Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 11/09/2025
Terrain de stage :
Thonon-Les-Bains
Internes ayant été présents :
Maryna DUPERDU ; Joris FUMEY ; Salomé LECOMTE
Organisation des urgences :
- Long (7 box + SAUV) avec 2 médecins la journée en 8h-20h dont 1 qui sort en SMUR + 1 médecin en horaire 12h-00h qui jongle entre les deux secteurs + 1 interne de 8h à 18h30 (+ en haute saison 1 médecin renfort de 18h à 00h)
- Court (4 box dont 1 de pédiatrie) 1 médecin la journée 8h-20h + 1 interne 14h-00h + le médecin 12h-00h qui jongle entre les deux secteurs.
- UHCD 1 médecin la journée, pas d’interne
Encadrement et pédagogie :
- Chef de service : Nadjet MAMMERI
- Médecins: Equipe bienveillante, jeune pour la plupart. À l’écoute et disponible. Équipe paramédicale : gros point positif des urgences de Thonon ! Super équipe dynamique, très bonne entente entre médecin et paramed.
- Cours : cours possibles pour tous les internes du CH (planning donné en début de semestre)
Nous étions 4 internes avec autant de FFI sur la période d’été, nous avons donc pu faire du SMUR et la possibilité d’aller suivre d’autre spécialiste (Mes du Sport, anesthésie, Réa).
De plus, nous avons eu pu suivre une formation « plâtre » conduite par une IDE des Hôpitaux de Grenoble Sud et 1 formation d’un jour à la Fast-Echo. Pour ma part, j’ai été suivre une formation RANP pédiatrique sur Sallanche avec 1 médecin, 2 IDE et 1 ambulancier
Rythme de travail :
- Horaires : 1 interne 8h-18h30 (en secteur long) + 1 interne 14h-00h (en secteur court).
- Nous étions 4 internes (au lieu de 5 les années précédentes suite « petite promo EDN 2024 ». Donc rythme de 4/5 jours de travail/ semaine. Cet été nous avions eu 4 FFI en juillet aout et septembre, donc rythme de travail beaucoup plus chill.
- Nombre de samedi/dimanche par mois: 1 weekend sur 2
- Garde (planning fait en début de semestre avec les autres internes du CH) : 18h30 à 8h30. 5/6 sur le semestre (l’interne de garde la nuit qui gère aussi les étages) mais facilement refilable aux autres internes.
- Pb pour la prise de congés / si co-int absent : pas de problème pour la pose des congés nous avons tous pris bien 15 jours. On s’arrange entre nous pour le planning, il faut juste qu’il y ait 2 internes en stage chaque jour.
Pas de souci non plus pour s’absenter pour les séminaires à la fac.
Conditions de vie :
- Service d’urgences adultes et enfants des Hôpitaux du Léman, hôpital de moyenne taille avec services de cardio/pneumo, pédiatrie, gynéco, médecine polyvalente, réanimation, court séjour gériatrique, rhumato/neuro/nephro, chirurgie viscérale, chirurgie ortho, chirurgie urologique et chirurgie ORL.
Pour les gardes : Horaires 18h30-8H30: on est posté aux urgences, mais on doit aussi gérer les étages si on nous appelle (et ça appelle pour tout et n’importe quoi !). On est posté avec les 2 chefs des Urgences de la nuit (1 SAUV / 1 SMUR) : lorsque les chefs coupent , l’interne de garde part dormir et n’est plus rappeler aux urgences il doit juste répondre pour les étages donc globalement garde variable mais globalement on arrive toujours a dormir quelques heures. Il se peut que pour les prochains semestres cela change…
- Hôpital situé à Thonon, ville de 40 000 habitants située au bord du lac, à 40 min de la Suisse, 1h d’Annecy, 1h30 de Chambéry, 2h30 de Grenoble.
- 20 min en voiture de l’internat à Evian. Internat gratuit à 5min à pied du lac, chacun son appart de 38m2 avec chambre à part, sdb et cuisine, parking, balcon avec vue lac pour les chanceux, forêt accessible à pied de l’internat également, 15 min en voiture des premières stations de ski, et 45 min des portes du soleil. Voiture indispensable +++
Points positifs 👍:
Autonomisation
Equipe bienveillante
Pathologie varié
Internat et self gratuit
Points négatifs 👎:
Eloignement pour les séminaires à Grenoble (2h30)
Peu de gros trauma/SMUR, le CH ne gère que les grades C
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Mathilde PIGNERET
Date de publication de l’évaluation : 11/09/2025
Terrain de stage :
Voiron
Internes ayant été présents :
Amandine Robert, Louan Gallo, Rémy Bottin, Dorine Tabarin, Adrien Schummer
Organisation des urgences :
Service d’urgences de taille moyenne avec aux alentours des 70 entrées sur la journée (8h à 18h) en moyenne. Les urgences ferment à 18H car pas assez de personnel pour faire la nuit.
Il y a 8 box en tout dont 3 dédié à la traumatologie de courte durée.
Les patients une fois gérés sont mis dans des zones d’attentes pour libérer les boxs.
Il y a deux SAUV, il y en a 2 par jours je dirais mais ce n’est pas toujours des urgences vitales … je ne pense pas que ce soit le meilleur stage à prendre si l’on souhaite voir bcp de chaud.
A côté du service se trouve l’UHCD avec 12 lits.
On voit de tout, pathologie très varié, pas mal de pédiatrie aussi parce que la traumatologie pédiatrique est prise en charge aux urgences. Je n’ai quasi pas vu de gynécologie.
On doit être deux internes par jour + 1 le soir : 1 aux urgences et 1 à l’UHCD, et 1 de garde le soir
La journée = 8h à 19h et la nuit 18h30 à 8h30
Il y a un sénior qui arrive à 8h et fait la journée jusque 19h
Un sénior de SMUR de journée et de nuit
Un sénior qui fait midi minuit
Un sénior à l’UHCD
et parfois un sénior de plus en renfort en journée.
L’hôpital est petit et les spécialistes sont très accessibles. On peut leur demander des avis facilement et ils ne bronchent jamais, en tout cas j’ai eu aucun soucis.
Encadrement et pédagogie :
L’accueil a été bref et très bâclé à mon gout. L’organisation et la communication à l’accueil était très moyenne… On a mis 2 ans à faire le planning parce qu’il y avait toujours quelque chose à modifier d’après les chefs. C’était le point négatif du début de stage.
Il y a eu quelques cours centré sur les urgences en début de stage et des cours tous les jeudis matin avec les autres internes de spécialité auxquels on peut assister si on est posté.
Les chefs sont globalement tous sympas mais certains sont plus compétents que d’autres et la séniorisation est variable. Pour ma part je n’ai jamais eu de problème mais parfois ça peut poser soucis j’imagine.
On doit faire 2 journées IDE sur le semestre, j’ai trouvé ça pertinent ! Et deux journées SMUR, sympa aussi.
On a un tuteur attitrée au début du semestre, donc si on a un soucis il est présent.
Rythme de travail :
On a travaillé aux alentours des 35 heures semaines lissées sur le semestre (parfois des semaines à 11h et d’autres à 60 heures).
Mais bcp de temps libre ++ et quelques weekends off.
C’est nous qui avons fait le planning, aucun soucis pour poser des vacances ou pour participer à des séminaires tant qu’il y a un interne posté.
Conditions de vie :
L’interne de garde arrive à 18H30 et repart à 8h30.
Le début de la garde se fait aux urgences pour finir la prise en charge des patients entrés avant 18h.
Un chef reste aux urgences tant qu’il y a des patients non gérés. En moyenne on finit vers minuit et il repart chez lui.
Le médecin du SMUR reste toute la nuit.
Quand on a finit aux urgences, on peut aller dormir mais on est susceptible d’être réveillé pour un problème dans les étages.
Personnellement j’ai été souvent appelé, mais possibilité parfois de ne pas être dérangé !
Globalement c’est souvent des constats de décès ou un patient qui dégénère. Soyez rassuré il y a toujours un chef au bout du téléphone.
En moyenne je dirai avoir dormi entre 3 et 4h par garde donc cool pour le sommeil !
On a fait 25 garde chacun sur le semestre donc en gros 1 par semaine.
La chambre de garde est très correcte ! pas de plainte à ce niveau la.
Points positifs 👍:
Urgences ferment à 18h
Temps de travail
Hôpital petit et spécialistes très accessibles ++
Journées SMUR et IDE
Gardes calmes
Points négatifs 👎:
Tension faible personnel
Séniorisation parfois bof
Peu de SAUV
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Romain WATERKEYN
Date de publication de l’évaluation : 11/09/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Il existe plusieurs postes possible :
- Consultations (8h-18h) : filière longue des urgences
- Filière courte (9h-19h) : filière courte des patients (mais en pratique : souvent de la longue)
- SAUV (8h-20h) : salle d’accueil des urgences vitale
- UHCD (8h-18h) : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée
- Nuit (19h-8h30) : filière longue et courte des urgences, pas dans les étages, avec parfois la possibilité de dormir jusqu’à 3h !
- Journées découvertes : SAMU, IDE, régulation, traumato ped
Encadrement et pédagogie :
Les séniors sont globalement sympathiques, il y a une bonne ambiance avec eux. Ils sont toujours présents si on est en difficultés. Tous les patients doivent être seniorisés avant de sortir des urgences, voir même avant d’être sortis du box, donc on ne se sent que rarement jeté dans le grand bain. De manière générale il faut oser demander parce que d’eux même les chefs ne vont pas vérifier vos prescriptions ou retourner voir un patient avec vous ou vous faire un topo sur une thème. Il y a de nombreux cours organisés pour les internes, surtout au début du semestre, et ils sont très intéressants.
Rythme de travail :
Le temps de travail est calculé grâce à un excel. Nous étions environ posté 35h par semaine (sans compté les 4 semaines de congés). Par contre, il est presque systématique de finir avec du retard (jusqu’à 1h de manière exceptionnelle). Au début du semestre, on se met d’accord avec les co-internes pour choisir une trame, ce qui permet de relativement choisir ses semaines de congé. Il est possible de quitter le service pour aller en GEP, séminaire mais à condition d’essayer de se faire remplacer ou de prévenir.
Conditions de vie :
Il est possible de loger à l’internat d’Annecy qui est à 5 minutes à pied de l’hôpital. Le midi, il y a un self relativement bon (vive le bar à pates). Les chambres de garde sont biens.
Points positifs 👍:
– Temps de travail respecté
– Etre plusieurs internes le même jour : entraide, bonne ambiance
– Jolie vue des fenêtres
Points négatifs 👎:
– Finir en retard
– Ambiance pas toujours très pro (ragots +++ entre IDE, chef, …)
– Manque de volonté de transmettre des connaissance : impression d’être là pour gérer le flux
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Lucile MANISSE
Date de publication de l’évaluation : 10/09/2025
Terrain de stage :
Voiron
Internes ayant été présents :
Louna Gallo, Romain Waterkeyn, Adrien Schummer, Amandine Robert, Dorine Tabarin
Organisation des urgences :
Renseigner ici l’organisation logistique avec les capacités du service d’accueil des urgences, l’existence d’une UHCD, la prise en charge d’urgences vitales, liens avec la pédiatrie et la gynécologie…
Encadrement et pédagogie :
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, l’adaptation des praticiens à l’interne, la participation à des activités (SMUR, SAMU, tri d’accueil…), le soutien pédagogique et moral…
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Points positifs 👍:
On apprends vraiment beaucoup
On voit bcp de choses, on apprend à se débrouiller aussi parfois
Équipes paramed au top
Points négatifs 👎:
Seniorisation parfois vraiment bancal
Le ras le bol des soignants qui se fait parfois bien sentir
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : Rémy BOTIN
Date de publication de l’évaluation : 09/09/2025
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Faustin NYS, Hugo LEBON, Maëlle ALONSO
Organisation des urgences :
Le service est organisé en 2 secteurs : ZAU et long.
La ZAU correspond au secteur court/traumatologie, avec 6 box dont 1 salle de plâtre et un box de pédiatrie ; géré par un médecin de SMUR (qui est amené à sortir) et un interne les jours de semaine. Il y a également un IDE.
Le secteur long contient 8 box dont 2 de pédiatrie, 2 SAUV et 3 déchocages (dont 1 de pédiatrie). Il est géré par 2 médecins et un interne les jours en semaine et 2 IDE.
En plus de ces 2 secteurs, il y a l’attente couchée, une grande salle avec des brancards, où les patients qui sont arrivés par ambulance ou par les pompiers attendent avant d’être transférés dans un box.
Dans les périodes avec un flux plus important, il y a un médecin et un IDE en renfort sur l’attente couchée.
Il y a également un UHCD avec 10 lits géré par un médecin, aucun interne n’est posté.
Peu de déchocage durant les 6 mois de stage d’été, des déchocages surtout pour suspicion d’AVC ou pour des raisons cardio, mais pas beaucoup de choc. Quelques polytraumatisés, mais que des grades C, les grades A et B allant directement à Chambéry, Annecy ou Grenoble.
Les box de pédiatrie permettent de prendre en charge des enfants, avec séniorisation par les médecins urgentistes ou par les pédiatres directement.
Pour la gynéco, parfois on les voit en box mais souvent les patients montent directement en consultation gynéco. Pas d’obstétrique qui est également vu directement en consultation dans le service.
Encadrement et pédagogie :
Accueil du stage par les 2 référents Pierre et Pierrick qui sont très très sympas et disponibles au moindre soucis ! Accueil le premier jour également par l’hôpital d’Albertville avec présentation de tous les postes administratifs et distribution de goodies.
Dès le premier jour, visite du service et mise en poste de 2 internes.
Pour le planning, ils nous donnent une trame type pour le nombre d’internes que l’on est. Nous avons préféré faire notre propre planning et cela n’a posé aucun problème.
La séniorisation par les chefs des urgences est globalement satisfaisante avec forcément des chefs où c’est un peu plus laxiste que d’autres, mais globalement il y a une très bonne entente dans l’équipe médicale et paramédicale avec beaucoup de jeunes, dynamiques. Les chefs nous laissent de l’autonomie assez rapidement, ne réexaminent pas systématiquement les patients après nous, sont disponibles si on a un doute ou si on est inquiets. Pas de pression pour gérer le flux, on va à notre rythme.
Possibilité de sortir en SMUR si on vient aux urgences sur un jour non posté. Pas de régulation SAMU à Albertville.
Au début du stage, beaucoup beaucoup de cours, assez fatiguant mais très intéressants et utiles pour notre pratique en stage aux urgences ou en médecine générale.
Rythme de travail :
Chaque jour de la semaine, 2 internes doivent être postés (1 en ZAU et 1 au long) de 10 h à 20 h. Les week-ends, il y a 1 interne qui fait les journées de samedi et dimanche de 10 h à 20 h et 1 interne qui fait les nuits de vendredi et dimanche de 20 h à 8 h.
Le service est capable de tourner sans interne, c’est pour cela qu’il n’y a pas d’interne de 8 h à 10 h. Le samedi soir c’est un interne des étages qui fait la garde.
Les nuits de semaine, il n’y a pas d’interne.
Ce planning de garde varie d’un semestre à l’autre en fonction du nombre d’interne sur les lignes de garde.
Flexibles +++ pour les séminaires, même pour les vacances.
Sur le semestre, environ 35h de travail par semaine avec parfois des semaines à 70h et d’autres à 10h. Globalement, on fait notre planning comme on veut et nous avions préféré nous laisser plusieurs jours off d’affilée plutôt que de venir aux urgences seulement pour 1 ou 2 jours. Et pour le coup c’était plutôt bien de faire comme ça, on n’a juste veillé à limiter les périodes de 5 jours de travail d’affilée (assez fatiguant).
Conditions de vie :
Du fait qu’on ne faisait que les gardes des vendredi et dimanche soirs, à 4 internes, on faisait en moyenne 2 gardes par mois. Pour les gardes il y a 3 chefs toute la nuit. Toutes les nuits les chefs coupent et dorment. Nous en général on va se coucher en même temps que le dernier debout, souvent vers 3-4h du matin.
Le lendemain matin, souvent pas besoin de se lever, on peut rester dormir en chambre de garde jusqu’à l’heure qu’on veut. Ce qui fait un temps de sommeil en garde imbattable !
Les chambres de garde sont un peu à l’écart du service mais en face de l’UHCD, cela peut être un peu bruyant le matin mais la nuit aucun soucis, on y dort hyper bien.
Points positifs 👍:
temps et charge de travail
autonomie rapide
Disponibilité des chefs
Equipe paramédicale au tooooop
Service tout neuf, bien équipé et bien organisé
Bienveillance
Disponibilité des autres CH pour avis
Logement à l’internat : facile et pas cher
Accessibilité des montagnes : au pied du Beaufortain, des Bauges et de la Maurienne, Tarentaise, pas loin des lacs du Bourget et d’Annecy
Points négatifs 👎:
Peu de déchocages, peu de cas vraiment graves
Pas beaucoup de sortie SMUR donc si on y va une journée non posté, chiant si on en sort pas
Peu de spé sur place : avis souvent demandés à Chambéry
Vie à Albertville (peu dynamique)
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : MICHENET Zoé
Date de publication de l’évaluation : 09/09/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Alexandre Baysset, Robin Bozzi, Clélia Brenot, Blanche D’Ersu, Jérémy Damas, Valentin Durocher, Mélodie Hache, Ana Le Barazer, Luna Wittock
Organisation des urgences :
A Chambéry :
Service d’urgence séparé en :
– secteur A (filière courte / trauma : 7 salles de soins) : on fait également la traumatologie pédiatrique dans ce secteur
– secteur B (filière longue / médecine : 6 salles de soins + 4 SAUV)
– un service d’UHCD avec 15 lits
– un transit (patients en attente) : environ 15 places
A Aix les Bains :
– 6 box, dont 1 SAUV : patients pédiatriques (médecine et traumato) également
– un transit (3 places couchées et 3 places assises)
– 6 lit d’UHCD
Encadrement et pédagogie :
Accueil sur le stage : bon accueil sur la matinée pour nous présenter le service des urgences, le logiciel, comment prescrire… Puis on a l’après-midi pour faire le planning selon les semaines types.
Mise en compétences : progressive en fonction de soi et du sénior. Globalement on voit les patients seuls, mais on peut demander au sénior de venir les voir avec nous si on ressent le besoin ou patient grave bien sûr. Dans tous les cas, chaque patient est séniorisé avant sa sortie. IL est préférable également de faire sénioriser le dossier avant de demander un scanner ou un avis spécialiste.
Adaptation des praticiens à l’interne : les équipes médicales et paramédicales sont nombreuses. Chaque jour on travaille avec un nouveau sénior. L’adaptation se fait donc en fonction du sénior et de l’interne. En travaillant plusieurs fois avec le même médecin, il te laisse de plus en plus d’autonomie car il a pu évaluer ta pratique. Globalement en passant au 2ème semestre, on a assez d’autonomie, une fois les barrières du logiciel et de l’administratif dépassées !
Participation à des activités (SMUR, SAMU, tri d’accueil…) : malheureusement le SMUR et la régulation 15 ne sont pas compris dans nos semaines types. Il faut donc t’organiser sur tes jours off. J’ai pu passer une journée au centre 15 en observation et c’était super de comprendre toute la logistique et l’organisation de ce réseau.
Soutien pédagogique et moral : certains séniors font des retours à la fin de la journée sur ton travail : c’est assez aléatoire. Ce semestre nous n’avons pas eu de tuteur attribué. Personnellement je n’ai pas eu de problématique particulière.
Cours : en début de semestre, on a beaucoup de cours et le rythme avec les urgences est intense (surtout le cours à 8h après un 16h-minuit…). Mais les cours sont très intéressants et axés sur la pratique aux urgences, et permettent donc de progresser. Il y a également les staffs mensuels où les internes présentent un cas clinique axé sur une thématique pratiquo-pratique ! C’est vraiment enrichissant.
Puis il y a les HOPSIM (séances de simulation de scénarios sur mannequin à haute fidélité), c’est un enseignement extrêmement riche qui permet de te mettre en situation, de faire des erreurs et de les corriger. De plus l’encadrement est hyper bienveillant et pédagogique !
Rythme de travail :
Horaires de travail : Le stage marche en semaines types :
• 2 semaines de 8h à 16h du lundi au jeudi : 1 au A, 1 au B
• 2 semaines de 16h à 00h du lundi au vendredi : 1 au A et 1 au B (payé comme des demi-gardes)
• 1 semaine du vendredi au dimanche au A : V 8-16h, S 9h-23h, D 10h-00h
• 1 semaine du vendredi au dimanche au B : V 8-16h, S 8h-20h, D 8h00-20h (avec le D matin à l’UHCD)
• 1 semaine à l’UHCD du lundi au samedi : L-V de 8h à 16h (varie si jamais patients sortis ou dossiers finis avant, on peut partir plus tôt), + S 8h30 à 14h
• 1 semaine à Aix les Bains : Lundi, Mardi, Vendredi, Dimanche de 8h30 à 20h + Samedi de 13h à 20h
• 1 semaine à Aix les Bains : Mercredi, Jeudi, Samedi, Dimanche de 8h30 à 20h
• Semaine Off
NB : sur juillet, août et septembre, une semaine type a été rajoutée pour pourvoir les gardes du lundi soir, mercredi soir et dimanche soir à Aix les Bains, (car on avait un FFI par mois pour être assez nombreux pour couvrir les gardes d’Aix les Bains). Les semaines types à Aix sur ces 3 mois ont été :
- 1 semaine : Lundi nuit 20h-8h30 + Vendredi, Samedi, Dimanche de 8h30-20h
- 1 semaine : Lundi, Mardi, Dimanche 8h30-20h + Mercredi nuit 20h- 8h30
- 1 semaine : Mercredi, Jeudi 8h30-20h, Samedi 13-20h + Dimanche nuit 20h-8h30
AU total : en lissant les horaires cela fait environ 40 h par semaine. A noter qu’on peut bien sûr s’échanger des jours sur nos semaines types et que certains enchainement sont plus dur que d’autres.
Pour les GEP/ séminaires : il faut se remplacer au maximum ! Si c’est pas possible bien prévenir à l’avance pour que les médecins puissant rajouter un renfort sur la journée.
Conditions de vie :
Ce semestre on avait les gardes à Aix-Les-Bains en plus. On a fait environ 4 gardes de nuit chacun. Le rythme est assez variable, mais en général on arrive à couper la nuit vers 2h du matin, puis c’est l’interne qui se fait appeler en premier, puis ensuite le chef sur la fin de nuit.
A noter : À Aix-Les-Bains du Samedi 13h au Dimanche 20H + toutes les nuits : on est également interne des étages ! Finalement c’est parfois cela qui nous prend le plus de temps… C’est dur mais on se confronte à des expériences différents.
Points positifs 👍:
Séniorisation de tous les dossiers
Médecins bienveillants
Bonne ambiance avec les équipes paramédicales
Être confronté à plein de situations différents
HopSIM + cours + staff mensuels
Points négatifs 👎:
Certains enchainement sont difficiles à gérer avec la fatigue
Être interne des étages à Aix en plus d »être aux urgences
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Philomène GOULET
Date de publication de l’évaluation : 02/09/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Lucile MANISSE, Zoéline MAYR, Justine CHIZELLE, Eva MISKIEWICZ, Anais DUBREUIL, Baptiste LECOMPTE, Benjamin CRETE, Ioana STANESCU, Maréva BERTHE, Thomas LAGANA
Organisation des urgences :
L’hôpital d’Annecy est un gros centre hospitalier, avec des urgences qui drainent beaucoup de consultations.
Les urgences gynécologiques et pédiatriques sont assurées par d’autres unités, on ne voit que les urgences adultes durant ce stage.
Les internes tournent sur plusieurs postes : la consultation classique, une filière courte (traumatologie principalement), l’UHCD, et la SAUV (unité d’accueil des urgences vitales).
Il y a 13 box de consultation, dont 3 « réservés » pour la filière courte. L’UHCD comprend jusqu’à 14 lits, et la SAUV 4.
Lorsque les patients ont été vus dans un box de consultation et que leur bilan a été prélevé, ils basculent en zone de surveillance, qui comprend 30 lits. L’équipe IDE n’est pas la même, mais les médecins continuent à suivre leurs patients qui y sont.
Encadrement et pédagogie :
Nous sommes très bien accueillis, par deux médecins responsables des internes. On nous explique le fonctionnement des urgences avec une visite le 1er jour.
Chaque interne a un tuteur qui lui est attribué (un médecin des urgences), auquel il peut se référer tout au long du stage en cas de question, difficulté, coup de mou, besoin de se vider la tête… et qui sera responsable de son évaluation de (mi-)stage.
Durant le semestre, chaque interne a une demi-journée de prévue avec l’équipe infirmière, 2 journées à la régulation au SAMU, 1 journée en SMUR et 2 demi-journées aux urgences pédiatriques côté traumatologie.
Les chefs sont globalement contents d’avoir des internes, et sympas et pédagogues pour la plupart. Chaque dossier doit être séniorisé par un sénior, ce qui est assez rassurant.
Rythme de travail :
Le 1er jour, on se répartit entre nous chacune des 11 trames de planning qui sont déjà pré-faites, avec un rythme de travail a peu près équivalent. On peut ensuite faire des échanges entre nous si l’on veut. Le planning est à envoyer chaque mois aux secrétaires.
Le temps de travail est en moyenne largement respecté aux urgences, avec une moyenne d’environ 34h/semaine. Il y a des semaines à 60h, mais d’autres où l’on ne travaille pas. Chaque trame comprend au moins 2 semaines de vacances d’affilée, et nous avons tous des pseudo-semaines off en plus.
Les horaires de travail varient en fonction du poste :
- 8h-18h en consultation
- 9h-19h en filière courte
- 8h-20h en SAUV
- 8h-18h à l’UHCD
- 19h-8h la nuit (20h-8h les dimanches et jours fériés)
- 8h-13h en filière courte et 8h-18h en consultation et UHCD le samedi
- 8h-20h en consultation le dimanche et jours feriés
Il y a un interne sur chaque poste la semaine (consult, courte, UHCD, SAUV) + un interne de garde. Le samedi il n’y a pas d’interne de SAUV, et le dimanche il y a juste un interne en consultation.
La nuit nous sommes avec 2 internes des étages, qui gèrent le bip des étages (on n’y touche pas du semestre). On fait en moyenne 16 nuits sur le semestre.
C’est ok pour que l’on assiste aux séminaires obligatoires de la fac, GEP etc, mais en essayant de s’arranger au maximum pour qu’il ne manque pas d’interne. Par contre ils acceptent difficilement qu’il manque des internes pour les séminaires facultatifs.
Aucun problème par contre pour poser les congés, et on a tous facilement 3-4 semaines off dans le semestre.
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Les gardes sont pour la plupart assez denses. On dort entre 0 et 2h en moyenne. Les deux internes des étages coupent entre eux, et on va se coucher en même temps que le 2ème. Il y a deux chefs en garde.
Il y a 3 chambres de garde, donc une pour chaque interne.
Si l’on prend le forfait « nourri », on a accès au self tous les midis avec notre badge et aux repas plateau la nuit (forfait déduit des impôts).
Points positifs 👍:
– Stage formateur, possibilités d’apprendre des gestes.
– Chefs pour la plupart accompagnants et sympas.
– La séniorisation.
– Le fait de bosser avec des co-internes.
– La vie à l’internat.
– Le fait de pouvoir passer à la régulation.
– Les nombreux jours off pour contrebalancer les semaines chargées.
Points négatifs 👎:
– Le rythme fatiguant, surtout lors des semaines chargées, avec de gros horaires qui laissent peu de temps libre lorsque l’on enchaine les jours.
– On finit rarement à l’heure.
– Très grosses équipes médicales et paramed, il faut du temps avant de connaître tout le monde.
– 1.00 € seule journée en SMUR, pas de pédiatrie ni gynéco.
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : Pauline RIMASSON
Date de publication de l’évaluation : 23/03/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Elia POIROT, Gregoire GAILLY, Elise GARDAIRE, Louis HUOT MARCHAND, Armande VERDIER, Lucien ARNAUDGUILHEM, Marine DUCLOS, Camille DUMAS, Mélody PETITHOMME, Pauline BRIET
Organisation des urgences :
Chambéry: service d’urgences classique avec secteur long court UHCD. On n’est jamais posté à la SAUV (mais on est les bienvenus si on le souhaite, et parfois un chef nous y pousse plus ou moins contre notre gré, mais c’est pas méchant ^^)
Aix les Bains: petit service d’urgences avec 6 box au total, dont 1 SAUV + petite UHCD. On n’est jamais à l’UHCD à Aix. Et les weekends on est d’astreinte dans les étages.
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil par le responsable des internes, on ne nous propose pas vraiment de faire autre chose que du secteur d’urgences (pas de régulation, pas de SAMU), mais si on se propose c’est possible de trouver des créneaux ou ils ont de la place pour un interne.
Rythme de travail :
Globalement bons horaires, en moyenne 35-40h par semaine, mais assez condensés donc souvent plusieurs jours voir une semaine de repos régulièrement pour se reposer ou faire autre chose.
Conditions de vie :
Bon rythme de vie, peut être les weekends peuvent être un peu lourds, notamment au secteur court (9h-23h samedi, 10h-minuit dimanche), ou les semaines à Aix intenses (environ 45-50h dans la semaine), mais sinon stage raisonnable.
Points positifs 👍:
Chefs accessibles et qui séniorisent correctement.
Equipe sympa et accueillante.
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Samuel RUCH
Date de publication de l’évaluation : 22/03/2025
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Nous sommes 13 internes, pas de FFI, 6 Med g, 6 urgentistes, 1 gériatre
En journée : 8h 18h (globalement quelques heures sup selon les jours et selon les secteurs je dirais souvent autour de 30min)
1 interne en visite (inter 1) avec sénior + externe : on revoit tous les patients qui sont là depuis un moment, qui sont en attente d’hospit ou de réévaluation. Poste pas très agréable mais très dépendant du nombre de transmissions qui peuvent varier énormément
1 interne aux entrées (jalla + obiou + meije)
1 interne en chaude pour les cas plus urgents / nécessitant d’être scopés
1 interne à l’UHCD : secteur beaucoup plus tranquille, les journées sont reposantes avec parfois possibilité de quitter en avance selon les chefs
De soir / nuit :
1 interne de garde complète (18h 8h) en chaude : globalement on dort très rarement et quand c’est le cas très peu (1h environ)
1 interne de demi jalla : entrées courtes de 18h à 00h, maintenant séniorisées donc c’est plus simple
1 interne de demi spé : reprise de dossiers des patients censés sortir ou être hospitalisé avec un sénior de spécialité, réévaluation d’un 15aine de patients au max, 18h 00h également
1 interne à SUD : on y passe tous 1 semaine
Pas de gynécologie ou pédiatrie. Beaucoup de patients psy à évaluer sur le plan somatique.
Encadrement et pédagogie :
Bon encadrement, globalement aucune journée qui s’est mal passée ou aucun sénior qui aurait été désagréable ou pas encadrant même si bien sûr ça varie selon les médecins ils sont globalement tous à l’écoute / répondent à nos questions et nous séniorisent bien. On nous fait pas ressentir le flux je trouve, on ne nous stresse pas ou nous fait pas comprendre qu’on est lents ou qu’on doit rattraper le flux les jours plus compliqués.
Nous avons aussi chacun un tuteur de stage donc un médecin urgentistes du service que l’on rencontre plus ou moins de fois et à qui on peut s’adresser en cas de soucis/ questions
On a cours tous les jeudi matin pendant 3h environ, 2 cours en général qui sont très intéressants et variés.
On a chacun 1 revue de dossier à faire pendant le semestre
Rythme de travail :
Globalement on est à 38h de travail sur le planning lissé, avec les heures sup ça doit être 40h, ressenties parfois bien plus selon les semaines qui pour ma part étaient vraiment pas équilibrés mais du coup parfois des semaines beaucoup plus légères. Globalement au fil des mois je trouve que c’est quand même de plus en plus fatigant comme rythme.
J’ai trouvé qu’on avait vraiment beaucoup de demi gardes (30 environ sur le stage) ce qui est pas mal pour faire sa vie en journée mais quand même qui prend énormément de soirées.
Egalement on s’est mal organisés pour le planning, je pense qu’il y a moyen de faire mieux car là on travaille 3 WE sur 4.
On a tous pu poser 2 semaines de vacances sans soucis en se répartissant.
Les journées de formations sont à placer en dehors de notre planning des urg, on peut pas laisser de créneaux vides, y compris si quelqu’un est malade ils sont plutôt stricts sur ça.
Ayant de la famille en région parisienne, malgré le rythme de travail j’ai quand même pu partir 3/4 jours d’affilée chaque mois sur Paris en plus de mes 2 semaines de vacances donc c’est quand même sympa
Conditions de vie :
15 gardes complètes environ sur le semestre 18h 8h, en chaude
Ambiance en garde de nuit plutôt agréable car moins de monde que dans la journée, juste sénior + externe + 2 IDE + 1 AS
Bonne séniorisation je trouve.
J’ai dormi en moyenne 1 garde sur 2 pendant 1h donc très peu
Les chambres de garde sont correctes, sans plus mais on y va peu donc bon
Points positifs 👍:
On apprend énormément
L’équipe est sympa et l’ambiance est bonne
On voit vraiment des pathologies très variées
Points négatifs 👎:
le rythme de travail / peu de WE
le système de soin dont on voit les conséquences ++ aux urgences
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Lorena Berland
Date de publication de l’évaluation : 22/03/2025
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Renseigner ici l’organisation logistique avec les capacités du service d’accueil des urgences, l’existence d’une UHCD, la prise en charge d’urgences vitales, liens avec la pédiatrie et la gynécologie…
Encadrement et pédagogie :
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, l’adaptation des praticiens à l’interne, la participation à des activités (SMUR, SAMU, tri d’accueil…), le soutien pédagogique et moral…
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Points positifs 👍:
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 10.00
Avis de : albinet claire