinctes : thèse et mémoire), après accord du coordonnateur local du DES,
  • Un travail original ayant trait à la discipline médecine générale,
  • Une communication retenue à un congrès de médecine générale reconnu,
  • Un travail de bibliographie, ou de lecture critique, d’article ou de recommandations de bonne pratique
  • Mémoire portant sur le projet personnel effectué en dernière année d’internat (si le projet a été validé pédagogiquement par le Département de Médecine Générale)
  • La présence de références bibliographiques est obligatoire.

3. Admissibilité à la soutenance

Le projet de mémoire devra être adressé sous forme de résumé (suivant le modèle en annexe) au conseil scientifique du DMG (CSDMG) par voie électronique au moins 4 mois avant la date de la soutenance envisagée, à l’adresse suivante : csdmg@ujf-grenoble.fr

Le CSDMG devra statuer sur l’admissibilité à la soutenance du projet de mémoire, un mois au plus tard après la réception du résumé.

La notification d’admissibilité sera adressée par courriel au candidat à la soutenance et au secrétariat de la scolarité 3ème cycle.

En cas de réponse négative, l’interne devra proposer ses corrections ou un nouveau projet.

4. Procédure

Le mémoire est à déposer au moins 30 jours avant la date de soutenance, à la scolarité 3ème cycle, qui se chargera de le faire parvenir au jury. Faute de quoi l’inscription à la soutenance ne sera pas retenue pour la session en cours. Le jury en cas de problème identifié pourra en faire part à l’intéressé avant la soutenance pour permettre une correction.

5. Format

  • Une version papier en un exemplaire à remettre au jury le jour de la soutenance,
  • Une version électronique
  • Une présentation de diapositives électronique

6. Soutenance

Inscription sur réservation d’un créneau de 30 minutes dans une demi-journée prédéfinie après notification d’admissibilité à la soutenance par le CSDMG.

La soutenance a lieu en présence de ses pairs qui soutiennent leur mémoire cette demi-journée-là. La présence est obligatoire à toute la séance de soutenance et valide 3 heures d’enseignement théorique.

Devant un jury composé d’au maximum trois membres (et d’au minimum deux) dont au moins un enseignant titulaire et /ou associé de la discipline, président de jury.

La soutenance se fait sous la forme d’une présentation orale du mémoire avec un support visuel créé à l’aide d’un logiciel adéquat.

La durée de la présentation orale est limitée à 10 minutes. Elle est suivie de questions de l’auditoire et des commentaires du jury.

Pour les mémoires issus de la thèse et lorsque cette thèse a été réalisée à plusieurs, si les mémoires sont identiques, la soutenance pourra être conjointe.

7. Validation du mémoire

Elle est proposée par le jury de mémoire au coordonateur local du DES.

 

Thèse

Permet d’être docteur en médecine

Doit être soutenue dans les 7 ans après inscription au DES, et après validation 3 semestres

Peut ne pas avoir de rapport avec la MG

Pour être autorisé à soutenir, une fiche de projet de thèse doit être adressée par l’interne au coordonnateur local (ou à son délégataire) pour approbation.

Des recommandations sont disponibles sur le site Med@tice.

Avec l’accord du coordonnateur local, la thèse peut, en tout ou partie, tenir lieu de mémoire si elle porte sur un sujet de la spécialité,

A noter : s’informer sur la thèse le plus tôt possible, l’internat, ça passe vite ! Il existe une banque de sujets de thèse, n’hésite pas à contacter le DMG pour plus d’informations !

 Obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine

Le diplôme d’Etat de docteur en médecine ne peut être délivré qu’aux candidats ayant à la fois soutenu avec succès leur thèse et obtenu le diplôme d’études spécialisées délivré par l‘université.

La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’UFR.

Pour obtenir le diplôme de DES, disjoint du diplôme d’Etat de docteur, l’interne doit avoir :

  • validé l’ensemble de la formation théorique,
  • validé tous les stages exigés pour le diplôme d’études spécialisées,
  • validé le mémoire rédigé et soutenu par l’interne
  • validé le document de synthèse, constitué d’un ensemble de travaux relevant de la pratique de la spécialité,
  • recueilli les appréciations annuelles de l’enseignant coordonnateur local,
  • recueilli l’avis du directeur de l’unité de formation et de recherche dont relève l’interne, qui contrôle la conformité du cursus de l’interne à la maquette de formation du diplôme d’études spécialisées concerné.

La validation est proposée par la Commission Interrégionale de validation du DES après avis favorable de la commission locale et avis du Directeur de l’U.F.R.

La commission se réunit 2 fois par an en avril et en octobre.

Ce diplôme, nécessairement accompagné du doctorat d’état, permet à l’intéressé de postuler auprès du Conseil de l’Ordre en vue d’exercer la Médecine Générale.