ReadMe Maquette 1

La première maquette – Lisez Moi !

Le but et les caractéristiques de cette maquette

La maquette vise a :

  • démontrer l’organisation du site et le contenu de toutes les pages d’information.
  • démontrer les fonctionnalités, telles que la gestion de comptes des adhérents,  des événements, des actualités et des petites annonces
  • démontrer l’interaction avec Facebook, Google plus et Twitter

La mise en page est très simple, et notamment la page d’accueil est à développer.

L’organisation de menus est aussi assez simple : un menu horizontal et un menu vertical, les deux sans éléments imbriqués (c.a.d pas de sous-menu qui s’ouvre quand on survole ou clique le menu). En mode « responsive » (iPad en position verticale et SmartPhone) le deuxième menu se trouve en bas des pages et on voit apparaître une flèche en haut à droite pour aller rapidement sur ce menu. La solution des menus n’est bien entendu pas figée et peut être discutée.

Les pages d’information ont été reprises du document de travail « Fichier de travail pour le site WEB ». Tout est modifiable sans problème à tout moment par vous mêmes ou par votre Web master. Cependant, si vous faites de modifications du contenu sur la maquette, ces modifications seront perdues. Vous pouvez donc « jouer » avec le contenu sans aucun risque, mais s’il y a des choses importantes à changer, il faut les noter séparément.

Pour illustrer les parties « Evénementiel », « Actualités » et « Petites annonces », des pages « bidons » ont été créées. Dans cette maquette la création de ces éléments se fait dans le « back-end », mais dans la version finale on pourrait envisager une fonction de création plus simple, notamment pour la partie « Petites annonces ».

Les parties Boutique et Evaluation de stages ne sont pas présentes dans cette maquette.

Connexion et comptes

Sur cette maquette il y a un compte utilisateur avec (certains) droits d’administration que vous pouvez utiliser :

Nom: aravis38
MDP: aravis38

Lorsqu’on est connecté sur ce compte on voit apparaître « admin » dans le petit menu de connexion. D’autres comptes de type adhérent peuvent être créés. Ceci permet voir comment le site se présente aux adhérents.

En attendant la mise en place de la plateforme de paiement, les règlements d’adhésion sont simulés. Après inscription sur le site, et ensuite tous les deux jours (pour simuler l’expiration de l’adhésion), l’utilisateur va voir apparaître un message d’alerte à chaque connexion, signalant que son compte est en “StandBy” en attendant le règlement. Un utilisateur en StandBy, bien que connecté, ne voit pas plus de choses sur le site qu’un visiteur non-connecté. Pour se mettre à jour, il faut aller sur le menu “Compte” et ensuite sélectionner  “Régler votre adhésion ARAVIS”.

Administration et le Back-End

Le back-end permet la modification du site. C’est le back-end « standard » de WordPress. La personne connectée sur le compte aravis38 a les droits « d’editeur ». Les fonctions du back-end seront décrites ultérieurement (avec la deuxième maquette) mais pour des personnes qui connaissent déjà WordPress, il n’y a pas de mystères.

Questions à discuter

  • Page d’accueil. il y a actuellement 2 pages d’accueil différentes : une pour les visiteurs non-connectés, qui met en avant l’information sur ARAVIS et Grenoble, et une autre pour les visiteurs connectés (qui connaissent déjà ARAVIS), qui met en avant les actualités et les événements. Le contenu de ces 2 pages est encore préliminaire.
  • Les menus. Il y a beaucoup d’information sur le site et l’accès aux pages se fait par deux menus, dont le principal est actuellement placé horizontalement en haut des pages. Comme c’est le cas avec la page d’accueil, l’information la plus importante n’est pas la même pour la personne non-connectée, qui visite peut-être le site pour la première fois pour se renseigner sur l’internat de Grenoble ou pour savoir ce qu’est ARAVIS,  alors que la personne connectée sur le site connait déjà tout cela et cherche plutôt de l’information sur la vie de tous les jours de l’internat. Les menus sont organisés en conséquences, mais leur organisation est encore à discuter.
  • Le calendrier des événements. Un calendrier est affiché sur la page d’accueil. Afficher les événements sous cette forme n’a probablement pas de sense que s’il y a de nombreux événements chaque mois, sinon il vaut sans doute mieux afficher une liste plus simple car un calendrier vide donne mauvaise impression. Il y a aussi une page que l’on accède par le menu intitulée « Evénementiel » qui liste les événements très très simplement.  Comment on présente et avec quelles informations (images, …) et donc toujours à decider.
  • Les petites annonces. Il est sans doute utile d’avoir des catégories. Quelques catégories ont été inventées, genre “Cherche location, Vends, …”. A decider.
  • Format de dates. Pour tous ce qui est des dates, le format actuellement utilisé suit la norme internationale ISO 8601 (aaaa-mm-dd). Ce format est encore inhabituel en France, mais utilisé de plus en plus dans d’autres pays (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Hongrie, la Suède, …). Il est possible de modifier le format et utiliser la version plus habituelle en France (dd/mm/aa). Mais est-ce que le format ISO n’est pas déjà utilisé dans les hôpitaux ?
  • Les commentaires sur les pages sont dé-activés, sauf pour les actualités.

Pages dont le contenu doit être validé et/ou mis à jour

Page “Les partenaires et avantages”. Il y avait de doublons qui ont été supprimés.

Foire aux questions : est-ce que vous voulez mettre les deux sections 1 et 5 en publique ou garder toute cette partie (FAQ) en privé?

Foire aux questions / Remplacement. Dans le document word il y avait des liens vers le site ISNAR-IMG, mais qui ne donnaient pas d’autre information. Ils ont été supprimés.

DESC. Dans le texte vous avez utilisé “DESC” et “DESc”. Tout a été modifié en “DESC”.