Évaluation de stage UPL
14 février 2025Évaluation de stage Femme/Enfant
24 février 2025Stage d’urgences
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Organisation des urgences :
Secteur long : 6 box + 2 box pédiatriques + 2 box d’iso
Déchocage : 2 DECHO + 2 SAUV + 1 décho pédiatrique
Filière courte (ZAU) : 5 box + 1 box pédiatrique
Attente couchée : 8 emplacements
Zone « d’aval » permettant de libérer les box, et mettre les patients en attente.
Organisation: Jour de semaine non férié : 1 interne en long + décho et 1 interne en court.
Jour de semaine non férié : 1 interne en long + décho et 1 interne en court.
En basse saison, 2 médecins en long et 1 médecin en court qui peut partir en SMUR si intervention. En haute saison, 2 médecins en long + 1 médecin de court + 1 médecin d’attente couché/ZAU + 1 médecin de renfort pendant les vacances scolaire
Nuit et weekend : 1 interne posté , majoritairement du long et si besoin ZAU.
Pas de jour prévu pour l’UHCD, mais possibilité d’en faire sur les jours off et pareil pour le SMUR
Pas de gynéco aux urgences.
Encadrement et pédagogie :
Séniorisation : TOUS les dossiers doivent être seniorisés, aucun patient ne sort sans qu’on en ai parlé, globalement tous les médecins sont très accessibles et à l’écoute. C’est à nous de solliciter les séniors lorsqu’on en a besoin ( fonction des besoins de chacun). L’interne n’est jamais seul la nuit.
Formation théorique (cours-staff) : les deux premiers mois, il y a des cours quasiment tous les matins, le but étant de nous former rapidement sur les pathologies courantes des urgences (surtout avant le rush de l’hiver) comme les plâtres, l’examen du genou/cheville, etc donc plutôt utile sur le semestre. Possibilité de demander des cours sur un thème en particulier si vous en avez envie.
Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : exercice très varié avec des pathologies courante et des petits décho donc plutôt adapté à un exercice de medgé. On apprend beaucoup à réorienter vers des spécialistes ou demander des transferts sur les grands centres. Très intéressant pour la pédiatrie, pas d’interne de pédiatrie aux urgences lors de ce semestre.
Pathos rencontrés : beaucoup de traumato ++ , on voit de la ped, de la psy, et possibilité d’aller sur les décho si on en a envie mais pas obligatoire. Très axé médecine de montagne , vu en station qui arrive parfois en hélico. A savoir que tous les traumas grades A et B ne sont pas vu ici, pas d’UNV ni de cardio interventionnelle non plus.
SMUR sur jour de off, pas de tri, UHCD à la demande ( ils sont très heureux si vous venez)
Soutien ++, Pierre (référent) est très présent et à l’écoute des internes. Globalement l’équipe médical est jeune et facile d’accès.
Rythme de travail :
Horaires : 10-20h les jours ; 20-8h la nuit mais les médecins coupent toujours et on va généralement se coucher autour de 4h du matin, en général 2nuits par mois regroupé sur vendredi et dimanche nuit ; trame de planning proposé par Pierre notre référent en début de stage pour équilibrer les gardes. On travaille de 30h à 44h/semaine avec une moyenne à 37h/semaine sur le stage. Jamais de 24h
Nombre de samedi/dimanche par mois : si 4 internes sur le semestre, 2 WE par mois avec 1 WE où on fera vendredi et dimanche de nuit et 1 WE où on fera Samedi et dimanche de jour
Pb pour la prise de congés / si co-int absent : Il faut au moins 2 internes par jour, et 1 interne par garde. Référent très compréhensif , possibilité en cas de difficulté à avoir 1 interne voir pas si tout le monde est en séminaire. Respect des jours de formation.
Accessibilité DU, GEP, séminaires : aucun soucis pour se libérer
Conditions de vie :
Garde de 20h à 8h, les médecins coupent la nuit en 3, généralement l’interne fait la 1e partie avec sénior, possibilité en fin de stage si on se sens à l’aise, d’être seule et appeler si besoin.
4 chambres de garde, on est jamais réveillé car les infirmières appellent les séniors si besoin.
Points positifs 👍:
Urgence de périph donc possibilité de voir vraiment de tout, très formateur pour la médecine générale, surtout pédiatrie
On peut facilement être autonome comme être très accompagné si l’on souhaite car on sollicite les chefs quand on en a besoin. Aucune pression, l’équipe est très bienveillante, le service fonctionne très bien sans nous.
Points négatifs 👎:
-Beaucoup de cours au début du semestre qui fait que peu de « vrai » jour off
– gros changement avec la haute saison, vite fatiguant et stressant car les urgences fonctionnent à flux tendus, peu de place en hospit
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Inès GERONIMUS
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Vincent Auran, Inès Geronimus, Davia Allen
Organisation des urgences :
Petites urgences qui accueil bcp de traumatisé du ski l’hiver donc bien différent l’été, composé de 2 secteur (long et court), avec en tout 11 box, 3 box de ped, 3 déchos et 2 sauv
Ça tourne pas mal et l’hiver les « petites urgences d’albé » se transforme en moulin, avec une capacité d’accueil vite saturé.
Les horaires sont de 10h à 20h, c’est un peu bizarre tout le rythme est décalé, au début je pensait faire des trucs le matin mais au final tu te lève tard et tu fais rien d’autre dans ta journée que travailler.
On fait principalement du box, on peut faire un peu d’UHCD si on veut et sinon sauv décho au choix si on est motivé
D’ailleurs ce sont des urgences qui tournent sans internes normalement, donc le rythme du stage dépend un peu de toi, selon ta motivation
On fait de tout par contre, vieux comme pédiatries en passant par toute la traumato de ski ce qui est cool, même un peu d’ophtalmo etc, on fait juste pas de gynéco
Pas de SMUR pour nous par contre dommage (sauf en garde si il n’y pas d’entrée pk pas)
En gros c’est un stage parfait pour la méd gé, ça touche à tout mais on peut faire de l’urgence vitale si on aime ça
Encadrement et pédagogie :
L’accueil est top! Pierre est super sympa comme tout le reste de l’équipe des chefs qui est très jeune, toujours prêt à nous montrer/expliquer les choses ainsi que l’équipe para-médicale qui est patiente.
Certains chefs prennent plus attention à nous que d’autre, mais de manière générale je trouve qu’on est chouchouté.
Séniorisation obligatoire de TOUS les dossiers, impossible de faire sortir sans cela, c’est pas mal ça évite des couacs, sinon on prend le rythme que l’on veut durant la journée si l’on désire prendre 3 patients ou 15, pas de pression sur le flux: très gros avantage!
Equipe très à l’écoute au moindre soucis, on peut toujours trouver qq un à qui parler
Rythme de travail :
Nous étions 4 mes gé à plein temps au urg et 3 DESMU qui faisait aussi de l’anesth et maternité : donc le rythme était cool en début de stage: environ 36 heures par semaines, mais il y a eu un arrêt maladie dans la deuxième moitié du stage donc on faisait entre 4 et 5 jours par semaines avec des semaines à 3 jours quand même.
En soit le rythme est quand même plus cool que les autres urgences je penses.
Pas de pb pour aller en séminaire/prendre des vacs tant qu’on s’arrange entre nous et encore les chefs sont flexibles et s’est arrivé qu’il n’y ai pas d’interne certains jours
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Concernant les gardes, environ 4/mois, un peu plus dans la deuxième moitié du stage, essentiellement des gardes de wk.
Soit vendredi/dimanche soir, soit samedi dimanche de jour, ce qui prend par mal de wk, un peu relou…
`Sinon les gardes se passent bien! On se couche vers 4-6h du matin habituellement, sauf si vrmt personne mais en général on fait a première partie de nuit. Les chambre de garde sont juste à coté du service et sont confortable, j’arrivais quand même à bien dormir
Je préférais limite les gardes de nuit que celles de jour ou il y a plus de monde et ou on fait des journées entière alors que la nuit y a une partie dodo
Pour ce qu’est du logement sur place à Albertville, l’internat est tout neuf, a dix min de l’hôpital à vélo, composé de plusieurs appartement: soit une/deux ou trois personnes par logement. Avec tout le confort nécessaire (on s’est tapé pas mal de galère nous car il était encore en travaux mais devrait être bon d’ici la!)
Points positifs 👍:
Petites urgences, on connait vite le personnel
Disponibilité des chefs
Encadrements/séniorisation au top
Internat tout neuf!
Pas de 24h ni de 12h!! On fait que du 10h/jour
super stage pour ceux qui n’aimes pas les urgences mdr
Points négatifs 👎:
La localisation (Albé c’est pas ouf)
Horaire (10-20h), tu fais rien d’autre dans ta journée que travailler
Journée crevant en pleine saison de ski
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Eloi JAVAUX
Terrain de stage :
Albertville
Internes ayant été présents :
Eloi JAVAUX Ines GERONIMUS Vincent AURAN
Organisation des urgences :
capacités du service d’accueil des urgences : Une douzaine de box adultes + 3 box pédiatriques + 3 SAUV. Globalement hors saison c’est suffisant mais pendant les vacances scolaires il y a quelques débordements, qui se gèrent.
l’existence d’une UHCD : oui, on peut y faire un tour si on veut, chefs très bienveillants
la prise en charge d’urgences vitales : oui, dans les SAUV. Ce n’est pas nous qui les prenons en charge mais plutôt les séniors, on peut les accompagner si on veut, c’est utile d’apprendre ce à quoi ressemble quelqu’un qui va mal.
liens avec la pédiatrie et la gynécologie : pas de gynéco, mais OUI, de la pédiatrie !! Les seules urgences de la région qui prennent en charge les adultes et les enfants.
Encadrement et pédagogie :
l’accueil sur le stage : très bon accueil, une demi journée y est réservée
la mise en compétences : on nous montre comment fonctionne le logiciel, une demi journée y est dédiée.
l’adaptation des praticiens à l’interne : praticien dépenant mais globalement ils ont pour consigne d’être bienveillants et le sont !
la participation à des activités (SMUR, SAMU, tri d’accueil…) : SMUR réservé plutôt aux urgentistes qu’aux med gé mais si on demande et qu’on est déterminé, en garde de nuit ça peut le faire exceptionnellement
le soutien pédagogique et moral : très bon soutien de la part des chefs, Pierre, Pierrick sont ouverts à la discussion et prêts à trouver des solutions si des problèmes se posent ! Il y a un entretien de mi stage en janvier.
Rythme de travail :
Les horaires de travail : la moyenne est autour de 35-38h par semaine
le nombre de jours de stage par semaine : peut aller de 2 à 6, nous sommes chargés du planning
la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation : pas de souci si on prévient avant
Conditions de vie :
Le fonctionnement et le nombre de gardes : 4 gardes par mois. On travaille environ 1 weekend sur 2
-soit samedi + dimanche journée
-soit vendredi + dimanche nuit
la séniorisation en garde : un sénior est toujours présent avec nous, on n’est jamais laissé seul et on ne peut faire sortir un patient qu’après avoir fait valider le dossier par un sénior
le temps moyen de sommeil : garde dépendant, selon les entrées on peut aller se coucher à 3h ou 6h ou pas du tout
les chambres de garde : très bien entretenues, ménage tous les jours.
Points positifs 👍:
Je pense qu’il s’agit d’un des meilleurs stages d’urgences. Les horaires sont globalement cool, on fait du 10h-20h. Il y a beaucoup de traumato, de pédiatrie, c’est très varié. Les chefs sont super, les maîtres de stage (surtout Pierre) sont très à l’écoute et très formateurs.
Points négatifs 👎:
A part le fait que ce soit des urgences et qu’on finisse tard, et le fait qu’on soit fatigués quand on enchaîne beaucoup de jours (ce qui peut être prévenu en organisant bien le planning), rien à dire.
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 19.00
Avis de : Davia ALLEN
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Axelle Pelletier, Aurélien Rivière, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
Urgences réparties sur 4 secteurs où un interne est posté chaque jour : la consultation (secteur classique des urgences, 13 box d’examen), la surveillance (où les patients attendent leurs résultats d’examen +/- une place d’hospitalisation, 30 places), l’UHCD (14 chambres) et la SAUV (4 lits)
/! pas de gynécologie ni pédiatrie dans ce stage, ou très peu
Encadrement et pédagogie :
Premier jour : visite des urgences et sélection des trames préfaites du planning par tous les internes, on ne choisit pas son planning
2 semaines dans le semestre consacrées à des activités spéciales comme la régulation, le SMUR, les soins de suite en traumatologie et la pédiatrie côté traumato
Cours hebdomadaires au début du semestre, pour la plupart très intéressants et adaptés à la fois aux urgences et à la médecine générale
Séniors très enclins à nous apprendre/laisser faire les gestes techniques (sutures, ponction articulaire, PL…)
Chaque interne se voit désigné un tuteur qui le suit pendant le semestre et qui a pour objectif de lui faire des retours sur son travail (plus ou moins respecté, pour ma part je n’ai presque jamais vu ma tutrice)
Malgré tout il y a toujours un médecin vers qui te tourner si ça va moins bien
Rythme de travail :
Globalement pas de problème pour assister à nos séminaires et GEP (même s’ils préfèrent qu’on échange nos jours dans ce cas)
15 gardes de nuits dans le semestre, toujours en 12h
35h travaillées en moyenne par semaine, avec deux fois deux semaines de vacances inclues dans le planning de base (possibilité de faire des échanges entre internes pour élargir ses vacances ;))
Conditions de vie :
Temps de sommeil en garde variable de 0 à 4h
Présence de deux médecins et deux internes de spécialité qui s’occupent des étages (l’interne des urgences reste aux urgences)
Séniorisation variable selon les médecins, mais globalement pas mal !
Points positifs 👍:
La diversité des secteurs, les horaires, les cours
Points négatifs 👎:
L’absence de gynécologie et de pédiatrie
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Juliette Castelain
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
Organisation en « marche en avant », avec un post IOA (accueil des urgences) qui fait le tri des patient, des box de consultation, puis une salle de surveillance.
Globalement bien organisé mais en cours d’ajustement. Pas vraiment de triage entre les court et long séjours ce qui peut entraîner quelque bouchons.
Encadrement et pédagogie :
Très bon encadrement pédagogique, beaucoup de cours qui sont très pertinent.
Les Sénior sont dans l’ensemble très accessible.
Rythme de travail :
Garde de 10h (8h-18h) le jours en semaine sauf en SAUV et les week-end (8h-20h). Un interne par nuit ce qui fait environ une nuit par semaine.
Conditions de vie :
1 garde par semaine environ, possibilité de changer facilement ses gardes.
Temps de travail moyen 35h/semaine, avec 2x 10 jours de vacances (imposé pour facilité l’organisation)
Chambre de garde propre, 2h de sommeil en moyenne selon le flux
Points positifs 👍:
Les cours qui sont données pendant le semestre
Points négatifs 👎:
NSP
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 18.00
Avis de : Aurélien Riviere
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Laure Chanut Juliette Castelain Eugène Hoffman Gaëlle Mazabrard Marie Morinière Tanguy Ernst Aurélien Rivière Céline Galy Marion Fevre Axelle Pelletier
Organisation des urgences :
4 internes par jour pour 4 postes différents : La consultation (nouvelles entrées de patients), La surveillance (transmission des patients de la veille + de la nuit), La SAUV (urgences vitales) et l’UHCD (pour les hospits de 24h max)
Quand on est pas de consultation et qu’on a fini notre travail de poste (ou alors on est de SAUV et il n’y a plus de patient) on rejoint l’interne de consultation pour aider.
Il n’y a pas de gynéco du tout, ils ont leurs propres urgences, la nuit on peut avoir parfois des enfants car les urgences ped sont fermées mais ça reste rare.
Il y a un bureau pour la SST c’est en gros de la surveillance traumato post chir ou de la surveillance et réfection de plâtres sur rendez vous, on y passe occasionnellement environ 2 fois dans le semestre.
On a des journées découvertes en régulation, au SAMU, en traumato ped et en post d’IDE aux urgences pour apprendre à piquer. On a max 2 journées de chaque.
Encadrement et pédagogie :
Stage très bien encadré, les chefs sont très pédagogues pour la plupart et à part les jours de rush ils prennent toujours le temps d’expliquer comme il faut les prises en charge.
Beaucoup nous poussent à réaliser des gestes : réduction de fractures, pose de VVP, plâtres, ponction pleurales ou lombaires, ablation de pacemaker, mais jamais d’obligation.
En tant que med gé on ne nous demande jamais de gérer le flux.
Selon notre autonomie durant le stage on peut tout à la fois sénioriser son patient dès le début, ou bien alors une fois que les premiers examens prescrits sont revenus, ou des fois même en fin de prise en charge.
Rythme de travail :
35h lissées par semaine, souvent on travaille 3 ou 4 jours par semaine. Parfois 1 ou 2 jours, parfois plus que 4 jours mais rarement. Durant le stage on a deux semaines de vacances d’office et on peut facilement échanger des jours avec ses co internes. Si vraiment on ne peut pas positionner ses jours de GEP ou de séminaires autre part que sur des jours où l’on est posté ça ne pose pas de problème si ça reste occasionnel.
Conditions de vie :
Environ une garde tous les 10 jours soit 3 par mois.
On dort rarement plus de 3h par garde et parfois zéro. On est bien séniorisé mais il n’y a que 2 chefs pour 3 internes donc au début de stage on a moins la possibilité de poser des questions. On s’aide pas mal entre internes de garde.
En plus d’un interne des urgences il y a deux autres internes qui font leur stage dans les services du CH et qui sont souvent au moins troisième semestre.
Les chambres de garde sont ok.
Points positifs 👍:
– Le temps libre
– Les gestes
– La séniorisation
– L’équipe
– La région <3
Points négatifs 👎:
– La fatigue (toutes proportions gardées)
– Les repas de garde
– Dépassement d’horaires fréquents de 30-40 minutes selon le nb de transmissions
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Gabriel Alvain
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Marion FEVRE, Eugène HOFFMAN, Laure CHANUT, Aurélien RIVIERE, Céline GALY, Juliette CASTELAIN, Axelle PELLETIER, Marie MORNIERE, Gabriel ALVAIN, Gaëlle MAZABARD.
Organisation des urgences :
- 5 internes travaillent par jour : 1 en consultations, 1 en SAUV, 1 en surveillance, 1 à l’UHCD et 1 de garde la nuit
- Service d’urgence de périphérie mais de taille importante plus type CHU avec 10 box dédiés plus à la filière longue et 5 box pour la courte. Flux globalement important. 3 chefs dans le flux + 1 interne (+ les chefs et internes des autres posts quand ils n’ont pas de patients ou fini le travail de leur secteur)
- Une SAUV avec 4 places, urgences type douleurs tho à ECG modifié, détresse respiratoires, troubles de la conscience… alertes AVC gérées par les neuros directement, polytraumatisés et intubation très rares, vont directement au déchocage géré par les réas.
- Une zone de Surveillance où les patients vont une fois vus en box en attente des examens et de leur orientation, gérée par 1 médecin et un interne.
- Un UHCD à 10 ou 14 lits en focntion du personnel para-médical dispo, géré par 1 médecin et 1 interne.
- Pas tant de traumato ski ect, drainé par les autres périphs genre Thonon et Sallanches probablement
- Pas de pédiatrie et gynéco (urgences pour chaque spé présentes au sein du CH)
- Psychiatrie très vite délaissée à l’équipe de psy après évaluation somatique (rien n’empêche d’évaluer le patient sur le plan psy si on en a envie mais on ne les gère pas ensuite)
- De tout sinon, douleurs tho, détresses respi gériatriques surtout en période hivernale, quelques paludismes, AVC hors délai et symtpomatolgie neuro en tout genre, coliques néphrétiques et autres urgences dig, IMV, fractures du col du fémur devant la part conséquente de population géria…
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil par Dr CHEMINAL, médecin qui s’occupe de la gestion des internes. Très bon accueil de la part des autres médecins et de la part des équipes para-médicales. Médecin-dépendant mais globalement tous essaient de faire réflechir sur les situations, surtout au début quand on est pas encore à l’aise de proposer un diagnostic et une prise en charge pour nos patients. Ils n’hésitent pas à aller voir ton patient si besoin (doute sur un signe, état clinique instable du patient). Séniorisation constante, chefs toujours disponibles bien que des fois ce soit plus expéditif surtout quand le flux est important (pas de pression sur nous pour le gérer comme j’ai dit mais ça se ressent chez les chefs et parameds).
Activités proposées :
– les 5 postes cités plus haut
– 1 à 2 journées au SMUR (très bon accueil)
– 2 journées en régul (très bon accueil aussi)
– 2 journées en SST (soins de suite traumatologiques) gestion de patients porteurs de plâtres/atelles/coude au corps dans les semaines qui suivent leur trauma et leur passage aux urgences.
– 1 journée avec les infirmières (intéressant + apprentissage des gestes)
– 2 journées en Traumato-ped
Egalement des cours sont proposés ; une quinzaine sur le semestre, dispensés par des chefs des spécialités en question (ORL, chir dig, gériatrie…) et par des chefs des urgences pour les thèmes plus propres aux urgences (Echo, VNI, plâtres, sutures)
Rythme de travail :
En moyenne 4 jours de travail par semaine, 35h respectées sur la moyenne du semestre (semaines de vacances comprises). Rythme parfois fatiguant car pas tant de jours mais emploi du temps qui change constamment d’une semaine à l’autre. Horaires de travail : 8h à 18h pour tous les postes sauf la SAUV 8h à 20h. Le midi pas de temps de pause imposé mais en général 45min.
Possible d’assiter à tous les séminaires car on est 11 pour 5 postes, on s’arrange pour se remplacer. Pour les GEP c’est mieux si on est non posté mais ils nous laissent y aller sur les jours de travail aussi. 4 semaines de vacances pré-définies dans chaque planning, ensuite échanges possibles entre internes pour modifier à sa guise son planning.
Conditions de vie :
Les gardes sont à raison d’une quinzaine sur le semestre soit 0 ou 1 par semaine avec repos pré et post garde bien agréables. Début à 19h jusqu’au staff le lendemain à 8h (14h). En garde, 3 internes, 1 des urgences et 2 des spécialités qui gèrent les étages aussi, et 2 chefs. La séniorisation constante ne fait pas exception lors des gardes, les chefs sont disponibles si besoin. Un peu plus de pression pour gérer le flux en garde puisque moins de personnel. Les chefs proposent de couper quand le flux diminue, assez différent en fonction des périodes mais en moyenne on dort 2h (sauf les dimanches en moyenne 4h, c’est plus calme).
Les chambres de garde rien de particulier, en bon état, dans le couloir des urgences donc pas loin.
Points positifs 👍:
– Les chefs disponibles et agréables (rares exceptions qui sont un peu moins bien car t’apprennent moins de choses mais d’autres vraiment incroyables). On est jamais laissé seul car on fonctionne en binome avec un chef sur chacun des postes, qui est notre « référent » pour sénioriser nos patients, pour les questions ect
– Stage qui rempli parfaitement sa fonction de formation à l’urgence, que ce soit savoir rapidement catégoriser un patient entre grave ou non, la réalisation de certains gestes techniques, l’apprentissage de prises en charge classiques de certaines pathologies…
– Les cours proposés par les chefs de spé et par les urgentistes
– Les locaux en très bon état, le service des urgences est récent
– Charge de travail respectée avec une moyenne de 35h par semaine
– L’internat à 5.00€ min à pied du service
– La vie à l’internat avec les soirées et sorties organisées par l’asso
– Le cadre avec le lac et les stations pas loin
Points négatifs 👎:
– Le post en surveillance, impression d’être là pour vendre les patients aux services, limité au niveau médical surtout quand il y a beaucoup de patients à gérer
– Le flux souvent important, qui bien que l’on n’ait pas la pression de devoir le gérer se ressent sur la disponibilité des chefs et des parameds ainsi que sur l’ambiance globale des jours sous tension
– Une seule journée avec les infirmères, qui est trop peu pour maitriser les gestes + arrive tard dans le semestre pour certains
– Le rythme de l’emploi du temps avec des semaines à chaque fois différentes, on est perdu sur les semaines et sensation de fatigue alors que les horaires/semaine sont largement respectés
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Tanguy ERNST
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
il y a 4 postes différents, la SAUV, la consultation, la surveillance et l’UHCD.
Pas de semaine type. Le planning est fait à l’avance et on choisis la trame qu’on préfère entre nous.
SAUV : 8h-20h
Consult, surveillance et UH : 8h-18h
Gardes : 19h-8h30
Pas de vrai séparation entre filière courte ou filière longue mais en général en consultation on fait plutôt filière longue et en SAUV on fait SAUV + filière courte si on a le temps.
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil du service avec explication du fonctionnement, présentation du service.
Les seniors sont dans l’ensemble super sympas et patients, seul petit bémol on met très longtemps à connaître tous les chefs donc au début on est pas toujours à l’aise.
Plusieurs cours:
- cours fait pars les senior du service ou d’autres spé, utile d’y aller
- cours avec simulation pour l’ACR.
- cours d’écho ++
- cours par les gériatres
On a également des journées découvertes : SMUR, régulation, IDE, Suite de soins traumato, traumato pédiatrique.
Rythme de travail :
35h lissé sur le semestre avec les vacances comprises. (environ 1 fois 1 semaine et 1 fois 2 semaines, si on fait quelques arrangements de planning)
Pas de problèmes pour faire les GEP quand on est posté
Il faut juste éviter de faire les séminaires sur les journées où on est posté et trouver quelqu’un pour échanger.
Conditions de vie :
Environ 15 gardes sur le semestre +/- dimanche et samedi de demi-garde.
On fait les nuits avec deux autres internes de spé.
Pour le sommeil ça dépend du flux et des périodes scolaires/noël/grippe. Des fois on dort pas du tout, des fois on dort 2 voir 3 h.
Chambre de garde ok, propre.
Points positifs 👍:
Temps de travail très raisonnable.
Senior sympas
Bonne organisation des urgences.
Points négatifs 👎:
Changements régulier des équipes médecins, infirmières. Après 3.00€ mois de stage on découvre encore des gens.
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 16.00
Avis de : Gaelle Mazabrard
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
4 secteurs :
– consultation 8-18 : 1 interne : 13 boxes, pas de court ou de long donc un peu mélanger et la plupart des prises en charge deviennent longue
– surveillance 8-18: après avoir été vu dans les boxes les patients vont en zone de surveillance. Le médecin les suis jusqu’à sa fin de journée, puis transmets ses patients à un médecin de surveillance quand il part, 1 interne par jour pour reprendre patient nuit
– sauv 8-20: 1 interne : urgence vital, 4 places
– uhcd 8-18: 1 interne hospit 24h soit avant rad en attente examen soit hospit en attente examen ou transfusion
toujours un senior avec nous
Encadrement et pédagogie :
senior toujours présent, peut le solliciter ++ si doutes sur prise en charge, ouvert ; si sur de soit peut faire sénioriser à la fin du dossier seulement
laisse faire les gestes, sont présents si besoin
Rythme de travail :
35 heure lissée
planning pré fait à choisir en arrivant
5 semaines de vacances grosso modo avec des journées en suite de traumato/ped
Conditions de vie :
11 internes, 1 par garde, donc 2/3 gardes de nuits par mois
Dors entre 0 h ou 2h en général (+ le dimanche ou jours chanceux)
De 19 à 8-9 heure, sénior arrive à 20h, toujours un senior dispo car ne peut pas faire sortir un patient sans seniorisation
Points positifs 👍:
– bonne équipe sympathique
– beau locaux +internat bonne ambiance
– Bien encadré
– self bon et bonnes pauses midi
– bon équilibre travail/temps libre
Points négatifs 👎:
– patients âgés
– pas beaucoup de traumato (orienté cmsi ou gérer en cab de montagne)
– pas de court ou long donc prise en charge longue pour quasi tout le monde et traumato vu après tout le monde car tri4 (moins grave)
– secteur surveillance souvent le bordel
– manque d’infirmier (bio etc… prennent énormément de temps)
– ne peut pas choisir ses vacances (compromis)
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 15.00
Avis de : Eugene Hoffmann
Terrain de stage :
Annecy
Internes ayant été présents :
Aurélien Rivière, Axelle Pelletier, Juliette Castelain, Céline Galy, Laure Chanut, Gabriel Alvain, Eugène Hoffmann, Marie Morinière, Marion Fevre, Tanguy Ernst, Gaëlle Mazabrard
Organisation des urgences :
Gros service d’urgences, énormément de médecins différents, une grande équipe paramédicale.
Les urgences sont des urgences adultes uniquement, il y a des urgences pédiatriques et des urgences gynéco dans l’hopital.
Organisation avec une SAUV avec 4 places, 13 box de « consultations » pour les urgences tout venant. Et une zone de surveillance avec 30 places, où les patients attendent les résultats de bio, d’imagerie, une place d’hospit, etc …
Il y a aussi un UHCD avec 14 places.
On est 4 internes postés de jour :
– 1 en SAUV qui fait 8h-20h, pas d’interne en SAUV les week-end.
– 1 en consultation (les urgences normales) : 8h-18h sauf le week-end 8h-20h
– 1 en surveillance (qui reprend les transmissions le matin, et passe en consultation ensuite) : 8h-18h, sauf le samedi 8h-13h. Pas d’interne en surveillance le dimanche.
– 1 à l’UHCD : 8h-18h, le dimanche est assuré par un interne des étages.
Et un interne des urgences la nuit, avec 2 internes des étages pour compléter.
Encadrement et pédagogie :
Il y a énormément de médecins différents, un peu difficile au début de s’y retrouver. Il faut bien 2 mois pour avoir tourné un peu avec tous les médecins et mieux comprendre les attentes de chacun. Mais la grande majorité sont bienveillants, et toujours disponibles en cas de besoin !
Pas mal de petits cours fait par les spés en début de semestre, puis plus rares ensuite.
Il y a aussi une semaine de » découverte » avec du SMUR, de la traumato-pédiatrique, un passage en régulation …
Rythme de travail :
Rythme très cool : 35h / semaine en lissé sur le semestre, avec une quinzaine de gardes de nuit.
Le planning fonctionne avec une trame, identique pour chacun, mais en décalé. Sur la trame de base il y a environ 4 semaines de off, mais avec les échanges entre nous il est possible de se faire un super planning !
Il est possible de ne pas aller en stage pour les GEP, les séminaires, … Même s’ils préfèrent toujours qu’on puisse se faire remplacer !
Conditions de vie :
Environ 15 gardes de nuit par semestre.
Temps de sommeil très variable d’une garde à l’autre, de 4h de sommeil à pas de dodo du tout ^^
Mais il y a suffisamment de chambre de gardes pour tout le monde !
Avec nous il y a deux internes des étages, et deux séniors. La plupart du temps, il y a toujours un sénior réveillé, mais ça arrive que les deux aillent dormir et laisse seulement un numéro de téléphone en cas de soucis. Mais chaque patient doit être séniorisé avant sa sortie, donc ça bloque un peu …
Points positifs 👍:
Moi qui redoutait un peu les urgences, ça s’est bien passé ! Le rythme de travail est pas très intense, avec souvent pas mal de jours off, donc même si les journées travaillées sont fatigantes, le rythme de vie est bien. Les séniors sont pour la plupart très bienveillants, et nous laissent progresser à notre rythme, sans nous mettre de pression par rapport au flux.
Points négatifs 👎:
Signalement : aucun signalement
Appréciation globale du stage : 17.00
Avis de : Axelle Pelletier