Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Marion FEVRE, Eugène HOFFMAN, Laure CHANUT, Aurélien RIVIERE, Céline GALY, Juliette CASTELAIN, Axelle PELLETIER, Marie MORNIERE, Gabriel ALVAIN, Gaëlle MAZABARD.
Organisation des urgences :
- 5 internes travaillent par jour : 1 en consultations, 1 en SAUV, 1 en surveillance, 1 à l’UHCD et 1 de garde la nuit
- Service d’urgence de périphérie mais de taille importante plus type CHU avec 10 box dédiés plus à la filière longue et 5 box pour la courte. Flux globalement important. 3 chefs dans le flux + 1 interne (+ les chefs et internes des autres posts quand ils n’ont pas de patients ou fini le travail de leur secteur)
- Une SAUV avec 4 places, urgences type douleurs tho à ECG modifié, détresse respiratoires, troubles de la conscience… alertes AVC gérées par les neuros directement, polytraumatisés et intubation très rares, vont directement au déchocage géré par les réas.
- Une zone de Surveillance où les patients vont une fois vus en box en attente des examens et de leur orientation, gérée par 1 médecin et un interne.
- Un UHCD à 10 ou 14 lits en focntion du personnel para-médical dispo, géré par 1 médecin et 1 interne.
- Pas tant de traumato ski ect, drainé par les autres périphs genre Thonon et Sallanches probablement
- Pas de pédiatrie et gynéco (urgences pour chaque spé présentes au sein du CH)
- Psychiatrie très vite délaissée à l’équipe de psy après évaluation somatique (rien n’empêche d’évaluer le patient sur le plan psy si on en a envie mais on ne les gère pas ensuite)
- De tout sinon, douleurs tho, détresses respi gériatriques surtout en période hivernale, quelques paludismes, AVC hors délai et symtpomatolgie neuro en tout genre, coliques néphrétiques et autres urgences dig, IMV, fractures du col du fémur devant la part conséquente de population géria…
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil par Dr CHEMINAL, médecin qui s’occupe de la gestion des internes. Très bon accueil de la part des autres médecins et de la part des équipes para-médicales. Médecin-dépendant mais globalement tous essaient de faire réflechir sur les situations, surtout au début quand on est pas encore à l’aise de proposer un diagnostic et une prise en charge pour nos patients. Ils n’hésitent pas à aller voir ton patient si besoin (doute sur un signe, état clinique instable du patient). Séniorisation constante, chefs toujours disponibles bien que des fois ce soit plus expéditif surtout quand le flux est important (pas de pression sur nous pour le gérer comme j’ai dit mais ça se ressent chez les chefs et parameds).
Activités proposées :
– les 5 postes cités plus haut
– 1 à 2 journées au SMUR (très bon accueil)
– 2 journées en régul (très bon accueil aussi)
– 2 journées en SST (soins de suite traumatologiques) gestion de patients porteurs de plâtres/atelles/coude au corps dans les semaines qui suivent leur trauma et leur passage aux urgences.
– 1 journée avec les infirmières (intéressant + apprentissage des gestes)
– 2 journées en Traumato-ped
Egalement des cours sont proposés ; une quinzaine sur le semestre, dispensés par des chefs des spécialités en question (ORL, chir dig, gériatrie…) et par des chefs des urgences pour les thèmes plus propres aux urgences (Echo, VNI, plâtres, sutures)
Rythme de travail :
En moyenne 4 jours de travail par semaine, 35h respectées sur la moyenne du semestre (semaines de vacances comprises). Rythme parfois fatiguant car pas tant de jours mais emploi du temps qui change constamment d’une semaine à l’autre. Horaires de travail : 8h à 18h pour tous les postes sauf la SAUV 8h à 20h. Le midi pas de temps de pause imposé mais en général 45min.
Possible d’assiter à tous les séminaires car on est 11 pour 5 postes, on s’arrange pour se remplacer. Pour les GEP c’est mieux si on est non posté mais ils nous laissent y aller sur les jours de travail aussi. 4 semaines de vacances pré-définies dans chaque planning, ensuite échanges possibles entre internes pour modifier à sa guise son planning.
Conditions de vie :
Les gardes sont à raison d’une quinzaine sur le semestre soit 0 ou 1 par semaine avec repos pré et post garde bien agréables. Début à 19h jusqu’au staff le lendemain à 8h (14h). En garde, 3 internes, 1 des urgences et 2 des spécialités qui gèrent les étages aussi, et 2 chefs. La séniorisation constante ne fait pas exception lors des gardes, les chefs sont disponibles si besoin. Un peu plus de pression pour gérer le flux en garde puisque moins de personnel. Les chefs proposent de couper quand le flux diminue, assez différent en fonction des périodes mais en moyenne on dort 2h (sauf les dimanches en moyenne 4h, c’est plus calme).
Les chambres de garde rien de particulier, en bon état, dans le couloir des urgences donc pas loin.
Points positifs 👍:
– Les chefs disponibles et agréables (rares exceptions qui sont un peu moins bien car t’apprennent moins de choses mais d’autres vraiment incroyables). On est jamais laissé seul car on fonctionne en binome avec un chef sur chacun des postes, qui est notre « référent » pour sénioriser nos patients, pour les questions ect
– Stage qui rempli parfaitement sa fonction de formation à l’urgence, que ce soit savoir rapidement catégoriser un patient entre grave ou non, la réalisation de certains gestes techniques, l’apprentissage de prises en charge classiques de certaines pathologies…
– Les cours proposés par les chefs de spé et par les urgentistes
– Les locaux en très bon état, le service des urgences est récent
– Charge de travail respectée avec une moyenne de 35h par semaine
– L’internat à 5.00€ min à pied du service
– La vie à l’internat avec les soirées et sorties organisées par l’asso
– Le cadre avec le lac et les stations pas loin
Points négatifs 👎:
– Le post en surveillance, impression d’être là pour vendre les patients aux services, limité au niveau médical surtout quand il y a beaucoup de patients à gérer
– Le flux souvent important, qui bien que l’on n’ait pas la pression de devoir le gérer se ressent sur la disponibilité des chefs et des parameds ainsi que sur l’ambiance globale des jours sous tension
– Une seule journée avec les infirmères, qui est trop peu pour maitriser les gestes + arrive tard dans le semestre pour certains
– Le rythme de l’emploi du temps avec des semaines à chaque fois différentes, on est perdu sur les semaines et sensation de fatigue alors que les horaires/semaine sont largement respectés
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Tanguy ERNST
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
il y a 4 postes différents, la SAUV, la consultation, la surveillance et l’UHCD.
Pas de semaine type. Le planning est fait à l’avance et on choisis la trame qu’on préfère entre nous.
SAUV : 8h-20h
Consult, surveillance et UH : 8h-18h
Gardes : 19h-8h30
Pas de vrai séparation entre filière courte ou filière longue mais en général en consultation on fait plutôt filière longue et en SAUV on fait SAUV + filière courte si on a le temps.
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil du service avec explication du fonctionnement, présentation du service.
Les seniors sont dans l’ensemble super sympas et patients, seul petit bémol on met très longtemps à connaître tous les chefs donc au début on est pas toujours à l’aise.
Plusieurs cours:
- cours fait pars les senior du service ou d’autres spé, utile d’y aller
- cours avec simulation pour l’ACR.
- cours d’écho ++
- cours par les gériatres
On a également des journées découvertes : SMUR, régulation, IDE, Suite de soins traumato, traumato pédiatrique.
Rythme de travail :
35h lissé sur le semestre avec les vacances comprises. (environ 1 fois 1 semaine et 1 fois 2 semaines, si on fait quelques arrangements de planning)
Pas de problèmes pour faire les GEP quand on est posté
Il faut juste éviter de faire les séminaires sur les journées où on est posté et trouver quelqu’un pour échanger.
Conditions de vie :
Environ 15 gardes sur le semestre +/- dimanche et samedi de demi-garde.
On fait les nuits avec deux autres internes de spé.
Pour le sommeil ça dépend du flux et des périodes scolaires/noël/grippe. Des fois on dort pas du tout, des fois on dort 2 voir 3 h.
Chambre de garde ok, propre.
Points positifs 👍:
Temps de travail très raisonnable.
Senior sympas
Bonne organisation des urgences.
Points négatifs 👎:
Changements régulier des équipes médecins, infirmières. Après 3.00€ mois de stage on découvre encore des gens.
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Gaelle Mazabrard
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castellain, Eugène Hoffman, Laure Chanut, Marie Monière, Marion Fèvre, Tanguy Ernst, Gabriel Alvain
Organisation des urgences :
Les urgences d’Annecy ont un système de « marche en avant », donc les patients arrivent, sont mis dans un box le temps d’être examinés, prélevés et soulagés (zone de consultation) avant de passer dans une zone dite de surveillance en attendant les résultats ou une place d’hospitalisation. Les patients ne sont donc pas vu dans les couloirs. En parallèle il y a aussi la sauv qui a 4 places et l’UHCD qui oscille entre 10 à 14 patients selon l’équipe infirmière disponible.
Les internes sont répartis sur ces 4 postes, donc un en consultation où est initiée la prise en charge puis suit le patient après y compris en surveillance, un en surveillance où il continue la prise en charge des patients de la nuit/ de la veille, un en UHCD et un en Sauv. Lorsque ceux de surveillance uhcd et sauv n’ont plus de patient, ils basculent en consultation dans le flux.
Il y aussi des journée de SMUR, de régulation, de soins de suite de traumato et de traumato ped (en moyenne 2 pour chaque sur le semestre, mais possibilité de demander pour en faire plus si on veut).
Les urgences d’Annecy ne font pas de gynéco, ni de pédiatrie.
Encadrement et pédagogie :
L’équipe médicale et para médicale est dans l’ensemble vraiment bien, avec une envie d’apprendre et comprennent très bien que c’est difficile pour nous au début. L’ambiance est plutôt bonne, et je n’ai pas ressentie de pression pour voir beaucoup de patients et vite. J’ai toujours pu poser mes questions sans problème et les avis des spécialistes sont aussi globalement très gentils. ACR
En tout début de stage j’ai eu un problème avec un chef un peu compliqué. Une autre chef présente ce jour et qui a vu que j’étais en difficulté est venue immédiatement me parler, une infirmière aussi. Quand j’ai demandé à en parler, les deux chefs de service se sont rendus disponibles et ont été très à l’écoute et compréhensives. Donc au final, je me suis sentie très soutenue et j’ai pu continuer mon stage sans mal le vivre. (par ailleurs, ce chef n’est pas souvent là du tout et a de moins en moins d’heure aux urgences).
Nous avons aussi un tuteur qui est attribué au début du stage avec qui on peut aussi échanger et on a un responsable des internes également. Donc beaucoup de gens qui sont là pour nous si nous ne nous sentons pas bien où si il y a un souci.
Rythme de travail :
Les temps de travail sont vraiment bien respecté, aucun de nous n’avait en moyenne plus de 35h/semaine. C’est une moyenne, nous avions des semaines très chargées avec beaucoup d’heures et d’autres vides, ce qui me convenait très bien car pleins de possibilité pour faire des activités en dehors et prévoir des vacances.
Il faut s’arranger quand on a des formations pour que les postes soient tout de même pourvus, sauf si bien nous sommes tous en formation en même temps.
Il y a plusieurs cours qui sont organisé au sein des urgences, par des spécialistes qui viennent et c’est super intéressant et ça permet de faire de bons rappels de cours. On a aussi eu une matinée formation ACR et une journée formation plâtre.
Conditions de vie :
Nous avions à peu près 4 gardes /mois et deux weekends/mois. Les patients ne peuvent pas sortir sans séniorisation donc de ce coté là nous sommes très bien encadrés et on parle de tous les patients qu’on voit au moment où l’on veut (avant bilan si on a un doute où après avoir eu les résultats si on se sent plus à l’aise au fur et à mesure, ce n’est pas un problème si on ne le sent pas au début où même après si on a un doute, les chefs ne sont pas dans le jugement).
J’ai dormi en moyenne 3h/nuit, un seul interne des urgences fait la nuit avec deux internes de spé qui gèrent en parallèle les étages (que nous ne gérons donc pas) et il y a deux chambres de gardes pour les trois.
Points positifs 👍:
Bon encadrement
Horaires de travail respectées
Bon écoute et soutien de toute l’équipe médicale et para médicale
Points négatifs 👎:
on met du temps pour connaitre tout le monde entre les séniors les AS les infs
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Céline Galy
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Axelle Pelletier, Aurélien Rivière, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
Urgences réparties sur 4 secteurs où un interne est posté chaque jour : la consultation (secteur classique des urgences, 13 box d’examen), la surveillance (où les patients attendent leurs résultats d’examen +/- une place d’hospitalisation, 30 places), l’UHCD (14 chambres) et la SAUV (4 lits)
/! pas de gynécologie ni pédiatrie dans ce stage, ou très peu
Encadrement et pédagogie :
Premier jour : visite des urgences et sélection des trames préfaites du planning par tous les internes, on ne choisit pas son planning
2 semaines dans le semestre consacrées à des activités spéciales comme la régulation, le SMUR, les soins de suite en traumatologie et la pédiatrie côté traumato
Cours hebdomadaires au début du semestre, pour la plupart très intéressants et adaptés à la fois aux urgences et à la médecine générale
Séniors très enclins à nous apprendre/laisser faire les gestes techniques (sutures, ponction articulaire, PL…)
Chaque interne se voit désigné un tuteur qui le suit pendant le semestre et qui a pour objectif de lui faire des retours sur son travail (plus ou moins respecté, pour ma part je n’ai presque jamais vu ma tutrice)
Malgré tout il y a toujours un médecin vers qui te tourner si ça va moins bien
Rythme de travail :
Globalement pas de problème pour assister à nos séminaires et GEP (même s’ils préfèrent qu’on échange nos jours dans ce cas)
15 gardes de nuits dans le semestre, toujours en 12h
35h travaillées en moyenne par semaine, avec deux fois deux semaines de vacances inclues dans le planning de base (possibilité de faire des échanges entre internes pour élargir ses vacances ;))
Conditions de vie :
Temps de sommeil en garde variable de 0 à 4h
Présence de deux médecins et deux internes de spécialité qui s’occupent des étages (l’interne des urgences reste aux urgences)
Séniorisation variable selon les médecins, mais globalement pas mal !
Points positifs 👍:
La diversité des secteurs, les horaires, les cours
Points négatifs 👎:
L’absence de gynécologie et de pédiatrie
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Juliette Castelain
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Pauline Briet, Lucien Arnaud-Guilhem, Samuel Ruch, Marine Duclos, Mélody Petithomme, Elisa Gardaire, Grégoire Gailly, Camille Dumas
Organisation des urgences :
6 semaines types à Chambéry réparties entre la filière longue (médecine ++),
la filière courte (traumato++) et l’UHCD et 2 semaines types à Aix avec un seul secteur (Aix c’est à 10
min en train ou 25 min en voiture, trajets remboursés).
Encadrement et pédagogie :
Equipe médicale d’une grande taille ( on découvre encore des gens après 4
mois), car ils tournent entre Aix, Chambéry et le SMUR.
Donc on est jamais 2 jours d’affilé avec le même sénior. Certains sont plus pédagogues que d’autres, mais quasi toujours une bonne entente avec les séniors.
Chaque dossier est séniorisé c’est la règle d’or, mais on nous laisse énormément d’autonomie.
Rythme de travail :
● Horaires : de 32h à 51h par semaine dans la théorie, en fonction des semaines
types/secteurs où on travaille: – soit 8h-16h du lundi au jeudi
– soit 16-00h du lundi au vendredi –
soit ve-sam-dim (8-16h ve, et 12 à 14h travaillées les sam-dim)
– soit 3 jours en 12h répartis dans la semaine + 1 nuit
(en moyenne environ 35h/sem en étant 11 internes sans FFI)
Semaine de off toutes 4 à 5 semaines comprises dans le planning.
● Nombre de lits par secteurs : À Chambéry : 4 box de SAUV, 6 au long, 7 au court + 15
UHCD. A Aix : 6 box de soins et 8 lits d’UHCD
● Nombre de samedi/dimanche par mois : Environ 1 weekend sur 2 lissé sur les 6 mois.
● Pb pour la prise de congés / si co-int absent : On s’arrange entre nous pour répartir nos
semaines types et les semaines de vacances qui en découlent.
Conditions de vie :
Nous n’avions pas de garde ce semstre, que des demi-garde (16-00h), mais pas sûr que cela persiste le semstre suivant.
Possible retour des gardes à Aix avec les appels des étages…
Chambre de garde confortable toujours propre.
Points positifs 👍:
Planning très arrangeant, pas de garde (mais à voir pour le prochain semestre), ambiance très agréable.
Plusieurs ateliers de simulation d’urgences sur un mannequin très réaliste.
Points négatifs 👎:
Difficulté parfois pour se remplacer entre nous pour les GEP/séminaires, importance +++ de faire le planning à l’avance.
Internat cher mais au final très rénové, manquait d’ambiance ce semestre mais cela varie selon les occupants.
Pas d’accès au self le midi, on doit se contenter des plateaux repas de l’hôpital (sinon accès au self en dehors des journées de travail).
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Louis Huot-Marchand
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
BRIET Pauline, GARDAIRE-MARCOLET Elisa, HUOT MARCHAND Louis, DUMAS Camille, POIROT Elia, PETITHOMME Mélody, DUCLOS Marine, RUCH Samuel, GAILLY Grégoire
Organisation des urgences :
Les urgences de Chambéry s’organisent en deux grands secteurs :
– sect A : filière courte : globalement des patients nécessitant des soins courts, peu d’examens complémentaires, et une prise en charge ambulatoire. En pratique, on y voit surtout beaucoup de traumato. Les prises en charge sont rapides.
– sect B : filière longue. Globalement, des patients pouvant potentiellement être hospitalisés, avec des soins plus longs et une prise en charge requérant plus de temps.
En pratique, en tant qu’interne, on navigue entre l’un et l’autre secteur dans des semaines types (ex : lundi au jeudi posté au secteur A).
En plus de cela, se rajoutent 2x une semaine d’UHCD dans le semestre. C’est globalement une « station de tri » où les patients restent en général max 24h, où l’on y place les patients en attente d’une réévaluation après les urgences. Notre role et de revoir la moitié des 15 lits afin de statuer s’ils ont besoin d’une hospitalisation en service, ou s’ils peuvent rentrer chez eux.
Enfin, on fait quelques journées de temps à autre à l’hopital d’Aix les Bains. Petit, avec 6 boxs seulement, il n’y a pas de différenciation secteur court ou long.
Encadrement et pédagogie :
Globalement, retiens que tu seras accompagné autant que ce dont tu as besoin. Il n’y a dans ce stage que des internes de medG de 1er semestre, donc tous les PH sont habitués à encadrer. Environ 95% des docs sont extremement bienveillant et prendront autant de temps que nécessaire pour t’accompagner dans ce qui te met en difficulté. A l’inverse, ils sont aussi très autonomisant : dès le 1er jour, tu prendras seul en charge tes patients, et dans 90% des cas ils ne repasseront pas derrière toi si tu te sens sûr(e) de toi (ils nous font sincèrement confiance).
Le 1er jour, tu auras une réunion pour te présenter le fonctionnement du service, les locaux etc. Le personnel, lui, change tous les jours (environ 80 médecins, une centaines d’infirmiers/AS ; tu verras des nouvelles tetes tous les jours). Puis vous ferez ensembles le planning. Et c’est parti pour les premiers qui commenceront directement.
En bref, retiens qu’ils te laisseront t’investir à hauteur de ce que tu as envie. Ton taff minimal est d’arriver (petit à petit) à prendre en charge tes patients de manière autonome. Mais si tu as envie de faire du rab et de faire du SMUR, de la régule, de t’investir en salle de SAUV (salle des urgences vitales, où on n’a normalement pas à intervenir en tant que medG), ils te laisseront le faire avec plaisir et t’y accompagnerons.
Le soutiens est pour le coup toujours présent. Tu peux poser des questions à n’importe qui, et dans 95% des cas les réponses seront bienveillantes. D’autant plus que tu te verras attribué(e) 2 tuteurs de stage (des médecins du service) pour faire des points réguliers avec toi durant le semestre.
Rythme de travail :
– planning de travail : rythme intense, mais le stage a l’avantage de cumuler les heures de travail en peu de jours pour te dégager beaucoup de temps libre. Tu auras en moyenne 1 semaines de off toutes les 5 semaines + des weekends par ci par là de 2 à 4 jours. On enchaine des semaines types mises en place par nos respos de stage (ex : 8h-16h du lun-jeu au secteur A/B ; ou 16h-00h au secteur A/B, lun-sam UHCD etc). Nous n’avions pas de garde de nuit (!) car trop peu d’internes dans notre promos comparé aux années précédentes. Mais je ne sais pas si cela restera similaire les prochains semestres. Bref, les semaines sont hyper aléatoires. Tu peux te taper 70h/semaine avec des journées de 12h, ou des semaines de 40h avec 8h/j.
– flexibilité séminaire et journées formations : les obligations facultaires primeront toujours sur le stage, donc on peut sans soucis y aller. En revanche, il faut se remplacer dans la mesure du possible pour qu’il y ait toujours un interne dans chaque poste (ils peuvent toutefois entendre les exceptions…). En gros, on fait ce qu’on veut dans notre présence en stage, du moment qu’il y a toujours un interne dans chaque poste.
– poser des vacances : impossible. On ne pose pas de congé dans ce stage. En revanche, le planning nous dégage beaucoup de temps off (plus que chez le prat). In fine, le chef de service déclare 2 semaines de nos 5 semaines annuelles à l’administration pour chacun d’entre nous (meme si en pratique on a bien plus de congé que 2 semaines!).
Conditions de vie :
Pas de gardes de nuits dans ce stage : on ne travaille que la journée, grand max jusqu’à minuit (on est donc payé que par demies gardes de 20h à minuit). En travaillant le dimanche, cela compte comme une garde toutefois et est payé comme tel.
Points positifs 👍:
– la bienveillance de l’immense marjorité du personnel
– on ne se sent jamais abandonné, toujours un sénior auquel nous référer si besoin
– la possibilité de faire des activités variées si envie
– le nombre de jours off dans le planning
– le cadre (ville, massifs alentours, loisirs et activités dispos autour…)
– tu vas pouvoir rajouter +800euros nets par mois en moyenne sur ton salaire, grace aux nombreuses demi-gardes
Points négatifs 👎:
– une (trop) grande diversité de personnel : pas le temps de créer de vrais liens avec ses collègues, c’est frustrant de devoir se présenter à de nouvelles tetes tous les jours pendant 3.00€ mois…
– on ne voit quasiment jamais nos co-internes en stage, on travail seul sans autre interne autour de soi, sauf quelques exceptions
– 2-3 séniors un peu moins patients, dont les remarques piquantes peuvent parfois entrainer de grosses remises en question…
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Lucien ARNAUDGUILHEM
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Elia POIROT, Gregoire GAILLY, Elise GARDAIRE, Louis HUOT MARCHAND, Armande VERDIER, Lucien ARNAUDGUILHEM, Marine DUCLOS, Camille DUMAS, Mélody PETITHOMME, Pauline BRIET
Organisation des urgences :
Chambéry: service d’urgences classique avec secteur long court UHCD. On n’est jamais posté à la SAUV (mais on est les bienvenus si on le souhaite, et parfois un chef nous y pousse plus ou moins contre notre gré, mais c’est pas méchant ^^)
Aix les Bains: petit service d’urgences avec 6 box au total, dont 1 SAUV + petite UHCD. On n’est jamais à l’UHCD à Aix. Et les weekends on est d’astreinte dans les étages.
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil par le responsable des internes, on ne nous propose pas vraiment de faire autre chose que du secteur d’urgences (pas de régulation, pas de SAMU), mais si on se propose c’est possible de trouver des créneaux ou ils ont de la place pour un interne.
Rythme de travail :
Globalement bons horaires, en moyenne 35-40h par semaine, mais assez condensés donc souvent plusieurs jours voir une semaine de repos régulièrement pour se reposer ou faire autre chose.
Conditions de vie :
Bon rythme de vie, peut être les weekends peuvent être un peu lourds, notamment au secteur court (9h-23h samedi, 10h-minuit dimanche), ou les semaines à Aix intenses (environ 45-50h dans la semaine), mais sinon stage raisonnable.
Points positifs 👍:
Chefs accessibles et qui séniorisent correctement.
Equipe sympa et accueillante.
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Samuel RUCH
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Elia Poirot; Pauline Briet; Gregoire Gailly; Marine Duclos
Organisation des urgences :
Horaires : de 32h à 47h par semaine dans la théorie, en fonction des semaines
types/secteurs où on travaille: – soit 8h-16h du lundi au jeudi – soit 16-00h du lundi au
vendredi – soit ve-sam-dim (8-16h ve, et 12 à 14h travaillées les sam-dim)
Pour l’UHCD: 8h16 du lundi au vendredi
A aix: 4 à 5 jours/ sem: 8-20h, on avait pas les nuits ce semestre car on était pas assez nombreux mais c’est probable qu’ils les remettent
Encadrement et pédagogie :
Séniorisation : systématique, et les chefs insistent dessus. Le patient ne peut pas partir
tant que le dossier n’a pas été séniorisé
● Formation théorique (cours-staff) : Quelques cours surtout en début de semestre. Un
staff chaque dernier vendredi du mois, juste entre co-interne avec Nico et Flo, objectif
faire un petit topo et des rappels sur les recos à partir d’un cas clinique.
● Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : La grande majorité des séniors sont hyper
pédagogues. On a également eu 4 demi-journées de simulation avec mannequins sur
différents thèmes, de quoi créer de bon réflexe.
Rythme de travail :
Très dépendant: globalement 39h/semaines lissées sur 6 mois et en prenant en compte les congés
Certaines semaines sont fatigantes: à aix et les 16-00 mais environ 1 semaine de vacances toutes les 4 semaines
Conditions de vie :
pas de garde
Points positifs 👍:
– des chefs globalement tous tres sympa
– un emploie du temps qui permet avoir plusieurs jours off à la suite au cours du semestre
– les seances e simulation
– un bon encadrement
Points négatifs 👎:
– besoin d’être toujours remplacé pour les GEP/séminaires
– We à aix les bains où on fait les étages en plus des urgences
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Camille Dumas
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Urgences de Chambéry et Aix les bains
Chambéry : 1 interne en filière longue la journée et 1 le soir, 1 interne en filière courte la journée et 1 le soir, 1 interne à l’uhcd
Le week-end il y a 1 interne en filière longue et 1 interne en filière courte sur toute la journée
Aix les bains : 1 interne par jour la semaine et 2 le week-end
pas de gardes de nuit
Encadrement et pédagogie :
Très bon encadrement, seniorisation de tous les dossiers
Autonomie encouragée, les chefs sont à l’écoute de toutes nos questions et nous aident quand nous avons des difficultés
Nous avons 2 tuteurs avec qui nous pouvons discuter de nos attentes et de nos difficultés
Rythme de travail :
Chambéry : 8h16h ou 16h00h la semaine et 8h20h le week-end
Aix les bains : 8h30-20h tous les jours
En moyenne 4 semaines de vacances (2 semaines décomptées dans notre compte)
Tous les chefs sont au courant que la fac est prioritaire par rapport au stage, il faut juste prévenir quand il manque des internes pour permettre au service de s’organiser
Conditions de vie :
pas de garde de nuit
Points positifs 👍:
Bon encadrement
Équipe bienveillante
Stage intéressant
Autonomie mais seniorisation systématique
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 20.00
Avis de : Marine Duclos
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Armande Verdier, Louis Huot-Marchand, Pauline Briet, Camille Dumas, Elia Poirot, Marine Duclos, Gregoire Gailly, Lucien Arnaudguilhem, Samuel Ruch, Mélody Petit-Homme
Organisation des urgences :
Service d’urgence séparé en secteur A (filière courte : 7 salles de soins) et B (filière longue : 6 salles de soins + 4 SAUV). Il y a également un service d’UHCD avec 15 lits.
Beaucoup de médecins et beaucoup d’infirmiers (60 de chaque), donc ça tourne beaucoup.
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil, on nous intègre bien dans les équipes. On nous attribue des tuteurs en début de stage si jamais on a besoin de parler ou autre.
On a pas mal de cours en début de semestre, et le meilleur de l’enseignement ce sont les HOPSIM (séances de simulation de scénarios sur mannequin à haute fidélité), ça permet de savoir là où on a encore du mal, et d’apprendre en faisant des erreurs.
Le SAMU est sur le volontariat en plus, sur les jours off.
Rythme de travail :
Le stage marche en semaines types.
- 2 semaines de 8h à 16h du lundi au jeudi : 1 au A, 1 au B
- 2 semaines de 16h à 00h du lundi au vendredi : 1 au A et 1 au B (payé comme des demi-gardes)
- 1 semaine du vendredi au dimanche au A : V 8-16h, S 9h-23h, D 10h-00h
- 1 semaine du vendredi au dimanche au B : V 8-16h, S 8h-20h, D 8h30-20h (avec le D matin à l’UHCD)
- 1 semaine à l’UHCD du lundi au samedi : L-V de 8h à 16h (varie si jamais patients sortis ou dossiers finis avant, on peut partir plus tôt), S 8h30 à 14h
- 1 semaine à Aix les Bains : Lundi, Mardi, Vendredi, Dimanche de 8h30 à 20h + Samedi de 13h à 20h
- 1 semaine à Aix les Bains : Mercredi, Jeudi, Samedi, Dimanche de 8h30 à 20h
- Semaine Off
–> Les semaines à Aix étaient différentes avant, normalement on est censés faire 3 nuits à Aix par semaine (il y a avait donc 1 semaine type en plus), mais n’étant pas assez nombreux, ils les ont refilé aux spés. A voir s’ils les remettent au prochain semestre ou pas. Vous aurez des FFI apparemment.
Pour assister aux GEP et séminaires, ils veulent qu’on se remplace tout le temps et que tous les postes soient pourvus. Quand vraiment ça bloque, on fait sauter l’UHCD, mais en dernier recours. Y a seulement pour les séminaires obligatoires à Grenoble où on doit tous être là que là ils nous laissent y aller et demandent à des médecins de venir nous remplacer.
On ne pose pas de vacances, ils nous prennent 10 jours de nos congés comme si on les avait posé. Car avec les enchainements de semaines types + les semaines off ça revient à bien plus de 10 jours de congés.
Conditions de vie :
Il y a les demi-gardes (semaines à 500 euros), et les gardes de dimanche et samedi aprem qui rapportent des sous. Peut être qu’ils vous remettront les 3 gardes de nuit par semaine à Aix, à voir selon le nombre et l’organisation choisie.
La séniorisation est vraiment bien, on ne fait pas partir un patient avant d’en avoir parlé. La majorité des chefs séniorisent bien et sont hyper bienveillants.
les conditions de vie sont quand même agréable, même si on enchaine des gros horaires parfois, on a après du off qui nous permet de faire pas mal de choses à côté.
Points positifs 👍:
– Les semaines types c’est pratique et ça permet d’enchainer pas mal de jours off selon comment on les dispose.
Points négatifs 👎:
– les cours de début de semestre sont parfois trop, on doit y aller même si on a fini à 00h la veille
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Elisa Gardaire