Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 20/03/2025
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Inès Géronimus, Eloi Javaux, Davia Allen
Organisation des urgences :
Urgences organisées en secteur long et « ZAU » soit secteur court et traumat (+++ en hiver).
Possibilité de faire de l’UHCD mais non obligatoire.
Possibilité de gérer des déchocages et des SAUV mais non obligatoire non plus (mais recommandé).
Encadrement et pédagogie :
Pas de smur/samu/tri.
Accueil dans de super bonnes conditions les chefs sont tous très sympas notamment Pierre MILLANVOIS qui est en charge des internes, soutien moral au top 😉
Rythme de travail :
Horaires de travail d’environ 35-40h semaine avec gardes les weekend 1/2 jours.
L’organisation risque de changer puisqu’il y avait des DESMU avec nous qui ne sont pas censé avoir de terrain de stage à Albertville.
Les horaires seront très certainement les mêmes mais l’organisation globale du planning risque de bouger.
Conditions de vie :
Garde 1/2 weekend avec alternance garde de nuit (vendredi + dimanche) et journées (samedi dimanche).
ça fait des gros weekend de garde mais repos de garde toujours respectés, on dort pas mal en garde (4h environ par nuit), les semaines où on est pas de garde on a pas mal de jours libres.
Cet été le rythme devrait être plus tranquille, les traumatisé du ski de cet hiver ont bien gonflé les nombres d’admission aux urgences.
Points positifs 👍:
– Pédiatrie +++
– Pouvoir faire du déchocage ou de la SAUV et voir et prendre en charge des patientes graves (en étant bien aidé par les chefs)
– Bien encadré, possibilité de s’autonomiser au fur et à mesure, si on est pas à l’aise avec une prise en charge possibilité de senioriser rapidement le patient, ou au contraire, juste avant la sortie si on se sent à l’aise
– Super bonne ambiance chefs/chefs et chefs/internes.
– Internat tout neuf 😉
– Albertville c’est moche (désolé…) mais les alentours sont vraiment super chouette, situé au top pour les sorties rando.
Points négatifs 👎:
– Très peu de gynéco.
– Cours un peu trop présents en début de stage (on a remonté ce problème auprès des chefs déjà, ils cherchent des solutions).
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Vincent AURAN
Date de publication de l’évaluation : 20/03/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castellain, Eugène Hoffman, Laure Chanut, Marie Monière, Marion Fèvre, Tanguy Ernst, Gabriel Alvain
Organisation des urgences :
Les urgences d’Annecy ont un système de « marche en avant », donc les patients arrivent, sont mis dans un box le temps d’être examinés, prélevés et soulagés (zone de consultation) avant de passer dans une zone dite de surveillance en attendant les résultats ou une place d’hospitalisation. Les patients ne sont donc pas vu dans les couloirs. En parallèle il y a aussi la sauv qui a 4 places et l’UHCD qui oscille entre 10 à 14 patients selon l’équipe infirmière disponible.
Les internes sont répartis sur ces 4 postes, donc un en consultation où est initiée la prise en charge puis suit le patient après y compris en surveillance, un en surveillance où il continue la prise en charge des patients de la nuit/ de la veille, un en UHCD et un en Sauv. Lorsque ceux de surveillance uhcd et sauv n’ont plus de patient, ils basculent en consultation dans le flux.
Il y aussi des journée de SMUR, de régulation, de soins de suite de traumato et de traumato ped (en moyenne 2 pour chaque sur le semestre, mais possibilité de demander pour en faire plus si on veut).
Les urgences d’Annecy ne font pas de gynéco, ni de pédiatrie.
Encadrement et pédagogie :
L’équipe médicale et para médicale est dans l’ensemble vraiment bien, avec une envie d’apprendre et comprennent très bien que c’est difficile pour nous au début. L’ambiance est plutôt bonne, et je n’ai pas ressentie de pression pour voir beaucoup de patients et vite. J’ai toujours pu poser mes questions sans problème et les avis des spécialistes sont aussi globalement très gentils. ACR
En tout début de stage j’ai eu un problème avec un chef un peu compliqué. Une autre chef présente ce jour et qui a vu que j’étais en difficulté est venue immédiatement me parler, une infirmière aussi. Quand j’ai demandé à en parler, les deux chefs de service se sont rendus disponibles et ont été très à l’écoute et compréhensives. Donc au final, je me suis sentie très soutenue et j’ai pu continuer mon stage sans mal le vivre. (par ailleurs, ce chef n’est pas souvent là du tout et a de moins en moins d’heure aux urgences).
Nous avons aussi un tuteur qui est attribué au début du stage avec qui on peut aussi échanger et on a un responsable des internes également. Donc beaucoup de gens qui sont là pour nous si nous ne nous sentons pas bien où si il y a un souci.
Rythme de travail :
Les temps de travail sont vraiment bien respecté, aucun de nous n’avait en moyenne plus de 35h/semaine. C’est une moyenne, nous avions des semaines très chargées avec beaucoup d’heures et d’autres vides, ce qui me convenait très bien car pleins de possibilité pour faire des activités en dehors et prévoir des vacances.
Il faut s’arranger quand on a des formations pour que les postes soient tout de même pourvus, sauf si bien nous sommes tous en formation en même temps.
Il y a plusieurs cours qui sont organisé au sein des urgences, par des spécialistes qui viennent et c’est super intéressant et ça permet de faire de bons rappels de cours. On a aussi eu une matinée formation ACR et une journée formation plâtre.
Conditions de vie :
Nous avions à peu près 4 gardes /mois et deux weekends/mois. Les patients ne peuvent pas sortir sans séniorisation donc de ce coté là nous sommes très bien encadrés et on parle de tous les patients qu’on voit au moment où l’on veut (avant bilan si on a un doute où après avoir eu les résultats si on se sent plus à l’aise au fur et à mesure, ce n’est pas un problème si on ne le sent pas au début où même après si on a un doute, les chefs ne sont pas dans le jugement).
J’ai dormi en moyenne 3h/nuit, un seul interne des urgences fait la nuit avec deux internes de spé qui gèrent en parallèle les étages (que nous ne gérons donc pas) et il y a deux chambres de gardes pour les trois.
Points positifs 👍:
Bon encadrement
Horaires de travail respectées
Bon écoute et soutien de toute l’équipe médicale et para médicale
Points négatifs 👎:
on met du temps pour connaitre tout le monde entre les séniors les AS les infs
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Céline Galy
Date de publication de l’évaluation : 19/03/2025
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Eloi JAVAUX Ines GERONIMUS Vincent AURAN
Organisation des urgences :
capacités du service d’accueil des urgences : Une douzaine de box adultes + 3 box pédiatriques + 3 SAUV. Globalement hors saison c’est suffisant mais pendant les vacances scolaires il y a quelques débordements, qui se gèrent.
l’existence d’une UHCD : oui, on peut y faire un tour si on veut, chefs très bienveillants
la prise en charge d’urgences vitales : oui, dans les SAUV. Ce n’est pas nous qui les prenons en charge mais plutôt les séniors, on peut les accompagner si on veut, c’est utile d’apprendre ce à quoi ressemble quelqu’un qui va mal.
liens avec la pédiatrie et la gynécologie : pas de gynéco, mais OUI, de la pédiatrie !! Les seules urgences de la région qui prennent en charge les adultes et les enfants.
Encadrement et pédagogie :
l’accueil sur le stage : très bon accueil, une demi journée y est réservée
la mise en compétences : on nous montre comment fonctionne le logiciel, une demi journée y est dédiée.
l’adaptation des praticiens à l’interne : praticien dépenant mais globalement ils ont pour consigne d’être bienveillants et le sont !
la participation à des activités (SMUR, SAMU, tri d’accueil…) : SMUR réservé plutôt aux urgentistes qu’aux med gé mais si on demande et qu’on est déterminé, en garde de nuit ça peut le faire exceptionnellement
le soutien pédagogique et moral : très bon soutien de la part des chefs, Pierre, Pierrick sont ouverts à la discussion et prêts à trouver des solutions si des problèmes se posent ! Il y a un entretien de mi stage en janvier.
Rythme de travail :
Les horaires de travail : la moyenne est autour de 35-38h par semaine
le nombre de jours de stage par semaine : peut aller de 2 à 6, nous sommes chargés du planning
la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation : pas de souci si on prévient avant
Conditions de vie :
Le fonctionnement et le nombre de gardes : 4 gardes par mois. On travaille environ 1 weekend sur 2
-soit samedi + dimanche journée
-soit vendredi + dimanche nuit
la séniorisation en garde : un sénior est toujours présent avec nous, on n’est jamais laissé seul et on ne peut faire sortir un patient qu’après avoir fait valider le dossier par un sénior
le temps moyen de sommeil : garde dépendant, selon les entrées on peut aller se coucher à 3h ou 6h ou pas du tout
les chambres de garde : très bien entretenues, ménage tous les jours.
Points positifs 👍:
Je pense qu’il s’agit d’un des meilleurs stages d’urgences. Les horaires sont globalement cool, on fait du 10h-20h. Il y a beaucoup de traumato, de pédiatrie, c’est très varié. Les chefs sont super, les maîtres de stage (surtout Pierre) sont très à l’écoute et très formateurs.
Points négatifs 👎:
A part le fait que ce soit des urgences et qu’on finisse tard, et le fait qu’on soit fatigués quand on enchaîne beaucoup de jours (ce qui peut être prévenu en organisant bien le planning), rien à dire.
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Davia ALLEN
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Secteur long : 6 box + 2 box pédiatriques + 2 box d’iso
Déchocage : 2 DECHO + 2 SAUV + 1 décho pédiatrique
Filière courte (ZAU) : 5 box + 1 box pédiatrique
Attente couchée : 8 emplacements
Zone « d’aval » permettant de libérer les box, et mettre les patients en attente.
Organisation: Jour de semaine non férié : 1 interne en long + décho et 1 interne en court.
Jour de semaine non férié : 1 interne en long + décho et 1 interne en court.
En basse saison, 2 médecins en long et 1 médecin en court qui peut partir en SMUR si intervention. En haute saison, 2 médecins en long + 1 médecin de court + 1 médecin d’attente couché/ZAU + 1 médecin de renfort pendant les vacances scolaire
Nuit et weekend : 1 interne posté , majoritairement du long et si besoin ZAU.
Pas de jour prévu pour l’UHCD, mais possibilité d’en faire sur les jours off et pareil pour le SMUR
Pas de gynéco aux urgences.
Encadrement et pédagogie :
Séniorisation : TOUS les dossiers doivent être seniorisés, aucun patient ne sort sans qu’on en ai parlé, globalement tous les médecins sont très accessibles et à l’écoute. C’est à nous de solliciter les séniors lorsqu’on en a besoin ( fonction des besoins de chacun). L’interne n’est jamais seul la nuit.
Formation théorique (cours-staff) : les deux premiers mois, il y a des cours quasiment tous les matins, le but étant de nous former rapidement sur les pathologies courantes des urgences (surtout avant le rush de l’hiver) comme les plâtres, l’examen du genou/cheville, etc donc plutôt utile sur le semestre. Possibilité de demander des cours sur un thème en particulier si vous en avez envie.
Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : exercice très varié avec des pathologies courante et des petits décho donc plutôt adapté à un exercice de medgé. On apprend beaucoup à réorienter vers des spécialistes ou demander des transferts sur les grands centres. Très intéressant pour la pédiatrie, pas d’interne de pédiatrie aux urgences lors de ce semestre.
Pathos rencontrés : beaucoup de traumato ++ , on voit de la ped, de la psy, et possibilité d’aller sur les décho si on en a envie mais pas obligatoire. Très axé médecine de montagne , vu en station qui arrive parfois en hélico. A savoir que tous les traumas grades A et B ne sont pas vu ici, pas d’UNV ni de cardio interventionnelle non plus.
SMUR sur jour de off, pas de tri, UHCD à la demande ( ils sont très heureux si vous venez)
Soutien ++, Pierre (référent) est très présent et à l’écoute des internes. Globalement l’équipe médical est jeune et facile d’accès.
Rythme de travail :
Horaires : 10-20h les jours ; 20-8h la nuit mais les médecins coupent toujours et on va généralement se coucher autour de 4h du matin, en général 2nuits par mois regroupé sur vendredi et dimanche nuit ; trame de planning proposé par Pierre notre référent en début de stage pour équilibrer les gardes. On travaille de 30h à 44h/semaine avec une moyenne à 37h/semaine sur le stage. Jamais de 24h
Nombre de samedi/dimanche par mois : si 4 internes sur le semestre, 2 WE par mois avec 1 WE où on fera vendredi et dimanche de nuit et 1 WE où on fera Samedi et dimanche de jour
Pb pour la prise de congés / si co-int absent : Il faut au moins 2 internes par jour, et 1 interne par garde. Référent très compréhensif , possibilité en cas de difficulté à avoir 1 interne voir pas si tout le monde est en séminaire. Respect des jours de formation.
Accessibilité DU, GEP, séminaires : aucun soucis pour se libérer
Conditions de vie :
Garde de 20h à 8h, les médecins coupent la nuit en 3, généralement l’interne fait la 1e partie avec sénior, possibilité en fin de stage si on se sens à l’aise, d’être seule et appeler si besoin.
4 chambres de garde, on est jamais réveillé car les infirmières appellent les séniors si besoin.
Points positifs 👍:
Urgence de périph donc possibilité de voir vraiment de tout, très formateur pour la médecine générale, surtout pédiatrie
On peut facilement être autonome comme être très accompagné si l’on souhaite car on sollicite les chefs quand on en a besoin. Aucune pression, l’équipe est très bienveillante, le service fonctionne très bien sans nous.
Points négatifs 👎:
-Beaucoup de cours au début du semestre qui fait que peu de « vrai » jour off
– gros changement avec la haute saison, vite fatiguant et stressant car les urgences fonctionnent à flux tendus, peu de place en hospit
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Inès GERONIMUS
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Vincent Auran, Inès Geronimus, Davia Allen
Organisation des urgences :
Petites urgences qui accueil bcp de traumatisé du ski l’hiver donc bien différent l’été, composé de 2 secteur (long et court), avec en tout 11 box, 3 box de ped, 3 déchos et 2 sauv
Ça tourne pas mal et l’hiver les « petites urgences d’albé » se transforme en moulin, avec une capacité d’accueil vite saturé.
Les horaires sont de 10h à 20h, c’est un peu bizarre tout le rythme est décalé, au début je pensait faire des trucs le matin mais au final tu te lève tard et tu fais rien d’autre dans ta journée que travailler.
On fait principalement du box, on peut faire un peu d’UHCD si on veut et sinon sauv décho au choix si on est motivé
D’ailleurs ce sont des urgences qui tournent sans internes normalement, donc le rythme du stage dépend un peu de toi, selon ta motivation
On fait de tout par contre, vieux comme pédiatries en passant par toute la traumato de ski ce qui est cool, même un peu d’ophtalmo etc, on fait juste pas de gynéco
Pas de SMUR pour nous par contre dommage (sauf en garde si il n’y pas d’entrée pk pas)
En gros c’est un stage parfait pour la méd gé, ça touche à tout mais on peut faire de l’urgence vitale si on aime ça
Encadrement et pédagogie :
L’accueil est top! Pierre est super sympa comme tout le reste de l’équipe des chefs qui est très jeune, toujours prêt à nous montrer/expliquer les choses ainsi que l’équipe para-médicale qui est patiente.
Certains chefs prennent plus attention à nous que d’autre, mais de manière générale je trouve qu’on est chouchouté.
Séniorisation obligatoire de TOUS les dossiers, impossible de faire sortir sans cela, c’est pas mal ça évite des couacs, sinon on prend le rythme que l’on veut durant la journée si l’on désire prendre 3 patients ou 15, pas de pression sur le flux: très gros avantage!
Equipe très à l’écoute au moindre soucis, on peut toujours trouver qq un à qui parler
Rythme de travail :
Nous étions 4 mes gé à plein temps au urg et 3 DESMU qui faisait aussi de l’anesth et maternité : donc le rythme était cool en début de stage: environ 36 heures par semaines, mais il y a eu un arrêt maladie dans la deuxième moitié du stage donc on faisait entre 4 et 5 jours par semaines avec des semaines à 3 jours quand même.
En soit le rythme est quand même plus cool que les autres urgences je penses.
Pas de pb pour aller en séminaire/prendre des vacs tant qu’on s’arrange entre nous et encore les chefs sont flexibles et s’est arrivé qu’il n’y ai pas d’interne certains jours
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Concernant les gardes, environ 4/mois, un peu plus dans la deuxième moitié du stage, essentiellement des gardes de wk.
Soit vendredi/dimanche soir, soit samedi dimanche de jour, ce qui prend par mal de wk, un peu relou…
`Sinon les gardes se passent bien! On se couche vers 4-6h du matin habituellement, sauf si vrmt personne mais en général on fait a première partie de nuit. Les chambre de garde sont juste à coté du service et sont confortable, j’arrivais quand même à bien dormir
Je préférais limite les gardes de nuit que celles de jour ou il y a plus de monde et ou on fait des journées entière alors que la nuit y a une partie dodo
Pour ce qu’est du logement sur place à Albertville, l’internat est tout neuf, a dix min de l’hôpital à vélo, composé de plusieurs appartement: soit une/deux ou trois personnes par logement. Avec tout le confort nécessaire (on s’est tapé pas mal de galère nous car il était encore en travaux mais devrait être bon d’ici la!)
Points positifs 👍:
Petites urgences, on connait vite le personnel
Disponibilité des chefs
Encadrements/séniorisation au top
Internat tout neuf!
Pas de 24h ni de 12h!! On fait que du 10h/jour
super stage pour ceux qui n’aimes pas les urgences mdr
Points négatifs 👎:
La localisation (Albé c’est pas ouf)
Horaire (10-20h), tu fais rien d’autre dans ta journée que travailler
Journée crevant en pleine saison de ski
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Eloi JAVAUX
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Terrain de stage :
CHU Grenoble
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
13 internes
jours : 1 visite / 1 courte / 1 chaude / 1 UHCD / 1 entrées
nuits : 1 chaude / 2 courtes
1 semaines à sud
Encadrement et pédagogie :
Bon équipe, infirmiers top, un tuteur / personnes
Rythme de travail :
17 weekend en moyennes par personnes
environ 30 demi et 15 gardes
1 matinée cours dans le service / semaine
Conditions de vie :
Séniorisation sur quasiment tous les créneaux maintenant
Pas vraiment de sommeil pendant les gardes mais il y a des chambres de garde
Respect des repos garde
Points positifs 👍:
Formation
Encadrement
Salaire
Grenoble
Points négatifs 👎:
Rythme / Week-end
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : claire albinet
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Terrain de stage :
Sallanches
Internes ayant été présents :
Odile HALBOUT, Emma SCHULER, Emma LOTTIAUX, Adrien ACOLAT
Organisation des urgences :
1 interne par secteur, avec roulement chaque semaine :
- Soit du lundi au mercredi en filière longue aux urgences, soit du jeudi au samedi, de 8h30 à 20h
- UHCD du lundi au vendredi de 9h à 18h
- en basse saison : renfort filière courte du mardi au vendredi de 18h à minuit / en haute saison : aux urgences de Chamonix (traumatologie), soit du lundi au mercredi, soit du jeudi au vendredi
Et les gardes de nuit et jours feriés sont réparties parmi tous les internes du CH donc environ 11 par semestre
Encadrement et pédagogie :
Equipe de médecins séniors très cool et bienveillants, ainsi que tous les spécialistes de l’hôpital donc ambiance cocon ++
Certaines infirmières moins agréables que d’autres mais globalement bon fonctionnement d’équipe
Cours certains vendredi matin mais pas systématiquement
Rythme de travail :
Beaucoup de repos compensateur quand on est au long à Sallanches car on fait 3 jours d’affilé, mais ces 3 jours sont très, voir trop intenses en haute saison donc faut tenir le coup, mais on fait peu de nuits donc pas trop de décalage du rythme. Par contre finir à 20h ça fait des journées bien chargées ++
Conditions de vie :
En garde, il y a 2 sénior + 1 interne, on coupe en 3 la nuit quand les patients sont cadrés et que le flux diminue.
Par contre quand on est de garde la nuit ou les jours feriés, on est aussi de garde dans les étages donc on peut être appelé pour gérer des soucis en haut, mais globalement les infirmières arrivent bien à temporiser les petits soucis jusqu’au lendemain donc on est pas embêtés pour rien
Points positifs 👍:
plein de traumatologie, des séniors cools, un cadre de vie trop beau au pied du mont blanc
Points négatifs 👎:
le flux +++ en haute saison l’hiver, l’absence de beaucoup de spécialités sur places
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Cécile Deleuze
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Terrain de stage :
Saint-Julien-en-Genevois
Internes ayant été présents :
Mélodie TA, Apolline GRENIER, Auriane FOMBONNE
Organisation des urgences :
Il y a 7 box normaux, 1 box de filière courte et 2 box de SAUV.
On voit de tout, notamment de la gynéco et de la ped donc c’est très varié. Saint Julien est un petit hôpital donc on se retrouve à faire pas mal de chose nous-même sachant qu’on n’a pas accès à toutes les spécialités (pas d’ophtalmo, pas de CMF, etc).
A partir de la moitié du stage on peut être amené à sortir en SMUR sur nos jours d’UHCD et à faire de la SAUV (uniquement si on le souhaite, sinon aucune pression).
La journée il y a 2 ou 3 médecins (dont 1 médecin SMUR) aux urgences et on est le seul interne. Quand on est à l’UHCD, on termine souvent nos missions le matin et on bascule ensuite sur les urgences (on se retrouve alors à 2 internes, youhou !).
Encadrement et pédagogie :
Point fort du stage
Les chefs sont très disponibles dès qu’on a la moindre question, donc on ne se sent jamais en difficulté. La plupart ont vraiment l’air d’aimer la pédagogie et nous apprendre des choses. Absolument tous les dossier sont séniors, d’autant plus qu’il faut la validation infortique d’un chef pour faire sortir le dossier.
Tous les matins il y a un staff avec tout le service avec relecture des sorties SMUR ou des SAUV intéressante de la veille.
On nous fait interpreter les ECG et suivant les situations on nous interroge sur les prises en charge. C’est toujours tres bienveillant et interressant et ça permet d’apprendre plein de trucs, on ne nous mets jamais la pression. Notre referent de stage est tres à l’écoute et disponible si on a le moindre soucis.
Rythme de travail :
Il y a 4 semaines types qui se répètent en boucle dans cet ordre :
- Urgences journée : du lundi au vendredi, 8h30-17h
- UHCD : du mardi au jeudi, 8h30-17h
- Urgences soir : du lundi au jeudi, 16h-00h
- Urgences weekend : semaine off puis vendredi 16h-00, samedi 10h-23h, dimanche 10h-23h
On a accès aux cours donnés aux internes des urgences d’Annecy, un planning nous est envoyé en début de semestre. Pour ce qui est des séminaires et GEP, on est encouragés à les faire tomber plutôt sur notre semaine d’UHCD ou notre semaine off mais si c’est impossible on ne nous en tient pas rigueur.
Pour ce qui est des vacances, on a déjà une semaine off par mois (grand point positif). On peut également poser des vacances supplémentaires mais uniquement sur la semaine où on est censé être posté à l’UHCD.
Conditions de vie :
PAS DE GARDES <3
On a seulement des demi-gardes.
Points positifs 👍:
L’ambiance dans le service est vraiment top, que ce soit les chefs, les infirmiers ou les aides-soignants. Tous les paramédicaux sont très sympas et surtout très compétent donc ils sont parfois d’une grande aide. C’est une petite équipe, donc on apprend vite à se connaître, ça rend le travail agréable.
–Encore une fois la sécurisation est au top
–pas de garde, une semaine de congé par mois
–on termine quasiment systématiquement à l’heure
–La relecture du matin sont intéressantes
Points négatifs 👎:
–On passe pas mal de journée à bosser, tout seul, sans co interne, des fois ça peut être un peu long, mais au vu de la bonne ambiance dans l’équipe, ça ne pose pas plus de soucis que ça
–l’organisation architecture du bureau médical est assez particulière : il y a un grand bureau avec tout le monde (chef, paramédicaux) et juste à côté une petite pièce qui est le bureau des internes. Les deux bureaux sont communiquant, on est donc un peu plus isolé et ce n’est pas toujours très pratique quand il faut transmettre des infos aux infirmières. Mais en général il y a des chefs qui bossent sur les ordinateurs à côté de nous dans notre petit bureau.
–La situation géographique de Saint julien est pas dingue. Personnellement j’habitais à Annecy donc je ne me sentais pas isolé. Il y a une navette gratuite pour les soignants qui relie l’hôpital d’Annecy à celui de Saint Julien donc on peut terminer tranquillement cette nuit dans la navette quasi tous les chefs prennent aussi la navette. Donc même si le bus a du retard à cause des bouchons, personne ne vous mettra la pression.
Par contre, si on habite sur Annecy il faut obligatoirement avoir une voiture car pas de navette le week-end ou quand on termine à minuit, il faut compter environ 40.00€ 50.00€ minutes de voiture si on ne prend pas l’autoroute (dix euros le péage)
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Léa Perier
Date de publication de l’évaluation : 16/03/2025
Terrain de stage :
Sallanches
Internes ayant été présents :
Emma Lottiaux, Cécile Deleuze, Odile Halbout
Organisation des urgences :
Service divisé en circuit court : 3 box et circuit long : 10 box dont 3 de déchocs
1 médecin pour 3 box environ
+ 1 MAO qui arrive en fin de matinée
Un service d’UHCD avec 12 lits où on est posté également
1 interne de pédiatrie la journée en semaine qui voit les urgences, urgence gynéco aussi donc on ne fait pas trop de gynéco ped
urgences vitales : uniquement les grades C
Encadrement et pédagogie :
1 journée d’accueil avec explications fonctionnement hôpital + formation au logiciel
Chefs bienveillants et disponibles pour la plupart, à l’écoute si on a des problèmes pendant le stage
SMUR : possible les deux derniers mois, en pratique on n’en fait pas beaucoup,
Tri d’accueil : non mais y’a sans doute moyen en demandant
Cours les vendredi matin surtout en début de stage, pas mal de cours de pédiatrie
Rythme de travail :
Hors saison : en hiver c’est novembre et avril globalement
4 postes :
– UHCD : 8h30-18h tous les jours
– Circuit long Sallanches : lundi-mardi-mercredi 8h30-20h
– Circuit long Sallanches : jeudi-vendredi-samedi 8h30-20h
– RNAS = circuit court, renfort nuit : 18h-00h00 du mardi au vendredi
EN saison : 5 postes :
-Chamonix : lundi -mardi-mercredi 9h-20h (voir plus, on prend le dernier patient à 20h, ça arrive de dépasser)
– Chamonix : vendredi-samedi 9h-20h
-Sallanches long début de semaine
-Sallanches long fin de semaine
-UHCD
(Chamonix c’est que du circuit court : sur place on a que des radios, pas de laboratoire, si y’a besoin d’autres examens on transfert à Sallanches, agréable car petite équipe)
On était 5 internes ce semestre donc en hors saison on a eu chacun une semaine de off en alternance (donc 2 en tous dans le semestre)
A priori si pas assez d’interne ils suppriment l’UHCD (ce qui est plutôt une bonne chose)
On alterne entre les postes, donc pour nos congés et tout c’est sur nos jours de repos, on ne peut pas poser de jours
Pour les séminaires si ça tombe sur un jour où tu bosses ils sont ok
Pas de journée de formation c’est sur nos jours off
En moyenne entre 36h et 60h par semaine
Les gardes sont sur les jours off aussi
On ne fait jamais de 24h
Conditions de vie :
Horaires des gardes : 20h-8h30
2 chefs par nuit dont un qui peut partir en smur, 1 seul interne
Plutôt bien séniorisé
Il faut gérer les urgences dans les étages aussi
Le temps de sommeil est vraiment variable en fonction des gardes ça peut être 0 voir 5h si tu es vraiment chanceux
On coupe en 3 avec les chefs et nous on dort au milieu, mais on peut se faire réveiller par les étages
Nombre de garde : ça dépend du nombre d’interne, en moyenne 2 par mois ce semestre
Points positifs 👍:
Pas mal de jours off car on fait des journées de 12h
On est séniorisé par un seul chef par jour : on est attitré à un chef, c’est bien, mais l’inconvénient c’est que c’est moins simple d’aller voir d’autres box qui nous intéressent, notamment on n’est jamais posté avec le médecin du déchoc et je trouve que c’est plus dure du coup d’aller voir les urgences vitales du coup
Équipe sympa, bonne ambiance
Points négatifs 👎:
Longues journées!! 12h c’est long…
On a gardé les blocs types en faisant le planning (3 jours de boulot, 1.00€ semaine d’UHCD, etc..) ce qui est bien parce qu’après on a plusieurs jours off mais l’enchainement est dur et fatiguant surtout au début du semestre
On ne fait pas de gynéco et quasiment pas de ped
l’UHCD on avait quatre semaines en tout ça fait beaucoup sur le stage et c’est pas toujours super intéressant
Difficile d’aller en SMUR
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Emma Schuler
Date de publication de l’évaluation : 16/03/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Marion FEVRE, Eugène HOFFMAN, Laure CHANUT, Aurélien RIVIERE, Céline GALY, Juliette CASTELAIN, Axelle PELLETIER, Marie MORNIERE, Gabriel ALVAIN, Gaëlle MAZABARD.
Organisation des urgences :
- 5 internes travaillent par jour : 1 en consultations, 1 en SAUV, 1 en surveillance, 1 à l’UHCD et 1 de garde la nuit
- Service d’urgence de périphérie mais de taille importante plus type CHU avec 10 box dédiés plus à la filière longue et 5 box pour la courte. Flux globalement important. 3 chefs dans le flux + 1 interne (+ les chefs et internes des autres posts quand ils n’ont pas de patients ou fini le travail de leur secteur)
- Une SAUV avec 4 places, urgences type douleurs tho à ECG modifié, détresse respiratoires, troubles de la conscience… alertes AVC gérées par les neuros directement, polytraumatisés et intubation très rares, vont directement au déchocage géré par les réas.
- Une zone de Surveillance où les patients vont une fois vus en box en attente des examens et de leur orientation, gérée par 1 médecin et un interne.
- Un UHCD à 10 ou 14 lits en focntion du personnel para-médical dispo, géré par 1 médecin et 1 interne.
- Pas tant de traumato ski ect, drainé par les autres périphs genre Thonon et Sallanches probablement
- Pas de pédiatrie et gynéco (urgences pour chaque spé présentes au sein du CH)
- Psychiatrie très vite délaissée à l’équipe de psy après évaluation somatique (rien n’empêche d’évaluer le patient sur le plan psy si on en a envie mais on ne les gère pas ensuite)
- De tout sinon, douleurs tho, détresses respi gériatriques surtout en période hivernale, quelques paludismes, AVC hors délai et symtpomatolgie neuro en tout genre, coliques néphrétiques et autres urgences dig, IMV, fractures du col du fémur devant la part conséquente de population géria…
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil par Dr CHEMINAL, médecin qui s’occupe de la gestion des internes. Très bon accueil de la part des autres médecins et de la part des équipes para-médicales. Médecin-dépendant mais globalement tous essaient de faire réflechir sur les situations, surtout au début quand on est pas encore à l’aise de proposer un diagnostic et une prise en charge pour nos patients. Ils n’hésitent pas à aller voir ton patient si besoin (doute sur un signe, état clinique instable du patient). Séniorisation constante, chefs toujours disponibles bien que des fois ce soit plus expéditif surtout quand le flux est important (pas de pression sur nous pour le gérer comme j’ai dit mais ça se ressent chez les chefs et parameds).
Activités proposées :
– les 5 postes cités plus haut
– 1 à 2 journées au SMUR (très bon accueil)
– 2 journées en régul (très bon accueil aussi)
– 2 journées en SST (soins de suite traumatologiques) gestion de patients porteurs de plâtres/atelles/coude au corps dans les semaines qui suivent leur trauma et leur passage aux urgences.
– 1 journée avec les infirmières (intéressant + apprentissage des gestes)
– 2 journées en Traumato-ped
Egalement des cours sont proposés ; une quinzaine sur le semestre, dispensés par des chefs des spécialités en question (ORL, chir dig, gériatrie…) et par des chefs des urgences pour les thèmes plus propres aux urgences (Echo, VNI, plâtres, sutures)
Rythme de travail :
En moyenne 4 jours de travail par semaine, 35h respectées sur la moyenne du semestre (semaines de vacances comprises). Rythme parfois fatiguant car pas tant de jours mais emploi du temps qui change constamment d’une semaine à l’autre. Horaires de travail : 8h à 18h pour tous les postes sauf la SAUV 8h à 20h. Le midi pas de temps de pause imposé mais en général 45min.
Possible d’assiter à tous les séminaires car on est 11 pour 5 postes, on s’arrange pour se remplacer. Pour les GEP c’est mieux si on est non posté mais ils nous laissent y aller sur les jours de travail aussi. 4 semaines de vacances pré-définies dans chaque planning, ensuite échanges possibles entre internes pour modifier à sa guise son planning.
Conditions de vie :
Les gardes sont à raison d’une quinzaine sur le semestre soit 0 ou 1 par semaine avec repos pré et post garde bien agréables. Début à 19h jusqu’au staff le lendemain à 8h (14h). En garde, 3 internes, 1 des urgences et 2 des spécialités qui gèrent les étages aussi, et 2 chefs. La séniorisation constante ne fait pas exception lors des gardes, les chefs sont disponibles si besoin. Un peu plus de pression pour gérer le flux en garde puisque moins de personnel. Les chefs proposent de couper quand le flux diminue, assez différent en fonction des périodes mais en moyenne on dort 2h (sauf les dimanches en moyenne 4h, c’est plus calme).
Les chambres de garde rien de particulier, en bon état, dans le couloir des urgences donc pas loin.
Points positifs 👍:
– Les chefs disponibles et agréables (rares exceptions qui sont un peu moins bien car t’apprennent moins de choses mais d’autres vraiment incroyables). On est jamais laissé seul car on fonctionne en binome avec un chef sur chacun des postes, qui est notre « référent » pour sénioriser nos patients, pour les questions ect
– Stage qui rempli parfaitement sa fonction de formation à l’urgence, que ce soit savoir rapidement catégoriser un patient entre grave ou non, la réalisation de certains gestes techniques, l’apprentissage de prises en charge classiques de certaines pathologies…
– Les cours proposés par les chefs de spé et par les urgentistes
– Les locaux en très bon état, le service des urgences est récent
– Charge de travail respectée avec une moyenne de 35h par semaine
– L’internat à 5.00€ min à pied du service
– La vie à l’internat avec les soirées et sorties organisées par l’asso
– Le cadre avec le lac et les stations pas loin
Points négatifs 👎:
– Le post en surveillance, impression d’être là pour vendre les patients aux services, limité au niveau médical surtout quand il y a beaucoup de patients à gérer
– Le flux souvent important, qui bien que l’on n’ait pas la pression de devoir le gérer se ressent sur la disponibilité des chefs et des parameds ainsi que sur l’ambiance globale des jours sous tension
– Une seule journée avec les infirmères, qui est trop peu pour maitriser les gestes + arrive tard dans le semestre pour certains
– Le rythme de l’emploi du temps avec des semaines à chaque fois différentes, on est perdu sur les semaines et sensation de fatigue alors que les horaires/semaine sont largement respectés
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Tanguy ERNST