Stages chez le praticien

2 stages de médecine générale (dits chez le praticien) sont obligatoires dans notre cursus. Répartis en 2 niveaux, le premier se fait en phase socle, le deuxième en phase d’approfondissement.

Niveau 1 : Unité Pédagogique Locale (UPL)

Au 1e ou au 2e semestre, soit, au cours de la phase socle. Le temps est réparti entre plusieurs maitres de stage universitaires (MSU).

On y distingue 3 phases, de durée variable en fonction de l’interne et du MSU:

  • Passive: observation active du MSU, de ses pratiques
  • Semi Active ou Supervision Directe: consultation par l’interne, avec le MSU présent, afin de venir en aide si besoin, et fournir une analyse de la pratique de l’interne
  • Active ou Supervision Indirecte: consultations par l’interne, en autonomie, mais le MSU doit rester disponible rapidement si besoin, au moins joignable par téléphone

Niveau 2 : Stage Ambulatoire en Soins Primaires Autonomisé Supervisé (SASPAS)

Se fait en 5ème ou 6ème semestre, 3e année. Il correspond schématiquement à 6 mois de phase active. Un deuxième SASPAS est parfois disponible pour les internes qui le souhaitent et à qui il reste un stage libre dans la maquette.

Particularités de la ville de Grenoble :

  • Tout le monde fait minimum un UPL et un SASPAS, essentiel pour nous assurer une formation pratique de qualité
  • Les stages en station, réputés pour leur activité saisonnière particulière (intense en saison, moins en inter-saison), offrent en général une activité variée, orientée vers la traumatologie, avec un plateau technique (suture, plâtre, écho, radio), des MSU parfois aussi MCS (médecin correspondant du SAMU). Permettent de mettre un premier pied dans ce type d’exercice singulier.
  • Des bourses mises en place par l’ARS ou certains départements pour faciliter la vie des internes lors de leurs stages ambulatoires
  • Des stages ambulatoires de qualité, avec une note moyenne de 18/20 sur l’ensemble des stages d’UPL par les internes en 11/2017. Même les étudiants ayant moins de choix du fait de leur classement ont accès à des stages ambulatoires qui leur garantissent une bonne formation.

A savoir

  • Les maîtres de stage universitaires sont des médecins qui ont suivis une formation auprès de la faculté et dont la pratique remplit certaines conditions. Ils sont rémunérés pour leur rôle de MSU.
  • Pendant le stage ambulatoire l’interne est rémunéré par le CHU et ne touche pas de commission sur les consultations faites lors de son stage.
  • Les semaines de stage chez le praticien ne sont généralement pas des semaines pleines, l’interne en profite généralement pour faire des journées d’observation chez des spécialistes ou des para-médicaux, bosser sa thèse, faire ses traces d’apprentissage… ou aller skier.
  • ATTENTION un stage n’est pas un remplacement, il n’est pas légal lors du stage de remplacer son maitre de stage lors de ses congés ou de ses permanences de soins.
  • Le séminaire UPL en pratique est recommandable pour tous les internes en stage chez le praticien, en début de stage. Ce afin de les informer de leurs droits et de leurs devoirs au cabinet.