Évaluation de stage libre
26 février 2025Stage SASPAS
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 09/03/2025
Praticien 1 :
Dr GIROLET Éric
Adresse d’exercice 1 :
18 Rue Louis Haase
Thônes, 74 230
France
Âge 1 :
La cinquantaine
Activité et patientèle 1 :
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Médecine semi-rurale
Praticien :
Dr GALY Jean-François
Adresse d’exercice :
18 Rue Louis Haase
Thônes, 74 230
France
Âge :
Pareil
Activité et patientèle 2 :
Médecine semi-rurale
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Praticien :
Dr CHAON Pierre
Adresse d’exercice :
18 Rue Louis Haase
Thônes, 74 230
France
Âge :
Pareil
Activité et patientèle :
Traumatologie
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
Personnellement beaucoup de points positifs pour ce stage de SASPAS.
Les deux cabinets différents permettent de balayer beaucoup d’aspects de la médecine générale. Plutôt du vrai suivi chronique à Thones et plutôt de l’aiguë (médecine et traumatologie) au grand-bornand. Ça se complète très bien.
Coup de coeur pour Éric qui a une vraie passion pour la formation, qui adore les internes et m’a vraiment permise de progresser et de prendre confiance.
Et gros coup de coeur pour Pierre qui est extrêmement gentil et bienveillant, qui adore aussi les internes et transmettre tout son savoir en traumatologie. Très agréable aussi de se sentir utile et de l’aider en médecine et en pédiatrie. Il est possible de lui apprendre des choses en médecine qu’il a lui même oublié et cette transmission bilatérale est très sympas 🙂
Je recommande ✅
Points négatifs 👎 :
Pas vraiment de points négatifs dans ce stage.
Peut être seulement un peu l’ambiance à Thones avec des journées de consultations qui peuvent être longues quand on voit personne autre que les patients dans la journée (mais je pense comme beaucoup de stage).
Peu de gynécologie à part Éric qui en fait un peu.
Pas mal de pédiatrie.
Pas mal de dermatologie si vous êtes à l’aise.
Beaucoup de traumatologie.
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Le cabinet de Thônes où exercent Éric et JF est un cabinet avec 6 médecins. Il y a une secrétaire pour 5 médecins et une secrétaire uniquement pour le Dr Tardy. Quasiment tous les médecins font des visites à l’EHPAD de Thones et des visites à domicile mais en temps que SASPAS nous n’en faisont pas. Après libre à chacun de demander je pense qu’ils seraient ravis de nous laisser la main.
JF a un équipement de cabinet basique avec ECG, dermoscope mais par contre Éric est très équipé avec ECG connecté, dermoscope, kit à suture, kit à micro-chirurgie… car il fait beaucoup de dermato et notamment beaucoup de punch pour biopsier des lésions suspectes. Malheureusement je n’ai trouvé qu’il n’y avait pas une très bonne ambiance au cabinet avec des médecins qui échangent peu et parfois qui ont quelques différents. C’est peu impactant en tant que SASPAS mais c’est vrai que les journées de consultations peuvent être longues. Heureusement qu’il y a d’autres internes dans le cabinet.
Le cabinet du grand-bornand est un cabinet de station qui travaille beaucoup en saison et moins en hors-saison. Il y a 2 médecins qui se relaient tous les jours de la semaine (y compris le week-end) pour assurer la traumatologie dont Pierre évidemment. Et il y a aussi une autre médecin, Elodie Zanardi qui travaille la semaine et qui a ces propres patients sur rendez-vous (elle n’assure pas les urgences). Dans ce cabinet il y a 2 secrétaires qui se relaient pour assurer l’accueil du cabinet 7 jours/7.
Il y a un ECG, des kits à sutures, tout le matériel pour réaliser des plâtres… et bien sûr une radio. ⚠️ ATTENTION le cabinet étant en travaux de avril 2025 à la fin de l’été 2025, les salles de consultations seront dans des algécos juste à côté et l’appareil de radio ne sera pas fonctionnel !!! Pour le coup au grand-bornand il y a une très bonne ambiance de travail, très bienveillante, beaucoup de partage de connaissances et d’aide (aussi avec Dr Zanardi) et les secrétaires nous mettent très à l’aise et sont là aussi pour nous aider.
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil que ce soit à Thônes ou au Grand-Bornand.
À Thônes on consulte tout seul immédiatement (même pas une demi-journée avec nos praticiens pour commencer) donc assez stressant au début car il faut apprendre à se servir du logiciel tout en apprenant à gérer une consultation puis pendant tout le stage on consultera tout seul. Que ce soit JF ou Éric ils ne sont pas présents au cabinet mais très réactifs au téléphone et répondent très rapidement ou alors ils nous rappellent dans les 5 minutes.
Chaque fin de journée on s’appelle pour debriefer. C’est un peu 2 salles, 2 ambiances.
Eric critique vraiment nos prises en charge, sans méchanceté bien sûr mais nous dit ce qu’il aurait fait lui à notre place ou alors il nous dit clairement quand on était dans les clous. Éric est très recos, se forme beaucoup, adore les internes et adore apprendre. Il est très fort et connaît énormément de choses. C’est très agréable car j’ai vraiment eu l’impression de progresser pendant ce semestre et d’apprendre des choses recos.
JF est très gentil mais les debriefs avec lui sont très rapides. Je lui racontais juste les patients que j’avais vu et ce que j’en avait fait et il est souvent d’accord, il critique peu et n’est pas très recos pour le coup.
Au grand-bornand on consulte aussi seul pour les motifs médicaux et souvent à 2 pour les motifs de traumatologie (en tout cas au début) puis après on s’automonise très vite mais Pierre pour le coup est toujours présent au cabinet pour nous aider. Donc pas de debrief systématique pour chaque patient, mais pour les cas difficiles ou lorsque l’on a des questions Pierre vient vite à notre rescousse.
Rythme de travail :
Rythme de travail très convenable.
Pour le semestre d’hiver.
On consulte à Thones de Novembre à mi-Décembre puis on y retourne à la fin des vacances de février soit environ de fin Mars à fin Avril.
On travaille 3 jours par semaine. Pour Éric ou JF le mardi (1 semaine sur 2), pour JF le mercredi et pour Éric le jeudi.
J’essayais de faire tomber mes séminaires sur des jours où je ne travaillais pas car déjà 3 jours dans la semaine c’est peu mais je pense qu’il n’y a pas de soucis pour prendre un jour (prévenir à l’avance).
Puis pour le semestre d’hiver on va au Grand-Bornand avec Pierre de mi-Décembre à fin Mars environ la où il y a le plus d’activité dans le cabinet.
La par contre les semaines sont très variables car Pierre travaille 2 ou 3 jours en semaine selon les semaines et il travaille aussi 1 week-end sur 2. Travailler le week-end ne m’était même pas proposé mais je me suis portée volontaire pour en travailler 3-4 dans la saison car je trouvais que c’était intéressant pour ma formation. Je crois que je suis la seule interne à l’avoir fait donc rien d’obligatoire. Pour ce qui est des absences, Pierre est très gentil donc il ne dira jamais rien mais il compte quand même beaucoup sur nous pour l’aider et nous apprendre pleins de choses pendant la forte période donc à éviter sauf si empêchement bien sûr 🙂
Conditions de vie :
Personnellement j’ai fait le choix de vivre sur Annecy. J’ai trouvé que les trajets se faisaient très bien et j’ai pu bénéficier de l’indemnité logement. (Possibilité aussi d’avoir accès à la colocation d’Aravis dans le centre d’Annecy). Pour le coup où que vous logiez il faut une voiture.
A Thônes pas besoin de repas nos praticiens nous invitent tous les midis à manger (soit restos soit boulangeries).
Au grand-bo il faut apporter son repas, mais souvent Pierre nous apporte des viennoiseries ou des gâteaux pour goûté :))
Appréciation globale : 19.00
Avis rédigé par Ami6desma, le 9 mars 2025 à 19h00
Date de publication de l’évaluation : 09/03/2025
Praticien 1 :
Catherine Mitifiot
Adresse d’exercice 1 :
1433 Avenue Jolliot Curie
Crolles, Isere 38140
France
Âge 1 :
45-50 ans
Activité et patientèle 1 :
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
médecine générale tout venant : géria, ped, gynéco
Praticien :
Chabauty Audrey
Adresse d’exercice :
9 boulevard de l’Europe
Seyssinet,
France
Âge :
-45.00
Activité et patientèle 2 :
médecine générale tout venant
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Praticien :
Archambault Marie-Pierre
Adresse d’exercice :
1433 Avenue Jolliot Curie
Crolles, Isere 38140
France
Âge :
50.00 ans
Activité et patientèle :
Variée également : bcp de suivis ped mais peu pour l’interne
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
Prépare à être remplaçant ++
Rythme de consultation adapté selon l’interne
Dr Archambault très sympa et arrangeante
Points négatifs 👎 :
Un peu hard au début où on se débrouille dès J2.
Peu d’encadrement avec le Dr Chabauty
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Lundi : Off / Mardi : pour Dr Chabauty / Mercredi : Dr Mitifiot à Crolles / Jeudi : Seyssinet matin Dr Chabauty AM Dr Archambault / Vendredi : Dr Archambault.
Pas de visite à domicile. Secrétaires sur les deux cabinets très sympa et efficace.
Les deux cabinets ont la malette de pédia, ECG, cryothérapie et de quoi faire les gestes gynéco.
Je suis allée accompagner une des Prat en garde à la maison médicale de gardes pour voir à quoi ça ressemblait et j’ai assisté à deux formations sur le temps de midi avec la CPTS de Seyssinet (soins pal et addicto).
Encadrement et pédagogie :
Très bien encadrée avec le Dr Archambault qui est disponible si on a besoin et si on a des questions, très sympa, ses patients l’adorent mais sont bien au fait qu’il y a un interne à sa place le vendredi donc bon accueil de la part des patients.
Pour le Dr Chabauty, peu de retours constructifs sur les debriefs acquiece sur ce que l’on fait et si l’on a des questions ou des interrogations il faut chercher par soi même. Peut être assez froide et pinçante dans ses réflexions.
Pour le Dr Mitifiot : un peu un entre deux entre le Dr Chabauty et Dr Archambault mais reste plus disponible que le Dr Chabauty
Premier jour dans le cabinet en doublon puis dès le lendemain consultations en autonomie sur tout le stage.
Stage formateur car on se débrouille (sauf avec Dr Archambault qui laisse de l’autonomie mais si on a besoin elle est soutenante). Prépare à être remplaçant ++
Rythme de travail :
Les jours de formation sont fixés au lundi pas possible d’échanger. Assez strict sur les vacances avec signature des vacances obligatoire. 2 jours de séminaires respectés. Si je voulais aller au congrès de médecine générale, il fallait poser des jours de vacances.
Début : 8h30 fin des consultations à 18h mais avec débriefs, bio et demandes d’avis rappels des patients : sortie en général vers 19h30
Rythme de consultation à la demande : toutes les 30min au début et en augmentation progressive pour se rapprocher du rythme d’un remplaçant
Conditions de vie :
Pas de logement sur place.
J’allais en voiture à Crolles mais possible d’y aller en bus mais horaires retours assez rares : toutes les heures.
Pour Seyssinet, j’allais à pied, pas de place réservée pour se garer mais tram C quasiment en face du cabinet donc pratique.
Sur les deux cabinets : micro onde avec frigo.
A noter actuellement petite salle de pause à Crolles mais des travaux vont commencer en avril pour agrandissement du cabinet avec deux nouveaux médecins qui vont s’installer avec réalisation d’un étage donc la salle de pause va être améliorée mais dans plusieurs mois. Les consultations continueront pendant les travaux.
Appréciation globale : 14.00
Avis rédigé par Alexandra, le 9 mars 2025 à 12h48
Date de publication de l’évaluation : 09/03/2025
Praticien 1 :
Dr Boivin
Adresse d’exercice 1 :
2 Av. du Dr Chavent
Ugine, Savoie 73400
France
Âge 1 :
55.00
Activité et patientèle 1 :
Se base sur les recos, si questionnement sur une PEC va chercher un article ou nous demandera de vérifier chez nous pour nous former.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Acitivité variée, fait de la rhumato (infiltrations) et la gyneco (contraception, pose de DIU)
Praticien :
Dr Foucault
Adresse d’exercice :
148 avenue Eugène Ducretet
Albertville, Savoie 73200
France
Âge :
38.00
Activité et patientèle 2 :
Fait de la thérapie positivie avec beaucoup de consultations longues de 45min + fait actuellement un DU d’hypnose. Patientèle parfois précaire
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Plutôt reco
Praticien :
Dr Houzé
Adresse d’exercice :
2 Av. du Dr Chavent
Ugine, Savoie 73400
France
Âge :
37.00
Activité et patientèle :
Activité variée de MG + DU de dermato avec des constulations de dépistage dermato de 45min. Patientèle variée
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Plutôt reco
Points positifs 👍 :
3.00 cabinets avec des façon de travailler différentes, très chouette pour un SAPSAS.
Des MSU tous bienveillants et très sympas
Une bonne qualité de débriefing.
Points négatifs 👎 :
La route depuis Chambéry avec de gros horaires. J’ai réussi à alléger les horaires pour ne pas partir après 19h/19h30 mais cela fait quand même de grosses journées quand on commence à 8h et que l’on a 45min de route.
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Lundi à Ugine: maison de santé de Groupe avec 6 médecins. Secrétaire en présentiel le matin, Made for Made pour prise de RDV. Logiciel Dr Santé très facile d’utilisation. Jean-Emmanuel ne consulte pas le lundi, on consulte à sa place. Il nous rejoint le midi pour le dej. J’ai pu modifier mon planning vers la mi-stage afin de ne plus finir après 19h45 car c’était plutôt 20h-20h30 au début de stage et écourter la pause dej qui était très longue. Parfois VAD en début d’après midi sinon cs d’urgence pour ma part.
Mercredi à Albertville: MSP avec 6 médecins sur 2 cabinets à 500m. Secrétaire le matin, logiciel Médistory avec prise de RDV direct dessus. Pas de vrai planning pour l’interne, planning de Christine dédoublé avec rdv en autonomie très progressifs.
Jeudi et Vendredi à Gilly: cabinet avec 4 médecins (une jeune médecin vient de s’installer avec eux au mois de Mars pour 2j/semaine). Secrétaire sur place de 8h à 17h, logiciel Weda et prise de RDV sur Doctolib. L’interne consulte dans un cabinet à 500m du leur, c’est assez chouette car réelle autonomie par contre pas d’ECG sur place ni dermoscope. Le vendredi matin l’interne fait des cs sans rdv (10-11 rdv dans la matinée ou les patients s’inscrivent le matin même).
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil, autonomie assez rapide: 15j à Ugine et Gilly et un peu plus longue environ 1mois à Albertville avec Christine.
Il y a toujours un débriefing midi et soir, de très bonne qualité pour tous les MSU, un peu plus long avec Jean-Emmanuel le lundi qui est plus reco et questionne beaucoup sur les différentes prises en charge, très formateur.
MSU tous très sympas et très compréhensifs.
Rythme de travail :
Lundi à Ugine: 8h30-19h30/20h
Mardi off
Mercredi à Albertville: 9h-19h/19h30
Jeudi à Gilly avec Clément: 8h-19h
Vendredi à Gilly avec Nicolas: 8h-19h
Aucun souci pour assister aux séminaires et poser des congés.
Conditions de vie :
Pas de logement proposé, possibilité d’internat à Albertville mais entre 350 et 450€ par mois…
Pour les déjeuner: le lundi j’apporte souvent à manger, parfois Jean-Emmanuel apporte pour nous deux. Le mercredi Tupperware au cabinet avec les autres médecins. Jeudi Clément nous paye le dej (traiteur, biocoop, boulangerie) et le vendredi on mange chez Nicolas.
Nécessité d’avoir un véhicule: oui.
Appréciation globale : 18.00
Avis rédigé par Lucile.lmn, le 9 mars 2025 à 10h18
Date de publication de l’évaluation : 08/03/2025
Praticien 1 :
Dr Jean-Marie FERRER
Adresse d’exercice 1 :
104 AVENUE SIMONE VEIL
VOREPPE, ISERE 38340
France
Âge 1 :
60.00 ans environ
Activité et patientèle 1 :
Plutôt bon, cherche à rester informé des dernières recommandations, abonné à Prescrire
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Assez diversifiée, des gestes possibles, pas de gynéco
Praticien :
Dr Nathalie COLLIN-AUBRY
Adresse d’exercice :
9 RUE FERRER
VOIRON, ISERE 38500
France
Âge :
50.00 ans environ
Activité et patientèle 2 :
Plutôt diversifiée, un peu de gynéco
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Plutôt bon, cherche à se tenir à jour, formations, discussions communes sur les recos
Praticien :
Dr Elisabeth GONZALEZ
Adresse d’exercice :
104 AVENUE SIMONE VEIL
VOREPPE, ISERE 38340
France
Âge :
60.00 ans
Activité et patientèle :
Plutôt diversifiée, un peu de gynéco
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Bon, cherche à rester à jour, formations, discussions et recherches communes
Points positifs 👍 :
– Une activité et un stage autonomisant, qui forme vraiment aux remplacements pour la pratique libéral
– Progrès au cours du stage, l’envie de se former
– L’agréable découverte de l’activité d’un cabinet géré seul pour lesquels j’avais beaucoup d’apriori au début du stage
Points négatifs 👎 :
– De la même façon que l’autonomisation a été un point positif a posteriori, il m’a semblé difficile la façon dont cela s’est fait au début du stage, mais comme tout on s’habitue
– Les quelques absences de réponses par téléphone
– L’impression par moment qu’il était plus important de voir un certain nombre plutôt que de privilégier la qualité du suivi ou du traitement du motif de consultation du patient
– Les horaires assez lourd par rapport à mes autres ami.e.s en SASPAS mais après discussion avec les maîtres de stage des adaptations ont pu être faîtes
Signalement :
vécu personnel difficile
Organisation du cabinet :
– A Voreppe : Cabinet en MSP récente avec 2 autres médecins généralistes, sages-femmes, kinés, IDE, psychologue, secrétaire sur place. Prise de RDV par secrétaire et Made For Med. Logiciel Weda. Matériel disponible sur place pour réaliser des gestes (biopsie cutanée, infiltration canal carpien).
– A Voiron : Cabinet seul dans un immeuble en ville. Télésecrétariat. Prise de rendez-vous sur Doctolib. Logiciel Weda. Ménage fait une fois par semaine, un drap house sur la table d’examen qui est changé peut-être une fois par mois, embouts d’otoscopes à laver et à réutiliser.
– A Lumbin : Cabinet seul dans un immeuble dans le centre de Lumbin. Télésecrétariat. Prise de rendez-vous en ligne sur logiciel. Logiciel Medi Story 4. Matériel disponible sur place. Ménage fait quotidiennement. Possibilité d’aller faire de la régulation au SAMU avec Elisabeth pour découvrir voir pratiquer avec elle.
Encadrement et pédagogie :
– A Voreppe : Rencontre préalable au stage avec Jean-Marie afin de discuter de l’organisation, du planning, des attentes, visite du cabinet et remise des clés. Bonne intégration au sein de la MSP où tout le monde est gentil. Autonomisation très rapide, dès le premier jour après une première matinée où on nous montre comment marche le logiciel. Un rythme de 1 patient toutes les 30 minutes puis passage au cours du stage à 1 patient toutes les 15 minutes (quelque soit le motif) avec une pause après 2 patients vus. Entre 16 et 23 patients par jour. Pas de biologie et de courrier à gérer (pas le temps de toute façon avec la courte pause du midi). Debrief organisé le midi et le soir, la plupart du temps en présentiel. Echanges qui se veulent intéressant la plupart du temps. Globalement dans l’écoute, j’ai pu lui faire part de mes difficultés à gérer autant de patient en si peu de temps, j’accumulais beaucoup de retard, je ne pouvais plus manger le midi, il a donc retiré quelques consultations.
– A Voiron : Pas de rencontre au préalable. Autonomie très rapide, dès le premier jour après une matinée ensemble (« -Tu as déjà fait un frottis ? -Non -Bah t’en as un cet aprem »). Rythme de une consultation toutes les 15 minutes avec 3 consultations puis une pause la plupart du temps, mais main possible sur le planning et pause à adapter comme on le souhaite. Entre 17 et 21 patients par jour sur le stage. Biologies à vérifier, courriers à scanner et à rentrer dans les dossiers. Debrief organisé le midi et le soir, souvent par téléphone. Nous avons pu échanger sur les choses qui pouvait ne pas aller afin que le stage se passe mieux, dans l’écoute.
– A Lumbin : Pas de rencontre au préalable. Accompagnement de 2 jours au cabinet où l’on peut en profiter pour apprendre à se connaître et à se former aux côtés d’Elisabeth. Rythme de 1 patient toutes les 20 min, avec des pauses à installer comme on le sent. Entre 15 et 18 patients par jour. Biologies à vérifier, courriers à scanner et à rentrer dans les dossiers. Debrief organisé le soir la plupart du temps en présentiel. Très curieuse et rigoureuse, dans l’envie de nous transmettre cette façon de faire.
Rythme de travail :
Aucun soucis pour poser ses vacances et les jours de formations de la fac. Travail de 4 jours par semaine avec le lundi OFF.
- Mardi à Voreppe : Horaire des consultations de 8h30-11h45 et 13h30-17h30 voir 18h (« en période d’épidémie »). Fin de journée souvent vers 19h30 en moyenne.
- Mercredi à Voiron : Horaire des consultations 9h-11h45 et 14h15-17h30. Fin de journée vers 19h30/20h en moyenne.
- Jeudi à Lumbin : Horaire des consultations 9h-12h et 14h20-17h40. Fin de journée vers 19h30/20h en moyenne.
- Vendredi réparti de façon équitable entre chaque maître de stage.
La dernière consultation était initialement à 18h dans l’ensemble des cabinets mais j’ai demandé à finir plutôt au vu du retard accumulé régulièrement, du temps du debrief et du temps de trajet ensuite qui me faisait rentrer vraiment tard.
Conditions de vie :
-Voreppe : A 15 minutes en voiture de Grenoble. Possibilité de prendre le train sinon (11 min). Place de parking gratuite sur place. Pas de logement. Proximité directe avec un SuperU. Salle de pause avec micro-onde et frigo disponible sur place. Jean-Marie nous offre le repas le midi.
-Voiron : A 30 minutes en voiture de Grenoble. Possibilité de prendre le train (20 min). Place de parking gratuite sur place. Pas de logement. Proximité de la ville. Salle de pause avec micro-onde et frigo disponible sur place. Nécessité de se préparer à manger.
-Lumbin : A 30 minutes en voiture de Grenoble. Il paraît qu’il y a un bus direct de Grenoble. Place de parking gratuite sur place. Pas de logement. Salle de pause avec micro-onde et frigo disponible sur place. Nécessité de se préparer à manger.
Appréciation globale : 16.00
Avis rédigé par salomep34, le 8 mars 2025 à 10h53
Date de publication de l’évaluation : 08/03/2025
Praticien 1 :
Dr DUROCHER
Adresse d’exercice 1 :
AGECSA Abbaye
Grenoble, Isere 38000
France
Âge 1 :
50A environ
Activité et patientèle 1 :
Au top, débriefs enrichissants ! Maryse a une formation en gyneco et PEC des violences. Elle fait aussi des demi journées par semaine au CHU en consultation voyageur où il est possible de l’accompagner.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Patientèle de l’Abbaye soit la même que Gaston : patientèle variée avec pédiatrie et gynéco, milieux précaires car l’AGECSA est un centre de santé sociale donc addicto, violence, psychosocial.
Praticien :
Dr BOYER Gaston
Adresse d’exercice :
Agecsa Abbaye
,
France
Âge :
50.00
Activité et patientèle 2 :
Même patientèle que celle de Maryse, à l’AGECSA pas mal de fluidité entre les médecins donc les patient-es voient un peu tout le monde (même si ils ont des MG attribués).
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Top du top ! Gaston a initialement fait un internat de médecine interne, et prend régulièrement des demi journées pour se former, fait des congrès…
Praticien :
DEVEVEY Julie
Adresse d’exercice :
AGECSA Abbaye
Grenoble, Isere 38000
France
Âge :
40A environ
Activité et patientèle :
Patientèle très différente de l’AGECSA, plus aisée, très variée aussi mais plus CSP+. Le contraste est interessant !
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Pas de souci, très à jour sur les recos
Points positifs 👍 :
J’ai vraiment adoré ce stage sur tous les plans, mais j’avais déjà pour projet de travailler en centre de santé social donc ça n’a que conforté ce que je pensais déjà. Quelqu’un que ça n’interesse pas y trouvera surement moins son compte.
– Variété de la patientèle et de la pratique
– Chefs supers et très humains
– le travail en équipe avec les IDE azalées, les psychos, les secrétaires ultra présentes
– l’exercice salarié à l’AGECSA <3 tellement de temps médical libéré !
– les petits repas chez Julie le lundi midi pendant le debrief
Points négatifs 👎 :
Si vraiment on cherche un point noir, les temps de trajets St Egrève/AGECSA et les demi journées de formation le mardi et mercredi matin.
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
- AGECSA Abbaye : Centre de santé social avec 2 secrétaires sur place, 1 IDE Azalée à qui tu peux adresser tes patient-es, 1 psychologue le mercredi, 1 psychiatre qui passe 1/mois, travail avec les CMP aux alentours. Tous les médecins sont salariés. Il y a 4 autres AGECSA sur Grenoble, l’Abbaye est le plus petit. Pas mal de matériel sur place (de quoi faire du suivi gynéco, des sutures même si ça n’arrive jamais), tous les vaccins sont dans le frigo.
Bien comprendre que l’AGECSA est un centre de santé social donc accueillant des publics précaires, migrants. Les patient-es sont parfois lourds, palypathologiques, il faut absolument à minima tolérer le social. Etre préparé aux consultations violence aussi.
- St Egreve : cabinet de médecine générale libérale classique. 2 autres médecins en plus de Julie, et 1 IDE Azalée Rebecca qui est topissime, <3 sur elle. Pas du tout la même patientele, ça change !
Encadrement et pédagogie :
Super accueil et encadrement. La phase de semi autonomie est longue (2 à 4 semaines), mais perso je n’ai rien fait pour la raccourcir car je la trouvais très interessante. Ils s’adaptent à l’interne, aucune pression sur le planning ils vont vraiment à ton rythme, d’abord 2 consults/h puis augmentation progressive sur le semestre.
A Saint Egreve, quand tu passes en autonomie Julie est chez elle avec le téléphone. Le débrief est systématique et détaillé, si Julie part en vacances elle fait sauter tes demi journées de consult.
A l’AGECSA les médecins travaillent en plus de toi (ils sont salariés), soit en consult soit en travail administratif (en retrait) à côté, donc tu n’es jamais seul-e au centre. Debriefs systématiques aussi, ils peuvent éventuellement le faire le lendemain parfois mais jamais plus loin.
Perso j’ai eu des périodes difficiles sur le stage pour des raisons personnelles et tous les chefs ont été super à l’écoute.
Rythme de travail :
- Horaires : Lundi matin St Egreve 9h 12h, lundi aprem AGECSA 14h 18h (puis débrief pendant 1h systématique)
- Mardi aprem AGECSA 14h 17h.
- Mercredi Aprem Abbaye 14h 18h
- Jeudi 8h30 18h AGECSA
- Vendredi 9h 18h AGECSA
Aucun problème pour les vacances où les formations. J’étais en DU 2 jours par mois pendant tout le stage il n’y a pas eu de souci.
Le fait que les 1/2 journées de formation soient 2 matinées est un peu relou, mais c’est vraiment le seul point noir parce que le rythme est vraiment agréable sinon.
Conditions de vie :
L’AGECSA est dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble donc pas de souci de ce côté.
St Egreve est à 30 minutes de vélo du centre ville et aussi accessible en tram quand froid ou la flemme. C’est le lundi où c’est un peu pénible de faire le trajet St Egreve/Abbaye, mais ce n’est pas si compliqué en vélo.
Appréciation globale : 19.00
Avis rédigé par MilenaS, le 8 mars 2025 à 10h37