Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Urgences de Chambéry et Aix les bains
Chambéry : 1 interne en filière longue la journée et 1 le soir, 1 interne en filière courte la journée et 1 le soir, 1 interne à l’uhcd
Le week-end il y a 1 interne en filière longue et 1 interne en filière courte sur toute la journée
Aix les bains : 1 interne par jour la semaine et 2 le week-end
pas de gardes de nuit
Encadrement et pédagogie :
Très bon encadrement, seniorisation de tous les dossiers
Autonomie encouragée, les chefs sont à l’écoute de toutes nos questions et nous aident quand nous avons des difficultés
Nous avons 2 tuteurs avec qui nous pouvons discuter de nos attentes et de nos difficultés
Rythme de travail :
Chambéry : 8h16h ou 16h00h la semaine et 8h20h le week-end
Aix les bains : 8h30-20h tous les jours
En moyenne 4 semaines de vacances (2 semaines décomptées dans notre compte)
Tous les chefs sont au courant que la fac est prioritaire par rapport au stage, il faut juste prévenir quand il manque des internes pour permettre au service de s’organiser
Conditions de vie :
pas de garde de nuit
Points positifs 👍:
Bon encadrement
Équipe bienveillante
Stage intéressant
Autonomie mais seniorisation systématique
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 20.00
Avis de : Marine Duclos
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Renseigner ici l’organisation logistique avec les capacités du service d’accueil des urgences, l’existence d’une UHCD, la prise en charge d’urgences vitales, liens avec la pédiatrie et la gynécologie…
Encadrement et pédagogie :
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, l’adaptation des praticiens à l’interne, la participation à des activités (SMUR, SAMU, tri d’accueil…), le soutien pédagogique et moral…
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Points positifs 👍:
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 10.00
Avis de : albinet claire
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Agathe LACHNITT, Alicia Lamarque d’Arrouzat, Claire ALBINET, Anouk SAIAH, Fanny NICOT, Guilhem Laporte-Fauret, Nine MICHEL, Louis LECOMTE, Lorena BERLAND, Paul SAUVAN, Caroline RUBI, Clémentine QUINTANA
Organisation des urgences :
L’organisation du stage: Nous etions13 internes sans FFI
Le stage des Urgences s’organise autour de 5 secteurs.
D’abord dans un même couloir, on retrouve els 3 secteurs classiques:
- Les secteurs d’intermédiaires, appelé OBIOU et MEIJE, où l’on retrouve les pathologies classiques, non scopés, psy etc…
- Le secteur court appelé JALLA, où l’on retrouve les prises en charges rapides/chirurgical, traumatisme, suture, ORL, chir dig etc … Le service JALLA ferme à 00h
La journée il y a 3 séniors et 2 internes pour ces 3 secteurs classiques
- Il y a la visite ou (inter 1), avec 1 sénior et 1 interne, on revoit tous les dossiers des patients qui son resté au Urgences la nuit ou la veille. Il s’agit d’un post difficile pour tous le monde ! interne comme sénior. Il y a régulièrement des transmissions à 40 voir 50 patients…, certains en attente d’hospitalisation depuis plusieurs jours. Dans ces conditions impossible de revoir tout le monde.
- Il y a l’inter 2, où il n’y a pas d’interne. Un sénior récupère le matin les transmissions rapide de la nuits en fin de prise en charge, environ 10 dossier, et reprend des entrée en début milieu d’après midi.
- Il y a les entrées (inter 3), avec 1 sénior, 1 interne, où l’on voit les nouveaux patients de la journée dans les 3 secteurs JALLA, OBIOU et MEIJE
Puis le secteur de CHAUDE, où l’on retrouve les patients plus sérieux devant être vu rapidement et scopés, AVC, IMV, traumatisé, détresse respiratoire, douleur thoracique suspecte etc … Le bureau médical de ce secteur est à part, on travail de manière rapproché médecin, infirmier et AS. Adjacent à la CHAUD se trouve la SAUV, avec 2 lits, genre de déchocage des Urgences où les patients les plus graves, ou les détresse vitale intra urgence arrives, ACR, coma nécessitant une intubation etc … Il est important de noté que le CHU dispose d’une autre unité appelé DECHOCAGE, géré par les réanimateurs ou les patients les plus graves arrive avec le tri pré hospitalier.
Il y a enfin l’UHCD, où son hospitalisé les patients pour une courte durée 24 à 72 heures, qu’il rentre chez eux ou attende une une place dans un autre service.
La journée il y a besoin de 4 internes, 1 en CHAUDE, 1 pour la visite en inter 1, 1 pour les entrées en inter 3 et 1 à l’UHCD
La nuit il y a besoin de 3 internes du stages. 1 pour la CHAUDE qui fait la nuit complète de 18 à 8h, et 2 demi garde de 18 à 00h. Il y a la demi garde de SPE, avec un séniors des étages, où l’on récupère environ 15 dossiers de la journée pour finir la prise en charge. Et la demi JALLA en secteur court qui s’occupe des entrées de JALLA jusqu’à 00h. A noté que les entrées des SECTEUR OBIOU et MEIJE la nuit son assurée par 2 séniors et 2 internes des étages.
Il n’y a pas de Gynécologie ni de pédiatrie dans ce stage. Ces Urgences sont gérés dans un autres bâtiment, l’hôpital couple enfant.
Enfin lors de notre stage, on effectue une journée dans un autre hôpital, l’hôpital SUD, spécialisé dans la traumatologies des membres. Horaire 7h30-20h (mais termine souvent 21-22h)
Encadrement et pédagogie :
L’accueil commence par une journée de présentation du service, puis les plannings.
Il y a des cours presque tous les Jeudi matin, qui sont prioritaires sur le stage ! Un vrai plus !
Il existe toujours une séniorisation, je ne me suis jamais sentit abandonné en cas de difficultés. Cependant, en raison du flux l’encadrement et l’apprentissage des séniors se retrouve souvent limités. Le stage demande d’être rapidement autonome à mon sens.
Il y a cependant pour l’apprentissage, les avis de spécialité qui son facile à obtenir. Il s’agit d’un moment privilégié pur appendre auprès des internes de spécialités.
Il n’y a pas de stage au SAMU. Il n’est pas organisé de journée à l’accueil, mais il semble possible de pouvoir organisé une journée en plus pour l’accueil et le tri des patients selon le volontariat.
Pour l’aspect soutiens moral, les séniors et les équipes sont super et pour la majorités à l’écoute. De plus, nous avons un tuteur de stage désigné pour discuter des problématique rencontrés durant le stage.
Rythme de travail :
A 13 internes, sans FFI, notre rythme de travail était plus que correct.
Il y a besoin de 4 internes en journées, 3 la nuit, 1 nuit complète 18-8 et 2 en demi 18-00.
Notre rythme de travail était d’environ 40-41h lissé sur les semaines de stages. Cependant, n’est pas pris en compte les dépassements d’horaire avec les transmissions, de 30 minutes à 1 heure.
Cependant beaucoup de WE pris, cet à dire avec au moins une journée ou une nuits prise, environ 17 sur le stage. Très peu de WE entièrement libre. Pour compensé on se retrouve souvent avec un ou plusieurs jour de libre en semaine.
De plus , beaucoup de nuits avec 41 garde en moyenne sur le stage, environ 14 complète et 26 demi. L’avantage avec tout ces gardes et WE, est que la rémunération est plus que correcte !
Il nous a été possible de prendre 2 semaine (10 jours) de congés chacun.
Nous nous sommes organisé pour ne jamais faire de 24heures (éventuellement faire UHCD avant une demi garde). Nous ne travaillons jamais le lendemain de demi garde en journée (possible d’enchainé plusieurs demi garde). De plus, presque tous les Jeudi matin nous avions cours débutant souvent à 9h, prioritaire sur le stage.
Conditions de vie :
Environ 41 garde sur le stage, 26 demi 14 complète
Il y a des chambres de garde, mais je n’ai dormis que une seul fois du stage, 1 heure…
Beaucoup de WE pris (avec au moins une garde ou journée) environ 17 sur le stage
La séniorisation est TOUJOURS présente même si dépendante du flux et de la volonté de certains séniors. La GRANDE majorités des séniors sont incroyable et nous encadre bien. Je ne me suis jamais sentit seul en cas de difficulté ou en cas de question.
Points positifs 👍:
– Pathologies SUPER variés, on voit tous (sauf de la Pédiatrie et de la Gynéco)
– La semaine a SUD pour voir la traumatologie des membres
– Les équipes médical, séniors, IDE, IDEC, assistant social, kiné etc …. sont SUPER
– Gros gain en autonomie, on apprend des reflexes de prise en charge.
– Les avis de spécialités, facile, très fréquent et très formateur pour l’apprentissage
– Le salaire, avec tout les gardes et WE
Points négatifs 👎:
– Le flux, on subis le dysfonctionnement de santé en première ligne, cela gène malgré tout la séniorisation et l’apprentissage.
– Le poste de la visite (inter 1), très difficile, que ce soit pour nous, mais encore pire pour nos séniors. Il est anormal d’avoir 40.00€ transmissions de patients, en attente d’hospitalisation pour la plupart, certain depuis plusieurs jours… impossible de revoir tout le monde. Je pense cependant que la participation de l’interne à ce post est nécessaire, car il s’agit à mon sens du post le plus représentatif des difficultés du système de soin.
– L’absence d’IRM la nuit …
– La gestion de la psychiatrie !!!!! Il n’y a pas d’Urgences psychiatrique au CHU de Grenoble. Les patients psy, régulièrement plus de 20, attendent leurs hospitalisation et engorge les urgences, pendants plusieurs jours., voir plus d’une semaine, dans des conditions délétères pour eux et pour les soignants !!!!!
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : David BILLEAU
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Nous sommes 13 internes, pas de FFI, 6 Med g, 6 urgentistes, 1 gériatre
En journée : 8h 18h (globalement quelques heures sup selon les jours et selon les secteurs je dirais souvent autour de 30min)
1 interne en visite (inter 1) avec sénior + externe : on revoit tous les patients qui sont là depuis un moment, qui sont en attente d’hospit ou de réévaluation. Poste pas très agréable mais très dépendant du nombre de transmissions qui peuvent varier énormément
1 interne aux entrées (jalla + obiou + meije)
1 interne en chaude pour les cas plus urgents / nécessitant d’être scopés
1 interne à l’UHCD : secteur beaucoup plus tranquille, les journées sont reposantes avec parfois possibilité de quitter en avance selon les chefs
De soir / nuit :
1 interne de garde complète (18h 8h) en chaude : globalement on dort très rarement et quand c’est le cas très peu (1h environ)
1 interne de demi jalla : entrées courtes de 18h à 00h, maintenant séniorisées donc c’est plus simple
1 interne de demi spé : reprise de dossiers des patients censés sortir ou être hospitalisé avec un sénior de spécialité, réévaluation d’un 15aine de patients au max, 18h 00h également
1 interne à SUD : on y passe tous 1 semaine
Pas de gynécologie ou pédiatrie. Beaucoup de patients psy à évaluer sur le plan somatique.
Encadrement et pédagogie :
Bon encadrement, globalement aucune journée qui s’est mal passée ou aucun sénior qui aurait été désagréable ou pas encadrant même si bien sûr ça varie selon les médecins ils sont globalement tous à l’écoute / répondent à nos questions et nous séniorisent bien. On nous fait pas ressentir le flux je trouve, on ne nous stresse pas ou nous fait pas comprendre qu’on est lents ou qu’on doit rattraper le flux les jours plus compliqués.
Nous avons aussi chacun un tuteur de stage donc un médecin urgentistes du service que l’on rencontre plus ou moins de fois et à qui on peut s’adresser en cas de soucis/ questions
On a cours tous les jeudi matin pendant 3h environ, 2 cours en général qui sont très intéressants et variés.
On a chacun 1 revue de dossier à faire pendant le semestre
Rythme de travail :
Globalement on est à 38h de travail sur le planning lissé, avec les heures sup ça doit être 40h, ressenties parfois bien plus selon les semaines qui pour ma part étaient vraiment pas équilibrés mais du coup parfois des semaines beaucoup plus légères. Globalement au fil des mois je trouve que c’est quand même de plus en plus fatigant comme rythme.
J’ai trouvé qu’on avait vraiment beaucoup de demi gardes (30 environ sur le stage) ce qui est pas mal pour faire sa vie en journée mais quand même qui prend énormément de soirées.
Egalement on s’est mal organisés pour le planning, je pense qu’il y a moyen de faire mieux car là on travaille 3 WE sur 4.
On a tous pu poser 2 semaines de vacances sans soucis en se répartissant.
Les journées de formations sont à placer en dehors de notre planning des urg, on peut pas laisser de créneaux vides, y compris si quelqu’un est malade ils sont plutôt stricts sur ça.
Ayant de la famille en région parisienne, malgré le rythme de travail j’ai quand même pu partir 3/4 jours d’affilée chaque mois sur Paris en plus de mes 2 semaines de vacances donc c’est quand même sympa
Conditions de vie :
15 gardes complètes environ sur le semestre 18h 8h, en chaude
Ambiance en garde de nuit plutôt agréable car moins de monde que dans la journée, juste sénior + externe + 2 IDE + 1 AS
Bonne séniorisation je trouve.
J’ai dormi en moyenne 1 garde sur 2 pendant 1h donc très peu
Les chambres de garde sont correctes, sans plus mais on y va peu donc bon
Points positifs 👍:
On apprend énormément
L’équipe est sympa et l’ambiance est bonne
On voit vraiment des pathologies très variées
Points négatifs 👎:
le rythme de travail / peu de WE
le système de soin dont on voit les conséquences ++ aux urgences
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Lorena Berland
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Nine MICHEL, Lorena BERLAND, Claire ALBINET, Alicia LAMARQUE D’ARROUZAT, David BILLEAU
Organisation des urgences :
Urgences adultes, pas de gynéco, pas de pédiatrie, toute spécialité et tout avis disponibles.
Nombre de patients présents varie entre 50 (quand c’est « calme ») et 140 (au pire moment de la grippe de cet hiver)
Equipe de 70 infs, 70 AS, 60 médecins, 13 internes (6 de MG, 6 d’urg, 1 de gériatrie) 30 externes, mais aussi équipe de pharmaciens, équipe psy, 2 assistantes sociales, des « hotesses d’accueil » qui gèrent les appels des familles ou les sorties avec ambu en journée, des bed-managers qui gèrent la recherche de places d’hospit en journée
4 postes par jour la journée, et 3 par jour la nuit :
- Jour 8h-18h : entrées (voir les patients entrants, la base des urgences), visite (voir les patients présents depuis plus d’un jour, souvent en attente de place d’hospit), chaude (urgences scopées et salle SAUV Service d’Accueil des Urgences Vitales), UHCD (service hospitalier, max 2 jours de présence des patients normalement)
- Nuit : garde en chaude 18h-8h, demie-Jalla 18h-0h (entrées en zone « courte » = les patients les plus rapides à gérer), demie-spé 18h-0h (visite de 15 patients à répartir entre le médecin-interne-externe, objectif de faire sortir ou hospit tout le monde, patients dont il ne reste que quelques éléments de prise en charge à gérer)
Il y a aussi un médecin à l’accueil (MAO Médecin d’Accueil et d’Orientationn) où nous on ne va pas. On ne va pas non plus au SMUR
Présence d’un grand vestiaire avec douches et plus/moins possibilité d’avoir un vestiaire individuel
Logiciel « Easily »
Plateaux repas les midis (bons) et soir (pas bons), salle de pause (pas chauffée), machine à café à capsules, théière
Encadrement et pédagogie :
Encadrement à la charge de deux jeunes médecin (Juliette et Blaise)
Journée d’accueil : présentation du service et de son fonctionnement – conseils sur la gestion du temps, du sommeil, des gardes, de la charge de travail, des relations avec les médecins, des limites de nos compétences – se disent là si quoi que ce soit ne va pas bien – et beaucoup de temps à constituer le planning
Un.e tuteur.ice par interne, qui est aussi un.e médecin : à nous de les contacter pour organiser une rencontre, pour ma part ça a été très chouette, elle s’est montrée très disponible, on est allées grimper une ou deux fois ensemble, elle répondait rapidement par message à mes questions/demande de retours. Certain.e.s ont eu des évaluations de mi-stage
Cours : 3h de cours par semaine les jeudi matin, qui nous dispensent de stage, pas obligés d’y aller si garde ou demie-garde la veille. Environ 2 cours différents sur la matinée. Globalement les cours sont intéressants, donnés par les urgentistes ou des spés. On ramène toujours à tour de rôle le petit-déjeuner, chouette moment pour respirer et passer enfin du temps tous ensemble. Souvent on enchaine avec le repas de midi ensemble à l’internat
Revue de dossier : 4 sessions des lundis soir dans le semestre. Chaque interne doit passer une fois avec un diapo (ou pas il parait) pour présenter un cas de patient.e +/- faire des petits rappels de cours. Le tout autour d’un apéro qu’on ramène. En présence de Blaise et Justine, ainsi que parfois d’autres médecins qui se chauffent à venir. Pas trop stressant, enfin toujours un peu mais les attentes sont pas folles et il n’y a pas d’oeil inquisiteur de la part des médecins mais juste d’échanger autour du cas. + Justine et Blaise en profitent pour nous demander comment se passe le stage
Encadrement et pédagogie sur le stage : Chaque médecin est différent.e, mais globalement beaucoup de médecins très sympa, qui ne jugent pas quand (souvent) on ne sait pas, et qui sont dispos pour répondre aux questions. Il n’y a pas souvent le temps de se poser pluss sur de la pédagogie ou nous apprendre des points de cours complets, c’est des petites infos concrètes par-ci par-là mais qui font déjà apprendre beaucoup
Paramed : relations globalement très chouettes, sans plus de lien non plus
Rythme de travail :
Planning : 2 semaines de vacances à poser sur le stage, le seul critère c’est qu’il ne faut pas être plus de 2 en même temps en vacances, voir 3 à la rigueur sinon le planning ne marche pas. En enlevant ça ça donne une moyenne théorique de 38h/sem, mais en vrai en comptant les heures sup ça fait plutôt 40h/sem. Et + les cours + les séminaires, +j’avais un DU -> 46h/sem. En jours en stage àa fait environ 4j/sem mais ressenti pluss avec les gardes. Nous on a très mal géré donc on n’avait pas bc de WE de libres genre 5-6 dans tout le stage (en plus du WE de chaque semaine de vacances), mais je pense que c’est très faisable de faire mieux. N’hésitez pas pour celleux qui seront dans ce stage à nous demander des conseils planning, et surtout à vous y prendre bien en avance
Au début j’avais grave peur du rythme, ensuite j’ai finalement trouvé que ça le faisait très bien, et puis petit coup de fatigue à 4 mois de stage avec marre de me sentir tout le temps à l’hôpital, et puis là ça va mieux notamment parce que j’ai l’impression que les journées sont moins durs avec la sortie de l’hiver (moins de patients)
DU : compatible, il faut juste s’arranger dès le début de l’année sur le planning. J’ai fait le DU Santé-Solidarité-Précarité et c’était 2 jours de suite par mois à partir du mois de janvier
Conditions de vie :
55% des crénaux de travail en journée, 45% en nuit
Séniorisation en garde identique qu’en journée donc bonne de mon point de vue
Les chambres de garde sont les boxs des anciennes urgences, isolées du reste des urgs au niveau sonore, pas ouf confort mais pas pire
Points positifs 👍:
Médecins et parameds très sympa
Les urgences ça apprend pleins de choses
Points négatifs 👎:
Fatiguant
Urgences surchargées
Peu de temps pour la pédagogie
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Anouk SaÏAH
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
La journée :
1 interne en courte
1 interne à la visite
1 interne aux entrées
1 interne en chaude
1 interne à l’UHCD
La nuit :
– un interne en chaude
– 2 internes en demi garde
+ une semaine chacun à Sud
Encadrement et pédagogie :
Bon encadrement, un cours tous les jeudi matin
Une revue de dossier à faire par interne, les lundis soir
Équipe très aidante
Rythme de travail :
On était 13 internes
Pas mal de créneaux toutes les semaines notamment les weekend
Pour les nuits : Environ une quinzaine gardes de nuit sur 6 mois et une trentaines de demi gardes
Environ 18 weekend travaillés
Cible horaire à 38h par semaine environ
On a tous pu poser 2 semaines de vacances sans problème
Conditions de vie :
Bonne séniorisation, maintenant presque tous les créneaux de courte le soir sont séniorisées
Pas beaucoup de sommeil pendant les nuits complètes
Repos de garde respectés
Points positifs 👍:
Encadrement
Prise en charge
Les cours
Le salaire
Points négatifs 👎:
Le rythme
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : Claire Albinet
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
13 internes
jours : 1 visite / 1 courte / 1 chaude / 1 UHCD / 1 entrées
nuits : 1 chaude / 2 courtes
1 semaines à sud
Encadrement et pédagogie :
Bon équipe, infirmiers top, un tuteur / personnes
Rythme de travail :
17 weekend en moyennes par personnes
environ 30 demi et 15 gardes
1 matinée cours dans le service / semaine
Conditions de vie :
Séniorisation sur quasiment tous les créneaux maintenant
Pas vraiment de sommeil pendant les gardes mais il y a des chambres de garde
Respect des repos garde
Points positifs 👍:
Formation
Encadrement
Salaire
Grenoble
Points négatifs 👎:
Rythme / Week-end
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : claire albinet
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Nine MICHEL, Claire ALBINET, David BILLEAU, Lorena BERLAND, Anouk SAIAH
Organisation des urgences :
Urgences organisées en 3 secteurs : la courte, l’intermédiaire et la chaude (+ l’UHCD). Il n’y a pas du tout d’urgences gynéco et de pédiatrie. La journée, les internes sont répartis entre les secteurs. A noter qu’en journée un trio (médecin/interne/externe) est dédié uniquement à revoir les patients déjà présents aux urgences et ne fait donc aucune entrée. Les gardes de nuit se font en chaude.
Encadrement et pédagogie :
Il y a une journée d’accueil avec la visite des lieux, l’explication du logiciel des urgences et la finalisation du planning. La séniorisation est bonne, variable d’un médecin à l’autre (certains vérifient tout, d’autres te laissent réaliser tes prises en charge en autonomie et reste à disposition en cas de questions). Chaque interne à un tuteur à qui il peut se référer en cas de soucis. Une rencontre est normalement organisée pendant le stage.
Rythme de travail :
Volume horaire de 39 à 40h par semaine en moyenne, soit 3 à 5 jours de stage. On ne travaille pas le jour de sa garde (donc pas de 24h) et évidemment pas le lendemain non plus. Tous les créneaux doivent être remplis y compris en cas d’empêchement de dernière minute. Pour les journées de formation, il faut les caler dans le planning au moment de sa réalisation. C’est très compliqué de les rajouter après. Les semaines de congé sont respectées (pas sure que ce soit possible de poser 3 semaines, à voir…)
Conditions de vie :
Environ 15 gardes (18h-8h) par semestre + 30 demi gardes (18h-minuit). Notre emploi du temps est très variable d’une semaine à l’autre. A voir si il y a moyen de faire un planning plus équilibré le prochain semestre. On dort très rarement en garde (j’ai jamais utilisé la chambre de garde en 4 mois). On a souvent des jours de repos en semaine. On n’a pas beaucoup de week-ends de libre donc compliqué si vous avez des proches qui bossent en semaine comme tout le monde.
Points positifs 👍:
médecins globalement tous sympas
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Alicia Lamarque d’Arrouzat
Terrain de stage :
Clinique mutualiste (Grenoble)
Internes ayant été présents :
Ambre MAHIEU, Anais REYDET, Séverine WOLFESPERGER, Mathieu OULD HOCINE
Organisation des urgences :
Service d’urgences avec une filière longue médicale et une filière courte de petite traumato. Ouvert la journée seulement, fermeture à 23h en semaine.
Plutôt polyvalent même si absence de certaines spés sur la clinique donc pas de neuro/orl, quasi pas de gyneco car en général les patientes sont vues directement par les gynecos, peu de gastro car on a accès seulement aux endoscopies en urgence, pas de gastro présent sur la clinique (sont en libéral). Par contre beaucoup de cardio, gériatrie, et médecine générale donc très adapté en tant qu’interne de med gé.
En filière courte, petits gestes: plaies, excision de panaris/abcès, petite traumato ortho
Encadrement et pédagogie :
Globalement tous les médecins sont très sympas. Aucun problème pour se faire sénioriser, ils sont pour la plupart toujours dispos et bienveillants avec nous. Beaucoup sont med gé, avec plein de parcours et modes d’exercices différents dont intéressant de discuter avec eux.
Des cours sont organisés avec tous les internes de la clinique le vendredi en début d’aprem en général plutôt pas mal sur des thèmes qu’on peut retrouver en med gé. Il y a aussi des cours spécifiques pour nous aux urgences qui sont top.
Rythme de travail :
Stage sur des journées seulement, pas de gardes. Planning fait pour une moyenne de 35h par semaine lissé sur les 6 mois donc en général entre 3 et 5 jours de stage par semaine. Journées de 10h, soit 8h-18h soit 10h-20h.
On est 3 internes par jour de semaine, 2 le samedi et 1 le dimanche. Donc pas mal de week-ends travaillés.
Les jours de séminaires / GEP sont à caler sur les jours off donc ça fait parfois des grosses semaines.
Conditions de vie :
Pas de garde donc rythme cool pour des urgences même si les semaines sont parfois chargées
Points positifs 👍:
Urgences plus petites que le chu
Bonne ambiance, équipe med et paramed très cool
Rythme cool sans gardes de nuit
Pathologies variées, adapté med gé ++
Points négatifs 👎:
Les journées facultaires en plus du temps de travail
Parfois des prises en charges limites reco selon les médecins (comme partout je pense)
Pas de garde de nuit donc moins de sous
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Mélisse Becquet
Terrain de stage :
Clinique mutualiste (Grenoble)
Internes ayant été présents :
Anaïs REYDET, Mathieu OULD HOCINE, Mélisse BECQUET, Séverine WOLFERSPERGER
Organisation des urgences :
Petit service d’urgences avec 6 salles d’examen, une zone d’attente et quelques « chambres » (les box) et souvent des patients dans les couloirs. On est vite limités par le manque de place et de paramédicaux que par le manque de médecins. Une filière « courte » avec la traumatologie et les petits gestes et le reste en filière « longue ». On fait environ 1/4 du temps en courte. Pas d’UHCD mais une UPU qui ne prend que les séjours qui vont durer moins de 3j, elle désengorge bien les urgences. Comme de partout on a des problèmes de lits mais je pense moins qu’ailleurs, on a rarement des patients qui font 3j aux urg.
L’accès aux imageries est très facile, surtout le scanner.
Peu d’urgences vitales car elles vont plutôt au CHU, il y a un « déchocage » qui correspond plutôt à la chaude du CHU. Également peu de neuro et de gastro car pas de spécialistes disponibles. Pas de pédiatrie et pas de gynéco pour nous car il y a une filière à part (on a parfois des GEU qui passent à travers, on peut facilement solliciter les gynécologues pour voir nos patientes).
Encadrement et pédagogie :
Accueil avec un petit mot de bienvenue, visite des urgences… On nous laisse faire notre planning tant qu’on ne fait pas n’importe quoi. Très bon encadrement, j’ai toujours eu quelqu’un de disponible à tout moment pour les questions urgentes et assez rapidement pour le reste. Je n’ai jamais eu le sentiment de prendre des décisions difficiles seule. Très bonne ambiance avec la plupart des médecins, qui viennent de plein d’horizons différents (beaucoup de généralistes, de médecins du sport).
Aucune pression pour « gérer le flux », on voit les patients qu’on veut on ne nous impose rien. Au fil du stage j’ai réussi à voir de plus en plus de patients et à prendre plus de décisions seule et c’est satisfaisant.
On a des cours dans le service régulièrement et avec tous les internes de la mut tous les vendredis.
Rythme de travail :
Rythme de travail franchement correct pour un stage d’urgences.
On était 5 internes donc pour bien avoir les 35h de travail par semaine (lissé sur tout le semestre) on a pu enlever un interne certains jours (2 internes au lieu de 3). On peut modifier le planning si besoin, en le gardant équilibré (on avait fait ça sur un google sheet donc visible en temps réel). Pas de problème pour les vacances ou les séminaires, on crée le planning en fonction.
On finit souvent en retard le temps de finir nos dossiers avant de les transmettre, parfois pile à l’heure parfois avec maximum 1h de retard je dirais. Les horaires c’est 8h-18h ou 10h-20h. Pour la pause de midi il y a un self, on peut monter prendre un plateau et le manger plus tard et on peut manger à des heures correctes la plupart du temps.
Conditions de vie :
Pas de gardes à la mut, seulement les weekends de jour! Mais du coup le salaire va avec, surtout qu’il n’y a pas de revalorisation des gardes donc le dimanche est moins bien payé qu’ailleurs…
Points positifs 👍:
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Ambre Mahieu