Stage
Terrains des Stages et Evaluations
Consulter la carte des terrains de stage, et leurs évaluations
Consulter les évaluations de stage
Rédiger ton évaluation de stage
Procédure de choix
ARAVIS met en place des pré-choix en ligne, via la plateforme CIEL, qui fonctionne par formulation de voeux, et attribution de poste en fonction de ton classement. Ceci permet d’anticiper ta décision, et nous permet d’organiser au mieux les impositions et priorités géographiques. Nous t’enverrons un mail à l’ouverture de la plateforme!
Tes identifiants sont à récupérer ici.
Ils se déroulent généralement la première semaine d’octobre pour le semestre d’hiver, et la dernière semaine de mars pour le semestre d’été.
Ils sont organisés par l’ARS, à Grenoble. ARAVIS est présent et contrôle que tout se passe bien. Nous organisons entre autres les priorités géographiques.
Chaque interne choisit son stage par ordre de nombre de semestre validé et du classement ECN, en fonction de l’avancement de la réalisation de la maquette.
La nouvelle maquette est relativement tracée. La catégorie de stage ou même un terrain de stage peuvent donc parfois être imposé. De même pour les troisièmes années, tous les SASPAS doivent être pourvus, nous imposons de la même façon les fins de promotion.
– un(e) autre interne ou une personne de confiance accepte de te représenter*
– la photocopie de ta pièce d’identité
– la personne de confiance est également sa propre pièce d’identité
– la personne qui te représente ait un document attestant de l’ordre de tes choix
– le formulaire de l’ARS soit rempli : https://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/media/41246/download
– la personne qui te représente ait tous ces éléments avec elle le jour des choix
* en cas de situation exceptionnelle, ARAVIS peut te représenter ; dans ce cas envoie-nous par mail à aravis38@gmail.com la raison pour laquelle nous devons te représenter, ainsi que tous ces éléments
Évaluations de stage
Guide de la rédaction d'évaluation
Rappels importants
- 1 évaluation par terrain de stage, incluant tous les co-internes dans les membres de l’évaluation –> PENSE A AJOUTER TES CO-INTERNES DANS L’EVALUATION. (cf le guide de réalisation des éval de stage)
- Ne pas oublier de SOUMETTRE son brouillon, afin que les membres d’ARAVIS puissent le VALIDER, ce qui permet de visualiser les évaluations des autres
Remplir mon évaluation
Anciennes Evaluations
Consulter les anciennes évaluations
Mai 2016
Novembre 2015
Stages fermés l’été
Stages chez le praticien
2 stages de médecine générale (dits chez le praticien) sont obligatoires dans notre cursus. Répartis en 2 niveaux, le premier se fait en phase socle, le deuxième en phase d’approfondissement.
Niveau 1 : Unité Pédagogique Locale (UPL)
Au 1e ou au 2e semestre, soit, au cours de la phase socle. Le temps est réparti entre plusieurs maitres de stage universitaires (MSU).
On y distingue 3 phases, de durée variable en fonction de l’interne et du MSU:
- Passive: observation active du MSU, de ses pratiques
- Semi Active ou Supervision Directe: consultation par l’interne, avec le MSU présent, afin de venir en aide si besoin, et fournir une analyse de la pratique de l’interne
- Active ou Supervision Indirecte: consultations par l’interne, en autonomie, mais le MSU doit rester disponible rapidement si besoin, au moins joignable par téléphone
Niveau 2 : Stage Ambulatoire en Soins Primaires Autonomisé Supervisé (SASPAS)
Se fait en 5ème ou 6ème semestre, 3e année. Il correspond schématiquement à 6 mois de phase active. Un deuxième SASPAS est parfois disponible pour les internes qui le souhaitent et à qui il reste un stage libre dans la maquette.
Particularités de la ville de Grenoble :
- Tout le monde fait minimum un UPL et un SASPAS, essentiel pour nous assurer une formation pratique de qualité
- Les stages en station, réputés pour leur activité saisonnière particulière (intense en saison, moins en inter-saison), offrent en général une activité variée, orientée vers la traumatologie, avec un plateau technique (suture, plâtre, écho, radio), des MSU parfois aussi MCS (médecin correspondant du SAMU). Permettent de mettre un premier pied dans ce type d’exercice singulier.
- Des bourses mises en place par l’ARS ou certains départements pour faciliter la vie des internes lors de leurs stages ambulatoires
- Des stages ambulatoires de qualité, avec une note moyenne de 18/20 sur l’ensemble des stages d’UPL par les internes en 11/2017. Même les étudiants ayant moins de choix du fait de leur classement ont accès à des stages ambulatoires qui leur garantissent une bonne formation.
A savoir
- Les maîtres de stage universitaires sont des médecins qui ont suivis une formation auprès de la faculté et dont la pratique remplit certaines conditions. Ils sont rémunérés pour leur rôle de MSU.
- Pendant le stage ambulatoire l’interne est rémunéré par le CHU et ne touche pas de commission sur les consultations faites lors de son stage.
- Les semaines de stage chez le praticien ne sont généralement pas des semaines pleines, l’interne en profite généralement pour faire des journées d’observation chez des spécialistes ou des para-médicaux, bosser sa thèse, faire ses traces d’apprentissage… ou aller skier.
- ATTENTION un stage n’est pas un remplacement, il n’est pas légal lors du stage de remplacer son maitre de stage lors de ses congés ou de ses permanences de soins.
- Le séminaire UPL en pratique est recommandable pour tous les internes en stage chez le praticien, en début de stage. Ce afin de les informer de leurs droits et de leurs devoirs au cabinet.
Stages aidés
Il existe plusieurs dispositifs d’aides financières encadrant les stages ambulatoires.
Aides des collectivités : 400 euros mensuel, vous êtes contactés directement. La liste de ces terrains de stage ne nous est pas communiquée, elle est susceptible d’être modifiée chaque semestre. Le président du DMG fait une annonce avant les choix de stage la plupart du temps.
- Aides du Conseil Régional : concerne quelques stages en zone médicale défavorisée, sur les départements de Savoie, Isère, et Hautes Alpes.
- Prime de transport : prime de 130 euros brut mensuel allouée par le CHU si vous habitez à plus de 15km du lieu de stage.
La demande est à faire auprès des affaires médicales du CHU avec un justificatif de domicile. Elle n’est pas cumulable avec l’aide du conseil régional ou général.
ARAVIS essaie de mettre en place avec les collectivités locales, la mise à disposition d’un logement proche du terrain de stage à un prix raisonnable. Affaire à suivre!
Validation des stages
Les validations sont prononcées par le Directeur de l’U.F.R. après avis du coordonnateur du DES, au vu des appréciations formulées par les Chefs de Service auprès desquels les internes ont été en stage et de la grille d’évaluation de la qualité pédagogique remplie par l’interne.
Validation des stages interrompus :
- Absence ≤ 2 mois : stage pouvant être validé
- Absence > 2 mois : stage non validé (selon la réglementation en vigueur, il faut effectuer 4 mois de stage minimum, y compris les congés annuels).
En cas de proposition de non validation de stage par le chef de service, un avis motivé sera transmis au coordonnateur local.
Ce n’est pas le chef de service qui valide le stage au final.