Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 11/03/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Pauline Briet, Lucien Arnaud-Guilhem, Samuel Ruch, Marine Duclos, Mélody Petithomme, Elisa Gardaire, Grégoire Gailly, Camille Dumas
Organisation des urgences :
6 semaines types à Chambéry réparties entre la filière longue (médecine ++),
la filière courte (traumato++) et l’UHCD et 2 semaines types à Aix avec un seul secteur (Aix c’est à 10
min en train ou 25 min en voiture, trajets remboursés).
Encadrement et pédagogie :
Equipe médicale d’une grande taille ( on découvre encore des gens après 4
mois), car ils tournent entre Aix, Chambéry et le SMUR.
Donc on est jamais 2 jours d’affilé avec le même sénior. Certains sont plus pédagogues que d’autres, mais quasi toujours une bonne entente avec les séniors.
Chaque dossier est séniorisé c’est la règle d’or, mais on nous laisse énormément d’autonomie.
Rythme de travail :
● Horaires : de 32h à 51h par semaine dans la théorie, en fonction des semaines
types/secteurs où on travaille: – soit 8h-16h du lundi au jeudi
– soit 16-00h du lundi au vendredi –
soit ve-sam-dim (8-16h ve, et 12 à 14h travaillées les sam-dim)
– soit 3 jours en 12h répartis dans la semaine + 1 nuit
(en moyenne environ 35h/sem en étant 11 internes sans FFI)
Semaine de off toutes 4 à 5 semaines comprises dans le planning.
● Nombre de lits par secteurs : À Chambéry : 4 box de SAUV, 6 au long, 7 au court + 15
UHCD. A Aix : 6 box de soins et 8 lits d’UHCD
● Nombre de samedi/dimanche par mois : Environ 1 weekend sur 2 lissé sur les 6 mois.
● Pb pour la prise de congés / si co-int absent : On s’arrange entre nous pour répartir nos
semaines types et les semaines de vacances qui en découlent.
Conditions de vie :
Nous n’avions pas de garde ce semstre, que des demi-garde (16-00h), mais pas sûr que cela persiste le semstre suivant.
Possible retour des gardes à Aix avec les appels des étages…
Chambre de garde confortable toujours propre.
Points positifs 👍:
Planning très arrangeant, pas de garde (mais à voir pour le prochain semestre), ambiance très agréable.
Plusieurs ateliers de simulation d’urgences sur un mannequin très réaliste.
Points négatifs 👎:
Difficulté parfois pour se remplacer entre nous pour les GEP/séminaires, importance +++ de faire le planning à l’avance.
Internat cher mais au final très rénové, manquait d’ambiance ce semestre mais cela varie selon les occupants.
Pas d’accès au self le midi, on doit se contenter des plateaux repas de l’hôpital (sinon accès au self en dehors des journées de travail).
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Louis Huot-Marchand
Date de publication de l’évaluation : 10/03/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
BRIET Pauline, GARDAIRE-MARCOLET Elisa, HUOT MARCHAND Louis, DUMAS Camille, POIROT Elia, PETITHOMME Mélody, DUCLOS Marine, RUCH Samuel, GAILLY Grégoire
Organisation des urgences :
Les urgences de Chambéry s’organisent en deux grands secteurs :
– sect A : filière courte : globalement des patients nécessitant des soins courts, peu d’examens complémentaires, et une prise en charge ambulatoire. En pratique, on y voit surtout beaucoup de traumato. Les prises en charge sont rapides.
– sect B : filière longue. Globalement, des patients pouvant potentiellement être hospitalisés, avec des soins plus longs et une prise en charge requérant plus de temps.
En pratique, en tant qu’interne, on navigue entre l’un et l’autre secteur dans des semaines types (ex : lundi au jeudi posté au secteur A).
En plus de cela, se rajoutent 2x une semaine d’UHCD dans le semestre. C’est globalement une « station de tri » où les patients restent en général max 24h, où l’on y place les patients en attente d’une réévaluation après les urgences. Notre role et de revoir la moitié des 15 lits afin de statuer s’ils ont besoin d’une hospitalisation en service, ou s’ils peuvent rentrer chez eux.
Enfin, on fait quelques journées de temps à autre à l’hopital d’Aix les Bains. Petit, avec 6 boxs seulement, il n’y a pas de différenciation secteur court ou long.
Encadrement et pédagogie :
Globalement, retiens que tu seras accompagné autant que ce dont tu as besoin. Il n’y a dans ce stage que des internes de medG de 1er semestre, donc tous les PH sont habitués à encadrer. Environ 95% des docs sont extremement bienveillant et prendront autant de temps que nécessaire pour t’accompagner dans ce qui te met en difficulté. A l’inverse, ils sont aussi très autonomisant : dès le 1er jour, tu prendras seul en charge tes patients, et dans 90% des cas ils ne repasseront pas derrière toi si tu te sens sûr(e) de toi (ils nous font sincèrement confiance).
Le 1er jour, tu auras une réunion pour te présenter le fonctionnement du service, les locaux etc. Le personnel, lui, change tous les jours (environ 80 médecins, une centaines d’infirmiers/AS ; tu verras des nouvelles tetes tous les jours). Puis vous ferez ensembles le planning. Et c’est parti pour les premiers qui commenceront directement.
En bref, retiens qu’ils te laisseront t’investir à hauteur de ce que tu as envie. Ton taff minimal est d’arriver (petit à petit) à prendre en charge tes patients de manière autonome. Mais si tu as envie de faire du rab et de faire du SMUR, de la régule, de t’investir en salle de SAUV (salle des urgences vitales, où on n’a normalement pas à intervenir en tant que medG), ils te laisseront le faire avec plaisir et t’y accompagnerons.
Le soutiens est pour le coup toujours présent. Tu peux poser des questions à n’importe qui, et dans 95% des cas les réponses seront bienveillantes. D’autant plus que tu te verras attribué(e) 2 tuteurs de stage (des médecins du service) pour faire des points réguliers avec toi durant le semestre.
Rythme de travail :
– planning de travail : rythme intense, mais le stage a l’avantage de cumuler les heures de travail en peu de jours pour te dégager beaucoup de temps libre. Tu auras en moyenne 1 semaines de off toutes les 5 semaines + des weekends par ci par là de 2 à 4 jours. On enchaine des semaines types mises en place par nos respos de stage (ex : 8h-16h du lun-jeu au secteur A/B ; ou 16h-00h au secteur A/B, lun-sam UHCD etc). Nous n’avions pas de garde de nuit (!) car trop peu d’internes dans notre promos comparé aux années précédentes. Mais je ne sais pas si cela restera similaire les prochains semestres. Bref, les semaines sont hyper aléatoires. Tu peux te taper 70h/semaine avec des journées de 12h, ou des semaines de 40h avec 8h/j.
– flexibilité séminaire et journées formations : les obligations facultaires primeront toujours sur le stage, donc on peut sans soucis y aller. En revanche, il faut se remplacer dans la mesure du possible pour qu’il y ait toujours un interne dans chaque poste (ils peuvent toutefois entendre les exceptions…). En gros, on fait ce qu’on veut dans notre présence en stage, du moment qu’il y a toujours un interne dans chaque poste.
– poser des vacances : impossible. On ne pose pas de congé dans ce stage. En revanche, le planning nous dégage beaucoup de temps off (plus que chez le prat). In fine, le chef de service déclare 2 semaines de nos 5 semaines annuelles à l’administration pour chacun d’entre nous (meme si en pratique on a bien plus de congé que 2 semaines!).
Conditions de vie :
Pas de gardes de nuits dans ce stage : on ne travaille que la journée, grand max jusqu’à minuit (on est donc payé que par demies gardes de 20h à minuit). En travaillant le dimanche, cela compte comme une garde toutefois et est payé comme tel.
Points positifs 👍:
– la bienveillance de l’immense marjorité du personnel
– on ne se sent jamais abandonné, toujours un sénior auquel nous référer si besoin
– la possibilité de faire des activités variées si envie
– le nombre de jours off dans le planning
– le cadre (ville, massifs alentours, loisirs et activités dispos autour…)
– tu vas pouvoir rajouter +800euros nets par mois en moyenne sur ton salaire, grace aux nombreuses demi-gardes
Points négatifs 👎:
– une (trop) grande diversité de personnel : pas le temps de créer de vrais liens avec ses collègues, c’est frustrant de devoir se présenter à de nouvelles tetes tous les jours pendant 3.00€ mois…
– on ne voit quasiment jamais nos co-internes en stage, on travail seul sans autre interne autour de soi, sauf quelques exceptions
– 2-3 séniors un peu moins patients, dont les remarques piquantes peuvent parfois entrainer de grosses remises en question…
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Lucien ARNAUDGUILHEM
Date de publication de l’évaluation : 09/03/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
4 postes
-Consultations 08h-18h (13 box avec de la filière courte et longue
-SAUV 08h-20h, en binôme avec un chef, bon encadrement, jusqu’à 4patients (si pas de patient, on passe en consultations)
-UHCD 08h-18h, de 10 à 14lits, en binôme avec un chef
-surveillance 08h-18h on prend en charge les patients de la nuit dont la prise en charge n’est pas terminée, donc RAD ou avis auprès des spécialistes ou hospit
Encadrement et pédagogie :
Bonne seniorisation
Des semaines découvertes banalisées (SMUR / régul / journée IDE / traumato ped / soins de suite traumato) permettent de couper et de découvrir autre chose
Rythme de travail :
De 31h à 35h lissées, avec 2 semaines de vacances (en réalité on a eu plus de semaines de vacances car certaines semaines sont plus chargées)
Conditions de vie :
Environ 12-13 gardes de nuit sur le semestres + 4-5 samedi et 2-3 dimanches
Pendant les gardes, on dort plus souvent qu’on ne dort pas, 2-3h en moyenne, 1 chambre de garde par interne
Points positifs 👍:
La charge de travail, tout le monde est gentil, la diversité des postes
Points négatifs 👎:
La surveillance, le manque de place en hospitalisations
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Marie Morinière
Date de publication de l’évaluation : 09/03/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Elia Poirot; Pauline Briet; Gregoire Gailly; Marine Duclos
Organisation des urgences :
Horaires : de 32h à 47h par semaine dans la théorie, en fonction des semaines
types/secteurs où on travaille: – soit 8h-16h du lundi au jeudi – soit 16-00h du lundi au
vendredi – soit ve-sam-dim (8-16h ve, et 12 à 14h travaillées les sam-dim)
Pour l’UHCD: 8h16 du lundi au vendredi
A aix: 4 à 5 jours/ sem: 8-20h, on avait pas les nuits ce semestre car on était pas assez nombreux mais c’est probable qu’ils les remettent
Encadrement et pédagogie :
Séniorisation : systématique, et les chefs insistent dessus. Le patient ne peut pas partir
tant que le dossier n’a pas été séniorisé
● Formation théorique (cours-staff) : Quelques cours surtout en début de semestre. Un
staff chaque dernier vendredi du mois, juste entre co-interne avec Nico et Flo, objectif
faire un petit topo et des rappels sur les recos à partir d’un cas clinique.
● Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : La grande majorité des séniors sont hyper
pédagogues. On a également eu 4 demi-journées de simulation avec mannequins sur
différents thèmes, de quoi créer de bon réflexe.
Rythme de travail :
Très dépendant: globalement 39h/semaines lissées sur 6 mois et en prenant en compte les congés
Certaines semaines sont fatigantes: à aix et les 16-00 mais environ 1 semaine de vacances toutes les 4 semaines
Conditions de vie :
pas de garde
Points positifs 👍:
– des chefs globalement tous tres sympa
– un emploie du temps qui permet avoir plusieurs jours off à la suite au cours du semestre
– les seances e simulation
– un bon encadrement
Points négatifs 👎:
– besoin d’être toujours remplacé pour les GEP/séminaires
– We à aix les bains où on fait les étages en plus des urgences
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Camille Dumas
Date de publication de l’évaluation : 09/03/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
Gros service d’urgences, énormément de médecins différents, une grande équipe paramédicale.
Les urgences sont des urgences adultes uniquement, il y a des urgences pédiatriques et des urgences gynéco dans l’hopital.
Organisation avec une SAUV avec 4 places, 13 box de « consultations » pour les urgences tout venant. Et une zone de surveillance avec 30 places, où les patients attendent les résultats de bio, d’imagerie, une place d’hospit, etc …
Il y a aussi un UHCD avec 14 places.
On est 4 internes postés de jour :
– 1 en SAUV qui fait 8h-20h, pas d’interne en SAUV les week-end.
– 1 en consultation (les urgences normales) : 8h-18h sauf le week-end 8h-20h
– 1 en surveillance (qui reprend les transmissions le matin, et passe en consultation ensuite) : 8h-18h, sauf le samedi 8h-13h. Pas d’interne en surveillance le dimanche.
– 1 à l’UHCD : 8h-18h, le dimanche est assuré par un interne des étages.
Et un interne des urgences la nuit, avec 2 internes des étages pour compléter.
Encadrement et pédagogie :
Il y a énormément de médecins différents, un peu difficile au début de s’y retrouver. Il faut bien 2 mois pour avoir tourné un peu avec tous les médecins et mieux comprendre les attentes de chacun. Mais la grande majorité sont bienveillants, et toujours disponibles en cas de besoin !
Pas mal de petits cours fait par les spés en début de semestre, puis plus rares ensuite.
Il y a aussi une semaine de » découverte » avec du SMUR, de la traumato-pédiatrique, un passage en régulation …
Rythme de travail :
Rythme très cool : 35h / semaine en lissé sur le semestre, avec une quinzaine de gardes de nuit.
Le planning fonctionne avec une trame, identique pour chacun, mais en décalé. Sur la trame de base il y a environ 4 semaines de off, mais avec les échanges entre nous il est possible de se faire un super planning !
Il est possible de ne pas aller en stage pour les GEP, les séminaires, … Même s’ils préfèrent toujours qu’on puisse se faire remplacer !
Conditions de vie :
Environ 15 gardes de nuit par semestre.
Temps de sommeil très variable d’une garde à l’autre, de 4h de sommeil à pas de dodo du tout ^^
Mais il y a suffisamment de chambre de gardes pour tout le monde !
Avec nous il y a deux internes des étages, et deux séniors. La plupart du temps, il y a toujours un sénior réveillé, mais ça arrive que les deux aillent dormir et laisse seulement un numéro de téléphone en cas de soucis. Mais chaque patient doit être séniorisé avant sa sortie, donc ça bloque un peu …
Points positifs 👍:
Moi qui redoutait un peu les urgences, ça s’est bien passé ! Le rythme de travail est pas très intense, avec souvent pas mal de jours off, donc même si les journées travaillées sont fatigantes, le rythme de vie est bien. Les séniors sont pour la plupart très bienveillants, et nous laissent progresser à notre rythme, sans nous mettre de pression par rapport au flux.
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Axelle Pelletier
Date de publication de l’évaluation : 08/03/2025
Terrain de stage :
Clinique mutualiste (Grenoble)
Internes ayant été présents :
Ambre MAHIEU, Anais REYDET, Séverine WOLFESPERGER, Mathieu OULD HOCINE
Organisation des urgences :
Service d’urgences avec une filière longue médicale et une filière courte de petite traumato. Ouvert la journée seulement, fermeture à 23h en semaine.
Plutôt polyvalent même si absence de certaines spés sur la clinique donc pas de neuro/orl, quasi pas de gyneco car en général les patientes sont vues directement par les gynecos, peu de gastro car on a accès seulement aux endoscopies en urgence, pas de gastro présent sur la clinique (sont en libéral). Par contre beaucoup de cardio, gériatrie, et médecine générale donc très adapté en tant qu’interne de med gé.
En filière courte, petits gestes: plaies, excision de panaris/abcès, petite traumato ortho
Encadrement et pédagogie :
Globalement tous les médecins sont très sympas. Aucun problème pour se faire sénioriser, ils sont pour la plupart toujours dispos et bienveillants avec nous. Beaucoup sont med gé, avec plein de parcours et modes d’exercices différents dont intéressant de discuter avec eux.
Des cours sont organisés avec tous les internes de la clinique le vendredi en début d’aprem en général plutôt pas mal sur des thèmes qu’on peut retrouver en med gé. Il y a aussi des cours spécifiques pour nous aux urgences qui sont top.
Rythme de travail :
Stage sur des journées seulement, pas de gardes. Planning fait pour une moyenne de 35h par semaine lissé sur les 6 mois donc en général entre 3 et 5 jours de stage par semaine. Journées de 10h, soit 8h-18h soit 10h-20h.
On est 3 internes par jour de semaine, 2 le samedi et 1 le dimanche. Donc pas mal de week-ends travaillés.
Les jours de séminaires / GEP sont à caler sur les jours off donc ça fait parfois des grosses semaines.
Conditions de vie :
Pas de garde donc rythme cool pour des urgences même si les semaines sont parfois chargées
Points positifs 👍:
Urgences plus petites que le chu
Bonne ambiance, équipe med et paramed très cool
Rythme cool sans gardes de nuit
Pathologies variées, adapté med gé ++
Points négatifs 👎:
Les journées facultaires en plus du temps de travail
Parfois des prises en charges limites reco selon les médecins (comme partout je pense)
Pas de garde de nuit donc moins de sous
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Mélisse Becquet
Date de publication de l’évaluation : 08/03/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
pauline briet, elisa gardaire marcolet, louis huot marchand, lucien arnaudguilhem, camille dumas, elia poirot, marine duclos, samuel ruch, gregoire gailly, armande verdier,
Organisation des urgences :
Nous sommes répartis entre Chambéry et Aix-les-Bains
- à Chambéry :
Les urgences sont coupées en deux secteurs : la traumatologie et la médecine. Il y a toujours un interne par secteur. En médecine, si ça nous intéresse, on peut aussi passer en SAUV.
Il y a aussi un service d’UHCD où il doit y avoir un interne tous les jours
- à Aix-les-Bains :
Service beaucoup plus petit, il n’y a que 4 box et traumato et médecine sont mélangés
Les liens avec les autres spé sont très faciles, les avis nous répondent globalement avec beaucoup de bienveillance, il est assez facile de trouver des places d’hospitalisation. C’est un hôpital qui est habitué à ce que les internes des urgences soient des internes de médecine générale et de 1ère année donc tout le monde est patient et bienveillant.
Encadrement et pédagogie :
L’accueil sur le stage est top ! Il faut pas se mentir, les urgences c’est le grand bain mais on est super bien encadré tout en étant très responsabilisé. Les chefs sont très présents pour nous encadrer. Tous les dossiers doivent être séniorisé, c’est à nous de décider du moment où on va en parler à un chef (en fin de dossier si on gère ou avant début si on a besoin d’aide).
Il y a des cours d’organisé par des spé des étages et un staff tous les derniers vendredis de chaque mois pendant lequel on doit présenter des cas clinique.
On peut globalement tout faire si on est volontaire, si on faire des gestes il suffit de le dire.
Rythme de travail :
le temps de travail est réparti en semaines-types :
- à chambéry :
8h-16h en traumatologie ou en médical du lundi au jeudi
16h-minuit en traumato ou médical du lundi au vendredi
8h-16h du lundi au vendredi + 8h30-14h le samedi à l’UHCD
et les weekends :
vendredi 8h-16h, samedi 9h-23h et dimanche 10h-00h en traumato
vendredi 8h-16, samedi 8h-20h, dimanche 8h30-20h en médecine
- à aix-les bains :
journée de 12h : de 8h30 à 20h, soit on fait lundi-mardi-vendredi-samedi-dimanche, soit mercredi-jeudi-samedi-dimanche
Conditions de vie :
nous on était pas assez nombreux (11) donc on ne faisait aucune nuit.
Points positifs 👍:
très bonnes ambiance d’équipe avec médecins et paraméd’
pas de trop grosses amplitudes horaires
Points négatifs 👎:
le logiciel est très moche et pas pratique
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Mélody Petithomme
Date de publication de l’évaluation : 07/03/2025
Terrain de stage :
Clinique mutualiste (Grenoble)
Internes ayant été présents :
Ambre MAHIEU, Severine WOLFERSPERGER, Mélisse BEQUET, Mathieu OUD HOCINE
Organisation des urgences :
Les urgences sont organisées en deux « secteurs »:
- Une filière « courte »; avec un trinome Chef/interne/inf dédié; où l’on accueil principalement de la traumato, les plaies, épistaxis, lombalgies… en gros tout ce qui se gère assez rapidement et qui ne nécessite pas de biologie. Deux boxs dédié + 1 salle de plâtre. On peut être amené à accepter de la pédiatrie suivant les compétence du chef du jour. La filière courte ferme la nuit, avec une fin des entrées à 18h généralement.
- Une filière « longue »; où l’on voit tout le reste. Cardio, gastro, uro, pneumo… Pas d’IRM dispo en urgence donc pas de possibilité de prendre en charge les suspi d’AVC, on ne voit donc pas beaucoup de neuro. Pas de psychiatrie non plus. Les urgences gynéco sont vues par les gynéco directement. Une salle de décho avec deux places, 6 boxs où l’on peut scoper les patients. Les anciennes chambres de l’UHCD au bout des urgences où l’on peut installer les patients avec un isolement, un risque infectieux ou les fins de vie.
Au début de notre semestre à ouvert un service d’hospitalisation d’UPU ; pour tout les patients qui nécessite une hospit courte de deux ou trois jours.
Encadrement et pédagogie :
Pas mal de nouveaux chefs pendant notre semestre. L’ambiance de travail est globalement hyper agréable avec tout le monde. Quelques « anciens » moins recos avec le TDM facile.
Un tuteur attitré à chaque interne le premier jour pour avoir un interlocuteur privilégié si besoin.
Des cours dans le service spécifique aux urgences par nos chefs en plus des cours tout les vendredis midi pour tout les internes de la Mutualiste.
Rythme de travail :
Environ 4 jours/ semaine, mais possibilité de s’organiser comme on veut pour le planning. Aucun soucis donc pour les vacances en s’organisant un peu en avance. Aucun soucis non plus pour les jours de formations où l’on était tous absent, pareil juste prévenir en avance.
Horaire 10-20h pour les jours en filière courte : environ 1 jours sur 4
Pour la filière longue, un interne qui fait 8-18h, un autre 10-20h. Un interne 8-18h le dimanche.
Conditions de vie :
Pas de garde de nuit. Juste le week-end, deux internes le samedi et un le dimanche.
Points positifs 👍:
Une ambiance de travail hyper agréable; un chef toujours dispo si question ou situation difficile. Des avis spé hyper réactif.
Points négatifs 👎:
Pas de gardes la nuit, donc pas un gros salaire pour un stage d’urgence. ( 60euro le samedi, 120.00€ le dimanche)
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Anaïs Reydet
Date de publication de l’évaluation : 07/03/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Urgences de Chambéry et Aix les bains
Chambéry : 1 interne en filière longue la journée et 1 le soir, 1 interne en filière courte la journée et 1 le soir, 1 interne à l’uhcd
Le week-end il y a 1 interne en filière longue et 1 interne en filière courte sur toute la journée
Aix les bains : 1 interne par jour la semaine et 2 le week-end
pas de gardes de nuit
Encadrement et pédagogie :
Très bon encadrement, seniorisation de tous les dossiers
Autonomie encouragée, les chefs sont à l’écoute de toutes nos questions et nous aident quand nous avons des difficultés
Nous avons 2 tuteurs avec qui nous pouvons discuter de nos attentes et de nos difficultés
Rythme de travail :
Chambéry : 8h16h ou 16h00h la semaine et 8h20h le week-end
Aix les bains : 8h30-20h tous les jours
En moyenne 4 semaines de vacances (2 semaines décomptées dans notre compte)
Tous les chefs sont au courant que la fac est prioritaire par rapport au stage, il faut juste prévenir quand il manque des internes pour permettre au service de s’organiser
Conditions de vie :
pas de garde de nuit
Points positifs 👍:
Bon encadrement
Équipe bienveillante
Stage intéressant
Autonomie mais seniorisation systématique
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 20.00
Avis de : Marine Duclos
Date de publication de l’évaluation : 07/03/2025
Terrain de stage :
Saint-Julien-en-Genevois
Internes ayant été présents :
Fombonne Auriane, Grenier Apolline, Perier Léa
Organisation des urgences :
Petites urgences avec 9 box dont 2 SAUV et 1 BFC, une 10aine de places « de surveillance » dans le couloir où les patients sont placés avec leur brancard en attendant les résultats d’examens, place d’hospitalisation, etc… + un service d’UHCD capable d’accueillir jusqu’à 9-10 patients.
Motifs d’urgences variés avec des urgences « classiques », de la traumatologie, de la pédiatrie, de la gynécologie… Beaucoup de patients sont sans médecin traitant (pays de Gex++) et il n’est pas rare de recevoir des patients pour des motifs de consultation de médecine générale…
Aucun problème pour se faire sénioriser, il n’y a pas de médecin attitré par interne mais ils sont très disponibles pour discuter d’un dossier et des prises en charge.
Possibilité de prendre en charge des SAUV si l’interne le souhaite.
Possibilité de faire du SMUR à partir du 3e mois, après acceptation du responsable de stage et sur la base du volontariat.
Aucune pression sur les internes sur la gestion du flux.
Encadrement et pédagogie :
Accueil du stage commun avec les internes d’Annecy, sur le site d’Annecy. Puis visite du Site de Saint-Julien avec le Dr Armaingaud (responsable pédagogique des internes de St JU), médecin très sympa et qui est très disponible pour toute question/difficulté qu’on peut rencontrer lors du stage.
Comme dit plus haut, pas de problème de séniorisation. Jusqu’à 4 médecins sont présents simultanément (2 au SAU, 1 au SMUR et 1 à l’UHCD) pour 1 ou 2 internes. L’effectif est réduit à 2 médecins la nuit dont 1 qui peut partir en SMUR.
Bonne ambiance de l’équipe médicale et paramédicale, où je me suis sentie vite intégrée à l’équipe. Cadre de travail vraiment agréable et appréciable 😉
Staff tous les matins à l’arrivée à 8h30 avec relecture des dossiers intéressants (SMUR++, SAUV…). On peut nous faire relire un ECG, être interrogé sur la PEC mais ce n’est pas systématique.
Des cours en commun avec les internes d’Annecy sont organisés, tous sur le site d’Annecy. Ils durent en moyenne 1-2h, principalement le matin. Possibilité de prendre la navette gratuite qui fait le lien entre les 2 sites, mais on prenait plus souvent la voiture en covoiturage pour que l’interne posté en journée puisse rentrer plus tôt que la navette de 13h…
Rythme de travail :
Probablement le stage des urgences le moins contraignant 😉
Les 4 internes sont repartis sur 4 semaines types, qu’ils enchaînent à tour de rôle :
- (S1) SAU journée : du Lundi au Vendredi 8h30 – 17h
- (S2) SAU soirs : du Lundi au Jeudi 16h-00h
- (S3) SAU WE : Vendredi 16h-00h et Samedi + Dimanche 10h-23h
- (S4) UHCD (+/- SMUR) : du Mardi au Jeudi 8h30-17h
Vous l’avez donc compris, vous ne ferez jamais de nuit complète (et ça c’est confort++). Vous avez aussi 7j de off consécutifs par mois sans poser de congés. (et ça aussi c’est appreciable).
Possibilité de poser des congés, uniquement sur les semaines d’UHCD.
Conditions de vie :
En moyenne 5 demi-gardes et 1 week-end de garde complet par mois. Vous aurez beaucoup de temps libre pour prendre soin de vous !!! 😉
Pour ceux qui ne logerait pas sur Saint-Julien, il faut prendre en compte qu’il n’y a pas de navette le week-end et plus après 19h en semaine. Il faut donc prévoir un autre moyen de transport.
Les horaires de travail sont bien respectés, vous finirez rarement plus qu’un quart d’heure en retard!
Points positifs 👍:
Le planning :
0.00€ nuit complète, que des demi-garde
3.00€ WE sur 4.00€ libres
1.00€ semaine de congés par mois, sans avoir à poser de congés
L’encadrement : médecins très disponibles et la plupart pédagogues
La possibilité de faire du SMUR
L’ambiance de travail avec une équipe dynamique et accueillante
Points négatifs 👎:
On est souvent seul interne, on croise rarement les autres internes lors de ce stage
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Melodie TA