Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 15/03/2025
Terrain de stage :
Thonon-Les-Bains
Internes ayant été présents :
Laura Mathez Lou Mercier Virginie Charpentier
Organisation des urgences :
Un circuit long avec de secteur avec un circuit long comprenant six box avec de place à la SAUV et un circuit court avec quatre box dont un de pédiatrie
Pas de poste d’interne à l’UHCD
Au court c’est 14h-00h (et compte comme demi garde) et au long 8h-18h30
Encadrement et pédagogie :
Au top, gros point fort stage autant par les chefs que par les paramed on est tout de suite intégré à l’équipe, c’est une super ambiance entre tout le monde
Et franchement tout le monde est sympa dans cet hôpital c’est une folie
Autonomisation progressive en fonction de nos besoins
on a accès à la SAUV mais pour le SMUR c’était plus compliqué au de vu notre effectif
Rythme de travail :
On est un interne de moins ce semestre, avec une charge de travail très honnête le problème étant plus du côté organisationnel, faire le planning a été une belle épreuve avec peu de possibilité
Deux internes par jour un au circuit long et un au circuit court, aucun souci pour les formations et une bonne tolérance pour les vacances avec quelques jours où il n’y avait qu’un seul interne sans problème du côté des chefs
En moyenne sur le semestre environ 40 heures par semaine
Conditions de vie :
En moyenne on avait une dizaine de garde sur le semestre
on gère les étages et les urgences au circuit long, on a deux chefs aux urgences et lorsqu’ils coupent on ne s’occupe plus que des étages
aucun problème pour la séniorisation
Points positifs 👍:
Ambiance ++
Autonomisation
Pédagogie
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 20.00
Avis de : Julien Richard
Date de publication de l’évaluation : 15/03/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
Le service se répartit en 4 secteurs : la consultation, la surveillance, SAUV et l’UHCD, il y a un interne par secteur. En consultation, il existe la filière plus courte avec de la traumato principalement et la filière longue; il y a une quinzaine de box en tout de consultation.
Il n’existe pas de pédiatrie ou de gynéco qui sont des services à part. Il y a seulement de la traumatologie pédiatrique la nuit.
Il n’y a pas de déchocage, uniquement le SAUV, le déchocage est géré par les réanimateurs.
Encadrement et pédagogie :
L’accueil est organisé par un chef qui s’occupe de nous pendant tout le semestre, il nous présente le service et nous donne des plannings à nous répartir. Nous avons un tuteur attribué par personne qui nous suit pendant tout le semestre et qui devient notre référent notamment en cas de problème.
Il y a également une quinzaine de cours organisés sur tout le semestre, avec l’intervention de différentes spécialités, ainsi que des relectures d’ordonnance avec une gériatre et une pharmacienne chaque 1er vendredi du mois. Un des chefs proposent également des cours d’échographie qui sont très utiles.
Lors de nos journées aux urgences, nous sommes toujours séniorisés sur chaque patient que nous voyons.
On a également des journées de SMUR, de régulation, une demi-journée avec les IDE, en traumatologie pédia et en consultation de soins de suite de traumatologie.
Rythme de travail :
Les horaires sont 8h-18h pour la consultation, la surveillance et l’UHCD, et 8h-20h en SAUV. Le weekend en consultation, les horaires sont 8h-20h, en surveillance le samedi 8h-13h et 8h-18H en UHCD le samedi. Les gardes commencent à 19h jusqu’à 8h (suivi du staff du matin), le dimanche la garde commence à 20h.
Nous avons en moyenne 3-4 jours par semaine avec une quinzaine de gardes par semestre.
Pour les séminaires, il faut se faire remplacer pas des co-internes lorsque l’on ne peut pas assurer notre poste.
Les vacances sont déterminées par le planning que l’on choisit qui est deja pré-rempli, vous avez par la suite la possibilité d’intervertir vos jours avec vos co-internes afin de moduler le planning.
Conditions de vie :
Nous avons entre 13 et 15 gardes par semestre environ. Pendant les gardes, nous sommes toujours séniorisés sur chaque dossier.
Le temps moyen de sommeil est très variable de 4h à pas de sommeil selon le flux de patient. Il y a trois chambres de garde car trois internes par garde (un des urgences et deux internes d’autres services qui font les étages également).
Points positifs 👍:
Cours donnés par plusieurs spécialités
La présence d’un tuteur
Semaine de quatre jours en moyenne
La séniorisation
Découverte du SMUR et de la régulation
Points négatifs 👎:
Le flux important qui fait que les chefs n’ont pas toujours beaucoup de temps à nous accorder
Pas de gynécologie et pas de pédiatrie
Pas de déchocage
Beaucoup de personnels med et paramed donc difficile de connaitre tout le monde
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Marion Fevre
Date de publication de l’évaluation : 15/03/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Laure Chanut Juliette Castelain Eugène Hoffman Gaëlle Mazabrard Marie Morinière Tanguy Ernst Aurélien Rivière Céline Galy Marion Fevre Axelle Pelletier
Organisation des urgences :
4 internes par jour pour 4 postes différents : La consultation (nouvelles entrées de patients), La surveillance (transmission des patients de la veille + de la nuit), La SAUV (urgences vitales) et l’UHCD (pour les hospits de 24h max)
Quand on est pas de consultation et qu’on a fini notre travail de poste (ou alors on est de SAUV et il n’y a plus de patient) on rejoint l’interne de consultation pour aider.
Il n’y a pas de gynéco du tout, ils ont leurs propres urgences, la nuit on peut avoir parfois des enfants car les urgences ped sont fermées mais ça reste rare.
Il y a un bureau pour la SST c’est en gros de la surveillance traumato post chir ou de la surveillance et réfection de plâtres sur rendez vous, on y passe occasionnellement environ 2 fois dans le semestre.
On a des journées découvertes en régulation, au SAMU, en traumato ped et en post d’IDE aux urgences pour apprendre à piquer. On a max 2 journées de chaque.
Encadrement et pédagogie :
Stage très bien encadré, les chefs sont très pédagogues pour la plupart et à part les jours de rush ils prennent toujours le temps d’expliquer comme il faut les prises en charge.
Beaucoup nous poussent à réaliser des gestes : réduction de fractures, pose de VVP, plâtres, ponction pleurales ou lombaires, ablation de pacemaker, mais jamais d’obligation.
En tant que med gé on ne nous demande jamais de gérer le flux.
Selon notre autonomie durant le stage on peut tout à la fois sénioriser son patient dès le début, ou bien alors une fois que les premiers examens prescrits sont revenus, ou des fois même en fin de prise en charge.
Rythme de travail :
35h lissées par semaine, souvent on travaille 3 ou 4 jours par semaine. Parfois 1 ou 2 jours, parfois plus que 4 jours mais rarement. Durant le stage on a deux semaines de vacances d’office et on peut facilement échanger des jours avec ses co internes. Si vraiment on ne peut pas positionner ses jours de GEP ou de séminaires autre part que sur des jours où l’on est posté ça ne pose pas de problème si ça reste occasionnel.
Conditions de vie :
Environ une garde tous les 10 jours soit 3 par mois.
On dort rarement plus de 3h par garde et parfois zéro. On est bien séniorisé mais il n’y a que 2 chefs pour 3 internes donc au début de stage on a moins la possibilité de poser des questions. On s’aide pas mal entre internes de garde.
En plus d’un interne des urgences il y a deux autres internes qui font leur stage dans les services du CH et qui sont souvent au moins troisième semestre.
Les chambres de garde sont ok.
Points positifs 👍:
– Le temps libre
– Les gestes
– La séniorisation
– L’équipe
– La région <3
Points négatifs 👎:
– La fatigue (toutes proportions gardées)
– Les repas de garde
– Dépassement d’horaires fréquents de 30-40 minutes selon le nb de transmissions
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Gabriel Alvain
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Terrain de stage :
Voiron
Internes ayant été présents :
Juliette Blanc
Organisation des urgences :
Service d’urgence avec en moyenne 70 passage /jour + 1 service d’UHCD de 12 lits, 2 SAUV avec prise en charge des urgences vitales
Les urgences traumatologies pédiatrique sont gérées aux urgences mais le reste de la pédiatrie et de la gynécologie sont géré à part dans un service dédié
Encadrement et pédagogie :
2 jours de SMUR obligatoire + 2 jours infirmiers, cours tous les jeudi matin, le soutien pédagogique et moral est très sénior dépendant mais globalement bonne implication de l’équipe qui fait au mieux
Rythme de travail :
Journée 8h 19h, Nuit 18h30 à 8h30
3-4 jours ou garde par semaine, nous étions que 2 internes ce semestre ce qui nous a obligé à travailler près d’un WE sur 2 mais cela devrait changer lorsque plus de places seront pourvu sachant que 2 FFI sont arrivé en cours de semestre et devraient rester l’année complète.
Conditions de vie :
Nous faisons 1 garde par semaine, du fait du manque de médecin les urgences sont fermé le soir à partir de 18h. La nuit commence donc par finir les dossier des urgences arrivée avant 18h. Nous sommes alors séniorisé par le médecin des urgences + Le médecin du SMUR lorsqu’il n’est pas en intervention. A 1h ou 2h du matin (minuit officiellement) les entrées sont cadrées et le médecin des urgences rentre chez lui. Nous sommes alors de garde d’étage dans les étages pour le service de gériatries, le service de médecine interne et l’UHCD. Nous avons un médecin d’astreinte facilement joignable pour nous aider et un médecin des soins intensif présent sur l’hôpital en cas d’urgence vitale. Chambre de garde parfaite avec douche, toilette, ordi etc. On dors facilement 5h lorsque les entrées des urgences sont fermé. La fermeture la nuit pourrait être remise en cause en fonction de l’évolution des effectifs du personnel
Points positifs 👍:
– L’équipe fait de son mieux pour qu on se sente bien et qu on apprécie le stage, les chefs nous apportent même les croissants en lendemain de gardes de temps en temps
– 2 jours infirmiers imposés pendant le stage pour réapprendre à poser des cathé, faire des gaz du sang, poser une SNG, sonde urinaire, faire une titration morphinique etc
– 2 jours de sortie SMUR obligatoire
– Une formation plâtre pour apprendre à faire des plâtre circulaire et des attelles plâtrée en cabinet
– 1 journée de formation aux gestes d’urgence SMUR + traumatologie
– Des cours tous les jeudi matin avec les internes des étages
– c’est une petite structure tout le monde se connaît, les spé se rende assez dispo. Par exemple les infectio peuvent te faire un mini topo de 15mins si tu leur demande un avis ou tu peux aller discuter avec le radiologue de son interprétation de scan (qui est à 100m du bureau med)
– Nous faisons parti du CHU de Grenoble et avons donc accès à l’ensemble des avis du CHU
– Il y a des soins intensif + IRM, Scan etc ce qui nous permet d’avoir un plateau technique relativement complet et de prendre en charge des urgences intéressante
– si vous avez encore certaines nuits de la semaine fermées au semestre prochain ça fait des gardes très chill ou tu dors facilement 5h
– Nombre d’heure de travail respecté
– La fermeture la nuit nous protège bcp de la situation actuelle aux urgences de Grenoble
Points négatifs 👎:
– Le service a été mis en difficulté le fait qu’il y ait moins d interne que les autres années et pas assez de chef, les chefs sont assez tendu et ça se ressent beaucoup sur le moral des équipes et l ambiance dans le bureau.
La situation s’est bien détendu depuis la fermeture la nuit.
J ai bon espoir que la situation s améliore au prochain semestre, ils ont notamment pris 2FFI pour toute l’année.
– une segnorisation très chefs dépendant, avec 1ou2 chef avec qui c est honnêtement compliqué mais ça se passe majoritairement bien
– les trajets qui te prennent en train vélo 30à 45mins matin et soir depuis grenoble moi ça me fait du bien de bouger un peu mais c est vrai que du coup ça fait des grosses journées
– les gardes de nuits avec un système d’astreinte dans les étages ou ce n’est pas toujours évident d avoir un chef au téléphone que tu réveil au début t oses pas trop appeler etc mais je trouve qu’on s y fait bien
– les constatations de décès régulières dans les étages avec annonces aux familles qui peuvent mettre en difficulté certain interne mais avec du recule je trouve ça formateur
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 14.00
Avis de : Didier Perouse de Montclos
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Terrain de stage :
Thonon-Les-Bains
Internes ayant été présents :
Julien Richard, Lou Mercier, Virginie Charpentier
Organisation des urgences :
- Long (7 box + SAUV) avec 2 médecins la journée 8h-20h dont 1 qui sort en SMUR + 1 médecin en horaire 12h-00h qui jongle entre les deux secteurs + 1 interne de 8h à 18h30 (+ en haute saison 1 médecin renfort de 18h à 00h)
- Court (4 box dont 1 de pédiatrie) 1 médecin la journée 8h-20h + 1 interne 14h-00h + le médecin 12h-00h qui jongle entre les deux secteurs.
- UHCD 1 médecin la journée, pas d’interne
Encadrement et pédagogie :
- Chef de service : Nadjet MAMMERI
- Médecins: Equipe bienveillante, jeune pour la plupart. À l’écoute et disponible. Équipe paramédicale : gros point positif des urgences de Thonon ! Super équipe dynamique, très bonne entente entre médecin et paramed
Rythme de travail :
- Horaires :
- 1 interne 8h-18h30 (en secteur long)
- 1 interne 14h-00h (en secteur court).
- Avec la réforme et la conséquence de la « petite promo » le 5eme poste a été supprimé nous avons donc été 4 ce semestre. Charge de travail plus lourde en conséquences… 4 à 5 jours semaines. Lissé sur le semestre cela reste correct car nous avons tous pris 15 jours de vacances. L’été il y a souvent des FFI qui permettra j’espère d’alléger les horaires.
- Nombre de samedi/dimanche par mois: 1 weekend sur 2 car on était 4. Moins s’il y a des FFI l’été
- Garde (planning fait en début de semestre avec les autres internes du CH) : 18h30 à 8h30. Environ 1 ou 2 par mois (1 interne de garde la nuit qui gère aussi les étages)
- Pb pour la prise de congés / si co-int absent : pas de problème pour la pose des congés nous avons tous pris 15 jours. On s’arrange entre nous pour le planning, il faut juste qu’il y ait 2 internes en stage chaque jour.
Pas de souci non plus pour s’absenter pour les séminaires à la fac.
Conditions de vie :
- Service d’urgences adultes et enfants des Hôpitaux du Léman, hôpital de moyenne taille avec services de cardio/pneumo, pédiatrie, gynéco, médecine polyvalente, réanimation, court séjour gériatrique, rhumato/neuro/nephro, chirurgie viscérale, chirurgie ortho, chirurgie urologique et chirurgie ORL.
- Hôpital situé à Thonon, ville de 40 000 habitants située au bord du lac, à 40 min de la Suisse, 1h d’Annecy, 1h30 de Chambéry, 2h30 de Grenoble.
- 20 min en voiture de l’internat à Evian. Internat gratuit à 5min à pied du lac, chacun son appart de 38m2 avec chambre à part, sdb et cuisine, parking, balcon avec vue lac pour les chanceux, forêt accessible à pied de l’internat également, 15 min en voiture des premières stations de ski, et 45 min des portes du soleil.
Points positifs 👍:
Points + :
– Pathologies variées on fait de tout.
– Bonne séniorisation, équipe med et paramed super sympa, bonne ambiance et bienveillance
– Internat gratuit et de qualité, self gratuit, proximité du lac,
– Bon salaire avec les 14h-00h payé comme demi garde.
Points négatifs 👎:
Points – :
– Point négatif pour ce semestre car nous avons été que quatre internes (vs cinq ou six habituellement) : décision de l’ARS et pas du service ! Charge de travail alourdi par rapport à ce qui avait été prévu habituellement.
– Éloignement géographique du terrain de stage. 2h30 pour se rendre aux séminaires…
– Gardes : pas un point négatif pour tout le monde mais il faut prendre en compte qu’il faut également gérer les étages.
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Laura Mathez
Date de publication de l’évaluation : 13/03/2025
Terrain de stage :
Voiron
Internes ayant été présents :
Didier de Montclos
Organisation des urgences :
Le SAU de Voiron est ouvert de 8h à 18h (changement en cours de stage, précédemment il était ouvert la nuit les lundis et jeudis)
Le SAU a 7 boxs : 4 pour la filière médecine, 3 pour la filière traumato et on ajoute la SAUV avec une capacité de 2 brancards. Lorsque nous travaillons au PU (8h-19h), nous pouvons aller voir comme on le souhaite les patients de traumato (qui inclus la traumato pédiatrique) ou de médecine ou de SAUV si on se sent chaud. On a un sénior référent par jour qui commence et qui termine en même temps que nous. Puis un autre sénior arrive à 14h et termine à minuit, le temps de finir la prise en charge de tout les patients arrivés pendant la journée.
Les enfants pour de la médecine et les femmes enceintes (après le deuxième trimestre il me semble) ne sont pas pris en charge aux urgences adultes. Si nous avons des soucis gynéco, il est possible d’appeler le gynécologue de garde qui prends directement en charge les patients.
L’UHCD a une capacité de 12 lits, ce qui n’est absolument pas suffisamment : cet hivers, il y avait une moyenne d’environ 20 patients à l’UHCD. Un sénior fait la journée avec nous (8h-19h).
Encadrement et pédagogie :
2 journées SMUR sont prévus dans notre planning ainsi que 2 journées IDE. Pas de SAMU, pas de Tri.
Les séniors se sont adaptés tout au long de mon stage à mes connaissances et compétences. Vu que c’est une petite structure, j’ai appris rapidement à connaître tout le monde et je me suis sentie rapidement intégrés. Les séniors changent tout les jours donc aucune journée se ressemble. Chaque sénior à ces points forts et points faibles^^ Globalement je me suis jamais senti en danger vis à vis des prises en charge : les séniors réévaluaient mes patients quand je leur demandais, répondais toujours à mes questions sans me dévaloriser. De plus les Spécialistes de l’hôpital sont tous très sympa, et plusieurs descendent réévaluer les patients avec nous et nous expliquer les raisons des différentes prise en charge. Stage très très formateur !!
Rythme de travail :
Tout est respecté : jours de formations, max 40h par semaine lissées sur le semestre, repos pré-garde et post-garde. Nous n’étions que 2 donc ce fut très facile de poser nos jours de congés, tant qu’on ne voulait pas les poser en même temps. C’est nous qui avons fait le planning donc pas de soucis niveau flexibilité.
Donc on bosse de 8h à 19h qu’on soit au SAU (PU) ou à l’UHCD. Si on s’organise bien il y a possibilité de finir à l’heure, mais il est vrai qu’on fait rapidement des heures sup.
Conditions de vie :
Nous avons fait une garde par semaine pendant tout le semestre : 18h30 – 8h30. De 18h30 jusqu’à minuit (voir bien plus si affinité^^) on finit la prise en charge de tout les patients du PU avec le sénior qui est sensé terminé à minuit (en pratique c’est très très rare : au pic de l’hivers on finissait plutôt vers 3-4h du matin). Et en parallèle on peut être appelé dans les service de gériatrie ou médecine interne, et ce toute la nuit (d’où le fait qu’on reste toute la nuit même si le SAU est fermé). Ainsi en moyenne, je pense avoir dormi environ 4h par garde)
Points positifs 👍:
– La seniorisation , les chefs sont tous à l’écoute de nos questions, on ne nous laisse jamais à nous-mêmes, mais en parallèle, possibilité de prendre de plus en plus nos initiatives au fil du stage. Ils vous font confiance pour venir les voir quand vous vous sentez en difficulté ! De plus, il respecte notre rythme, et nous laisse gérer notre journée comme le souhaite.
–Les horaires : Pas de garde, donc finalement peu de jours, travaillés par semaine, en moyenne, moins de quatre jours.
–Petite structure donc au fur et à mesure, tout le monde se connaît, même les spécialistes.
–Les deux jours de SMUR et IDE
–Les cours tous les jeudis matin
Points négatifs 👎:
Les jours du UHCD, certains jours étaient très chargé avec moins de seniorisation, car le senior s’occupait déjà de tous les autres patients sur les brancards. Mais nous avons eu l’occasion de le faire remonter au cours du stage, et j’ai remarqué un changement de gestion au fil du stage. Et je dois être honnête aussi et parler de l’ambiance entre les différents seniors, qui n’est pas toujours du plus fun, on a passé l’hiver particulièrement difficile avec beaucoup plus d’entrée que les quatre années précédentes et plus de monde à l’UHCD qui stagnait, sur des brocards. Si on ajoute au fait qu’on était que deux internes, ils ont fait beaucoup d’heures supplémentaires, il y a eu un vrai épuisement de toute l’équipe. Mais j’ai de l’espoir pour les prochains mois que l’ambiance s’améliore avec la fermeture des entrées à 18h !
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Juliette Blanc
Date de publication de l’évaluation : 13/03/2025
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Nine MICHEL, Lorena BERLAND, Claire ALBINET, Alicia LAMARQUE D’ARROUZAT, David BILLEAU
Organisation des urgences :
Urgences adultes, pas de gynéco, pas de pédiatrie, toute spécialité et tout avis disponibles.
Nombre de patients présents varie entre 50 (quand c’est « calme ») et 140 (au pire moment de la grippe de cet hiver)
Equipe de 70 infs, 70 AS, 60 médecins, 13 internes (6 de MG, 6 d’urg, 1 de gériatrie) 30 externes, mais aussi équipe de pharmaciens, équipe psy, 2 assistantes sociales, des « hotesses d’accueil » qui gèrent les appels des familles ou les sorties avec ambu en journée, des bed-managers qui gèrent la recherche de places d’hospit en journée
4 postes par jour la journée, et 3 par jour la nuit :
- Jour 8h-18h : entrées (voir les patients entrants, la base des urgences), visite (voir les patients présents depuis plus d’un jour, souvent en attente de place d’hospit), chaude (urgences scopées et salle SAUV Service d’Accueil des Urgences Vitales), UHCD (service hospitalier, max 2 jours de présence des patients normalement)
- Nuit : garde en chaude 18h-8h, demie-Jalla 18h-0h (entrées en zone « courte » = les patients les plus rapides à gérer), demie-spé 18h-0h (visite de 15 patients à répartir entre le médecin-interne-externe, objectif de faire sortir ou hospit tout le monde, patients dont il ne reste que quelques éléments de prise en charge à gérer)
Il y a aussi un médecin à l’accueil (MAO Médecin d’Accueil et d’Orientationn) où nous on ne va pas. On ne va pas non plus au SMUR
Présence d’un grand vestiaire avec douches et plus/moins possibilité d’avoir un vestiaire individuel
Logiciel « Easily »
Plateaux repas les midis (bons) et soir (pas bons), salle de pause (pas chauffée), machine à café à capsules, théière
Encadrement et pédagogie :
Encadrement à la charge de deux jeunes médecin (Juliette et Blaise)
Journée d’accueil : présentation du service et de son fonctionnement – conseils sur la gestion du temps, du sommeil, des gardes, de la charge de travail, des relations avec les médecins, des limites de nos compétences – se disent là si quoi que ce soit ne va pas bien – et beaucoup de temps à constituer le planning
Un.e tuteur.ice par interne, qui est aussi un.e médecin : à nous de les contacter pour organiser une rencontre, pour ma part ça a été très chouette, elle s’est montrée très disponible, on est allées grimper une ou deux fois ensemble, elle répondait rapidement par message à mes questions/demande de retours. Certain.e.s ont eu des évaluations de mi-stage
Cours : 3h de cours par semaine les jeudi matin, qui nous dispensent de stage, pas obligés d’y aller si garde ou demie-garde la veille. Environ 2 cours différents sur la matinée. Globalement les cours sont intéressants, donnés par les urgentistes ou des spés. On ramène toujours à tour de rôle le petit-déjeuner, chouette moment pour respirer et passer enfin du temps tous ensemble. Souvent on enchaine avec le repas de midi ensemble à l’internat
Revue de dossier : 4 sessions des lundis soir dans le semestre. Chaque interne doit passer une fois avec un diapo (ou pas il parait) pour présenter un cas de patient.e +/- faire des petits rappels de cours. Le tout autour d’un apéro qu’on ramène. En présence de Blaise et Justine, ainsi que parfois d’autres médecins qui se chauffent à venir. Pas trop stressant, enfin toujours un peu mais les attentes sont pas folles et il n’y a pas d’oeil inquisiteur de la part des médecins mais juste d’échanger autour du cas. + Justine et Blaise en profitent pour nous demander comment se passe le stage
Encadrement et pédagogie sur le stage : Chaque médecin est différent.e, mais globalement beaucoup de médecins très sympa, qui ne jugent pas quand (souvent) on ne sait pas, et qui sont dispos pour répondre aux questions. Il n’y a pas souvent le temps de se poser pluss sur de la pédagogie ou nous apprendre des points de cours complets, c’est des petites infos concrètes par-ci par-là mais qui font déjà apprendre beaucoup
Paramed : relations globalement très chouettes, sans plus de lien non plus
Rythme de travail :
Planning : 2 semaines de vacances à poser sur le stage, le seul critère c’est qu’il ne faut pas être plus de 2 en même temps en vacances, voir 3 à la rigueur sinon le planning ne marche pas. En enlevant ça ça donne une moyenne théorique de 38h/sem, mais en vrai en comptant les heures sup ça fait plutôt 40h/sem. Et + les cours + les séminaires, +j’avais un DU -> 46h/sem. En jours en stage àa fait environ 4j/sem mais ressenti pluss avec les gardes. Nous on a très mal géré donc on n’avait pas bc de WE de libres genre 5-6 dans tout le stage (en plus du WE de chaque semaine de vacances), mais je pense que c’est très faisable de faire mieux. N’hésitez pas pour celleux qui seront dans ce stage à nous demander des conseils planning, et surtout à vous y prendre bien en avance
Au début j’avais grave peur du rythme, ensuite j’ai finalement trouvé que ça le faisait très bien, et puis petit coup de fatigue à 4 mois de stage avec marre de me sentir tout le temps à l’hôpital, et puis là ça va mieux notamment parce que j’ai l’impression que les journées sont moins durs avec la sortie de l’hiver (moins de patients)
DU : compatible, il faut juste s’arranger dès le début de l’année sur le planning. J’ai fait le DU Santé-Solidarité-Précarité et c’était 2 jours de suite par mois à partir du mois de janvier
Conditions de vie :
55% des crénaux de travail en journée, 45% en nuit
Séniorisation en garde identique qu’en journée donc bonne de mon point de vue
Les chambres de garde sont les boxs des anciennes urgences, isolées du reste des urgs au niveau sonore, pas ouf confort mais pas pire
Points positifs 👍:
Médecins et parameds très sympa
Les urgences ça apprend pleins de choses
Points négatifs 👎:
Fatiguant
Urgences surchargées
Peu de temps pour la pédagogie
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Anouk SaÏAH
Date de publication de l’évaluation : 13/03/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
4 secteurs :
– consultation 8-18 : 1 interne : 13 boxes, pas de court ou de long donc un peu mélanger et la plupart des prises en charge deviennent longue
– surveillance 8-18: après avoir été vu dans les boxes les patients vont en zone de surveillance. Le médecin les suis jusqu’à sa fin de journée, puis transmets ses patients à un médecin de surveillance quand il part, 1 interne par jour pour reprendre patient nuit
– sauv 8-20: 1 interne : urgence vital, 4 places
– uhcd 8-18: 1 interne hospit 24h soit avant rad en attente examen soit hospit en attente examen ou transfusion
toujours un senior avec nous
Encadrement et pédagogie :
senior toujours présent, peut le solliciter ++ si doutes sur prise en charge, ouvert ; si sur de soit peut faire sénioriser à la fin du dossier seulement
laisse faire les gestes, sont présents si besoin
Rythme de travail :
35 heure lissée
planning pré fait à choisir en arrivant
5 semaines de vacances grosso modo avec des journées en suite de traumato/ped
Conditions de vie :
11 internes, 1 par garde, donc 2/3 gardes de nuits par mois
Dors entre 0 h ou 2h en général (+ le dimanche ou jours chanceux)
De 19 à 8-9 heure, sénior arrive à 20h, toujours un senior dispo car ne peut pas faire sortir un patient sans seniorisation
Points positifs 👍:
– bonne équipe sympathique
– beau locaux +internat bonne ambiance
– Bien encadré
– self bon et bonnes pauses midi
– bon équilibre travail/temps libre
Points négatifs 👎:
– patients âgés
– pas beaucoup de traumato (orienté cmsi ou gérer en cab de montagne)
– pas de court ou long donc prise en charge longue pour quasi tout le monde et traumato vu après tout le monde car tri4 (moins grave)
– secteur surveillance souvent le bordel
– manque d’infirmier (bio etc… prennent énormément de temps)
– ne peut pas choisir ses vacances (compromis)
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : Eugene Hoffmann
Date de publication de l’évaluation : 12/03/2025
Terrain de stage :
Sallanches
Internes ayant été présents :
Emma Schuler, Odile Halbout, Cécile Deleuze, Adrien Acolat
Organisation des urgences :
Service d’urgence avec environ 100passages par jour (150/200 si saison haute) . La journée à Sallanches un médecin en traumato, un médecin au déchocage, un smuriste et un médecin au long qui nous séniorise. Les infirmières sont affiliées à un médecin réferent donc plutot chouette. Consultation gynéco a part et pédiatrie vu par les internes de ped
Pas de grosse urgences, on a des grades C mais pas plus. Globalement pas de vraies urgences vitales
Un UHCD avec un interne à l’UHCD également, beaucoup de psychiatrie et de traumato
Chamonix ouvert 3mois en hiver avec que de la traumato, un médecin voir deux avec nous et deux infirmières. Bonne formation pour la traumato mais un peu long
Encadrement et pédagogie :
Super équipe, chaleureuse, conviviale, qui prend le temps pour expliquer.
On est vraiment très encadré si on le souhaite
On voit beaucoup d’urgence standard (douleur tho, detresse respi, etc), et beaucoup de traumato notamment à Chamonix
On est pas affilié au déchocage mais si on veut y aller on peut demander, pareil pour le smur et le MAO
L’interne est vraiment la en plus et ca se sent. Pas de pression du tout et on peut avancer à son rythme
Rythme de travail :
UHCd : on fait les 5jours 8h30-18heures. Quand on a finit l’UHCD on va en traumato et donc tu pars à 18heures au plus tard en meme temps que le médecin
Urgences sallanches et chamonix : 8h30-20h, avec sortie quasiment à l’heure parce que tu fais tes transmissions au médecin. 3jours par semaine pour respecter les 35heures, top
Conditions de vie :
Gardes partagées entre tous les internes à Sallanches donc si on est beaucoup on s’en sort avec 10gardes dans le semestre.
On fait le milieu de la nuit donc t’as toujours un sénior affilié meme si il dort, t’es rarement seule longtemps et puis tu peux les réveiller sans soucis
Seul bemol, le téléphone des urgences c’est pour nous toute la nuit..
Franchement on dort un peu, surtout en saison basse, nuit de 4-5heures possibles. En saison haute c’est plutot 2heure
Points positifs 👍:
Ambiance au top
Pas de pression, on est vraiment en supplément
Charge horaire très tranquille donc on peut profiter de la montaaagne
Points négatifs 👎:
Beaucoup beaucoup de traumato (pas forcément négatif en soi)
Pas de grosses urgences vitales
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Emma Lottiaux
Date de publication de l’évaluation : 11/03/2025
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Agathe LACHNITT, Alicia Lamarque d’Arrouzat, Claire ALBINET, Anouk SAIAH, Fanny NICOT, Guilhem Laporte-Fauret, Nine MICHEL, Louis LECOMTE, Lorena BERLAND, Paul SAUVAN, Caroline RUBI, Clémentine QUINTANA
Organisation des urgences :
L’organisation du stage: Nous etions13 internes sans FFI
Le stage des Urgences s’organise autour de 5 secteurs.
D’abord dans un même couloir, on retrouve els 3 secteurs classiques:
- Les secteurs d’intermédiaires, appelé OBIOU et MEIJE, où l’on retrouve les pathologies classiques, non scopés, psy etc…
- Le secteur court appelé JALLA, où l’on retrouve les prises en charges rapides/chirurgical, traumatisme, suture, ORL, chir dig etc … Le service JALLA ferme à 00h
La journée il y a 3 séniors et 2 internes pour ces 3 secteurs classiques
- Il y a la visite ou (inter 1), avec 1 sénior et 1 interne, on revoit tous les dossiers des patients qui son resté au Urgences la nuit ou la veille. Il s’agit d’un post difficile pour tous le monde ! interne comme sénior. Il y a régulièrement des transmissions à 40 voir 50 patients…, certains en attente d’hospitalisation depuis plusieurs jours. Dans ces conditions impossible de revoir tout le monde.
- Il y a l’inter 2, où il n’y a pas d’interne. Un sénior récupère le matin les transmissions rapide de la nuits en fin de prise en charge, environ 10 dossier, et reprend des entrée en début milieu d’après midi.
- Il y a les entrées (inter 3), avec 1 sénior, 1 interne, où l’on voit les nouveaux patients de la journée dans les 3 secteurs JALLA, OBIOU et MEIJE
Puis le secteur de CHAUDE, où l’on retrouve les patients plus sérieux devant être vu rapidement et scopés, AVC, IMV, traumatisé, détresse respiratoire, douleur thoracique suspecte etc … Le bureau médical de ce secteur est à part, on travail de manière rapproché médecin, infirmier et AS. Adjacent à la CHAUD se trouve la SAUV, avec 2 lits, genre de déchocage des Urgences où les patients les plus graves, ou les détresse vitale intra urgence arrives, ACR, coma nécessitant une intubation etc … Il est important de noté que le CHU dispose d’une autre unité appelé DECHOCAGE, géré par les réanimateurs ou les patients les plus graves arrive avec le tri pré hospitalier.
Il y a enfin l’UHCD, où son hospitalisé les patients pour une courte durée 24 à 72 heures, qu’il rentre chez eux ou attende une une place dans un autre service.
La journée il y a besoin de 4 internes, 1 en CHAUDE, 1 pour la visite en inter 1, 1 pour les entrées en inter 3 et 1 à l’UHCD
La nuit il y a besoin de 3 internes du stages. 1 pour la CHAUDE qui fait la nuit complète de 18 à 8h, et 2 demi garde de 18 à 00h. Il y a la demi garde de SPE, avec un séniors des étages, où l’on récupère environ 15 dossiers de la journée pour finir la prise en charge. Et la demi JALLA en secteur court qui s’occupe des entrées de JALLA jusqu’à 00h. A noté que les entrées des SECTEUR OBIOU et MEIJE la nuit son assurée par 2 séniors et 2 internes des étages.
Il n’y a pas de Gynécologie ni de pédiatrie dans ce stage. Ces Urgences sont gérés dans un autres bâtiment, l’hôpital couple enfant.
Enfin lors de notre stage, on effectue une journée dans un autre hôpital, l’hôpital SUD, spécialisé dans la traumatologies des membres. Horaire 7h30-20h (mais termine souvent 21-22h)
Encadrement et pédagogie :
L’accueil commence par une journée de présentation du service, puis les plannings.
Il y a des cours presque tous les Jeudi matin, qui sont prioritaires sur le stage ! Un vrai plus !
Il existe toujours une séniorisation, je ne me suis jamais sentit abandonné en cas de difficultés. Cependant, en raison du flux l’encadrement et l’apprentissage des séniors se retrouve souvent limités. Le stage demande d’être rapidement autonome à mon sens.
Il y a cependant pour l’apprentissage, les avis de spécialité qui son facile à obtenir. Il s’agit d’un moment privilégié pur appendre auprès des internes de spécialités.
Il n’y a pas de stage au SAMU. Il n’est pas organisé de journée à l’accueil, mais il semble possible de pouvoir organisé une journée en plus pour l’accueil et le tri des patients selon le volontariat.
Pour l’aspect soutiens moral, les séniors et les équipes sont super et pour la majorités à l’écoute. De plus, nous avons un tuteur de stage désigné pour discuter des problématique rencontrés durant le stage.
Rythme de travail :
A 13 internes, sans FFI, notre rythme de travail était plus que correct.
Il y a besoin de 4 internes en journées, 3 la nuit, 1 nuit complète 18-8 et 2 en demi 18-00.
Notre rythme de travail était d’environ 40-41h lissé sur les semaines de stages. Cependant, n’est pas pris en compte les dépassements d’horaire avec les transmissions, de 30 minutes à 1 heure.
Cependant beaucoup de WE pris, cet à dire avec au moins une journée ou une nuits prise, environ 17 sur le stage. Très peu de WE entièrement libre. Pour compensé on se retrouve souvent avec un ou plusieurs jour de libre en semaine.
De plus , beaucoup de nuits avec 41 garde en moyenne sur le stage, environ 14 complète et 26 demi. L’avantage avec tout ces gardes et WE, est que la rémunération est plus que correcte !
Il nous a été possible de prendre 2 semaine (10 jours) de congés chacun.
Nous nous sommes organisé pour ne jamais faire de 24heures (éventuellement faire UHCD avant une demi garde). Nous ne travaillons jamais le lendemain de demi garde en journée (possible d’enchainé plusieurs demi garde). De plus, presque tous les Jeudi matin nous avions cours débutant souvent à 9h, prioritaire sur le stage.
Conditions de vie :
Environ 41 garde sur le stage, 26 demi 14 complète
Il y a des chambres de garde, mais je n’ai dormis que une seul fois du stage, 1 heure…
Beaucoup de WE pris (avec au moins une garde ou journée) environ 17 sur le stage
La séniorisation est TOUJOURS présente même si dépendante du flux et de la volonté de certains séniors. La GRANDE majorités des séniors sont incroyable et nous encadre bien. Je ne me suis jamais sentit seul en cas de difficulté ou en cas de question.
Points positifs 👍:
– Pathologies SUPER variés, on voit tous (sauf de la Pédiatrie et de la Gynéco)
– La semaine a SUD pour voir la traumatologie des membres
– Les équipes médical, séniors, IDE, IDEC, assistant social, kiné etc …. sont SUPER
– Gros gain en autonomie, on apprend des reflexes de prise en charge.
– Les avis de spécialités, facile, très fréquent et très formateur pour l’apprentissage
– Le salaire, avec tout les gardes et WE
Points négatifs 👎:
– Le flux, on subis le dysfonctionnement de santé en première ligne, cela gène malgré tout la séniorisation et l’apprentissage.
– Le poste de la visite (inter 1), très difficile, que ce soit pour nous, mais encore pire pour nos séniors. Il est anormal d’avoir 40.00€ transmissions de patients, en attente d’hospitalisation pour la plupart, certain depuis plusieurs jours… impossible de revoir tout le monde. Je pense cependant que la participation de l’interne à ce post est nécessaire, car il s’agit à mon sens du post le plus représentatif des difficultés du système de soin.
– L’absence d’IRM la nuit …
– La gestion de la psychiatrie !!!!! Il n’y a pas d’Urgences psychiatrique au CHU de Grenoble. Les patients psy, régulièrement plus de 20, attendent leurs hospitalisation et engorge les urgences, pendants plusieurs jours., voir plus d’une semaine, dans des conditions délétères pour eux et pour les soignants !!!!!
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : David BILLEAU