Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 19/09/2025
Terrain de stage :
Clinique mutualiste (Grenoble)
Internes ayant été présents :
Beranger Nicod, Tristan Carron, Nathan Luang Vija, Baptiste Bouvaret
Organisation des urgences :
Une filière courte 1 interne en 10h-20h et un filière longue (2 internes, 1 en 8h 18h et l’autre en 10h-20h)
Encadrement et pédagogie :
Globalement bien mais dépend toujours du senior, du référent et du flux.
Rythme de travail :
Assez flexible, journée de 10/11h avec pas mal de jours où on finit après 20h (en commençant à 10h)
Charge de travail correcte mais intense lors des journées de stage.
Conditions de vie :
Pas de nuit et environ 14 jours de weekend/jours férié sur le semestre
Points positifs 👍:
Equipes sympas
Pas de nuits
Points négatifs 👎:
Le flux met mécaniquement une pression sur le temps alloué à la formation/supervision
Salaires moins élevés que stage avec gardes
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de :
Date de publication de l’évaluation : 18/09/2025
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Zoé Michenet, Faustin Nys, Maëlle Alonso
Organisation des urgences :
Les urgences sont divisées en secteur court/traumato (comprenant 5 box adulte + 1 box ped) et secteur long/médecine (comprenant 6 box adulte + 2 box ped + 3 déchos + 3 sauv).
En semaine nous sommes 1 interne au long avec 2 seniors et 1 interne au court avec 1 sénior de SMUR. En pleine saison un 4e sénior est présent faisant l’attente couchée et du secteur court.
Nous sommes donc amenés à prendre en charge les adultes mais aussi la pédiatrie (le pédiatre vient voir l’enfant sur notre demande), et avec multiples motifs d’adressage et tout type de gravité. En revanche nous ne faisons pas de gynécologie.
En terme d’imagerie nous avons accès à radio/scanner +/- IRM en journée. Il y a un plateau de chirurgie viscérale et orthopédique, une USC. Nous organisons donc régulièrement des transferts sur Chambéry ou Grenoble notamment pour les urgences cardio.
Encadrement et pédagogie :
J’ai très bien été accueilli aussi bien aux urgences que par la direction de l’hôpital lors de la première journée.
Nous n’avons aucune pression sur le rythme de patient à voir. Nous sommes en autonomie mais tous les dossiers doivent être séniorisés. Les chefs dans la très grande majorité sont facilement disponibles, à l’écoute et pédagogues.
Nous pouvons faire des journées SMUR + IDE (quand pas de sortie) sur des journées en plus de nos jours de travail.
Rythme de travail :
Les horaires de travail sont 10h-20h.
Nous sommes 2 internes la journée la semaine, 1 interne la journée le week-end et jours fériés.
Nous devons assurer les gardes du vendredi nuit et dimanche nuit de 20h à 8h. Pendant la garde, nous restons jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’entrée et que nos patients pris en chargent soient cadrés, puis on va se coucher et on ne se fait pas rappeler. Le matin les transmissions ne sont pas obligatoires sauf si un de nos patients est toujours dans les urgences, ce qui est rare ! On dort souvent au moins 4h !
Comme on est 4 internes, ça nous fait donc 2 weekends travaillés par mois (un de jour et un de nuit).
Quand on a des séminaires, GEP ou autre on peut partir sans aucun problème. Ce sont des urgences qui tournent sans interne donc si il y a des jours où on ne peut pas être 2 internes ce n’est pas grave.
Au début du semestre pendant 1 mois et demi, les chefs nous font pas mal de cours. C’est top mais ça nous prend du temps, surtout sur nos jours de repos.
On a fait notre planning nous même et on s’est arrangé pour avoir plusieurs jours off consécutifs ce qui permet d’avoir des semaines de vacance sans forcément les poser.
Lissé sur le semestre, on est à environ 37h de travail par semaine (2 semaines de vacance comprises), ce qui nous laisse pas mal de temps pour profiter à coté !
Conditions de vie :
J’habitais à l’internat en triloc.
L’internat est neuf d’un an, situé dans le centre ville et à 10 min en vélo de l’hôpital. Ce sont des appartements allant du T2 au T4.
L’emplacement est top pour aller faire des activités en montagne, il y a de quoi profiter ! Petit bémol pour sortir, peu de bars qui ferment assez tôt ..
Points positifs 👍:
Charge de travail
Séniorisation
Points négatifs 👎:
Pas mal de cours au début de semestre
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Hugo Lebon
Date de publication de l’évaluation : 18/09/2025
Terrain de stage :
Saint-Julien-en-Genevois
Internes ayant été présents :
Floriane BOUTY, Mathilde DE KERAUTEM, Justine BERGER
Organisation des urgences :
Petit service d’urgences avec 9 box, dont 2 SAUV et 1 BFC.
Le service accueille également les urgences gynécologiques et pédiatriques, avec des motifs variés.
Possibilité de faire du SMUR pendant les semaines d’UHCD à mi-stage.
Encadrement et pédagogie :
Très bon encadrement pédagogique, équipe médicale et paramédicale bienveillante, à l’écoute et toujours prêts à répondre aux questions.
Chaque dossier est seniorisé, pas de pression pour gérer le flux
Evaluation de mi-stage pour parler des différents problèmes que nous rencontrons
Rythme de travail :
Normalement, 4 semaines types :
– 8h30-17h du lundi au vendredi
– 16h-00h du lundi au jeudi
– Weekend : 16h-00h le vendredi et 10h-23h le samedi et dimanche
– UHCD 8h30-17h du mardi au jeudi. UHCD généralement le matin, puis on va aider au SAU après
Mais présence de FFI les étés donc reprises des gardes (18h30/8h30) de juin à septembre avec planning plus aléatoire. Respect du repos de garde et des 35h. Je dormais environ 4 à 2h par nuit.
Conditions de vie :
Je logeais à Annecy. Des navettes gratuites pour les professionnels de santé sont mises en place par le CH les jours de semaine. Il est également possible de réserver une voiture pour les demi-gardes et les week-ends.
1 week end par mois avec des gros horaires mais off sur les 3 autres
Cours en commun avec les internes d’Annecy
Self sur place le midi
Points positifs 👍:
Petit service qui permets de connaitre rapidement tout le monde, équipe bienveillante, bon emploi du temps pour un service d’urgence, possibilité de faire du SMUR
Points négatifs 👎:
Souvent le seul interne, on ne croise pas beaucoup ces co-interne ce qui peut être un peu long des fois
Les internes sont souvent dans un petit bureau derrière le gros bureau avec toute l’équipe (médecin+ infirmier) donc pas toujours très pratique pour transmettre des informations/senioriser un dossier
Moins de grosses urgences vitales comparé à d’autres service d’urgences
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Romane RAYMOND
Date de publication de l’évaluation : 18/09/2025
Terrain de stage :
Sallanches
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Service des urgences équipé de 9 box + 3 déchoc (dont 1 déchoc réservé aux urgences vitales) au circuit long et 3 box de circuit court. 10 lits à l’UHCD. Il y a 3 médecins circuit long et un médecin circuit court la journée. Les urgences ped sont gérées par l’interne de pédiatrie jusque 18h. Il y a des urgences gyneco à part également.
Encadrement et pédagogie :
L’accueil est très convivial puisque tous les internes de l’hôpital sont réunis le premier jour dans une salle afin de nous expliqué l’organisation de l’hôpital puis l’utilisation des logiciels (easily et asur). Aux urgences, l’accueil est top aussi, on peut prendre nos marques sans avoir de pression. La première semaine nous n’étions pas vraiment posté, on avait fait le tour entre urgences, UHCD, circuit court et avec les infirmières pour voir comment l’équipe s’organise. Les médecins sont tous très disponibles dès qu’on en a besoin et certains cherchent vraiment à améliorer notre réflexion. Ils sont dans l’ensemble, tous à jour des recommandations. Ils souhaitent qu’on parle de chaque patient qu’on voit avant que le patient sorte.
Rythme de travail :
Ce semestre nous étions 3 internes donc nous tournions selon 3 semaines types (ils ont supprimé l’UHCD qui est 8h-18h lundi à vendredi)
- semaine 1 : lundi/mardi/mercredi 8h30-20h
- semaine 2 : jeudi/vendredi/samedi 8h30-20h
- circuit court du mardi au vendredi 18h-00h en basse saison, remplacé par chamonix 9h-20h lundi au vendredi en haut saison
- Quand il y a l’UHCD, l’après midi c’est possible d’aller en SMUR
C’et possible d’aller aux soins continus, au bloc avec les anesth, en suite de soins traumato si on est motivé sur nos jours off pour ceux que ça intéresse.
Le matin il y a un staff à 8h30 pour les transmissions, discuter des smurs et des déchoc graves de la veille. Globalement on travaille 3 jours par semaine sans les gardes. Pour les GEP il n’y a pas de soucis pour s’absenter des urgences si on bosse. Pour les séminaires je n’y ai pas trop été confronté ce semestre mais il faut s’arranger avec ses co internes pour qu’il y en ai au moins un aux urgences. Malgré le fait qu’on ai été peu nombreuses, nous avons pu posé chacune nos vacances sans soucis.
Conditions de vie :
Les gardes sont de 20h à 8h avec staff le matin. Il y a en 12 en moyenne par semestre. Il y a un seul interne de garde donc c’est lui aussi qui est appelé par les étages (le téléphone c’est aléatoire parfois il sonne une fois dans la nuit, parfois 5-6 fois). On est toujours bien séniorisé. Une fois que les chefs décident de couper, on coupe avec eux donc on a environ 2h de sommeil (variable). Par contre on garde le téléphone des étages donc on peut être rappelé toute la nuit pour ça.
Points positifs 👍:
Pédagogie
Bonne ambiance avec toute l’équipe med/para med
Jours off
Points négatifs 👎:
Gardes
Horaires (8h-20h) mais on s’habitue
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Margot BRUNEAUX
Date de publication de l’évaluation : 17/09/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Clélia brenot, Alexandre baysset, blanche d’ersu, Valentin Durocher, Jérémy damas, mélodie hache, Philomène goulet, luna wittock, ana le barazer,
Organisation des urgences :
Pour Chambéry : Service d’urgence classique organisé en trois secteurs une filière courte de traumatologie, une filière longue de médecine classique accompagné de salles de sauv, et un uhcd pour l’hospitalisation de courte durée.
Pour Aix-les-Bains : un seul service d’urgence tout mélangé et un uhcd
Encadrement et pédagogie :
Bon encadrement, toujours bien seniorisé, cours régulier intéressants avec différents spécialistes.
Rythme de travail :
Ce semestre nous étions 9 internes avec une moyenne hebdomadaire lissée sur le semestre de 40 heures par semaine.
Les semaines de travail varie de 30 heures à 60 heures.
Il y a des jours de récupération et la possibilité de prendre des congés assez régulièrement.
Conditions de vie :
Nous effectuons uniquement des gardes sur le secteur d’Aix-les-Bains ou globalement c’est assez tranquille et on peut au moins dormir 3-4 heures par garde sauf exception
Points positifs 👍:
Seniorisation pour chaque patient, cas complexe et courant permettant de bien progresser dans le contexte d’urgence, très bonne ambiance entre les équipes médicales et paramédicales au sein de l’hôpital.
Globalement très bon stage.
Points négatifs 👎:
Seul point noir qui mérite d’être mentionné : en début de stage nous avons réclamé une réunion avec nos responsables des urgences afin de discuter du volume horaire qui était plus conséquent que le semestre précédent car nous sommes un interne de moins.
À la suite de cette réunion s’en est résulté de multiples moquerie de certains médecins envers quelques internes (au hasard) sur le fait que l’on ne voulait pas travailler et que nous étions des fainéants.
Heureusement tous les médecins n’ont pas réagi comme ça et ces rumeurs se sont estompés au bout de quelques semaines.
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Robin BOZZI
Date de publication de l’évaluation : 17/09/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Alexandre Baysset, Valentin Durocher, Philomene Goulet, Luna Wittock, Ana Lebarazer, Clelia Brenot, Robin Bozzi, Blanche D’Ersu, Jeremy Damas
Organisation des urgences :
L’orga est composée de semaines types, il y en a une grosse dizaine qui correspondent à peu près à ca :
– 2 semaines types de 8-16h à chambery
_ 2 semaines types de 16-00h à Chambery
– 2 semaines types de week end à chambery (vendredi, samedi, dimanche)
– 1 semaine d’UHCD du lundi au samedi de chambéry (on sort quand on a finit donc 13h parfois et 18h d’autres fois)
– 2 ou 3 semaines types à Aix- les-bains (en fonction de la période) en 4-5 journées de 12h
le temps de travail par semaine varie de 32h à 62h
Nous avons fait chacun 4-6 nuits à Aix les bains (plus calme de chambéry à priori) où on fait urgences + les étages
On a fait le planning solo donc on a eu des enchaînements vraiment merdiques avec 80h en 8jours d’affilée c’était très difficile à tenir. Nous allons leur proposer de vous aider à le faire pour éviter ce genre de problème parce que ça pèse beaucoup pendant le semestre (reste à voir s’ils acceptent de vous aider ou pas).
Ca fait au total 2 semaines complètes de vacances et quelques jours OFF D’affilés par-ci par-là.
C’est très différent du semestre précédent (on était 1 de moins). A priori ca ressemblera plutôt au nôtre au prochain semestre.
Encadrement et pédagogie :
Les équipes médicales et paramédicales sont très nombreuses donc ça tourne beaucoup, on rencontre beaucoup de gens et on découvre des têtes même en fin de stage donc c’est pas forcément évident. Il faut refaire ses preuves à chaque fois. En revanche, la majorité sont très sympas, si tu leur montres que tu veux bien faire et apprendre ils sont chouettes.
Les médecins nous séniorisent globalement bien, on peut aller les voir facilement quand on a des questions. Ils reviennent voir les patients avec nous si besoin. Ils apprennent à nous faire confiance au fur et à mesure que l’on prend de l’autonomie et qu’on leur montre de l’implication. Tout ca généralement dans la bonne humeur.
Niveau geste technique, perso j’ai fait des ponctions pleurales et des PL. On peut demander à participer aux gestes paramédicaux quand c’est calme : cathé, GDS, sondage etc.
Il est possible de faire du SAMU, de la régulation etc mais EN PLUS de nos jours de travail. Ce n’est pas compté dans notre emploi du temps. Il faut demander à nos responsables pour trouver un jour où il n’y a pas d’internes de SAMU et où on est OFF. J’avoue que je n’avais pas envie de me rajouter ça dans mon emploi du temps mais ça peut-être cool de découvrir pour ceux qui sont motivés.
On a des cours, souvent agglutinés au début du stage. Ils sont « obligatoires » et on nous a mis la pression pour y aller absolument au début même en sortie de garde. C’était un peu relou d’avoir la pression pour y aller mais ils sont donnés par des spé et ils sont intéressants. Au fur et à mesure du semestre, il y a de moins en moins de cours et la pression a diminué. Nous avons aussi fait des appels vidéos pour ceux qui sortaient de garde et voulaient suivre de chez eux.
Les encadrants des internes vont changer. Deux filles prennent le relai et elles ont l’air très sympas. Globalement, l’orga sera la même normalement.
Nous avons eu quelques soucis en début de stage. Après avoir fait nos emplois du temps, on s’est rendus compte très vite qu’ils ne correspondaient pas du tout à ce qu’on pensait avoir et qu’il était très chargé. Nous leur avons demandé une réunion pour leur en faire part. Ils ont moyennement entendus le message en nous disant qu’on était pas pire que les autres urgences (ce qui était factuellement faux pour la plupart) et nous on dit que de toute manière c’était les urgences et qu’on devait pas se plaindre d’avoir 2 semaines et demi de vacances parce qu’on travaillait 35h par semaine (pour quelques semaines types seulement). Bref, on a eu la joie de semaines faire traiter de feignasses par une petite partie des médecins pendant le début de l’été (a priori nos propos ont été déformés et répandus aux médecins et paramédicaux). Heureusement, une partie en rigolait avec nous pour dédramatiser. J’avoue que ca a été compliqué à vivre à un moment où on travaillait déjà beaucoup. On nous a en plus demandé gentiment de voir plus de patients parce qu’on était mi semestre et fallait accélérer un peu … Ca a fait beaucoup d’un coup.
Heureusement la bonne ambiance est revenue milieu de semestre mais m’a laissé un goût amer car nous avions juste voulu leur faire part de nos difficultés et ça a été très contre productif, ce que je trouve dommage, ça ne donne pas confiance pour aller les voir en cas de problème. On nous a bien sûr répété de ne pas hésiter à aller leur parler si besoin (surtout les nouvelles responsables).
Rythme de travail :
Je parle en tant que personne qui n’aime pas les urgences de bases donc ça n’aide pas pour le commentaire et j’imagine que ça dépend de ton amour pour les urgences initialement :
Il y a quand même beaucoup de flux, il faut être prêt à apprendre à gérer ça. Certains jours sont très calmes et d’autres il y a constamment 30 patients en salle d’attente. Dans la théorie, tout le monde nous dit que le flux ne dépend pas de nous et on va à notre rythme. Dans la pratique, quand c’est le bordel aux urgences, tout le monde autour de toi court partout, est stressé, les médecins ont moins le temps de te sénioriser etc. Donc, ça ne dépend pas vraiment de nous mais on le subit quand même indirectement et c’est un peu compliqué certains jours.
Notre emploi du temps est quand même chargé, on bosse quasiment autant d’heures que le CHU (donc plus que la plupart des autres urgences). En plus, il faut compter les cours au début et les à coté de la fac. Il nous est demandé de nous entre-remplacer pour les GEP etc. Ce n’était pas du tout simple à faire mais on nous a pas vraiment laissé le choix. Il faut bien les prévenir quand ce n’est vraiment pas possible.
Conditions de vie :
Nous avons eu peu de gardes mais la chambre de garde à Aix est super et j’ai pu dormir entre 7 et 3h toutes les nuits. Les séniors en gardes sont des urgentistes que nous connaissons donc c’est cool.
Pour ce qui est de la gestion des étages, on se fait séniorisé au téléphone par un médecin d’astreinte (un médecin spé des services d’Aix). J’ai eu quelques soucis avec un des médecins qui ne m’a jamais répondu. Sur le moment, ma sénior des urgences a accepté de m’aider parce que c’était calme en bas donc ca va mais c’était une situation pas du tout agréable. Je l’ai fait remonté et ils ont fait un mail sans souci pour leur dire de « ne pas oublier de mettre leur téléphone en son ».
On a globalement du temps pour nous sur les jours off ou avant-après le stage. Après, la fatigue fait qu’on a pas forcément envie de faire pleins de trucs tout le temps sur les jours Off. Encore une fois je n’aime pas les urg donc c’était compliqué pour moi mais ça l’a peut être été moins pour d’autres.
Points positifs 👍:
encadrement et pédagogie sympa
chambéry c’est trop bien
possibilité de faire des gestes
peu de gardes et plus on dort
Points négatifs 👎:
quelques problèmes avec la communication mais qui devraient se régler par le changement de responsables je pense (j’espère)
flux important
la charge de travail
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 14.00
Avis de : Mélodie HACHE
Date de publication de l’évaluation : 16/09/2025
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Cf les retours très bien détaillés par mes co-internes <3
Encadrement et pédagogie :
On est très vite dans le bain avec beaucoup de nouveautés au début et plus ou moins bien accompagnés dans ce temps en fonction des seniors avec qui on travaille. Cette phase dure tout de même 1-2 semaines.
Ensuite une fois intégré dans l’équipe et à l’aise avec le fonctionnement des urgs et les logiciels ça devient plus intéressant. On repère aussi rapidement les seniors avec lesquels on préfère travailler. Il y a pas mal de cours au début du semestre qui sont intéressants mais effectivement durant les prises en charges des patients on a peu de temps d’échanges avec les seniors.
Rythme de travail :
Globalement un rythme raisonnable lissé sur le semestre. On part avec des trames définies et ensuite on s’arrange entre nous pour les échanges. Donc ça permet de se libérer pas mal de temps libre et d’organiser des vacances mais en contrepartie ça demande de faire des semaines bien intenses derrière.
Faites attention à vous et ne chargez pas trop vos plannings, prenez du temps pour vous reposer afin de tenir le semestre et de bien le vivre.
Conditions de vie :
De manière générale, ne comptez pas sur le fait de dormir plus de 2h en garde, c’est assez exceptionnel.
Entre 10 et 20 gardes (après échanges) pour notre semestre donc possibilité d’ajuster en fonction de vos envies.
Points positifs 👍:
– Des locaux agréables avec de belles vues
– Croiser ses co-internes dans la journée et pouvoir manger ensemble
– Quelques seniors vraiment sympas et bienveillant
– Des journées un peu différentes (SMUR/Régul/SST/Ped)
– La possibilité de modeler son emploi du temps (pas complètement hein)
Points négatifs 👎:
– Un encadrement pédagogique fluctuant
– Un rythme parfois intense la nuit
– De rares seniors peu agréables
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Baptiste LECOMTE
Date de publication de l’évaluation : 16/09/2025
Terrain de stage :
Voiron
Internes ayant été présents :
Rémi Bottin, Louan Gallo, Adrien Schummer, Amandine Robert, Romain Waterkeyn
Organisation des urgences :
Partie urgences :
Nombre de box :
- 5 box de médecine
- 3 box de traumato
- 2 box de SAUV
On voit une première fois les patients dans un box pour l’interrogatoire, examen clinique, puis on prescrit les premiers examens. Ensuite les brancardiers ou IDE placent les patients dans une salle commune pour libérer le box et mettre un autre patient à la place
A savoir : les IDE font les plâtres et les ECG ! Vous pouvez également les faire si vous le souhaitez
Equipe médicale aux urgences :
- 1 médecin aux urgences de 8h à 19h30 (J)
- +/- 1 deuxième médecin aux urgences de 8h à 19h30 (J2)
- 1 médecin de 12h à 00h +/- heures supplémentaires si il reste des prises en charges non terminées à minuit (JT)
- 1 médecin de SMUR de 8h à 19h (JS) : voit les patients de traumatologie quand il n’est pas en sortie
- 1 médecin de SMUR de 19h à 8h (GS) : idem
- +/- 1 externe, variable selon les jours
- +/- 1 IPA, variable selon les jours
En moyenne environ 70 passages/jour
Le CH de Voiron possède un service d’urgences gynécologiques et d’urgences pédiatriques médicales, donc nous ne voyons pas ces pathologies. Par contre on voit de la traumatologie pédiatrique
Partie UHCD :
- 12 lits
- 1 médecin à l’UHCD de 8h à 19h
- +/- parfois des patients qui restent la nuit dans les urgences faute de place dans les services (variable selon la période)
Organisation pour l’interne :
Quand on est aux urgences de jour :
- Horaire : 8h-19h
- On voit les patients logués sur le médecin de jour (qui séniorise également l’externe et l’IPA si présents)
- Si on voit des patients de traumato, on peut soit se faire sénioriser par le médecin de jour, soit par le médecin du SMUR s’il n’est pas sorti en intervention
Quand on est à l’UHCD de jour :
- Horaire : 8h-19h
- On est séniorisé par le médecin de l’UHCD. Il y a une médecin qui est médecin vasculaire en ville et une médecin qui travaille au centre d’accueil sourd du CHU qui font régulièrement des journées à l’UHCD et qui sont très sympas
- En semaine, l’équipe mobile de gériatrie (EMG) évalue 2 patients que l’on n’a donc pas à gérer 🙂
- Comme tout service d’UHCD, le but n’est pas d’aller au fond des pathologies mais soit de faire retourner les patients à domicile, soit de les hospitaliser dans le service adéquat
Quand on est de garde de nuit :
- Horaire : 18h30-8h30
- Repos pré et post garde respectés (pas de 24h, sauf si vraiment problème dans le planning mais ça n’est jamais arrivé sur le semestre)
- Les internes des étages (médecine gériatrique, médecine interne et soins intensifs) font quelques gardes, ce qui nous a délesté de quelques gardes
- Est une garde mixte urgences et étages
- Actuellement aux urgences de Voiron, l’arrêt des entrées se fait vers 18h-18h30 car les urgences sont fermées la nuit par manque d’effectif de médecins (à priori les urgences de Voiron ne devraient pas réouvrir la nuit de sitôt…)
- But en début de garde : voir les patients pas vus et lancer les bilans, finir les prises en charge des patients aux urgences. Parfois on arrive à vider les urgences, parfois il reste des patients aux urgences faute de place dans les services, mais une fois qu’ils sont gérés et que les prescriptions sont faites on peut aller se coucher
- A partir de 22h-00h on est également en garde d’étages : on peut se faire appeler par les IDE des services de médecine gériatrique, médecine interne et UHCD
- En moyenne j’ai dormi entre 3h et jusqu’à 7h ! La chambre de garde dispose d’une salle de bain avec toilettes
- Notre sénior est :
- – Pour les patients des urgences et de l’UHCD :
- De 18h30 à minuit : médecin urgentiste de demie-garde (JT)
- De minuit à 8h30 : médecin urgentiste de garde de SMUR (qui peut donc être sorti en intervention…)
- – Pour les patients hospitalisés en services de médecine :
- Si présence de critère de gravité : médecin de garde des soins continus
- Si absence de critère de gravité : médecin d’astreinte
- Si médecin d’astreinte injoignable : appeler le médecin de l’USC
Quand on est de demi-garde :
- Horaire : 16h-00h (si il n’y a plus de patients dans les urgences avant cet horaire, possibilité de partir plus tôt, ce qui m’est déjà arrivé en été)
- Avec l’organisation du stage actuelle, iI n’y a pas d’interne de demi-garde tous les jours, seulement ponctuellement pour arriver à faire nos 36h/semaine
Quand on est en journée SMUR :
- 2 journées à faire sur le semestre
- Horaire : 8h-19h
- Comme le sénior, quand on n’est pas en sortie on voit des patients de traumato
Quand on est en journée IDE :
- 2 journées à faire sur le semestre
- Horaire : 7h-19h
- Pour apprendre les gestes infirmiers : ponctions franches, poses de VVP, poses de sonde urinaire à demeure, etc
Encadrement et pédagogie :
Accueil le premier jour par la cheffe de services et cours sur le triage aux urgences. On nous a attribué un médecin tuteur référent que l’on peut solliciter en cas de problèmes. On a commencé à faire le planning.
Je trouve que la majorité des chefs ont une séniorisation correcte, sauf 2 ou 3 chefs avec qui c’est vraiment compliqué. Mais j’ai eu de la chance car jusqu’à présent j’ai peu tourné avec les chefs considérés comme plus probélamatiques.
Rythme de travail :
Je fais personnellement 37h/semaine ce qui est plus que correct pour un service d’urgences.
Tous les repos de garde, les journées de formation et les CA sont respectés. Il est possible de poser des vacances, mais il faut s’organiser en amont avec ses co-internes lors de la réalisation de planning pour qu’au moins 1 poste d’interne aux urgences, à l’UHCD et de garde soit pourvu par jour.
En début de stage on nous a fortement incité à ne pas enchainer 3 jours à la suite, à ne pas dépasser 50h dans une semaine, et de privilégier le fait de ne pas faire des semaines trop chargées. Cela fait que dans mon planning j’ai des journées off par-ci par-là, mais peu de semaines de off en dehors de celles que j’ai posées en CA. Cela a fait qu’au début le planning a été très compliqué à réaliser mais au final cela m’a permis de bien vivre mon stage par la suite avec un rythme de travail assez homogène et lissé sur le semestre. Si vous souhaitez avoir plus de semaines de off c’est possible mais il faudra donc condenser vos jours de stage sur les semaines travaillées.
En moyenne sur le semestre je fais : 16 journées aux urgences, 19 journées à l’UHCD, 3 demi-gardes, 25 gardes de nuit, 2 journées SMUR, 2 journées IDE. En moyenne on travaille environ 1 week-end sur 2 en comptant les gardes de nuit (ce qui me parait être dans la moyenne de la majorité des services d’urgence)
A savoir que l’on est 6 internes (dont 1 qui ne fait pas de gardes de nuit), et que l’on a actuellement 2 FFI sur le semestre (dont 1 qui ne fait pas de gardes de nuit) et 2 FFI D4 qui ont fait 6 semaines chacune cet été (qui ont fait des demi-gardes mais pas de gardes de nuit)
Conditions de vie :
Cf ci-dessus
Points positifs 👍:
– Temps de travail lissé sur le semestre d’en moyenne 26-37h/semaine
– Gardes relativement calmes comparé aux autres services d’urgences lié au fait que les entrées s’arrêtent vers 18h30, avec la possibilité de dormir minimum 3h
– Le fait de faire des gardes d’étage, que je considérai comme un inconvénient au début et qui me faisaient peur mais qui sont extrêmement formatrices
– CH de périphérie où beaucoup de médecins se connaissent et sont relativement sympas
– IDE aux urgences très sympas et compétentes
Points négatifs 👎:
– Au début du semestre nous avons eu plusieurs informations discordantes sur la manière de faire notre planning, on a dû batailler et refaire le planning plusieurs fois
– Le premier mois de stage pas mal de cours organisé dans le service en présentiel ce qui nous a rajouté des allers-retours sur les jours où on était pas en stage, parfois pour seulement 1h de cours. Mais une fois le premier mois passé le rythme était bien plus light
– Un ou deux chefs avec qui j’ai eu du mal, mais j’ai peu tourné avec eux
– Le fait d’avoir pas mal de jours à l’UHCD en comparaison d’autres services d’urgence (rythme plus tranquille qu’aux urgences mais qui m’intéresse moins)
– Le fait que le stage de soit pas à Grenoble et que le CHU rembourse uniquement les trajets en train mais pas en voiture (sauf si on covoiturer mais quasiment impossible avec nos horaires de trouver quelqu’un aux mêmes horaires que nous). N’habitant pas à côté de la gare, faire les trajets en train auraient été trop chronophages et auraient rajouté de la fatigue supplémentaire inutile. Malgré tout je suis contente d’avoir fait le choix de faire un peu de route tous les jours mais d’avoir un meilleur rythme de vie
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Dorine Tabarin
Date de publication de l’évaluation : 15/09/2025
Terrain de stage :
Chambéry
Internes ayant été présents :
Blanche D’Ersu, Ana Le Barazer, Mélodie Hache, Valentin Durocher, Luna Wittock, Robin Bozzi, Alexandre Baysset, Jeremy Damas, Philomene Goulet
Organisation des urgences :
Organisation en « semaines-types » sur 2 sites:
- Chambéry:
2 secteurs, un secteur long et un secteur court avec la traumato (+ traumato pédiatrique). 1 interne dans chaque secteur de 8h à 16h et un autre interne de 16 à 00h
1 SAUV ( pas d’interne dédié mais possibilité de prendre en charge des patients en SAUV si on le souhaite)
1 UHCD: avec un interne du lundi au samedi de 8h à 16h.
- Aix-les-Bains:
Pas de secteurs, 6 box en tout, 1 interne de 8h30 à 20h.
+ gardes de 20h à 00h (les dimanches-lundis-mercredis) en alternance avec les internes des étages.
( situation un peu spéciale pour nous puisque nous avons réalisé les gardes de nuit à Aix uniquement pendant juillet, août et septembre quand il y avait des FFI, car sinon nous n’étions pas assez nombreux). A noter que les gardes de nuit et dimanches/jours fériés à Aix sont accompagnés des gardes des etages en même temps.
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil avec visite des locaux, présentation du planning etc..
Sur le plan pédagogique, beaucoup de cours en début de stage, sur les pathologies retrouvées aux urgences. Staff également 1 fois par mois pour présenter des cas vus aux urgences.
Gros point fort avec les simulations HOPSIM obligatoires (4 sessions dans le semestre) avec mise en situation par petit groupe de 3/4 personnes avec une chambre de simulation, un mannequin ultra realiste…
Concernant l’encadrement, c’est assez dépendant du senior mais dans 90% des cas, les chefs nous encadrent bien. Séniorisation obligatoire de tous les dossiers avant que le patient ne sortent d’ailleurs.
Concernant le soutien moral, beaucoup plus mitigé. Pas vraiment d’écoute notamment en début de stage lorsque nous avons exprimé nos difficultés à faire la transition UPL/urgences avec des plannings très chargés, entre les cours, et les GEP… on a pas vraiment eu de soutien, voir pas du tout…
Possibilité de passer en SMUR/Régul mais sur notre temps libre.
Rythme de travail :
Certaines semaines types sont plus fatiguantes que d’autres, mais globalement on étaient à 40h/sem.
-Semaine A: du lundi au jeudi de 8h-16h en secteur court
-Semaine B: du lundi au vendredi de 16h à 00h en secteur court
-Semaine C: du vendredi au dimanche en 12h en secteur court
-Semaine D: du lundi au jeudi de 8h-16h en secteur long
-Semaine E: du lundi au vendredi de 16h-00h en secteur long
-Semaine F: du vendredi au dimanche en 12h en secteur long
-Semaine G: du lundi au samedi en 8h-16h à l’UHCD
– Semaine H et I : 4 à 5 jours à Aix de 8h30 à 20h +/- une semaine type en plus si garde de nuit.
Il faut s’entre-remplacer pour les cours/GEP etc.. dans la mesure du possible ( assez contraignant surtout au début du stage !)
Mais sinon respect des jours de cours à la fac et GEP.
Pour les vacances, on a réussi à poser réellement 2 semaines complètes chacun et 1/2 semaine en s’arrangeant dans le planning.
Conditions de vie :
Gardes uniquement en 12h, jamais de 24h.
- Gardes à Aix: on a réalisé les gardes de nuit à Aix que 3mois/6 (uniquement lorsqu’on avait des FFI sinon pas assez nombreux). Sinon les gardes des week-ends et jours fériés sont réalisées par les internes des urgences.
Un seul interne pour les urgences et les étages la nuit, et 2 internes les week-ends et jours fériés.
Les gardes des etages sont plutot stressantes meme si l’hôpital d’Aix est assez petit. On a toujours la possibilité d’appeler le senior d’astreinte mais il n’est pas sur place. Pas mal de situation de soins pall mal cadrés(pas tres cool à gérer en garde..)
Stressant mais formateur et ca permet de se familiariser aux gardes d’étage
Sinon les gardes de nuit aux urgences d’Aix sont globalement tranquilles, on peut dormir entre 2 et 6h par nuit en moyenne.
- Demi-garde à Chambéry: de 16 à 00h
Assez intenses surtout qu’on fait 5 demi gardes de suite, il y a également un senior qui fait les memes horaires et les seniors et l’interne de garde (un interne des etages) arrivent vers 20h.
Point de vue ambiance, équipes très sympas dans l’ensemble.
Points positifs 👍:
-Très formateur, simulations HOPSIM vraiment tops !
-Beaucoup de traumato, et aussi de la traumato ped.
-Seniorisation
-Deux types d’exercice différent entre Chambery avec pleins de spécialistes sur place et Aix qui est beaucoup plus petit
Points négatifs 👎:
-Ambiance en début de stage, qui s’améliore petit à petit (meme si 90% des chefs sont vraiment sympas)
-Gardes d’étage à Aix stressantes
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : Clélia BRENOT
Date de publication de l’évaluation : 14/09/2025
Terrain de stage :
Saint-Julien-en-Genevois
Internes ayant été présents :
Floriane Bouty, Romane Raymond, Mathilde DK
Organisation des urgences :
Je ne vais pas détailler l’organisation des urgences mais plutôt notre rythme donc du temps.
En plus du temps se calme sur un roulement de quatre semaines :
-Une semaine au SAU : 8h30 à 17h du lundi au vendredi
-Une semaine à l’UHCD/SMUR : 8h30 à 17h00 du mardi au vendredi
-Une semaine de demi garde : 16 heures à minuit du lundi au jeudi
-Une semaine de off au travail le week-end : vendredi 16 heures à minuit + samedi et dimanche de 10 heures à 23 heures
Le rythme a été modifié pour notre semestre à la présence des FFI, vu que nous étions plus nombreux ont remis en place les gardes de nuit. Nous avions un emploi du temps un peu moins carré.
Les nuits étaient de 18h30 à 8h30. Mais ne sont pas reconduits sur le semestre divers car pas de FFI.
Reprise du stage : à partir de trois mois nous pouvons commencer les interventions SMUR. Nous en faisons du coup une vingtaine dans le semestre.
Encadrement et pédagogie :
La journée trois seniors sont présents au SAU et un seniors est présent à l’UHCD.
Nous sommes toujours encadré par un senior, nous devons faire senioriser tous les patients avant de les faire sortir.
L’encadrement est très bien à Saint Julien, nous ne sommes absolument pas laissé dans la nature. Mais nous pouvons avoir aussi un peu de liberté si nous en souhaitons.
Rythme de travail :
Le rythme de travail est sous forme de semaine type. on excède pas les 35 heures/semaine lissé. Un des gros plus est qu’il n’y a pas de garde de nuit donc moins fatigant.
Nous avons une semaine de congés off par mois du jeudi soir au jeudi soir (un peu embêtant quand on veut partir les deux week-end). Congés difficilement malléable car fonctionne sur un planning de semaine type (excepté pour notre semestre car des FFI étaient présents pour compléter de congé)
Conditions de vie :
La semaine de 16 heures – minuit est un peu contraignante car nous ne pouvons rien faire la journée, donc on interne généralement travail, et vu que nous rentrons plutôt tard le lendemain nécessité de dormir. Donc en se réveillant on est directement re à l’hôpital.
L’hôpital de Saint Julien offre une place à l’internat pour à 320 € par mois sur le parking de l’hôpital… L’appartement est neuf mais nous avons fait le choix de ne pas y être car un peu loin de tous nos autres co interne.
Nous avions pris un appart avec ma co interne dans le centre d’Annecy (collocation proposée par Aravis qui n’était pas pleine) et nous utilisions la navette qui part de l’hôpital d’Annecy pour le personnel soignant pour faire les allers-retours jusqu’à Saint Julien.
La navette est disponible seulement journée donc nécessité de prendre sa voiture contournée de week-end et de 16- minuit.
Points positifs 👍:
-Stage vraiment bien seniorisé, nous sommes très bien encadré
-Urgences variés car en fait de la pédiatrie et de la gynécologie avec beaucoup de trauma également
-Super ambiance de périph, bonne ambiance avec le personnel soignant, on est tout en étroite relation avec c’est génial
-La possibilité de faire plein de SMUR (gros plus comparé à d’autres stages d’urgence)
Points négatifs 👎:
-L’internat qu’elle propose qui est trop cher pour la localisation…
– le fait qu’on est été prévenu au dernier moment que nous allions faire des nuits sur notre semestre ……….
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Justine Berger
