Évaluation de stage d’urgences
14 février 2025Évaluation stage hospitalier
25 février 2025Stage Femme/enfant
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 06/10/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Stage Ambulatoire Med G + Pediatre
Nom complet du service et responsable du service : Faramans Dr Cattin Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Excellent Stage pour accueil.
3 Médecins Generaliste (Dr Cattin/ Dr Fachinetti/ DR Roux) et une pédiatre.
En cabinet de Med G. Patient varié en milieu rural et urbain. Pediatrie et Gyneco (Contaception; FCV, Sterilet, Implant et echo). Autonome assez rapidement mais en fonction de l’envie.
Pediatrie : Suivi du nourrisson ++ et TDAH/TSA. Beaucoup d’examen clinique
Rythme de travail :
Faramans : 8h40 – 19h00 avec debrief.
Vinay : 9h00-19h00 avec debrief.
Domene : 8h15-18h00 avec debrief
Meylan Pediatre : 9h00-17h00
Aucune.
Partie Gynécologie
Avec les med G.
Bon encadrement. Possibilité Pose implant, FCV , Sterilet.
Rythme de travail :
cf avant
Conditions de vie :
Aucune
Date de publication de l’évaluation : 29/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Annecy Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie Dr Robin Orthogénie Dr Porquet Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil le premier jour avec explication du fonctionnement du service des urgences, la répartition du planning, ect…
On tourne entre les urgences le service des nourrissons (0-3 ans) et des grands enfants (4-16 ans).
Aux urgences beaucoup de pédiatrie tout venant, de bobologies, bronchio, asthme, pneumopathie, laryngites, appendicites, convulsions fébriles, pleurs incoercibles, inhalation corps étranger.. Et plus rare : découverte de diabète, anémie, épilepsie,.. En vrai ca recouvre beaucoup de pathologie de pédiatrie.
Aux nourrissons beaucoup de stagnation pondérale et d’inquiétudes parentale, 3 neuroblastome sur l’été, patho pulm, APLV..
Aux grands enfants beaucoup de psychiatrie et de chirurgie.
Séniorisation ++ on est jamais laissé seuls, les chefs vérifient tous ce qu’on fait, parfois ca peut être assez pesant, ne pas hésiter à leur demander plus d’autonomie pour la plupart ils sont très à l’écoute.
Beaucoup de cours le matin de 8h15 à 9h avant le staff (quasiment pendant 3 mois), très utile pour le stage, je vous recommande ++ d’y aller.
2 tuteurs par interne un que l’on choisit + un qui nous ait attribué, très à l’écoute de nos difficultés et/ou de nos besoins
Rythme de travail :
En service 9-18h, parfois les chefs nous libèrent plus tot, rarement on restait jusqu’à 19h. 2 internes postés en services.
Aux urgences 9-18h ou 13-22h en semaine, 2 internes postés aux urgences. Gardes en semaines : 18h- 9h30
Le weekend 2internes la journée en 9h-21h et un interne la nuit 21h-9h30.
Nombre de journée de stage par semaine variable selon le nombre d’internes que vous êtes, on arrivait à prendre quelques jours off. Pas de respect systématiques du jour de formation mais pas de pb pour assister aux GEP et séminaires.
Pas de soucis pour les vacances tant que le nombre d’Interne posté nécessaire était respecté.
Environ 21 gardes sur le semestres (on avait un surnombre) et 7 weekends travaillés
Temps de sommeil variable en garde, pas énormément de passage aux urgences mais on se faisait aussi appeler dans les services. Moyenne autour de 2h de sommeil/ garde je pense l’été.
On voit beaucoup de choses, l’équipe est très sympa et pédagogue. Seulement les pédiatres ont du mal à laisser de l’autonomie ce qui peut être un peu frustrant en fin de stage. La psychiatrie et la stagnation pondérale n’étant pas mon fort j’ai beaucoup plus aimer les urgences
Attention au planning en début de stage, le notre était très mal équilibré ce qui a engendré quelques tensions
Note partie pédiatrie 16/20
Partie Gynécologie
Très bon accueil, c’est un centre de santé sexuel, donc principalement en activités : contraception (pose d’implant, de DIU), IVG (médicale en autonomie), prévention (frottis), prise en charge violences faites aux femmes, addicto, possibilité d’aller au bloc, en salle d’accouchement, ..
je tournais principalement avec Olivia (Med gé qui fait que de la gyneco) et Emilie (sage femme) avec possibilité d’aller avec les infectio, IDE Cegidd, psychologue, conseillère conjugale,..
Mise en autonomie progressive avec équipe très présente et soutenante, le stage peut être un peu lourd moralement au vu des situations sociales mais l’équipe est très à l’écoute
Rythme de travail :
Le stage s’organisait en une semaine de pédiatrie et une semaine de gyneco en alternance avec les gardes (en pédiatrie) réparties sur le stage. Je faisait jours semaines en gyneco avec soit mon jours de formation soit un repose de garde (parfois les deux)
Pour le prochain semestre ils parlaient de faire 2 jours pédiatrie 2 jours gyneco, (en sachant que l’Interne avant moi faisait au final souvent 3 jours de ped et 2 gyneco sans off)
Je commençais vers 9h donc je prenais la navette (navette de l’hôpital qui part de devant l’internat ou devant le CH d’Annecy) soit à 7h40 soit à 9h 15 quand il y avait cours et je rentrais avec la navette de 17h20 (donc j’étais à l’internat vers 18h)
Aucun problème pour poser des jours pour les séminaires ou les vacances
Conditions de vie :
Pas de garde en gynéco
Pour moi la partie gyneco vaut un 20/20,
L’équipe est vraiement top, c’est très interessant et j’étais autonome pour mes consultations à la fin donc très formateur
Date de publication de l’évaluation : 27/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Thonon-Les-Bains Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Orthogénie, centre santé sexuelle et cabinet Dr Perret, Macfarlane et Grangeon Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Peu de pédiatrie au final pour ce stage car vue uniquement au cabinet médical et donc en fonction des demandes des patients. Mais les secrétaires et les prat essaient de mettre le plus possible d’enfants sur notre planning de consultation. Notamment une bonne partie des nouveaux-nés qui sont nés durant le semestre sont mis sur le planning de l’interne pour les premières visites. Top pour avoir un suivi de l’enfant dans ses premiers mois avec des situations courantes de médecine générale. Top aussi pour se mettre en tête les consultations obligatoires, les dépistages selon les âges et l’évolution normale d’un enfant selon son âge.
Les prat sont super à l’écoute et insistent pour qu’on les appelle dès qu’on a un doute sur une prise en charge par exemple et viennent dès qu’on a besoin. Ils apportent beaucoup d’explications aux parents sur des choses pratiques qu’on n’apprends pas dans les cours.
Rythme de travail :
Pour la partie du stage réalisée à la maison médicale, il y avait 2 demi-journées avec chaque praticien (lundi avec Dr Perret, mercredi avec Dr Grangeon et jeudi et vendredi matin avec Dr Macfarlane). Les horaires sont sensiblement les mêmes pour les 3 avec des débriefs à midi et le soir une fois qu’on est en autonomie complète (après environ 3-4 semaines pour ma part) : matinée de 8h à 12h30-13h puis après-midi 13h30-14h jusque 19h-19h30.
Début de stage avec consultations semi-actives, puis passages à planning de consultation perso pour l’interne. Durée de cette première phase potentiellement très variable en fonction de l’interne, adaptable aux besoin de chacun. Pour le rythme de consultation j’avais 7 consultations par demi-journées, à adapter selon l’interne également. Tous les jours en dehors du jeudi matin il y a un des prat qui est absent donc pas de problème pour prendre son bureau. Jeudi matin parfois un peu plus compliqué car 4e bureau mais les 2 assistantes font également quelques consultations et utilisent ce bureau pour celle qui n’est pas l’accueil donc l’une d’entre elle n’avait pas de bureau, un peu inconfortable mais avec les vacances cette situation n’est pas arrivé très souvent. Les consultations sont donc très variées comme de la médecine générale (cf gynéco pour partie gynéco). Pas mal de petites urgences également du fait des délais de consultations des prat malgré qu’ils ouvrent chaque jour des plages d’urgence.
Autres infos sur le cabinet : donc 2 assistantes ultra sympa et aidantes dès qu’on a besoin, vraiment grooooos point positif !! Sur ma session le passage de la carte vitale ne marchait pas donc je devais aller les voir à chaque fois. Présence d’une kiné vestibulaire, de podologues et d’une orthophoniste dans le batiment également qui partagent la salle de pause. Grande salle de pause, amener son repas chaque jour sinon boulangerie très sympa mais nécessité d’avoir la voiture pour y aller ou autre boulangerie à 500m dans Perrignier. Tout pour cuisiner dans la salle de pause + canap pour petite sieste du temps de midi. Douche pour les plus motivés à aller courir le temps de la pause aussi.
Pour les transports, gare de Perrignier un peu loin, 10-15min de marche je pense mais faisable, sinon parking avec plein de place juste devant.
Aucun problème pour accéder aux séminaires ou autre, ni pour poser vacances.
0
Partie Gynécologie
Pour le côté gynéco :
Consultation en orthogénie le mardi matin avec Dr Moreau avec en général une aspiration pour IVG ou grossesse arrêtée en début de matinée. Ensuite premières consultations ou suivi d’IVG et grossesses arrêtées avec échographie. Un peu difficile de trouver où est sa place pour ma part mais très intéressant pour avoir les codes de la prise en charge de ses situations. Dr Perret fait également des consultations et suivi pour des IVG médicamenteuses à domicile au cabinet.
Sur ses jours d’absence je suis allée en consultation avec des gynécos, consultations très variées, ils sont très à l’écoute des patientes et expliquent beaucoup donc top ++.
Jeudi après-midi au centre de santé sexuelle avec Dr Perret, consultations très variées : aménorrhée primaire, secondaire, contraception avec pose et retrait DIU, pose et retrait implant, discussions, beaucoup de mineurs et consultations avec contexte parfois compliqué. Donc top pour apprendre à faire plein de geste et devenir plus autonome en gynéco même si une seule demi-journée par semaine n’est peut-être pas suffisant pour être totalement à l’aise. En milieu de stage réalisation de consultations seules pendant que le Dr Perret reste dans un bureau à côté et est disponible en cas de besoin, délai pour réaliser des consultations seul adaptable selon chacun.
Gynéco également au cabinet avec Dr Perret qui a un appareil d’échographie mais souvent les patientes préfèrent le voir lui. Mais en cas de besoin c’est possible !
Rythme de travail :
Mardi matin 8h-12h, ou début 9h si pas de bloc.
Jeudi aprem 15h30-18h30-19h30 selon le retard pris et le nombre de patientes non venues.
Conditions de vie :
0
Date de publication de l’évaluation : 26/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Voiron Autre :
Nom complet du service et responsable du service : santé de la femme CSS voiron – gynécologie CHUGA VOIRON – Claire MASSE NAVETTE Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Un seul poste
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
PAS DE PARTIE PEDIATRIQUE EN DEHORS DES GARDES A L’HOPITAL DE VOIRON
Rythme de travail :
non concernée
Logiquement 1 à 2 gardes par mois. En réalité minimum 2 gardes/mois car insuffisance d’effectif sur le pool des internes gynéco-ped.
Gardes 18h30-9h, assez calmes en été. Séniors très sympathiques, très disponibles
Partie Gynécologie
Praticiens au CSS : Claire Masse Navette, très pédagogue, très bienveillante, très attentive. Même les remplaçants acceptent la présence de l’interne si Claire n’est pas là. Autres collègues : les conseillères conjugales et familiales, toutes les plus sympas les unes que les autres : cadre idéal pour apprendre sans jamais être reléguer à la place de l’étudiant que personne ne connait.
Praticiens à l’hôpital de Voiron : Dr PASCAL Camille, Dr VERNAY PIVOT Frédérique : 2 médecins généralistes très présentes, très disponibles, qui nous séniorisent lorsque l’on ouvre son propre planning de consultation. Toutes les autres gynécologues-obstétriciennes de l’hôpital aussi, avec qui l’on peut aller en consultation à l’occasion.
Rythme de travail :
Stage partagé entre Centre de Santé Sexuelle (ex Centre d’Education et de Planification Familial CPEF). Matinée en intervention dans les écoles avec les conseillères conjugales familiales (CCF), après midi en consultation. Les mardi (rdv juqsu’à 19h) et vendredi (consultation sans rdv jusqu’à 17h). Si pas d’intervention dans les écoles, possibilité d’aller avec une sage femme en libéral ou bien en consultation à l’hôpital. IVG, suivi de personne trans, beaucoup de contraception chez les mineures, dépistages des violences sexuelles, SOPK, endométriose, parfois suivi de grossesse.. Logiquement activité de CEGGID mais pas bcp de Prep etc en pratique
Hôpital de Voiron en Consultation de gynécologie les lundis et mercredis. Jour off le jeudi ( possibilité de modifier de temps en temps puisque l’on gère soi même son planning). Consultations plutôt passives initialement, puis autonomisation progressive. Possibilité d’aller voir la PMA, la colposcopie, la sénologie, de temps en temps. Suivi gynéco, ttt de la ménopause, pec HPV, contraception IVG. Passage minimum une semaine à la maternité et aux urgences (mais franchement pas besoin de faire plus) pour dépanner les internes du stage couplé, mais ce terrain de stage est essentiellement de la consultation attention ! ( moi je me suis faite avoir et j’ai dépanné plus souvent que prévu en suite de couche ou aux urgences et c’était plutôt relou)
Conditions de vie :
Pause midi au self de l’hôpital
Possibilité de déjeuner avec son tupperware les midis au centre de santé
Mes horaires de consultation à l’hosto : 8h30-12 et 13h30-16h, mais modifiable selon ses souhaits.
Mes horaires au CSs: 8h30-12 et 13h30-19 et 13h30-17 selon le jour.
Trajets : j’habitais non loin de la garde de grenoble : donc train + vélo ( le CSS est juste à côté de la gare de voiron)
Date de publication de l’évaluation : 21/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Grenoble (CHU) Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Stage Couplé gynéco/ ped Dr Desseauve Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Maxime Tournier
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil avec tous les internes de pédiatrie en début de stage (de service pédiatrie polyvalente + les internes d’urgences
On a eu une réunion d’accueil et on a enchaîné avec beaucoup de cours sur toutes les pathologies pédiatrique en commun avec tous les internes et des cours spécifiques des urge ( urgences vitale , platre, douleur suture….)
Les chefs sont globalement très encadrant si besoin et très accessible
Rythme de travail :
En moyenne moins de 35 h semaine je crois
Comme d’habitude planning d’urgence= faire le planning en début de semestre et essayer de tout planifier pour tout poser
Après tu peux arriver +/- à faire des échanges
Les horaires c’est
En semaine M8 côté médecine 8-18h T8 côté traumato 8-18h Uhcd 8h30-18h30
La demie garde 13h-00h
La Garde 18h-9h
Le week-end M8 T8 devient 8h-00h et la garde 13h-9h le samedi et 24 h le dimanche ( j’e n’ai eu qu’un 24 en 3 mois)
Tu fais des gardes pendant ta partie ped et quelques unes pendant la partie gynéco
Ce semestre , incroyable : ils nous ont épargné les gardes aux urgences adultes du CHU (pendant la partie gynéco )pour qu’on les fasse aux urgences ped à la place
Je fais 6 gardes en tout
On dort globalement entre 2 h et pas , en moyenne 30 mn ça dépend du flux et des chefs ::) mais globalement bien encadré aussi
Partie Gynécologie
Très bien accueillis par le Dr Desseauve qui a à coeur de nous faire aimer le stage et qui veut qu’on s’y sente bien ( on est mieux accueillis que les internes de gynéco)
Pareil des cours tout au long du semestre, non obligatoire, un peu dense au début
La c’est toi qui choisis ou tu veux aller et quand, quand tu poses tes vacances ect . Tu n’es pas sur la ligne de garde des obst (heureusement) et sur aucun planning donc tu fais ta vie. C’est trop chouette parce que tu es libre d’aller ou tu veux, après tu n’es pas utile non plus (sauf aux urgences gynéco la on aide vraiment)
Rythme de travail :
Tu partages ton temps entre les urgences gynéco les consult d’obstétriques les consult de gynéco les consult d’oncologie (à la carte ) et la salle d’acc et la maternité (pondéré comme tu veux )
Aucun soucis pour les vacances, les du, …
Faut juste faire un mois complet aux urgences, tout seul les internes d’obst sont vraiment en galère
Horaire des urgences, de la salle d’acc : 8-18h
Le reste : selon les consult
Conditions de vie :
Quelques garde ‘s en ped pendant cette période
Date de publication de l’évaluation : 21/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Grenoble (CHU) Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie Polyvalente (Dr Bost Bru) – urgences gynécologique/ consultation/ centre médical de la femme Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Annelasse Wipliez
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Gynécologie:
- Cadre Dr Desseauve David qui se rend très disponible pour nous. Nous fait visiter le service, nous présente aux équipes. Stage où l’on est beaucoup avec les internes de gynécologies-obstétriques (aux urgences notamment/ salle de naissance). Temps aussi avec les différent.e.s chef.fe.s encore en consultation/ centre médical de la femme
Pédiatrie polyvalente:
- Réunion d’accueil avec livret où sont regroupées toutes les informations utiles. Une tutrice par interne qui fait les évaluation de mi et fin de stage et qui est notre interlocutrice préférentielle en cas de souci. Stage très bien encadrée, cheffe très disponibles.
Rythme de travail :
- Gynécologie: très light. On passe un mois aux urgences (8h00-18h), puis un mois en consultation, Quelques semaines au CMF et quelques jours suite de couche/ bloc/ salle d’accouchement (dépend du nombre de poste d’interne de médecine générale). On s’investit à hauteur de son envie, mais hormis les urgences, personne ne compte sur nous. Sur mon semestre j’effectuais en parallèle des gardes aux PU pédiatrique (obligatoire)
- Pédiatrie: plus prenant comme tout stage de service. En moyenne je sortais vers 19h, début de la journée à 8h30. Plusieurs samedi matin et dimanche journée (3 journées sur les 3 mois) et gardes aussi au PU ped (en semaine ou le WE). Journée de formations/ ROS respectées. Il existe même des jours de courriers pour éviter de finir trop tard.
- Gynécologie: PU ped (environ 6 sur les 3 mois)
- Pédiatrie: samedi matin et dimanche complet (en hiver/ demi journée en été) environ 3 journées sur les 3 mois + gardes de nuit/ samedi 13h-8h/ dimanche 24h (Environ 1 tous les 8-10 j)
Partie Gynécologie
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Bonne séniorisation dans l’ensemble au PU pédiatrique, avec des cheffes qui sont très présentes et disponibles pour les questions.
Temps de sommeil variable mais plutôt court (1h ou 2h) car la plupart des cheffes ne coupent pas la nuit. Ce qui fait qu’elles vont se coucher et nous laisse en première ligne. on peut aller se coucher s’il n’y a rien à faire, mais ont aussi le téléphone des étages et de l’UHCD ce qui fait qu’on est appelé relativement souvent . Théoriquement, c’est au cheffes d’aller évaluer les enfants dans les étages mais variables selon sénior.
Date de publication de l’évaluation : 19/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Annecy Autre :
Nom complet du service et responsable du service : PEDIATRE – Dr. ROBIN / BEAUFILS Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Ghizlaine El Khamlichi, Audrey Malègue, Léo Chevalet, Noémie Marhoffer, Pauline Veyrat, Cécile Colas, Grégoire Hubert, Sarah Bonnafoux, Vincent Sebrier
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
- Accueil du stage très bien passé, objectifs du stage donnés dès le début.
- Autonomie à prendre petit à petit, les chefs peuvent nous tenir par la main comme nous laisser plus autonome selon notre ressenti. Ils sont très à l’écoute, et s’adaptent très bien selon nos souhaits.
- Des cours quasi tous les matins de 8h15 à 9h (staff à 9h après) durant 4 mois/6 mois je dirais. Cours très intéressants, je recommande d’y aller +++.
- Chaque interne a 2 tuteurs : 1 que l’on choisit, et 1 que l’on nous définit. Semblent être à l’écoute de chacun en cas de problème.
Rythme de travail :
POUR LA PEDIATRIE :
3 secteurs :
- Hospitalisation « Nourrissons » = 0 à 3 ans
- Hospitalisation « Grands Enfants » = 3 à 16 ans
- Urgences pédiatriques (2 internes/jour)
Côté pédiatrie, les secteurs sont définis par semaines pour pouvoir avoir la meilleure continuité de soins possibles.
Les horaires d’hospitalisation la journée sont 9h-18h (staff à 9h).
Les horaires aux urgences sont : 9h-18h pour 1 interne, et 13h-22h pour un 2e interne.
Les gardes de nuits sont de 18h à 9h la semaine (lundi soir au vendredi soir), et 21h-9h les samedi et dimanches soir. Il y a 1 interne la nuit.
Les gardes de journée le week-end et fériés sont de 9h à 21h, il y a 2 internes la journée.
POUR LA GYNECOLOGIE :
3 à 4 semaines de gynéco par interne :
- Lundi : à la maternité avec les sage-femmes +/- consultations gynéco/post-IVG/contraception l’après-midi avec Dr. ODDOU
- Mardi : urgences gynécologiques
- Mercredi : à l’Unité de Santé Affective et Sexuelle (anciennement Planning familial) : on suit des parcours de patientes pour les IVG avec Dr. ODDOU +/- consultations gynéco/post-IVG/contraception l’après-midi avec médecin ou sage-femme
- Jeudi : jour de repos donc bien de mettre ses gardes le mercredi soir ou journée DU
- Vendredi : à l’Unité de Santé Affective et Sexuelle (anciennement Planning familial) : on suit des parcours de patientes pour les IVG avec Dr. PROUDHOME +/- consultations gynéco/post-IVG/contraception l’après-midi
PLANNING GLOBALEMENT :
Si chaque interne y met du sien, et chacun est enclin à faire des changements de gardes, les plannings peuvent correspondre à chacun, chacun peut avoir ses vacances et assister sans problème à ses DU/GEP/…
Il est donné des trames en début de semestre (Nombre de trame = nombre d’interne) et chacun choisit une trame. Il permet d’avoir au mieux une répartition équitable dans les services.
Il est possible d’avoir du off si tous les secteurs sont remplis correctement (2 internes en hospitalisation, soit 2 aux Nourrissons et 2 aux grands enfants, 2 internes aux urgences, 1 de repos, 1 en gynéco, 1 de nuit). Parfois si en hospitalisation il n’est pas nécessaire d’avoir 2 internes, vous pourrez avoir votre aprem ou prendre vos ROS.
Les chefs sont ultra cool là dessus, à condition d’être honnêtes et de ne pas leur mettre à l’envers.
On a fait je dirais une bonne vingtaine de gardes dans le semestre, c’est jouable.
Les 24h ne sont pas interdits, mais les chefs n’en font pas. Nous avons eu seulement quelques internes qui en ont fait lors de noter semestre.
Horaires décrits dans le paragraphe avant.
Séniorisation très bonne pour 95% des séniors. On peut les appeler quand on veut (et c’est recommandé +++ surtout au début du stage, ça reste des petits bébés les 3/4 du temps 😉 )
Temps de sommeil moyen = 2h je dirais, entre nuit blanche et des nuits de 5h, mais ça c’est dans le gros de l’été début août… en hiver les gardes sont un peu plus difficiles apparemment.
On a notre chambre de garde avec douche/WC/Lavabo.
Partie Gynécologie
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Date de publication de l’évaluation : 18/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Chambéry Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Urgences et services pédiatriques -Dr Schmitt Aurélie Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Mathilde BOURHIS (médecine générale), Camille LAFONT (médecine générale), Louise DELPY (médecine générale), Basile BENASSI (médecine générale), Camille MONGROLLE (médecine générale), Tessa ROUX (médecine générale), Georges KARAM (médecine générale), Paul VERNIS (médecine générale), Emmanuel WIRTH (pédiatrie), Aylin BILICI (médecine générale)
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Équipe médicale :
Chef de service : Dr Aurélie SCHMIT
Médecins : 20 pédiatres avec chacun sa surspécialité + 1 pédopsychiatre
Equipe soignante : beaucoup de puer et auxiliaires puer en général très sympas
Présentation du stage :
Stage de pédiatrie de CH, polyvalent
5 mois et demi de pédiatrie et 2 semaines de gynécologie
5 internes postés par jour (+ toujours 1 en repos de garde) pour l’été, + 1 aux ados (minimum 1 semaine par interne donc pas toujours postés)
Organisation du service :
SAUP : 5 box de consultation, 5 lits d’UHCD (gérés par le chef)
Service : 23 lits l’hiver (13 l’été)
Adolescents : 10 lits
USC : 8 lits l’hiver (et 4+1 l’été)
Séniorisation : stage très séniorisé, chefs très présents, quelques-uns repasseront toujours derrière toi jusqu’à la fin du stage.
Formation théorique (cours-staff) : des cours le matin à 8h avant la relève (8h45) sur différents thèmes au début du stage. Bibliographie de temps en temps le midi par les chefs. Il y a aussi une présentation de cas clinique (10 min) a faire par chaque interne en fin de stage.
Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : ce stage permet d’être à l’aise avec l’examen des enfants de tout âge, d’appréhender les adolescents, et de connaître les bases des principales pathologies de l’enfant.
Rythme de travail :
Horaires :
- Urgences : 1 poste d’interne 8h45-18h / 1 poste d’interne décalé 11h-21h / garde18h-9h30
- Unité de Soins Continus : 1 poste d’interne 8h45-18h
- Secteur de pédiatrie polyvalente : 1 poste d’interne 8h45-18h l’été, 2 internes postés en secteur l’hiver
- (Secteur pédopsy pour adolescents : 8h45-18h)
Environ 18 gardes par personne dont 6 de 24h les we et jours fériés
Pb pour la prise de congés / si co-int absent : A 10 internes, pas trop de difficultés pour les CA, mais il faut rester adaptable sur la période.
Mathilde :
Stage vraiment formateur pour la pédiatrie générale et le tout venant qu’on aurait également en cabinet
Personnellement j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de garde, un peu fatiguant de ce point de vue là mais par ailleurs on a des off et nos congés sont respectés
La plupart des chefs sont gentils, même si parfois l’ambiance n’est pas la meilleure
Pour la gynécologie, même si c’était court, j’ai appris quelques petites choses aux urgences gyneco et en consultation
Note 15/20
Basile :
Chefs avec de fortes personnalités, ambiance entre eux parfois déplorable, se critiquent dans le dos devant l’interne et les équipes, se parlent parfois pas très bien et ne s’écoutent pas … Première fois que je rencontre des gardes qui ne sont pas coupées entre l’interne et le chef. L’interne est systématiquement en première ligne une fois que le chef est parti se coucher. Il reste cependant très disponible et je n’ai jamais eu le moindre soupir quand je l’ai appelé pour discuter d’un cas.
Individuellement, tout se passe bien avec tout le monde si on arrive à faire le caméléon sociale.
Seniorisation ++, j’ai beaucoup progressé et l’appréhension des tout petits a totalement disparu. L’autonomisation s’est faite progressivement aux alentours des 3 mois de stage avec certains chefs. D’autres reverront systématiquement tous nos patients mais certains se contenteront de nos observations et du debriefing qu’on leur fait.
16/20
Pas encore fait la gynéco
Camille L :
Permet d’apprendre les bases des examens cliniques, la réflexion etc. Intéressant de voir les différents services ( urg, hospit , USC ). Je ne me suis jamais sentie seule, chefs très présents. Les cours sont bien adaptés à la medG, le topo de 10 min en fin de stage aussi. Pas toujours la meilleure ambiance comme l’a dit Mathilde, pas vraiment de cohésion entre les équipes médicales, internes et paramed. Ambiance cordiale.
Garde aux urgences pédiatriques :
entre 17 et 19 gardes sur le semestre avec des 24h le wk
1 interne et 1 chef qui reste tant qu’il y a du flux, après l’interne gère les entrées de la nuit et appelle le chef si besoin ou pour tous les patients selon les consignes laissées ( très presents, pas de pbm pour les réveiller ).
Gyneco : 2 semaines avec des horaires assez légers ( sortie 17h ) , équipe très sympa, j’ai beaucoup aimé. Malheureusement c’est trop court et j’ai plutôt eu l’impression d’être en stage d’externat avec bcp d’observation. Aux urgences ils laissent la main pour appréhender l’écho gyneco mais 2 jours ce n’est pas assez pour se former. J’aurais apprécié faire plus de gynéco.
note : 15/ 20
Camille M : Bon stage de pédiatrie, formateur ++.
Situations variées avec nombreuses consultations aux urgences pédiatriques pouvant être rencontrées en médecine générale. Permet de reconnaître un enfant grave.
Peu de suivi de l’enfant, mais possibilité de venir en consultation si on le souhaite. La grande majorité des chefs sont sympas, même s’il peut parfois y avoir une mauvaise ambiance entre les chefs. Séniorisation très présente sauf la nuit.
Temps de travail respecté.
Gardes commençant à 18h en semaine un peu longues et gardes de 24h le week-end très longues pour ma part.
Concernant la gynéco, consultations intéressantes mais plus une découverte qu’autre chose.
16/20
Georges :
Très bon stage, offrant une formation riche et variée sur six mois quasi pleins en pédiatrie. Bonne diversité de situations cliniques, ce qui en fait un terrain très formateur. L’ambiance est globalement agréable. Le temps de travail est respecté. Le stage comporte un nombre important de gardes ($$). La séniorisation est bien présente : il est rare de se retrouver seul face à une situation complexe.
Je n’ai pas encore effectué les deux semaines de gynécologie je ne peux donc pas donner d’avis.
17/20
Paul : Stage qui permet d’être à l’aise avec la prise en charge aiguë de l’enfant sans pression, pas mal de pathologie de med G au final donc positif. Par contre, très souvent au tel pour demander des avis aux autres spé c’est un peu frustrant
Seniorisation toujours présente parfois trop donc peut être rassurant au début comme pénible au fil du stage. Ambiance mitigée avec les cheffes, heureusement que les co-internes sont là pour travailler dans la bonne humeur.
Quelques aprèm en service ennuyantes, peu d’entrée mais permet de faire ses CR. Contre visite souvent non pertinente à mon sens.
Les gardes se déroulent sans problème, on arrive frais à 18h.
Charge de travail plus qu’acceptable (en tout cas cet été)
15/20
Pour la gyneco ça dépend de ton investissement, possibilité de passer partout et de se faire 2 semaines à la carte. C’est une parenthèse dans ce stage de pédiatrie.
Tessa : 14/20
La ville et l’hôpital sont cools, les spé sont accessibles et plutot sympas.
En gyneco : intéressant mais beaucoup trop court, on acquiert malheureusement pas d’autonomie en 2 semaines mais ça fait une bonne vue d’ensemble.
En pédiatrie : le stage se passe bien en soi malgré de nombreux dysfonctionnements selon moi et une cohésion/ambiance d’équipe qui laisse à désirer (et quelques chefs sympathiques et pédagogues s’en vont malheureusement). Niveau pédagogie la plupart des chefs sont dispo (peut-être même un peu trop présents parfois) et aiment partager leur connaissances, de nombreux cours sont organisés dès le début du stage.
La majorité des chefs ne font pas les CR les jours où l’interne est présent et c’est à nous de nous en occuper.
Dans l’ensemble stage adapté à la pratique de la med gé en ville.
Louise :
J’ai adoré le stage, on est bien formé en pediatrie. On sait reconnaître un enfant grave. J’ai personnellement trouvé que le nombre de garde était correct, mais le flux était beaucoup plus tranquille que en hiver, divisé par 2 en moyenne. Je pense que j’aurais moins aimé ce stage en hiver.
Les chefs ont leur caractères mais avec un peu de souplesse, toute les gardes se passent bien.
Je recommande ce stage.
Note 18/20
Aylin : Stage très formateur pour la pédiatrie.
Les prises en charge sont assez chefs dépendants (hors reco certains) ce qui peut être déconcertant par moment.
Beaucoup de gardes = donc gros salaire.
Grande équipe de pédiatres, l’ambiance entre les chefs est assez particulière, se critiquent entre eux, assez surprenant le premier jour.
En dehors des urgences on est posté seul dans les autres services, ça manque d’interactions sociale.
Pas d’avis pour le stage de gynécologie car je n’ai pas pu le faire (arrêt de travail).
Stage formateur mais contente que ça se termine, ma note est 13/20.
Partie Gynécologie
Présentation terrain : 2 semaines de gynécologie à réaliser sur les 6 mois de stage. Nous sommes passés les uns après les autres (à partir de 1 mois de stage).
Organisation :
On nous envoie un planning pré fait, puis modulable en fonction de nos envies de formation : salle de naissance, CS gynéco, CS obstétrique, CS sage-femme, orthogénie, urgences gynéco, espace de santé publique, CS PMA…
Rythme de travail :
Équipe médicale :
Chef de service : Dr DEYROLLE -TOUZEAU Caroline
Equipe : gynéco-obstétriciens, gynéco med, med G qui font de la gyneco, SF
Qualité de la formation :
Séniorisation : aucune autonomie, stage plutôt de “découverte”, certains ne laissent pas non plus faire l’examen gynécologique
Formation théorique (cours-staff) : aucun
Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : les CS qui nous sont proposés sont plutôt utiles pour nous mais évidemment 2 semaines ne sont pas suffisants pour être à l’aise en gynéco, peu de pratique au final
Pathos rencontrées : suivi gynéco classique, suivi de grossesse, IVG, contraception, mycoses, endométriose, metrorragies,…
Rythme de travail :
Horaires : très chill, en général 9h-17h, 4 jours semaine
Conditions de vie :
Pas de garde en gynécologie
Date de publication de l’évaluation : 17/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Grenoble (CHU) Autre :
Nom complet du service et responsable du service : CHU Grenoble Alpes Hôpital Couple-Enfant Urgences Pédiatriques / Gynécologie obstétrique Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Tournier Maxime, Alice Bourgault
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Très bon encadrement. Seniorisation obligatoire de l’ensemble des dossiers (parfois un peu trop paternaliste en fonction des ressentis ?). Exigence importante dans la présentation des dossiers et dans l’évaluation clinique.
Des cours très réguliers le premier mois avec les différents pédiatres spécialistes. Une bonne présentation du service et un souci de nous rendre experts de la prise en charge. Apprentissage de la traumatologie pédiatrique (qui n’est pas gérée dans d’autres hôpitaux par les pédiatres)
Rythme de travail :
Rythme de garde, donc beaucoup de trous en semaine mais horaires pénibles. (bcp de demi-gardes 13h-00h très intéressantes sur le plan financier). Des matinées plutôt tranquilles et des après-midi souvent longs. Rythme probablement plus lourd en hiver avec les épidémies de grippe et bronchiolite.
Demi-gardes 13h-00h en filière médecine et filière traumatologie (planning de garde partagé entre les internes affectés aux urgences pédiatriques) + 1 garde 18h-8h (planning de garde partagé entre l’ensemble des internes affectés en pédiatrie)
A partir de minuit les demi-gardes partent et ne restent qu’un senior, un interne, deux externes. En pratique peu d’heures de sommeil, bonne séniorisation des dossiers. Le flux s’arrête vers minuit, la traumatologie est redirigée vers l’hôpital Sud, mais des patients peuvent arriver au compte-goutte dans la nuit. La garde doit également gérer l’UHCD si problème.
La relève se fait le matin de 8h30 à 9h en général en UHCD.
Pas d’astreinte pour les internes.
Partie Gynécologie
Des cours tout au long du semestre avec organisation un peu anarchique, et sujets parfois plus chir/obstétriques pas forcément adaptés. Encadrement des urgences gynéco bancals. On pratique plus souvent l’examen gynéco aux urg mais sans supervision, par contre en consultation on a plus d’explications mais on est plus passifs. Les deux sont complémentaires selon moi.
Rythme de travail :
Totalement dépendante de notre volonté d’investissement.
- Aux urgences gynécologiques, horaire 8h30-18h : on double en général un interne de gynéco les premières semaines
- Au centre médical de la femme : 8h30-17h, consultations pré-IVG et post-IVG le matin, suivi l’après-midi
- Au bloc : horaires de bloc
- Salle de naissance : 8h30-18h, jours très variables, difficile de se faire une place avec les étudiantes sage-femmes et les externes, savoir être opportuniste !
Conditions de vie :
Pas de garde en gynécologie obstétrique (car l’interne de garde gère les services, les blocs, participe aux césariennes etc…). Depuis ce semestre on fait donc des gardes en pédiatrie à la place (avant les internes de medG étaient affectés aux urgences adulte)
Encore une fois pas de flicage donc conditions d’étude adaptables++ ; savoir être opportuniste et montrer sa volonté d’investissement
Date de publication de l’évaluation : 16/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Thonon-Les-Bains Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Stage mère-enfant – Dr AGAR et Dr SAID-MENTHON Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Kyllian HOARAU
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
- Quasi tous les médecins sont adorables, une avec laquelle l’ambiance a pas été folle pour moi. Les parameds sont toutes des amours
- Stage formateur, on a plein de cours en pédiatrie en plus des cours généraux aux internes, la plupart des médecins sont super dispo et pédagogues si on a des questions
Rythme de travail :
- Le plus souvent conséquent, fluctue par périodes (épidémies, rentrées…). Staff a 9h, on va manger a 12h30 si on est chanceux et 13h30 sinon. Reprise a 14h, fin jamais avant 18h sauf exception ou besoins particuliers
Astreintes du samedi matin avec demi-journée compensatoire à prendre n’importe quand dans le mois en question
Gardes aux urgences de thonon : en moyenne 8-12 sur le semestre, de 18h30 à 8h00. Quand les chefs coupent vers 1-3h du mat généralement (sauf cata), on ne fait plus les urg mais juste les avis dans les étages. Les gardes sont vraiment super, toujours bien séniorisées, bonne ambiance, et le plus souvent on dort plusieurs heures
Partie Gynécologie
- Tout le monde, médecins et sage-femmes, absolument adorables et sympa et dispo et pédagogues
- Pas de cours spécifiques à la gynéco, dommage
Rythme de travail :
- Beaucoup plus libre, on « n’attend rien de nous » dans le sens ou on est pas « l’interne de gyneco de garde » mais on est juste un électron libre d’aller ou on veut pour se former selon ce qui nous intéresse
- Le plus souvent 8h30-12h30. Reprise généralement 13h30 et fin entre 16h00 et 17h30 donc des horaires qui peuvent être très confortables
Conditions de vie :
Pas d’astreintes de gyneco ni de gardes spécifiques à la gyneco
On fait juste les gardes normales des urgences en tant que med G que j’ai décrites dans la partie ped
Date de publication de l’évaluation : 16/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Voiron Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Stage ambulatoire – Drs Vernay Pivot/Robinet/Baude/Pauthier Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : –
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Les prats respectent bien le stage et nous mettent des consultations de suivi de pédiatrie : bébés, et enfants/ados ; avec en plus les consultations d’urgence ce qui fait qu’on voit tous les jours pas mal de pédiatrie.
Laurent est là pour le suivi des nourrissons, Nicolas nous laisse assez vite gérer et Pauline est là si besoin. Dans tous les cas ils répondent toujours aux questions et chacun a sa pratique différente.
Nico fait aussi pas mal de gestes (infiltration, dermato), Laurent de la médecine du sport et Pauline de la phytothérapie. Laurent et Pauline sont des lecteurs Prescrire et aiment bien qu’on fasse un peu de recherche chaque semaine.
Rythme de travail :
8h30-19h le mercredi chez Nico (La Murette) avec une bonne pause le midi (les premières semaines c’est le mardi en consultation avec lui)
8h30-17h30 le jeudi chez Pauline (Saint Etienne de Crossey)
9h-18h/19h le vendredi chez Laurent (Veurey-Voroize)
Gardes aux urgences pédiatriques de Voiron, en plus de nos journées de consultation donc à poser en fonction des jours de off. 1 à 2 gardes par mois selon vos choix. Les gardes sont globalement calmes avec une bonne séniorisation.
Partie Gynécologie
Une journée complète de gynéco par semaine avec Frede, soit le lundi à l’hôpital de Voiron (avec des consultations IVG pré et post le matin ; gynéco classique l’après midi), soit le mardi à La Murette (suivi gynéco). Frede est top avec une pratique très bienveillante, ouverte d’esprit avec les femmes. Toujours très intéressant de discuter avec elle. Tres bienveillante avec ses internes aussi.
Possibilité de faire la formation Pleiraa en complément de la formation pratique à l’IVG
J’ai aussi pu faire un peu de consults de suivi gynéco avec contraception chez Nico et Pauline parce que je leur avais demandé, pas obligé sinon.
Rythme de travail :
Lundi à Voiron : 8h30-17h ou mardi à La Murette : 8h20-19h
Aucun problème pour poser des vacances, des jours, des séminaires ou des GEP avec les 4 prats. Ils aiment bien qu’on se réorganise quand ils sont en vacances pour ne pas rien faire mais ne nous surveillent pas non plus.
Conditions de vie :
Parfaites, ils veillent tous à notre bien être. Frede et Pauline sont tops.
Nico est assez demandeur en nombre de consultations mais ne l’impose pas. Toujours très gentil et prêt à nous apprendre des choses. Très bon cuisinier aussi (il invite l’interne tous les mercredis à manger chez lui)
Laurent est sympa aussi, assez carré et donc « strict » mais tout se passe toujours bien. Il est assez exigeant en terme de prescription adaptée de iatrogènie et de reco.
Pour les repas : il faut amener son repas sauf chez Nico et le mardi à La Murette où l’interne est invité au resto du village.
Possibilité d’aller en vélo à Veurey, train-vélo à Voiron et La Murette mais voiture nécessaire pour Saint Etienne de Crossey
Date de publication de l’évaluation : 16/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Voiron Autre :
Nom complet du service et responsable du service : CHU GRENOBLE ALPES – SITE DE VOIRON- urgences pédiatrique GAELLE DEMAY LEGROS – gynécologie obstétrique Laeticia LAZZARON Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Hugo Brissaud, Rafaela Marques, Eliott Baud, Solenne Zo, Paul Malet,
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil en salle de réunion avec tous les autres interne de Voiron et visite de l’hopital + distribution des badges
puis le matin, accueil dans le service de pédiatrie, visite du service.
puis accueil en gynéco et présentation du service en gynéco. (rapide)
l’après midi: on fait le planning entre interne .
Rythme de travail :
Urgences pédiatrique :
8h30- 18h- 18h30 (selon la relève, les chef se relève à 18h)
8h30: relève en salle de réunion coté pédiatrie.
Puis journées aux urgences: séniorisation à la demande. Ne pas hésiter à solliciter les chefs.
Autonomie selon notre demande.
La séniorisation est très chef dépendante. Ne pas hésiter à appeler le chef au moindre doute! même s’il n’est pas dans le bureau à ce moment là.
Pédiatrie générale avec beaucoup de motif de consultations différents, très intéressant pour la médecine générale!
Pas de soin continue ni de réanimation à Voiron donc pas beaucoup d’enfants « graves ».
Infirmière sympa et très compétentes!
Chaque chef a une spécialité, ce qui est pratique pour demander des avis rapidement.
Service:
8h 30 – 18h (selon la relève du chef de garde )
Activité de service classique
Possibilité de voir tous les enfants avec le chef au début du stage puis se partager le service au fur et à mesure pour être plus autonome.
Séniorisation systématique .
Hospitalisation généralement de courte durée 24h- 3 jours
Motif d’hospit: (déshydratation sur GEA, mauvaise prise pondérale du nourrisson , crise d’asthme, infection bactérienne: Pneumopathie, pyélonéphrite), suite de bloc opératoire (appendicite, amygdalectomie, orthopédie)
+ une activité HDJ le mardi et le mercredi: évaluer l’enfant avant le test pour s’assurer qu’il n’y ai pas de contre indication aux test le jour J : test à l’insuline ou stimulation GH, test de provocation orale pour allergie …
Très intéressant pour la médecine générale: permet de connaitre les indications d’hospitalisations, principale urgences pédiatrique.
50% du temps dans le service 50 % du temps aux urgences.
Garde:
Toutes les gardes du semestre se font au urgences pédiatrique.
18h00 – 8h30
le mardi et mercredi c’est l’interne de garde qui voit des patient d’HDJ pour que le test soit commencé à 8h.
La nuit c’est l’interne qui est réveillé en premier pour évaluer un enfant .
Possibilité de faire toute la prise en charge sans en parler au chef si le motif de recours aux urgences est simple.
Mais ne pas hésiter à réveiller le chef au moindre doute.
réveiller le chef systématiquement pour un enfant de < 3 mois. Ou si on souhaite hospitaliser un enfant.
Le chef de garde avec nous la nuit s'occupe du service de pédiatre, de la néonatalogie et de la salle d'accouchement si besoin d'une réanimation post accouchement.
Notre semestre nous etions : 6 internes de médecine générale
+ 2 interne de medecine générale en ambulatoire faisant des gardes aux urgences pédiatrique.
+ 1 praticienne rattachée en pédiatrie
Il y avait aussi 2 interne extérieurs à l'hospital qui ont repris des gardes aux urgences pédiatrique.
Nous avions donc en moyenne entre 20 et 25 gardes sur le semestre.
En semestre d'été nous avions la possibilité de dormir en garde parfois 7h sans etre réveillé. Ce qui ne sera pas le cas en hiver au vu de l'activité plus intense.
Les chefs propose au début du stage un emploi du temps type
service ou urgences: lundi mardi mercredi+ garde
service ou urgences: jeudi vendredi + samedi 24h
pour essayer de faire des semaines types.
Nous avions pas mal modifié cette organisation selon nos préférence ce qui n'avait pas posé de problème
Que ce soit en gynéco ou en pédiatrie: cours une fois par semaine entre 12h et 14h, durée des cours de 30 minutes à 1 heure.
Cours très pertinent pour la formation de médecine générale.
Possibilité de les suivre en visio.
Partie Gynécologie
Quelques cours en 12h et 14h.
Intéressant pour la pratique med G.
Séniorisation variable, aller en consultation pour apprendre quelques chose +++
Rythme de travail :
partie gynéco
Suite de couche:
On s’occupe des post césarienne et grossesse pathologie (MAP, cholestase gravidique, vomissements gravidique, HTA gravidique …)
– relève à 8 heure avec les sages femme en salle de réunion coté suite de couche (maternité)
– relèe à 8h 30 avec les gynecologue en salle de pause coté urgences (salle d’accouchement)
– on commence la journée en faisant nos taches.
– visite avec l’obstétricienne , horaire aléatoire selon leur emploi du temps.
– puis faire toutes les missions.
Pour les suite de césarienne: toute les mission à faire son expliqué sur les feuilles accroché au mur à coté de notre ordinateur.
Fin de journée quand les mission son fini. Entre 13h et 18heure selon l’activité de la maternité.
Possibilité d’aller en consultation l’après midi ou atelier avec les sages femmes (allaitement, accueil du nourrisson …)
Avant de partir appeler le chef de garde pour lui faire la relève du service.
Point positif: permet de revoir les pathologies de la grossesse.
Revoir la contraception post accouchement.
autonomie dans le service.
possibilité de finir tôt et d’aller en consultation (beaucoup plus intéressante pour la formation de med G)
point négatif: 75% de tache administrative: ordo/ CRH.+++
On est un peu lâcher à l’eau sans avoir beaucoup d’explication sur le fonctionnement de la suite de couche.
Pas forcément très bien seniorisé. La visite dure parfois 10 minutes.
Il faut insister et poser des questions pour apprendre des choses
cours de gynéco interessants.
Urgences gynécologique: 8h 30-18h
séniorisation par l’interne de gynécologie qui s’occupe aussi des urgences, et de la salle d’accouchement + césarienne en urgence.
Activité très variable: parfois 4 passage par jour parfois 15 .
motif: fausse couche précoce/tardive, GEU, pathologie sénologique, Infection génitale basse / haute…
on travaille dans le bureau avec les sages femme dans le couloir des salles d’accouchement .
possibilité de suivre des accouchement.
possibilité d’aller en césarienne simpas d’activité aux urgences.
point positif: très pertinent pour la formation de médecine générale. séniorisation systématique. possibilité de devenir autonome en échographie.
point négatif: activité très variable.
Sur notre semestre nous étions 3 internes (de med G) en gynécologie en même temps.
1 aux urgences, 1 en suite de couche et 1 pour remplacer (volant) 2/3 du temps en suite de couche et 1/3 du temps aux urgences.
Conditions de vie :
pas de garde.
Ambiance pas top.
On se sent un peu comme un cheveux sur la soupe sans un organisation de service bien particulière.
Beaucoup de tache à faire mais pas vraiment de séniorisation .
Ambiance avec l’équipe pas incroyable.
Aux urgences gynéco on à l’impression de redevenir externe.
Il faut être extrêmement proactif dans sa formation pour que le stage soit bénéfique.
Date de publication de l’évaluation : 16/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Sallanches Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie – Dr DESSIOUX Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Ambre HINSINGER, Julia POLI
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil par Dr DESSIOUX le premier jour, avec explications très complètes sur les attentes (réciproque) des chefs et internes. Avec distribution d’un livret qui résume ceci, ainsi que des fiches de PEC protocolée des maladies fréquentes que nous verrons en hospit.
Stage très encadré, mais la partie urgences permet de garder une certaine autonomie.
4 possibilités : maternité/ urgences / ado/ nourrisson.
Les Cheffes sont toutes très sympas et travaillent à notre rythme. On regarde les recos ensembles si incertitudes dans la PEC.
Rythme de travail :
horaire : 8h45/9h – 17h30/18h (aux urgences obligatoirement posté de 9h à 18h), sur les autres postes variable en fonction de l’activité.
Journées formations respectées. (Dr Dessioux décompte bien les congés et essai de poser les JF en priorité, point positif qu’elle garde un oeil sur le planning +++, permet d’éviter les dérives 😉 )
Pas de soucis pour formation/ vacances tant que les postes des urgs/ ado / nourrissons sont remplis. (donc min 3 internes par jour).
Pas mal de garde sur ce semestre été : une vingtaine pour ma part.
Les chefs des urgences sont tous très sympas, bienveillants, et présent si besoin.
2 chefs par nuit.
Lorsqu’on peut couper la nuit : se découpe en 3. On va se coucher, puis on se relève pour faire la partie du milieu, puis on retourne se coucher.
Le point négatif : téléphone des étages, qui peut ne pas sonner de la nuit, comme il peut sonner toutes les 30min pendant 12h :). Parfois des choses +/- grave, mais de toute façon les chefs des urgs sont toujours dispo quoi qu’il arrive;
Partie Gynécologie
Accueillies le 1er jour par Dr Gisbert car Dr Hink était en vacances . Petit tour du service, livret nous indiquant les attentes. Mini formation écho.
Puis plutôt free dans la formation, clairement il faut s’investir pour apprendre.
Soutiens ++ des FFI qui sont maitenant cheffes (Dr THOO et Dr KPEKPEDE), que nous pouvons appeler et qui nous aident +++.
Rythme de travail :
8h30 (staff obligatoire) – 17H30
2 post obligatoires : urg et post urg.
+ un post consultation avec SF ou gyn.
Conditions de vie :
Pas de pb pour vacances ou formation tant qu’il y a au min un interne pour les urg gyn.
Les post urg sont des consult que nous programmons les lundi/ mercredi et vendredi, mais ceci est malléable et à gérer avec les secrétaires .
Date de publication de l’évaluation : 15/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Albertville Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Gynécologie – Dr BOCQUET / Pédiatrie – Dr FERRER Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Maeva Barthelet
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
3 mois de pédiatrie d’aout à octobre :
Très bon encadrement. Le matin le pédiatre fait la visite avec l’interne puis l’après midi tu es +/- en autonomie dans le service selon la quantité de travail. Les pédiatres restent joignables par téléphone et sont hyper disponible à la moindre question. Le soir tu fais ta contre visite puis tu fais le point avec le pédiatre soit en vrai soit au téléphone.
Il y a des patients de médecine (GEA, bronchiolites l’hiver, pyélonéphrites, mononucléose) et des ados psy (anorexie, dépression).
Il y a des cours les deux premiers mois pour tous les internes de l’hôpital sur des thèmes assez variés.
Rythme de travail :
Ce semestre là on était deux internes de médecine générale (une en pédiatrie pendant que l’autre était en gynécologie puis on échange), et une interne de pédiatrie qui fait 6 mois en ped.
Donc on est deux internes à la fois, il y en a un qui fait une semaine de service pendant que l’autre est en volant et on échange une semaine sur deux. Quand on est en volant on va soit à la maternité, soit en néonat, soit en consultations, soit un peu aux urgences pour voir les enfants ou encore finir tes comptes rendus d’hospit.
On commence la journée avec le staff à 8h30 et on termine la journée quand on a finit ce qu’on avait à faire, vers 18h environ mais c’est assez variable. Cet été au mois d’aout par exemple c’était très calme, mais ça dépend des périodes.
La semaine où on est en service on travaille 5 jours dans la semaine et celle où on est en volant on travaille 3 jours dans la semaine, comme ça tous les jours de formation sont bien respectés. Pas de problème pour poser les vacances il suffit simplement de s’arranger pour qu’il y ait toujours un interne dans le service.
Pas de garde en pédiatrie ce semestre (car auparavant il y avait une ligne de demi-gardes aux urgences pour voir les enfants mais on n’est plus assez nombreux pour la faire)
Partie Gynécologie
3 mois de gynéco de mai à juillet :
Stage où il y a un seul interne donc tu peux t’organiser comme tu veux. Les gynécologues te donnent un planning pour le premier mois où tu vas alterner entre des consultations avec les gynéco, des consultations avec les sages-femmes en gynéco med et en suivi de grossesse, des consultations d’échographies, du bloc, de la salle d’accouchement, la maternité.
Au début du stage je suis allée un peu de partout puis à la fin j’ai surtout fait de la consultation soit avec les gynéco soit avec les sages-femmes. J’ai très peu fait de salle d’accouchement et de bloc car ce n’était pas ce qui m’intéressait le plus.
Tu peux demander, si tu te sens à l’aise, à ce qu’on t’ouvre des créneaux de consultation à partir du milieu de stage, tu fais tes consultations en autonomie et si besoin tu peux poser des questions au médecin de garde.
Il y a des cours les deux premiers mois pour tous les internes de l’hôpital sur des thèmes assez variés.
Rythme de travail :
Les horaires sont variables en fonction de ce que tu fais mais les consultations se terminent souvent à 17h. Si tu es en salle d’accouchement par exemple tu peux finir un peu plus tard. Le matin tu commences à 8h45 avec le staff, sauf le jeudi où le staff commence à 9h. Si tu vas au bloc le premier peut débuter à 8h.
Comme j’étais la seule interne je me suis organisée comme je voulais pour mon emploi du temps, pas de problème pour les vacances et les jours de formation.
Conditions de vie :
Les urgentistes nous demandent de faire les gardes aux urgences le samedi soir entre internes de gynéco + médecine polyvalente. Sur trois mois j’ai fait 4 gardes de samedi soir. Aux urgences il y a 3 médecins en tout dont un qui fait le samu et qui peut partir s’il est appelé. Les médecins coupent la nuit entre eux donc tu vas dormir en même temps que celui qui te seniorise. Ce n’est pas à toi de gérer les étages.
Date de publication de l’évaluation : 15/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Ambulatoire
Nom complet du service et responsable du service : Dr BEAUMANOIR Alexandra, Dr PROUDHOM Stéphanie, Dr POLL Aurélie Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Temps d’accueil individualisé avec chacune des praticiennes au début du stage. Mise en autonomie assez rapide selon le ressenti. Très à l’écoute.
Pédiatrie ++ avec beaucoup de suivi de nourrisson et d’enfant, également des consultations de médecine général classiques
Rythme de travail :
Horaires de travail :
-Mardi de 9h à 18h avec le Dr Poll, à Epagny
-Mercredi de 8h30 à 19h30 avec le Dr Proudhom à Faverges
-Jeudi de 9h15 à 19h avec le Dr Beaumanoir à Epagny
Pas de soucis pour assister aux GEP et aux séminaires, ni pour poser les congés
Pas de garde
Partie Gynécologie
Assez peu de gynécologie (1 à 2 consultation par jour à Epagny, un peu plus à Faverges)
Rythme de travail :
+ convention avec cabinet de sage-femmes « au fil du féminin » à Annecy pour aller assister à plusieurs journées de formation sur le semestre, très interessant pour se former aux gestes : frottis, retrait, pose de stérilet et suivi de grossesse ++
Conditions de vie :
Pas de garde
Date de publication de l’évaluation : 15/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Chambéry Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Protection maternelle et infantile PMI et Centre de santé sexuelle CSS Chambéry Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Nous sommes en contact avec différents médecins dans les différents centres. Au total j’ai rencontré 5 médecins dont l’une d’entre elles était remplaçante avec un CDD pour pallier aux congés des autres. Pédagogiquement il n’y a pas de souci particulier. Un point sur les objectifs du stage est fait au début, en milieu de stage et à la fin.
Apprentissage des notions de bases du suivi de l’enfant, dépistages des pathologies sensorielles ou somatiques. Gestion de cas nécessitant une prise en charge multi-disciplinaire dans le cadre notamment des TND.
Acitivité principalement de consultation avec autonomisation progressive après une période d’observation. A noter que de mon expérience il a été difficile parfois de trouver « sa place » dans des consultations qui se déroule avec la médecin et la puéricultrice. Certaines médecins ont du mal à nous laisser faire et reprennent fréquemme la main en consult supervisés. C’est très variable en fonction des médecins mais vu qu’on change beaucoup de centre et qu’on y ait la moitié du temps (le reste du temps est au CSS) c’est difficile aussi de pouvoir se sentir pleinement autonome dans chaque centre.
Au final on finit par nous laisser l’autonomie sans trop de soucis avec la médecin sur place (qui reste dispo car ne consulte pas en parallèle) ou bien parfois pour pallier aux absences des médecins par-ci par là avec un autre médecin qui reste joignable dans un autre centre pour debriefer ou en cas de besoin.
Il n’y a pas de cours mais il y a la possibilité d’assister à certaines formations que les médecins de PMI suivent. Par exemple j’ai assisté à une formation sur la prématurité donnée par le RP2S qui est un réseau en charge de la coordination des soins des prématurés en Savoie et Haute Savoie, j’ai également assisté à une formation sur le principe sociologique de l’attachement à destination des assistantes maternelles.
Possibilité également de faire des bilans de santé en maternelle, visiter la maison de l’enfance pour comprendre le fonctionnement, d’assister à certaines CRIP ou à des réunions de services…
Rythme de travail :
Horaires de 8h30-9h jusqu’à 17h30/18h suivant les journées parfois on finit un peu plus tôt.
Possibilité de faire ses séminaires et autres GEP sans souci.
Pas de problème pour poser ses congés quand on le souhaite.
Pas de garde, pas d’astreinte
Partie Gynécologie
Nous travaillons avec un médecin et une sage femme et des conseillère conjugale et familiale (CCF) pour une activité de consultation principalement autour de la santé sexuelle avec la contraception, les dépistages des IST et des violences…
Autonomisaton progressive avec une phase d’observation pendant les 2-3 premiers mois, puis très courte période de superivision directe avant mise en autonomie avec plannings en son nom. Possibilité de programmer le suivi et de faire la prise en charge complète avec une supervision indirecte irréprochable. La médecin reste toujours dispo et notament pour les gestes où elle est toujours présente pour donner un coup de main et reprendre la main au besoin en cas de problème.
Apprentissage de gestes avec pose et retrait d’implant, pose et retrait de DIU ou SIU.
Maître de stage pédagogue qui fait des points sur la physiologie, la physio-pat, la pharmacologie, la contraception, les IST… Très enrichissant avec partage d’expérience, de savoir être et de savoir faire.
Les petits + : formation sur la prostitution des mineurs, formation sur les violences, écho obstétrique avec SF, suivi de grossesses à la mat avec SF, organisation d’une journée en orthogénie…
Possibilités de voir un peu d’écho gynéco avec la SF du centre (médecin en cours de formation)
Rythme de travail :
Horaires de 9h jusqu’à 17h30/18h suivant les journées parfois on finit un peu plus tardivement.
Possibilité de faire ses séminaires et autres GEP sans souci.
Pas de problème pour poser ses congés quand on le souhaite.
Conditions de vie :
Pas de garde, pas d’astreinte
Date de publication de l’évaluation : 14/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Ambulatoire
Nom complet du service et responsable du service : Aurélie FINKEL, Anne-Sophie HEYRAUD-LOIRE, Aude RICHARD, Irène COUDEL, Lucile BLANCHARD (Grenoble) Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
2 premiers mois en observation( 1/2 journée) puis consult à 2 puis supervision directe. Et puis les 4 derniers mois, on a notre agenda et on consulte seul.e.
La supervision directe m’a été hyper utile, notamment avec Aude, pour aborder les tournures de phrases, comment amener des sujets plus sensibles, et des conseils.
A Mistral (Irène et Lucile), on a notre agenda sur Doctolib, rempli par les secrétaires ou par nous. 40 min pour les consult, qu’on peut réduire au fur et à mesure si on le sent.
Chez Aude, le planning est à notre nom, elle voit les consult de MG et nous celles de ped et après on se partage les créneaux d’urgence (avec la pédiatrie en priorité pour nous s’il y en a). Les consults de ped sont de 30 min.
Aux Géants (Anne-Sophie), au début je consultais sur le planning d’Anne-Sophie (et elle allait faire de l’administratif), je les ai un peu poussé à me créer un planning Doctolib donc à voir comment ça va se mettre en place. Consultations de 40 min comme à Mistral.
On débriefe à midi et puis à la fin de la journée de consultation. Elles sont toutes hyper pédagogues, globalement plutôt sensibilisées aux TND et aux écrans. Je me sens à l’aise pour faire les consults systématiques à tous les âges. Pour ce qui est des consultations urgentes, pas mal de gastros et de virose, je pense que l’hiver peut être un peu plus riche sur ce point.
Rythme de travail :
Le stage se situe entièrement à Grenoble : au planning familial rue Gambetta, centre de santé de Géants (place des géants), centre de santé Mistral (avenue Rhin et Danube) et cabinet d’Aude Richard (avenue Jean Perrot)
Lundi (au planning familial avec Aurélie) : 15h-18h
Mardi (aux Géants avec Anne-Sophie): 8h30-12h30
Mercredi (libéral avec Aude) : 9h-17h30. Il faut apporter son repas le midi.
Jeudi (à Mistral avec Irène) : 8h30 – 17h. Il faut apporter son repas le midi.
Vendredi (à Mistral avec Lucile) : 9h-17h. Il faut apporter son repas le midi.
Au prochain semestre, Aurélie sera en arrêt maladie jusqu’à fin décembre, donc pas de planning familial les 2 premiers mois. A priori vous tournerez entre les autres maitres de stage. Officiellement le stage avec Aurélie est au Géants, mais dès la deuxième semaine, j’ai fait presque toutes les 1/2 journées avec elle au planning familial.
Le jour off est flexible. J’ai préféré faire lundi matin et mardi aprem, mais j’aurais aussi pu consulter aux Géants le lundi matin et avoir toute la journée du mardi en off.
Aucun souci pour les séminaires et les formations. Pour le GEP, je pense que le mieux et de le fixer le mardi après-midi.
Pas de garde ni astreinte
J’ai fait une demi-garde à la maison médicale de garde avec Aude un mercredi soir pour voir à quoi ça ressemblait mais aucune obligation, et c’était aussi qu’avec l’été j’avais des créneaux à combler
Partie Gynécologie
Une demi-journée au planning familial avec Aurélie le lundi après-midi. Elle fait du suivi et de l’instauration pour les hormonothérapies des personnes transgenres, très formateur, je me sentirais à l’aise pour les prescrire/reprendre un suivi. Au moins une consult par aprem je pense. J’ai aussi vu quelques consult d’IVG med donc pareil je me sens plutôt à l’aise là dessus. Et après surtout des discussions de contraception et frottis.
Quelques consultations d’IVG médicamenteuse chez Aude, suivi de la femme enceinte aux Géants et frottis à Mistral.
Pour ce qui est des stérilets et des implants, je n’en ai vraiment pas posé beaucoup donc c’est peut-être le point négatif de ce stage pour moi, sur tout le reste de la gynéco, je commence à me sentir un peu plus à l’aise.
J’ai pu assister à toutes les consultations, mais souvent l’argument était : bon il faut qu’elle se forme et puis ça va c’est une fille. Je pense qu’en étant un homme c’est beaucoup plus compliqué de se former en gynécologie dans ce stage.
Rythme de travail :
Voir paragraphe de ped
Conditions de vie :
Pas de garde
Date de publication de l’évaluation : 14/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Annecy Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Émilie Robin et Camille beaufils
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil dans le service avec des médecins qui sont très présents, répondent à nos questions nous séniorise très bien. (peut être-être des fois un petit peu trop).
nous avons chacun deux Tuteur auquel nous pouvons nous adresser si il y a un problème et avec qui nous faisons un point à mi stage et à la fin du stage.
Rythme de travail :
le stage se sépare en trois secteurs:
– les urgences ( un Interne qui fait 9/18h un autre qui fait 13h22 h)
les grands enfants (3 à 16 ans ) et les nourrissons ( jusqu’à 3 an) avec un ou deux Internes ( 9h18h)
Entre 20 et 25 gardes sur le semestres (18h9h30 en semaine et 21h9h30) samedi et dimanche
les week end : 2 internes samedi et dimanche en journée 9h21h
garde assez aléatoire sur le sommeil, on est 2 avec le chef à partir de 22h donc tous les enfants qui se présent sont vu (pas de tri à l’entrée)
Partie Gynécologie
Un mois de gynécologie où non alterne avec le service de l’usas, où il y a des consultations de gynéco et les avortement, une journée dans la semaine aux urgences gynéco où nous suivons l’interne. Puis nous pouvons aller ensuite en suite de couche, consultation sage-femme. Pas suffisant si on veut vraiment faire de la gynéco plus tard, mieux vaut la privilégier sur le stage libre
Rythme de travail :
Le rythme de travail a assez aléatoire au niveau de l’intensité avec des périodes où on a beaucoup de garde, mais des journées qui sont quand même moins stressante car bien seniorise
beaucoup de week end malgré tout
Conditions de vie :
les chefs sont vraiment très sympathiques, il y a une très bonne ambiance. On se sent vraiment en sécurité, on ressent pas franchement de stress, j’ai très très bien vécu mon stage, j’ai énormément appris pour moi c’est vraiment un stage indispensable pour un médecin généraliste pour apprendre vraiment les bases de la pédiatrie
Date de publication de l’évaluation : 13/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Cabinet libéral à: Dr MAURIN à Saint Martin D’Heres, Dr BOYOUD-GHIDOSS à Malherbe, Dr DUBOIS sur la place Vaucanson
Nom complet du service et responsable du service : Dr MAURIN Damien, Dr BOYOUD-GHIDOSS Céline, Dr DUBOIS Alexandre Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : seule interne
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Très bien accueillie par chaque MSU. La prise d’autonomie est progressive selon notre ressenti : nous pouvons rapidement consulter seul, les médecins restant toujours très disponibles.
Dr BOYOUD (Malherbe, le lundi): patientèle polyvalente, plutôt précaire. Lors de nos consultations en autonomie on voit surtout de la pédiatrie sur nos créneaux d’urgences (le suivi pédiatrique se fait avec elle lors des consultations de suivi dédiées). Prise d’autonomie progressive, nous consultons seul dans un bureau à côté mais elle reste très disponible si besoin. Très pédagogue. Le débriefing est systématique.
Dr DUBOIS (place Vaucanson, le vendredi) : presque que des consultations pédiatriques (suivi, consultations spécialisées Reppop, Anais..), quelques créneaux d’urgence et consultations de suivi de l’adulte. Prise d’autonomie progressive, nous consultons seul dans son bureau et il reste très disponible si besoin. Le débriefing est systématique.
Dr MAURIN (Saint Martin D’Heres, le mercredi) : patientèle polyvalente, pas mal de pédiatrie. Prise d’autonomie très rapide (au bout du 2ème jour si on se sent capable). Débriefing systématique, parfois au téléphone lorsqu’on termine plus tôt que lui, si on le souhaite. Une assistante médicale peut aider lors des consultations pédiatriques.
Je devais être le jeudi avec Dr NICOURT, qui ne faisait plus parti de ce terrain de stage durant ce semestre. Donc durant cette journée, soit j’allais chez l’un des autres MSU, soit je l’utilisais en jours de formation supplémentaire (jour off qui est le mardi), soit j’assistais à des consultations avec une sage-femme). Le planning va être remanié car elle revient pour le prochain semestre. Il n’y a pas plus d’information concernant la nouvelle organisation pour le moment.
Ils sont tous très bineveillants, à l’écoute et pédagogues. Nous laissent beaucoup d’autonomie tout en étant très disponibles. Ne pas hésiter à leur dire nos ressentis : ils essaient de s’adapter au mieux à notre demande (plus de gynéco ou de pédiatrie, temps de consultations, debriefings..)
Il n’y a pas de cours mais répondent à nos questions, pas mal de réflexion ensembles très pertinentes.
Rythme de travail :
Charge de travail très correcte. Ils s’adaptent à nos besoins.
Horaires : environ 9h-12h30/13h et 14h-18h avec debriefing (réalisés à la fin de la ½ journée ou de la journée).
On déjeune avec eux, momentstrès conviviaux. Possibilité d’apporter son repas, micro-onde sur place.
Aucun problème pour les séminaires/GEP/Vacances du moemnt qu’on les prévient en avance. Si l’un d’eux est en congé, on va avec un autre médecin.
Possibilité d’y aller en vélo, sinon bien desservi par les trams et bus.
Pas de garde ni d’astreinte
Partie Gynécologie
Peu de gynécologie mais les MSU font de leur mieux pour nous en mettre en consultation: j’ai pu faire des suivis de grossesse, pose/retrait d’implant, consultation contraception, bilan d’infertilité, dépistage… Mais pas de pose/ retrait de stérilet. J’’ai pu compléter avec des journées chez une sage-femme.
Rythme de travail :
voir partie ped
Conditions de vie :
voir partie ped
Date de publication de l’évaluation : 13/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Annecy Autre :
Nom complet du service et responsable du service : PMI Annecy – Dr Anne-Sophie Broucqsault Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Emploi du temps très aléatoire qu’on fait nous-mêmes, on tourne sur quasi tous les pôles de la PMI du secteur Annecy (Seynod, Cran-Gevrier, Meythet, Novel dans Annecy; et jusqu’à Rumilly; la Balme-de-Sillingy; Faverges; Cruseilles…) avec les 5 médecins différentes. On peut quand même éviter d’aller dans les plus excentré en fonction d’où on habite.
J’essayais de remplir le plus possible avec des demi-journées de « consultations du nourrisson » (avec médecin + puer) mais il n’y en a pas tout le temps surtout en été avec les vacances. C’est uniquement du suivi de cs programmée donc pas d’urgence. Très intéressant pour être bien calé sur le développement de l’enfant par âge, le calendrier vaccinal, et le repérage des retards. Beaucoup aussi de situations non « médicales pures » mais d’accompagnement dans des situations de protection de l’enfance.
Au fur et à mesure on peut faire les consultations seule avec la puer (médecin dans le bureau d’à côté) et avoir nos propres plages de consult vers la moitié du stage 1 demi-journée par semaine (possibilité de faire plus si vous le souhaitez). Les autres demi-journées sont remplies comme on peut :
- consultation puer (intéressant pour avoir plein de petits tips pour les parents)
- cs sage-femme (mais plus de l’accompagnement PMI que du suivi médical de grossesse)
- mardi matin à la pouponnière au bout d’un mois de stage : à St Julien en Genevois donc un peu relou pour la route + médecin censée être à la retraite un peu à l’ancienne
- mercredi après-midi : gynécologie au centre de santé sexuelle de Rumilly ou à l’USAS de l’hôpital en fonction des semaines
- autres actions de PMI (parfois intéressante mais parfois très éloignées de la MG): évaluations d’IP; actions de prévention; réunions…
Les 5 médecins sont sympathiques et ne posent pas de problèmes mais ne sont pas forcément hyper pédagogues, il y en a surtout une qui fait des retours sur ce qu’on fait mais je n’ai pas l’impression que les autres m’aient appris grand chose. En revanche elles nous laissent vite faire seule si on le souhaite. Elles ont aussi beaucoup de temps non médical administratif lié à la protection de l’enfance notamment.
Notre référente est la chef du service de la PMI qui ne consulte q’une demi-journée par semaine.
Rythme de travail :
Gros + de ce stage, horaires trèèèès light surtout en été. Horaires de bureau environ 9h-17h avec longue pause déj (nécessaire pour changer d’endroit), un peu décalé en été pour commencer et finir plus tôt.
Consultations de 40min environ donc on prend bien le temps c’est agréable. Mais quasi tous les jours des lapins donc ça fait vite des heures perdues je vous conseille de prendre de quoi vous occuper, rythme assez lent.
Respect des demi-journées de formation et des congés.
0
Partie Gynécologie
1 seule demi-journée par semaine le mercredi après-midi c’est un peu dommage parce que c’est intéressant c’est vraiment des consult de gynéco type MG (frottis, contraception) avec possibilité de faire des gestes. Mais comme c’est aussi des consult de 40min et que il y a régulièrement des lapins on ne voit pas tant de patientes que ça.
Ce sont des consult gratuites donc pas mal de jeunes et de femmes migrantes/précaires, assez dur car beaucoup de situations de violences mais très intéressant de les accompagner.
Les médecins de Rumilly et les sage-femmes de l’USAS (les mêmes que la PMI) sont adorables et laissent facilement faire les gestes (juste 1 qui peut être plus froide…).
Rythme de travail :
léger, idem pédiatrie
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Date de publication de l’évaluation : 13/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : MSP Saint Marcellin, MSP Pont-en-Royans, cabinet à Beaumont-Monteux
Nom complet du service et responsable du service : Dr PEYRARD Sabrina, Dr REY Anne Charlotte, Dr RAVACHOL Mathilde, Dr MANDON Daisy Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : aucun
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Super accueil de la part des maitres de stages, très à l’écoute, elles s’adaptent bien à l’interne. Mise en autonome progressive, j’ai eu beaucoup de supervision indirecte car je n’avais pas de bureau personnel à Pont-en-Royans et Beaumont-Monteux. Cela va changer pour le prochain interne car il y a eu un agrandissement à Beaumont avec un nouveau bureau et un bureau s’est également libéré à Pont.
Dr PEYRARD : fait beaucoup de gynécologie au cabinet et au planning familial, j’ai posé beaucoup d’implants, stérilets…
Dr REY : uniquement de la pédiatrie, elle est très bien formée à la pédiatrie, on enchaine les consultation de suivi ped et on prend vite nos habitudes en pédiatrie.
Dr MANDON et RAVACHOL : surtout de la médecine générale
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Journée formation le lundi.
Mardi : Saint marcellain avec Dr PEYRARD ; matinée au cabinet et après midi au C2S de l’hopital de Saint Marcellin. 8h45-18h max (souvent 17h-17h30)
Mercredi : Beaumont-monteux avec Dr REY ; 9h-17h globalement, elle nous laisse partir quand cela nous arrange car elle est loin de grenoble
Jeudi : Pont en Royans avec Dr MANDON : 9h-16h
Vendredi : Pont en Royans avec Dr RAVACHOL 9h-17h/17h30
Vacances quand l’interne veut, ne font pas forcément rattraper sur le lundi lorsqu’on a des séminaires un autre jour.
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Aucun garde
Partie Gynécologie
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
pareil
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Date de publication de l’évaluation : 12/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Voiron Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Gynécologie – Lazzaron Laetita Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
—
Rythme de travail :
On nous demande d’être présent 4 jours par semaine, sachant qu’on est très libre dans notre emploi du temps car c’est à l’interne de voir chaque jour avec qui il veut aller en consultation. On a pas d’emploi du temps précis. Le jour de formation est à prendre quand on le souhaite.
Pas de soucis pour assister aux séminaire, DU, poser des vacances.
—
Partie Gynécologie
On réalise les consultations avec des gynécologues, médecins généralistes (au nombre de 2 et sont vraiment tops) et sages-femmes. Au début observation puis rapidement on fait l’examen clinique. Possibilité quand on le sent de faire ces propres consultations, les secrétaires nous ouvrent alors des créneaux les jours où il y a des salles de libres.
Quelques cours donnés par les gynécologues.
Possible également d’assister aux cours de pédiatries qui se déroulent toutes les semaines.
Rythme de travail :
On nous demande d’être présent 4 jours par semaine, sachant qu’on est très libre dans notre emploi du temps car c’est à l’interne de voir chaque jour avec qui il veut aller en consultation. On a pas d’emploi du temps précis. Le jour de formation est à prendre quand on le souhaite.
Pas de soucis pour assister aux séminaire, DU, poser des vacances.
Conditions de vie :
Environ 10 garde dans le semestre, en pédiatrie. Bonne séniorisation. Globalement les nuits ne sont pas très agité et on dort 4h/nuit en moyenne, parfois beacuoup plus.
Date de publication de l’évaluation : 12/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Stage libéral Grenoble
Nom complet du service et responsable du service : Dr Debaty Emilia Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Dr Debaty Emilia Cabinet à seyssins
Cette médecin a été un coup de cœur absolu.
Un modele de médecine generale !
Va partir travailler chez elle dans une maison dans le haut Seyssins
Horaires : 9-18h debrief jusqu’à 18h30
Consultations de med G classiques, phases semi passives dès le début du semestre avec rapidement un planning ouvert à notre nom.
Debrief en fin de matinée et d’après-midi
Nous emmene en VAD si on le souhaite
Tres EBM, passionnée par la med G, toujours de bonne humeur et tres attentive à ce que l’on se sente bien
vraiment un coup de coeur
peu de gynéco et un peu de pediatrie mais ça ne m’a pas gené car je voyais bcp de ped et de gynéco les autres jours
Dr CHACQUENEAU Annie Laure
Travaille dans une MSP à Meylan
Horaires 9-18h (debrief jusqu’à max 19h très instructif)
Consultations au début plutôt passives (a eu du mal à me laisser la main) et dans la deuxième partie de stage plutôt semi actives
Quelques urgences vues au cabinet (crise d’asthme, douleurs abdo) mais surtout beaucoup de suivi d’enfant sain et TND
Fait des RCP troubles du neurodeveloppement, fait partie du réseau naître et devenir donc suit des prématurés
Je ressors beaucoup plus calée en suivi de l’enfant et en dépistage des TND, Annie laure est très pédagogue et a à cœur de nous apprendre (nous fait réaliser pour la fin de stage une grande fiche récapitulative sur le suivi de l’enfant sain de 0 à 18 ans)
Très heureuse d’avoir appris la pédiatrie avec elle, il manque peut-être un peu de consultations d’urgences dans ces journees et cest parfois un peu le rush pour manger a midi (moins de 30 min)
Respect des congés et jours de formations
Possibilité de l’accompagner à la maternité et en crèche
Rythme de travail :
.
.
Partie Gynécologie
Dr Gabelle Cedric Clinique des Cèdres
Lundi 9h 18h30 voire 19h, possible de partir avant
Consultations secteur 2 donc patientele aisée
Consultations uniquement semi passives ou je réalise l’examen Clinique (possibilité d’avoir son planning si on le souhaite avec des consultations le lundi après-midi)
Bcp de gestes : pose DIU, implant, frottis
Suivi femme enceinte, oncologique, contraception, traitement ménopause +++
Journées assez variées globalement mais peuvent parfois être aussi répétitives (surtout quand on enchaîne 3 consults menopause). Nous emmène parfois au bloc assister à un accouchement au milieu des Consultations 🙂
Les manquements : pas assez de debrief et de points de cours a mon gout, journées quand même longues et parfois répétitives
Personnalité très attachante qui n’a pas sa langue dans sa poche, être prêt à parler politique ^^
Rythme de travail :
.
Conditions de vie :
.
Date de publication de l’évaluation : 10/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Stage FE libéral Gap
Nom complet du service et responsable du service : Marion GRAGLIA, Marguerite GORGE, Elise GIRARD, Pauline VINCENT Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Je regroupe les parties gynéco et péd parce que c’est le même stage hein 🙂
Donc stage Femme/Enfant libéral à Gap, avec 4 MSU :
- Marion, généraliste de formation mais qui ne fait que de la gynécologie médicale et de l’écho pelvienne
- Marguerite, gynécologue médicale, qui fait des consultations, de la colposcopie, et de l’écho pelvienne et obstétricale (doit partir en Nouvelle Calédonie en février)
- Elise, généraliste, avec 2 demi-journées réservées à la gynécopéd
- Pauline, généraliste, avec 1 demi-journée réservée à la gynéco péd et 1 demi-journée réservée à la gynéco
Les 4 MSU sont géniales, hyper sympas, pédagogues, avec un chouette contact avec les patientes, globalement bien EBM/reco même si elles ont toutes leurs pratiques.
Elles travaillent toutes dans la même maison de santé avec 5 autres méd gé, 2 angiologues, 1 diét, et 1 APA, et beaucoup de secrétaires. Il y a aussi 2 autres internes (stage libre santé de la femme + SASPAS). L’ambiance au cab est super cool et tout le monde est très sympa, on peut aller avec les autres méd/paraméd si on a envie. Y a aussi la PMI pas loin où on peut aller, j’ai pas fait perso.
En pédiatrie c’est surtout du suivi systématique avec beaucoup de nourrissons.
En gynéco on a tous les motifs classiques : règles douloureuses/abondantes, contraception, ménopause, suivi de grossesse, gestes (frottis, pose/retrait implant/stérilet), et échographie. Marion, Marguerite et Pauline font toutes les 3 des IVG médicamenteuses.
C’est un VRAI stage de gynécopéd, qui permet d’être bien à l’aise avec tous les motifs courants.
Rythme de travail :
Les quelques premières semaines de stage c’était un peu le bazar, mais ensuite elles ont fait un planning fixe et c’était bien mieux haha.
Moi j’avais :
- 3 demi-journées de gynéco avec Marion et Marguerite, dont 1 demi-journée en échographie
- 3 demi-journées de pédiatrie-gynéco avec Pauline et Elise (avec 80-90% de péd, et un tout petit peu de gynéco/suivi de grossesse)
- 2 demi-journées de permanence de soins
Avec tout en semi-actif, sauf la permanence de soins en autonomie complète (avec toujours un médecin dispo au tél si besoin, et débrief systématique des consultations le soir ou le lendemain).
Sur la fin du stage je devrais avoir 1 demi-journée de consultation gynéco-péd en autonomie sur demande de ma part.
Les horaires sont globalement 8h30-12H30/13h, 14h-17h (avec Elise ou Marguerite) ou 19h (avec Marion). Mais elles sont très flexibles, et elles ont dit à plusieurs reprises qu’on pouvait partir quand on voulait (et Marguerite ne nous oblige pas à rester pendant les échos obstétricales et les colpo comme c’est très spécialisé…)
Aucun problème pour les séminaires (on n’a pas eu à rattraper) ni pour les vacances.
J’avais tous mes vendredis en journée de formation ! 😀
Pas de gardes bien sûr 🙂
Partie Gynécologie
voir ci-dessus…
Rythme de travail :
voir ci-dessus…
Conditions de vie :
Le cabinet est en plein centre-ville de Gap, bon c’est pas la métropole mais franchement y a quand même des trucs à faire, et si vous aimez la montagne vous serez servis ! Et on est pas tout.e seul.e, y a deux autres internes dans le stage + les internes de Marseille.
Pour se loger : perso j’habitais chez mes parents. Pauline loue un appart au SASPAS, si jamais iel refuse y a des chances qu’elle le propose aux autres internes.
Pour se nourrir : on est en centre-ville, vous trouverez toujours quelque chose (y a un intermarché en face, une super boulangerie pas loin (le fournil des vieux garçons), et plus dans le centre plein de possibilités (genre Picorette, super cantine végétarienne).
SI BESOIN D’INFOS COMPLEMENTAIRES sur le stage ou la vie à Gap, n’hésitez pas à me contacter (Marie Murillon sur les réseaux, ou 0671248120)
Date de publication de l’évaluation : 09/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Ambulatoire Grenoble, Meylan et St Ismiers
Nom complet du service et responsable du service : Stage femme enfant ambulatoire Dr PENNEQUIN Sophie Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : pas d’autre interne
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
1 journée de pédiatrie le lundi en compagnie du Dr DERMESROPIAN Angelina, qui nous supervise à chaque consultation et ne laisse pas la place aux consultations en autonomie. L’examen clinique lors des consultations est laissé à l’interne, et revérifié. L’interrogatoire est peu à peu laissé à l’interne au long du semestre. Le Dr DERMESROPIAN est ouverte aux questions que l’on a et y répond bien, nous propose de la documentation pour réviser les examens clés selon l’âge en fonction des consultations de la semaine à venir. Lors de la matinée à la clinique mutualiste, l’interne a un rôle plutôt passif d’observation. Il faut s’imposer si l’on veut examiner soi-même les nouveaux-nés.
Rythme de travail :
1 jour par semaine, le lundi. Le matin à la maternité de la clinique mutualiste avec examen des nouveaux-nés et sorties précoces à J3, rythme (très) tranquille, rôle passif. Repas au self de la clinique. L’après-midi en cabinet libéral à Meylan, avec après-midi souvent bien chargées et rythme soutenu puisque l’on suit l’emploi du temps de la MSU. Pas d’autre bureau disponible, et ce n’est pas la volonté de ce stage de réaliser des consultations en autonomie sur la partie pédiatrique, où il faudra se baser sur les jours en médecine générale pour voir des enfants seul. Rythme de journée habituel : 9h-12h 13h30-19h15.
Pas de garde ni astreinte.
Partie Gynécologie
1 journée en stage avec le Dr RODRIGUEZ Marine, qui est de formation médecin généraliste, mais qui ne fait plus que de la gynécologie médicale depuis plusieurs années, en cours de conversion pour passer gynécologue médicale. Très bon encadrement, le Dr RODRIGUEZ est très ouverte aux questions, prend le temps d’y répondre, donne beaucoup de supports pédagogiques sur lesquels se renseigner. Autre point positif : elle fait partie d’un organisme de formation, on peut donc quelques journées dans le semestre si on en a l’occasion, participer à de sjournées de formation sur un thème de médecine générale. Elle est aussi médecin régulateur au SAMU et nous propose de venir y passer quelques après-midi au cours du semestre en tant qu’observateur, ce qui est aussi très intéressant.
Rythme de travail :
1 jour par semaine, le jeudi, à St Ismiers (trajet en bus depuis Grenoble possible). Horaires extrêmement variables d’une semaine à l’autre puisque j’ai pu faire du 11h-16h comme du 9h-19h. L’interne a un rôle semi-actif, on fait l’examen clinique à chaque consultation si la patiente est d’accord, et peu à peu on peut faire quelques consultations en autonomie, avec toujours un point avec elle en fin de consultation.
Conditions de vie :
Pas de garde ni astreinte.
Je rajoute ici comme ce n’est pas possible ailleurs que le stage est organisé avec 2 jours de médecine générale, le mercredi et le vendredi, avec les Dr BONNE et PENNEQUIN, où l’on fait très rapidement des consultations de médecine générale en autonomie. Ils sont toujours disponibles pour des questions et pour venir voir les patients pendant les consultations si besoin. On débriefe toutes les consultations en fin de matinée et de soirée. Rythme de travail : 9h-18h30/19h00. A Meylan dans le même cabinet que la pédiatrie, accessible en bus depuis Grenoble.
Date de publication de l’évaluation : 08/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Sallanches Autre :
Nom complet du service et responsable du service : dessioux pédiatrie / hink gynéco Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : natacha maisse, julia poli
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
accueil avec journée de topos et entrée en la matière, taches clairement ennoncées, pédagogie variable en fonction du sénior, beaucoup de prises en charge pas reco et discordance entre sénior donc un peu confusiogène mais suffisant pour un bon socle de médecine générale, beaucoup d’autonomie aux urg, role de secrétaire dans le service
pour tous les internes de sallanches environ 1 cours / sem sur toutes spé confondues
Rythme de travail :
jours de formations respectés à la lettre et repos de garde également, vacances aussi
- service nourrisson : 8h45-18h, visite matin avec sénior, CV aprèm, 5j/sem + samedi, hospit des petits enfants
- service ado : 8h45-18h, visite et CV, 5j/sem, hospit des enfant adolescents avec troubles psychiatriques type TCA, idées suicidaires
- urgences : 9h-18h : 5j par semaine, on voit tous les enfants qui passent aux urg seul puis séniorisation par téléphone, le plus formateur pour nous, identification critères d’urgences, et bien examiner un enfant, gérer les parents
- jours volants : consultations, examen des nouveaux nés à la maternité, passage en néonat → utile pour voir de tout, examen des nouveaux nés met bien en confiance avec les tout petits
pas réalisé de garde ce semestre / non applicable
Partie Gynécologie
pas d’accueil clair, role de l’interne expliqué par DJ, pédagogie variable en fonction du sénior, globalement bon apprentissage car séniorisation obligatoire pour chaque patient donc si question ils y répondent
Rythme de travail :
JF, vacances libres
- urgences : 8h30- 18h : on voit toutes les femmes qui passent aux urg pour motif gynéco avec séniorisation obligatoire, très formateur
- post urg : 8h30-17h : on voit des patientes reconvoquées ou des motifs de médecine générale, encore une fois bien formateur
- maternité : poste confondus avec les autres car pas assez d’internes : en gros faire des CRH et prescrire des choses mais nous n’étions pas assez nombreuses et la mat tourne sans nous donc sollicitées au cas par cas pour certains CRH
- consultation : sur les jours restant mais également sur les temps morts ou on étais postés : possibilité de tout voir donc bloc, consultation IVG, contraception, onco, ménopause, SF, écho, suivi grossesse
Conditions de vie :
non applicable
Date de publication de l’évaluation : 08/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : PMI
Nom complet du service et responsable du service : Arve Faucigny Mont Blanc (Marignier) – Dr DENIS-NOEL Laëtitia Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Un autre interne sur Annecy, qu’on ne croise pas (autre secteur)
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Partout en PMI les consultations se font avec la puéricultrice. Au début, et ensuite selon les familles et le médecin, on est plus ou moins en autonomie, seul ou non (toujours avec la puer). Cela étant vu la patientèle très vulnérable et les suivis ultra complexes qu’ils ont, sans parler de la partie protection de l’enfance, il est ultra formateur de ne pas être seul mais de gérer en équipe, ça nous permet aussi d’observer les attitudes et les non-dits de la consultation. Les consultations sont longues, c’est un vrai luxe !
De même en PMI l’examen de l’enfant 0-6 ans est toujours très poussé, notamment sur le développement psychomoteur, la neuro, l’ORL. On détaille ++++ ses rythmes, avec de vrais conseils (beaucoup plus poussés qu’en med ge, puisqu’on a + de temps) dodo/alimentation/écran/développement. Effectivement les enfants ne sont dans 90% des cas pas malades… Mais des fois ci ! On a pas mal d’otites séreuses, craniosténoses, pb ORL notamment, qq crises d’asthme, coliques ++, RGO du nourrisson ++.
Ensuite en PMI, il y a la partie protection de l’enfance : instance IP les lundis après-midi, suivi des dossiers, synthèses dans les hôpitaux (CHAL, HDPMB…) et consultations lors des IP et des enfants placés (donc occasion de faire du suivi de l’ado aussi, avec tous les risques et les vulnérabilités liés à la protection de l’enfance). J’ai adoré cette partie-là qu’on ne voit pas ailleurs, comment rédiger une IP et comment est-ce qu’elles sont traitées, comment aborder les violences et les repérer… Ultra formateur ++.
La vallée se découpe en 3 secteurs :
- Basse vallée (TANINGES, BONNEVILLE, LA ROCHE SUR FORON), Dr DENIS NOEL Laëtitia : médecin incroyable qui fait de la PMI depuis des années, formée TND, troubles des apprentissages, troubles du sommeil, trouble de l’attachement, violences sexuelles intrafamiliales. Elle nous met toujours à l’aise, fait en sorte que nous progressions à notre rythme, nous laisse prendre rapidement en autonomie sur l’examen clinique.
- Moyenne vallée (CLUSES/SCIONZIER), Dr RISS Pascale : médecin ayant beaucoup travaillé à Mayotte donc à l’aise avec les patients vulnérables, elle est donc hyperformatrice en PMI et très bonne clinicienne. Elle est toujours bienveillante et à notre écoute.
- Haute vallée (CHAMONIX/SALLANCHES/PASSY), Dr LAPEYRERE Corinne : médecin très méticuleuse cliniquement, donc très formatrice, et très pointue en protection de l’enfance également. J’ai moins été avec elle pour des raisons géographiques (je logeais sur la basse vallée) mais j’ai adoré mes quelques journées avec elle ! Patients précaires même dans cette région-là, avec toute la difficulté de l’accès aux soins.
En gros c’est un stage vraiment à part dans le cursus, avec un rythme de vie agréable mais une formation au top, sur des sujets pas toujours faciles (journée avec horaires cool mais quand tu as parlé violences et incestes ++ et examiné des enfants dans ces thématiques là, tu es bien fatigué).
Rythme de travail :
3 journées par semaine (+1 en gynéco).
En moyenne 8h45-17h30.
Journée formation hebdomadaire posée quand on le souhaite, du moment qu’on l’anticipe un peu.
Aucun souci pour les vacances, idem on anticipe mais pas de problème.
Pas de garde, pas d’astreinte.
Partie Gynécologie
La partie gynéco-obs se divise aussi entre basse (Mme SIBILLE Géraldine) et haute vallée (Mme DEVIDAL Juliette), mais je ne suis allée qu’avec Géraldine.
Elle a bossé à l’hôpital pendant des années, donc très formatrice en obstétrique notamment.
Donc il y une journée de consultation par semaine avec elle, à organiser comme on le souhaite, et une demi-journée au centre de santé sexuelle de Bonneville si l’on veut.
PMI : entretiens pré et post nataux précoces avec toutes la question des vulnérabilités (parcours protection de l’enfance, toxicomanie, violences, migrations…), suivi de grossesse simple et patho (en lien avec spé) donc ultra intéressant y compris en clinique, monito à domicile. Egalement partie gynéco avec les contraceptions (qq poses implants/stérilets), FCV et prévention.
CSS : très très souvent : bio sang + urines + gorge pour IST, contraception, questions des violences. Une médecin gé et une conseillère conjugale présentes aussi, adorables et que l’on peut accompagner. Fréquentation très variable.
Rythme de travail :
1 jour par semaine +/- la demi-journée au centre de santé sexuelle.
9h-17h en moyenne.
Conditions de vie :
Vie très chouette puisque les horaires sont agréables et pas de garde ni astreinte. En revanche fatigue mentale certains jours vu ce qu’on croise…
C’est un stage hors du temps puisqu’il est complètement différent de ce qu’on connait, perso je me régale, les médecins, les puer et les sage femmes sont adorables, c’est vraiment top !
Je peux apporter + de détail si besoin, via messenger ou insta !
Date de publication de l’évaluation : 08/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Orthogénie, Dr Chabert, Dr Bouvier, Dr Paradis
Nom complet du service et responsable du service : Dr Paradis Sabrina Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Pas vraiment d’accueil avec les différents MSU. Au début, phase semi-active puis rapidement en complète autonomie avec seulement débriefing les midis et fin de journées (appels si besoin).
Pas de cours.
Rythme de travail :
Lundi : Orthogénie au CHMS avec Dr Macquet : bloc pour voir une IVG Chir de 8h à 9h puis consultation pré IVG dans le service jusqu’à 12h. Aprem : 14/17h, consultation seule au cabinet du Dr Chabert à St Baldoph (au début pdt 3 semaines, on est avec elle en phase passive les mardis matins à la place du lundi aprem). Elle n’est pas sur place les lundis aprèm mais on peut l’appeler si besoin et le debrief se fait le mercredi si besoin…
Mardi : journée formation (sauf au début : avec Dr Chabert le matin)
Mercredi : 8h30/12h30, consultation avec son propre planning à St Baldoph (le Dr Chabert est à côté et consult en parallèle). Aprem : 14h/17h au centre de planification au CHMS (même service que le lundi)
Jeudi : 8h30/20h45, chez Dr Bouvier à Randens : au début semi-actif puis consultations seul avec pause de 13h45 à 15h30, longue journée dans le cabinet, les internes ont pour habitude de manger chez lui avec sa famille le midi.
Vendredi : 8h30/19h chez Dr Paradis à Bourgneuf (on change pour 8h/17h car sinon elle rentre trop tard), pause de 12h30 à 14h, semi actif puis consult seul (fait VAD pendant ce temps ou pas dans le bâtiment, appel si besoin)
Flexibles pour séminaires et vacances
Pas de garde (au début les responsables de garde de Ped du CHMS vous incluent dans le planning ahah, mais il faut bien leur dire qu’on peut pas tout faire et qu’on n’en fait pas parti)
Partie Gynécologie
Un stage qui n’est clairement pas un stage femme/enfant, 80% de consult de med gé classique. Ped : Très peu d’enfants et quand j’en vois, je consulte seule donc j’ai pas appris grand chose de nouveau. Permet quand même de faire un peu de suivi du NN et vaccins (surtout les vendredis chez Dr Paradis). Par contre, bien pour la gynéco avec le Dr Macquet : IVG chir et med (dont consultations pré et post), consultations contraception, frottis, pose implant, pose stérilet (même si pas de chance j’ai toujours pas posé un stérilet en 4 mois).
Donc le reste de la semaine on fait des consultations de médecine générale tout venant
Rythme de travail :
Début de semaine tranquille les lundis et mercredis. Les jeudis plus intenses avec bcp de consult (23 environ) mais intéressantes, particularité avec Dr Bouvier : geste à 19h30 : infiltration genou, épaule, doigt, retrait implant, exérèse cutanée (donc je sors rarement avant 21h). Idem consult parfois intenses avec Dr Paradis mais tout dépend…
Conditions de vie :
Je trouve que 4 lieux de stage différents c’est trop. On change de bureau / cabinet tous les jours donc on court après le matériel, c’est long pour être vraiment à l’aise, et bcp de km entre les lieux de stage.
On consulte seule et on bouge bcp donc 0 collègues.
Date de publication de l’évaluation : 01/09/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : PMI Arve Faucigny Mont-Blanc (Marignier)
Nom complet du service et responsable du service : PMI Arve Faucigny Mont-Blanc (Marignier) – Dr DENIS-NOEL Laëtitia Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Aucun.
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Côté pédiatrie : PMI 0-6 ans (et enfants ASE jusqu’à 20 ans).
QUOI : L’activité pédiatrique de PMI est importante avec un focus énorme sur le développement global de l’enfant : développement psychomoteur, examen clinique poussé, également jeux et observations, vaccinations, rythmes (sommeil – alimentation – écrans – éducatif…). Les familles des consultations médicales ont des critères de vulnérabilité ++, ce qui est HYPER formateur pour la vie en cabinet ensuite, on est formé sur des choses concrètes, on examine beaucoup d’enfants avec TND, troubles spécifiques des apprentissages… On fait beaucoup de prévention sur toutes ces thématiques et qu’on développe peu dans nos études finalement. Et évidemment en 6 mois on verra aussi quelques enfants malades en aigu mais ce n’est pas la majorité. Et on voit tellement d’enfants sur le semestre qu’on a plus besoin de tableau récap du développement psychomoteur, on se fait vraiment la main.
Il y a aussi le côté « ASE » (aide sociale à l’enfance) avec l’examen clinique et le suivi annuel des enfants placés, jusqu’à leur âge adulte. Ce qui fait donc aussi le suivi approfondi et la prévention ++ des plus grands enfants et des ados, avec toutes les problématiques liées à ces enfants au parcours souvent compliqué ++.
CONSULTATIONS MEDICALE : une bonne activité de consultation en trinôme avec le médecin et la puéricultrice, puis éventuellement seule avec la puéricultrice selon les types de consultation (et de famille), lorsqu’on le sent et les médecins nous jugent prêts. Examen clinique bien poussé, notamment développement psychomoteur.
CONSULTATIONS PUERICULTRICE : j’ai trouvé hyper intéressant de suivre les puer dans leurs consult, leurs bilan école, pour suivre tous les conseils prodigués, voir l’enfant dans plusieurs contextes, apprendre du concret sur l’enfant dans la vie de tous les jours.
Rythme de travail :
Environ trois jours par semaine (le reste en gynéco) : entre 8h45/9h et 17h30. Pause de 1h30 le midi.
Instance IP les lundis après-midi, on peut ne pas aller à toutes si on a d’autres consult puer ou gynéco mieux mais c’est formateur : qui quand comment rédiger une IP / un signalement et comment les traiter. En plus on finit par connaître les familles donc on s’investit et on a envie de voir où les situations en sont.
Les pôles : trois médecins avec qui l’on tourne, en fonction parfois de notre lieu d’habitation. Le stage est décrit comme étant à Marignier mais en réalité c’est juste pour l’accueil et les instances IP mais sinon on est sur les pôles. Possibilité d’emprunter une voiture du département depuis Marignier. Les médecins :
- Dr DENIS-NOEL Laëtitia sur La Roche sur Foron/Bonneville/Taninges, formée +++++++ sur troubles du sommeil, TND, troubles spé des apprentissages, trouble de l’attachement, violences sexuelles intrafamiliales : c’est une médecin incroyable, avec beaucoup d’expérience à la PMI et qui aime partager +++.
- Dr RISS Pascale sur Cluses/Scionzier, ayant longtemps bossé à Mayotte et donc hyper formatrice sur l’enfant vulnérable, les situations d’urgence, les pathologies qu’on peut rencontrer.
- Dr LAPEYRERE Corinne sur Chamonix/Passy/Sallanches, ayant énormément d’expérience, très formatrice sur la clinique, le développement. J’ai moins été avec elle du fait du secteur + éloigné de mon domicile mais ce fut génial aussi !
Journée de formation hebdomadaire respectée et toujours adaptable selon les dates de séminaires, de GEP, de journée thèse…
Congés : pas de souci, on les pose quand on veut, du moment qu’on prévient un peu à l’avance.
Aucune garde, aucune astreinte.
Partie Gynécologie
Deux sage-femmes sur la vallée :
Mme SIBILLE Géraldine, qui fait de la PMI depuis quelques années après des années hospitalières, donc bien formée et formatrice en obstétrique. En gynéco elle est au top aussi avec le centre de santé sexuelle auquel on venir les mardis matins à Bonneville. Apprécie recevoir des internes et transmettre.
Donc de nouveau population vulnérable +++++, des situations de grossesse difficiles (maman solo/mineure/parcours migratoire/toxicomanie…) et de la gynéco. Pose de stérilet/implant, frottis, BEAUCOUP de prévention, dépistage IST (bio sanguine, urinaire et oropharyngée pendant le centre de santé sexuelle). Suivi de grossesse concomitant au gynéco ou la SF libérale, donc examen clinique simple, quelques monitos au domicile.
Et Mme DEVIDAL Juliette jusqu’à Cluses inclus, je n’ai pas été avec elle, je ne crois pas qu’elle prenne d’internes, mais très sympa si vous êtes amenés à être avec elle.
Rythme de travail :
Je faisais en général une journée à une journée et demi avec elle, pour de la consult et du centre de santé sexuelle.
Horaires idem 9h-17h en moyenne et aucun souci pour formation ou vacances puisqu’on décide de ça avec les médecins qui sont nos référentes. Géraldine s’adapte vraiment à nous pour nous recevoir quand ça nous arrange, toujours motivée pour nous faire faire les gestes+++.
Conditions de vie :
Ce stage est exceptionnel, j’adore vraiment ce que je fais ! Les médecins sont tellement bienveillantes, nous guident toujours en nous laissant la main dès le début notamment sur la clinique, nous permettent de rester en observatrice si la situation est trop dégradée (consult IP violence pas drôle, suivi d’IP…), mais aussi de gérer la consultation si on peut, nous apprennent énormément. Des formations que je n’aurais pas eu ailleurs… et une population vraiment vulnérable dont il est important de savoir prendre en soin avec toutes les spécificités.
Ce stage est un atout énorme pour l’enfant sain, qui finalement est fréquent en med gé de ville ! On sait suivre le développement, les rythmes, sans avoir peur de donner des conseils, repérer les violences… Peu de patho (quoiqu’un peu quand même), mais le jeu en vaut la chandelle (idem en gynéco).
C’est un stage un peu « hors du temps » pendant l’internat j’ai trouvé, avec des horaires vraiment cool qui permettent d’avoir une vie à côté, un environnement incroyable aux alentours.
Les internats sont à Annecy (un peu loin) ou Sallanches (donc faisable ++). Perso j’avais un logement perso mais grâce aux voitures du département on peut facilement bouger d’un pôle à l’autre.
Et qui ne rentre pas dans les cases mais que j’ai pu faire ponctuellement : visite pour l’APA, pour la PCH des enfants handicapés, des agréments des assistantes maternelles/familiaux, les temps avec les assistantes sociales des pôles… J’ai profité au max des collègues du département qui étaient toujours ravis d’accueillir un interne !
Difficile de tout résumer, mais je suis dispo via messenger/insta au besoin !
Date de publication de l’évaluation : 22/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Sallanches Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Gynécologie Obstétrique – Dr Esther HINK Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : ARNOULD Fanny, PATERNO Jacob, LECOQ-JAMMES Maruschka, RODDE Edouard
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Voir évaluation pédiatrie
Rythme de travail :
- Voir évaluation pédiatrie
Voir évaluation pédiatrie
Partie Gynécologie
Qualité de formation
● Séniorisation : parfois un peu galère d’avoir certains séniors rapidement pendant les urgences ce qui est parfois un peu pénible (surtout au début), mais globalement bonne séniorisation avec réactivité des chefs. Cependant, séniorisation parfois « un peu rapide » sans débriefing ce qui donne un peu l’impression de faire de l’à peu près des fois.
● Formation théorique (cours-staff) : très peu de cours sur notre trimestre mais amélioration sur le celui de nos collègues avec la venue du Dr Nicolet qui fait quelques cours. Le staff est clairement inutile pour des médecins généralistes, c’est le matin et on pipe (quasi) rien.
● Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : oui, grand intérêt si on peut suivre les
consultations qu’on souhaite (pose spéculum, frottis, contraception, dépistages, PV, écho…), clairement utile pour apprendre à effectuer les premiers gestes en gynécologie pour nos patients et savoir être plus à l’aise.
● Pathos rencontrées : MTR premier trimestre, contraception, IVG, abcès sein, IST, torsion
d’annexe, pré-éclampsie, IGH…
Equipe médicale :
● Chef de service : Dr Esther HINK
● Médecins : Dr Hink, Dr Radu, Dr Gisbert, Dr George, Dr Dujardin, Dr Jelen, Dr St Cricq, Dr Cuny, Dr Tooh, Dr Kpekpede, Dr Dalkalitsis (<3 le best), Dr Nicolet
● Equipe soignante : SF, ASH
Grosse diversité de secteurs où on peut aller : maternité (suite de couches + hospitalisations de gynécologie et obstétrique – grossesses pathologiques, IVG…), une salle de naissance, consultations (urgences + programmées dont orhtogénie), bloc (optionnel pour les internes demédecine générale).
Organisation :
– Staff tous les jours à 8h30 (obligatoire hors JF ou RG) = dossiers compliqués, demandes d’avis des SF libérales,
relève pour les médecins
– 1 interne fait chaque jour les urgences gynécologiques : de 8h30 à 18h30, on reçoit les patientes qui se présentent aux urgences. Globalement : beaucoup de métrorragies du premier trimestre, douleurs pelviennes…).
On s’occupe ce jour-là aussi des soucis du service et parfois des CRH……
Supervision par le gynécologue de garde.
-1 interne aux urgences différées les lundi mercredi et vendredi : maximum 4 consultations le matin et 4 l'après midi, ce sont souvent des patientes passées par les urgences qui sont revues pour le suivi, des résultats d'examen, pose de stérilet, IVG…
-Pour les autres c'est un peu à la carte :
▪ Consultations en observation avec un sénior, ou SF, med G
▪ Salle de naissance
▪ Maternité
▪ Bloc opératoire
▪ Mais aussi : colposcopie, hystéroscopie, PMA, suivi de grossesse…
Rythme de travail :
- Stage globalement tranquille : JF possible chaque semaine, aucun soucis pour poser des congés, pas de pression.
Aux urgences et en consultation différées : 8h30-18h.
Et 8h30 – fin de planning pour les autres secteurs.
Les journées aux urgences sont très aléatoires : parfois 1 appel dans la journée, parfois un on est un peu sous l’eau.
Toujours dans l’attente d’un appel et c’est un peu pénible.
Les journées aux urgences différées sont un peu chargées, ne pas hésiter à diminuer le nombre de consultations si on ne le sent pas.
AUCUN soucis pour les GEP et séminaire (du moment qu’il y a l’interne des urg et l’interne des urg différées les lundi mercredi vendredi (et encore on peut mettre certaines journées en indisponibilité en cas de besoin).
—————————————————————————————————————–
Gardes aux urgences adultes mais pas de garde en gynécologie à proprement parler (possibilité d’en faire sur demande).
Pour les gardes aux urgences de Sallanches :
Entre 9 et 15 dans le semestre selon le nombre total d’internes dans l’hôpital.
Horaires : 20h-8h30.
Organisation (internes, seniors) : 2 seniors, 1 interne.
On coupe la nuit en 3 quand il n’y a plus de patients. On est réveillés sur la partie du milieu.
Gestion des étages également (4 services de médecine, 2 services de chirurgie qui nous appellent peu).
Remarques : gardes prenante en haut saison, mais de manière générale, chefs/cheffes sympas, dynamiques et dispo pour nous apprendre des choses et nous aider, bonne ambiance dans le service des urgences.
Conditions de vie :
Possibilité de vivre à l’internat de Sallanches ou dans une des 3 colocs mises à disposition par l’hôpital.
Très bonne ambiance sur le semestre d’hiver 24/25.
Internat avec foyer donc vraiment sympa de pouvoir manger avec ses co internes le soir, ou organiser des soirées !
Trajet jusqu’à Grenoble long : 2h20 environ ce qui est un peu long.
Annecy à 1 heure. Chamonix a 30 minutes
Date de publication de l’évaluation : 21/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Sallanches Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Gynécologie – Dr. Esther HINK, Pédiatrie – Dr. Emmanuelle DESSIOUX Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Edouard RODDE, Marushka LECOQ JAMMES, Fanny ARNOULD
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Bon encadrement, Dr. Dessioux accueille les internes et explique le service, les fonctions des internes. Excellent senorisation par les 6 pédiatres du service. Pas de cours spécifique à la pédiatrie mais cours tous les jours pour tous les internes de l’hôpital les vendredi matins.
Rythme de travail :
On tourne entre 3 secteurs: urgences pédiatriques, nourrissons, et grands adolescents. 4 jours par semaine avec 1 journée de formation. Les horaires c’est de 9h-18h.
Pas de gardes en pédiatrie mais participation de tous les internes de l’hôpital à des gardes des urgences
Partie Gynécologie
Accueil très brève de la part de Dr. Hink. Intégration difficile au début mais on finit par s’y prendre. Staff tous les matins à 8h30. Pas de cours propres à la gynéco mais cours pour tous les internes de l’hôpital le vendredi matin.
Rythme de travail :
Minimum 2 internes par jour: un pour les urgences gynécologiques, un autres pour les consultations post-urgences. Les autres sont libres d’assister aux consultations avec les gynécologues (ou pas). Pas beaucoup de supervision, ce qui laisse le temps de prendre beaucoup de vacances si tu as envie.
Conditions de vie :
Pas de garde en gynécologue mais participation aux gardes des urgences par tous les internes de l’hôpital
Date de publication de l’évaluation : 20/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Annecy Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie / Gynécologie Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Léa Lepage, Cédric Demorge, Benjamin Perdrix, Pierre Adrien Ressegaire + Albane Poulain + Marieke Jolly
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil le premier jour par les référentes internes du stage, présentation du planning, du service, des locaux. 3 services (urgences, grands enfants et nourrisson) avec roulement. Planning un peu plus anarchique que les semestres précédents car 2 internes en gynéco ambulatoire et toujours 1 interne en gynéco hospitalière, mais les cheffes nous avaient fait des trames de planning de service ce qui facilitait au moins la mise en place d’un planning provisoire au début.
Toujours 1 cheffe de continuité par service, on est jamais seul, parfois l’après-midi mais la cheffe est toujours joignable et disponible. 2 cheffes par jour aux urgences+ 1 à l’USC. Aux urgences, séniorisation +++ des dossiers, au début elles revont voir tous les patients puis petit à petit (en fonction des cheffes biensûr), elles nous lachent de plus en plus. Feedback toujours disponible. Toutes les cheffes ont à coeur de nous faire progresser et surtout qu’on soit à l’aise avec l’examen et la prise en charge globale des patients. Bienveillance ++++. Ce sont des pédiatres, donc forcément elles veulent tout contrôler mais en vrai ça se comprend, et je préfère qu’elle double check mon enfant, que je soit passer à côté de quelque chose. Mais j’ai vraiment vu mon évolution au fur et à mesure, et vers la fin du stage certaines cheffes ne vont plus voir mes patients, sauf si je ne suis pas sûre et que je leur dit, ou alors que j’ai besoin qu’elles aillent le voir car il me parait grave ou autre raison.
Système de tutrice, on choisit 1 cheffe qui sera notre « tutrice » sur le stage avec qui on fera nos évaluations de mi-stage et de fin de stage. Auprès de qui on peut faire remonter des choses si besoin.
Cours tous les matins pendant 2-3 mois. Très intéressants, des petits topos sur des points divers et variés et très importants en vrai +++
1 présentation à faire sur le semestre, nous avions pu la faire en binome.
Rythme de travail :
Urgences : 2 lignes de poste : U1 de 9h à 18h, U2 de 13h à 22h. Donc toujours 2 internes aux urgences+++ même si pas d’interne dans les autres services. Quand c’est notre période d’urgence, et qu’on est 3 ou 4 interne aux urgences, le planning est pas mal léger, avec que quelques jours de travaillés par semaines. Planning dépendant.
Nourrisson / Grands Enfants : minimum 1 interne par service par jour. Mais certains semestres ils sont + d’internes donc les cheffes demandent à ce qu’il y ait toujours 2 internes par service par jour. Pas besoin d’être plus que 2 internes par jour par service car pas assez de patient. Ça se fait de faire le service à 1 interne, mais en terme d’ambiance on s’amuse plus quand on est 2 (du moins on se sent moins seul ^^). Horaires de service : 9h-18h (possibilité de partir plus tôt quand on a fini, que la cheffe est d’accord).
Staff de relève tous les jours à 9h pour tous les services.
Respect des jours de formation, des DU, des vacances +++ et surtout on a des jours de récupération car on fait des week-ends. Elles insistent bien au début qu’il faut +++ qu’on pose nos vacances et nos jours de récup.
Le tout c’est de s’organiser avec ses co-internes. On avait pu faire grève, sans qu’il n’y ait d’interne dans les services mais uniquement aux urgences.
GYNÉCO : 1 mois de gynéco hospitalière. Semaine type proposée par les gynéco : suite de couche, planning familiale, urgences gynéco, consultation avec gynéco et med g qui font gynéco à l’hôpital, consultation sage-femme, suivi de grossesse, IVG, etc. C’est assez flexible. Seul bémol c’est qu’on est en observation +++. 1 jour de formation par semaine respecté. Le mois de gynéco c’est le mois le plus tranquille du stage.
Garde de semaine : 18h-9h. 1 Cheffe la nuit qui s’ocuppe de tous les services. L’interne de garde peut être appelé pour les services aussi, mais pas l’USC ou s’il y a une SAUV (la cheffe est appelée directement dans ce cas là). Séniorisation +++, cheffe dépendant quand on va se coucher mais la plupart disent de les appeler au moindre doute et pour les bébés de moins de 6 mois généralement. On va se coucher quand il n’y a plus personne aux urgences (5 box de consult + 1 sauv, on ne fait pas la traumato). 1 chambre de garde proche du service, accessible par code. Temps de sommeil dépendant ++ de l’activité aux urgences (en pleine période d’épidémie de grippe, peu de sommeil, mais en début et fin de stage en fonction des jours environ 4h de sommeil).
Garde de week-end : 2 internes par jour 9h-21h + 1 interne 21h-9h (on avait choisi de ne pas faire de 24h). Donc pas mal de garde de week-end sur le semestre (au total on avait tous environ 22 gardes sur le semestre). 1 interne fait 1 service, l’autre reste aux urgences toute la journée, dès que l’interne du service a fini il vient aux urgences. 2 cheffes par jour (1 fait l’autre service, l’autre les urgences et USC, quand tout le monde a fini tout le monde est aux urgences). La séniorisation est la même que les autres jours. La nuit pareil qu’en semaine.
Partie Gynécologie
Voir petit paragraphe déjà écrit précedemment
Rythme de travail :
semaines très light
Conditions de vie :
pas de garde en gynéco, uniquement en pédiatrie
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Thonon-Les-Bains Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Service de Pédiatrie, Dr Said-Menthon et service de gynécologie-obstétrique, Dr Agar Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Robin Delécolle, Lucas Dessaux
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil sur le stage : Il y a eu un accueil général organisé par l’hôpital pour expliquer l’organisation générale et notamment des gardes aux urgences.
Malheureusement, nous n’avons tout simplement pas été accueilli par le service de pédiatrie. Aucune présentation et aucune explication des attentes du service nous concernant.
Il m’a fallu approximativement les 2 premières semaines de stage pour avoir une vague idée des tâches qui m’incombaient.
Grossomodo : chef dépendant +++, pas de réel tâche spécifique à l’interne, ce que l’on ne fait pas sera sûrement fait par un autre, certains chefs attendent qu’on les suive, d’autres pas du tout, certains écrivent eux même les observations, les examens complémentaires ou les traitements, d’autres t’inviteront à le faire en totalité. Vraiment chef dépendant.
Pas réellement de mise en compétence. Pas de réel feedback.
La mise en autonomie est totalement aléatoire. La plus part du temps on t’invite à faire le tour du service avec le chef du jour la matinée.
Puis soit tu descends aux urgences pour prendre en charge la pédiatrie médicale et là tu as l’autonomie nécessaire à ta formation avec une séniorisation claire.
Ou tu restes dans le service, et là c’est totalement aléatoire, certains après-midi tu es avec un chef, d’autres tu as des latences de 2-3 heures seul. Et la transmission des tâches est rarement directe, donc l’idée est de faire « tourner le service ».
Adaptation des praticiens à l’interne : un peu difficile, le fait que ce soit un stage par 2 semaines pédiatrie/gynéco (puis par mois) a sûrement rendu la confiance des chefs difficile à mettre en place quant aux compétences de l’interne.
Sur le plan pédagogique pur, des cours sont organisés environ 2 fois par semaine tout au long du semestre, par l’ensemble des services de l’hôpital. Tous avec un but de cibler les compétences nécessaires à la médecine générale. Particulièrement intéressants.
Pas de tuteur.
Commentaire : 12/20 (10 +2 pour la dernière semaine, 18 si cette dernière semaine avait été tout le semestre.)
Comme décrit ci-dessus, le stage ne s’est pas réalisé de façon optimale.
En tant qu’internes nous n’avons pas été accueilli.
Les tensions entre les chefs peuvent être palpables.
Les paraméd ceci-dit sont sympa.
Les 2 FFI qui étaient avec nous n’ont pas été intégrées, et ont pu souffrir à différents égards de ça. L’une d’elle s’est mise en arrêt pour un temps etc…
Le fait est qu’à la suite d’une évaluation de mi-stage organisée par l’hôpital (et non le service) en février, les problématiques ont été soulignées.
La cheffe de service de pédiatrie nous a donc convoqués dans son bureau pour plus de détails en mars.
Une drastique amélioration a donc été vue, malheureusement il ne me restait qu’une semaine pour en voir la pérennité.
Je croise donc les doigts pour que la pédagogie et notre formation restent au cœur de ce stage pour le prochain semestre.
Un petit conseil : décrivez les problématiques éventuelles le plus tôt possible à la cheffe de service. Car le stage passe vite (surtout en partageant à mi-temps avec la gynéco).
Rythme de travail :
Début de journée : 9h chaque jour de la semaine.
Fin de journée : 18h30 environ chaque jour de la semaine en dehors du samedi qui se termine plutôt entre 12h et 14h.
Nombre de jours de stage par semaine : 4 jours or garde.
Flexibilité : totale, on nous demande d’avoir un interne par jour (FFI compris). Étant 1 interne (par semaine) et 2 FFI, c’était assez simple de s’organiser.
Vacances/Respect des jours de formation : Cf. Flexibilité
On fait des gardes aux urgences générales. Avec les étages à gérer selon les appels des IDE.
Horaires : 18h30 à 8h30.
J’en avais initialement 13, mais on peut aisément les échanger.
Ce semestre, les FFI ont eu une phase « d’évaluation », ils ne pouvaient pas faire de garde les 2 premiers mois le temps pour leurs chefs d’évaluer leurs compétences et de leurs donner le droit ou non de faire des gardes. Ceci a donc entrainé une plus grande densité de garde les 2 premiers mois du semestre (pas exceptionnel non plus, 3 par mois je dirai).
Séniorisation nickel, certes chef dépendant mais globalement au dessus de la moyenne.
Chaque patient nécessite d’être validé par un chef avant de pouvoir sortir.
Dans l’idée, bien que pas respecté à 100%, on peut aller se coucher lorsque les chefs coupent.
En fait on peut « arrêter d’aider aux urgences ». Mais il reste les étages.
Le sommeil varie donc de 0 à 8H. Une garde quoi.
Pour les étages, on a pour séniors les chefs des urgences, ou selon gravité, le réa de garde.
Chambre de garde nickel, avec salle de bain.
Possibilité d’y dormir jusque 14h !
Partie Gynécologie
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Pour l’accueil général de l’hôpital, se référer à la partie Pédiatrie.
L’accueil au sein du stage se fait par le chef de service, Dr Agar.
On t’y demandera ce que tu attends de ce stage. Tu n’es pas une nécessité donc on te donne littéralement carte blanche.
Étant en médecine générale, on t’invite à te rapprocher du service d’orthogénie où tu pourras suivre une sage femme au cours de ses consultations pour contraception, IVG, suivi gynécologique etc…
On t’y apprendra à poser un DIU si tu le souhaites, un implant, etc…
L’ambiance au sein des différents services est top. Tous les chefs se rendent disponibles si tu le veux.
Étant intéressé par le domaine, j’ai pu aller en salle de naissance, suivre une sage femme au cours d’accouchements physiologiques, participer à des césariennes, faire des consultations d’échographie, etc…
En terme de mise en autonomie, il semble quelque peu difficile pour organiser des consultations destinées à l’interne de MG, j’ai pu en faire quelques unes en suivant des urgences gynéco.
Mais le projet du service est de nous attitrer des journées pour en organiser au cours du semestre.
Commentaire : 20/20
Excellent stage pour ma part.
Tous les chefs sont disponibles. Tout comme les sages femmes.
Tout est adaptable à tes souhaits de formation.
Rythme de travail :
Horaires variables selon le poste que tu souhaites suivre.
Pour l’orthogénie ce sera des courtes journées de 9h-9H30 à 16-17h.
On s’organisait pour 4 jours par semaine.
N’étant pas nécessaires au fonctionnement du service, la flexibilité est totale.
Conditions de vie :
Logement prêté par l’hôpital. Evian-les-bains.
35m2 vu lac Léman (pour la plupart).
Pour internet je vous conseille de vous prendre une boxe.
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Cabinet Bourgneuf, Saint Baldoph, Randens, CHMS
Nom complet du service et responsable du service : Dr PARADIS Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Aucuns
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Bon relationnel avec les praticiens, bien pédagogues, mise en autonomie assez rapide, pas de cours surajoutés.
Gynéco vu surtout au planning familial, pédiatrie surtout avec Dr PARADIS.
Sinon, très peu avec Dr BOUVIER mais consultation de médecine générale + gestes en fin de journée (canal carpien, infiltration genou, loupe…)
Dr CHABERT consulte en parallèle le mercredi matin, donc notre planning correspond surtout aux créneaux d’urgence pour lesquels les patients appelle la veille ou le jour J donc pas très passionnants j’ai trouvé sur ce semestre d’hiver en tout cas…
Rythme de travail :
Lundi 8h-17h : IVG le matin au CHMS, consultation l’après midi avec Dr CHABERT (en autonomie, elle ne sera pas présente)
Mardi : jour off (sauf début du stage, en binôme avec Dr CHABERT le matin à la place du lundi après midi)
Mercredi : 8h30 – 16h30-17h le matin consultation Dr CHABERT, l’après midi planning familial CHMS
Jeudi : 8h30 – 20h30 voir 21h… avec Dr BOUVIER
Vendredi : 8h40 ou 9h – 18h avec Dr PARADIS
Pas de gardes.
Partie Gynécologie
cf premier.
Rythme de travail :
cf premier.
Conditions de vie :
.
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Voiron
Nom complet du service et responsable du service : Stage couplé gynécologie/pédiatrie // Dr DEMAY-LEGROS Gaelle (péd) et Dr LAZZARON Laetitia (gyn) Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Inès LAPORTE-FAURET, Marie SAVALLE, Pierre-Antoine MAESTRALI, Halima Asshidi, Lola MORDACCI
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Séniorisation toujours disponible au besoin, chefs toujours présents en journée, autonomisation au rythme de l’interne. 1 référente médecin pour prendre soin de nous, s’assurer que tout se passe bien et faire l’évaluation de stage
Nombreux cours sur le semestre (une trentaine, souvent le midi) sur les différentes pathologies pédiatriques
Rythme de travail :
3 internes par secteur gynéco ou péd et on inverse à 3 mois de stage. Semaines avec temps de travail largement respecté en moyenne, 4j par semaine environ, gardes comprises (8 1/2 journées par semaine au total, hormis quelques adaptations d’EDT). Vacances déterminées en début de stage avec flexibilité selon les dispos de chacun. Difficile ensuite car chaque absence non prévue doit être remplacée.
3 semaines type :
- Service Lundi Mardi Mercredi avec garde urg le mercredi soir
- Service Jeudi Vendredi avec 24h d’urgence le samedi
- Urgences journée (max 3j semaine + 1 garde)
Une vingtaine de gardes d’urgence sur le semestre, où on gère essentiellement les urgences, avec le chef de garde (qui lui peut être appelé en néonat, maternité, service ou salle d’accouchement). Toujours disponible avec soi ou au téléphone. Activité nocturne dépendant du hasard et de la saison. Des gardes à 8h de sommeil possibles, d’autres < 3h. Grosse différence de flux moyen entre hiver et été selon personnel soignant
1 chambre de garde de bonne qualité (douche, toilettes, lit, bureau, rangements)
Tous les enfants de – de 3 mois sont systématiquement revus par le chef.
Partie Gynécologie
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Bon accueil. Une dizaine de cours qui permettent de faire le tour sur 90% des consultations gynéco du T1 + ateliers pratique pose d’implants/stérilets. 1 référente médecin pour s’assurer que ça va, répondre aux questions.
Séniorisation : visite variable dans le service, parfois tout le matin, parfois seulement 30min avec débrouille par la suite (tâches peu complexes la majeure partie du temps). Aux urgences, un interne de spé présent avec nous en permanence + le chef de garde.
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
3 semaines type :
- Service maternité : grossesse pathos, visite patientes césarisées + gestion médicale des autres patientes (que les sages-femmes ont en charge) si besoin — Beaucoup d’administratifs (ordos, courrier de sortie…) — Bloc de 2 semaines avec journées courtes, 8h-16h max et possibilité d’aller en consultation l’après-midi si service géré le matin
- Urgences gynéco : on voit les urgences T1. Selon l’envie et la motivation, on peut voir davantage, suivre les sages-femmes pour les accouchement, aller au bloc, etc. Autonomisation sur l’écho abdo-pelv possible progressivement à force de voir. Bloc de 2 semaines
- Un interne volant qui remplace où y’a besoin + vacances pour que les semaines fassent 4j en moyenne. Bloc 2 semaines
Conditions de vie :
Gardes uniquement en pédiatrie (cf partie pédiatrie)
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Chambéry Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie – Dr SCHMIT Aurélie / Gynécologie – Dr DEYROLLE Caroline Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : BOUVRESSE Charlotte (MG), MINEUR Emeline (MG), RUSSIER Louise (MG), ESTRADE Lucas (MG), LAVERGNE Lucie (MG), THIRIEZ Marion (DJ PED), LECOINTRE Hélène (PED), VENTURA Théo (MG), CHAILLEUX Tristan (MG), DUBOST Margot (MG)
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Présentation du service :
Présentation terrain : stage partagé entre le service de pédiatrie, l’unité de soins continus pédiatrique, le service (psy) des adolescents, et les urgences pédiatriques
Organisation du service :
SAUP : 5 box de consultation, 5 lits d’UHCD (géré par le chef généralement)
Service : 23 lits l’hiver (la moitié l’été)
Adolescents : 10 lits
USC : 8 lits l’hiver (et 5 l’été)
HDJ
Équipe médicale :
Chef de service : Dr Aurélie SCHMIT
Médecins : 20 pédiatres avec chacun sa surspécialité + 1 pédopsychiatre
Equipe soignante : beaucoup de puer et auxiliaires puer en général très sympa (peut-être un peu moins la nuit)
Qualité de formation :
Séniorisation : stage très séniorisé (sauf la nuit), chefs très présent, quelques-uns repasseront toujours derrière toi jusqu’à la fin du stage.
Formation théorique (cours-staff) : des cours le matin à 8h avant la relève (8h45) sur différents thèmes au début du stage. Bibliographie de temps en temps le midi par les chefs. Il y a aussi une biblio (10 min) a faire par chaque interne en fin de stage.
Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : ce stage permet d’être à l’aise avec l’examen des enfants de tout âge, d’appréhender les adolescents, et de connaître les bases des principales pathologies de l’enfant.
Pathos rencontrées : infections simples, conseils puériculture, GEA déshydratée, bronchiolite, parfois des découvertes de DT1, crises convulsives hyperthermiques ou non, asthme, fièvre prolongée, infection urinaire.. Ça reste de la MG principalement.
Accessibilité DU, GEP, séminaires : GEP et séminaires sur les jours OFF obligatoirement
Rythme de travail :
Horaires : temps de travail globalement respecté
Urgence : un interne 8h45-18h, un interne ‘décalé’ 11h-21h
Service et USC : 8h45-18h (souvent un peu plus tard le temps de finir les courriers)
Adolescents : 9h-18h
Pb pour la prise de congés / si co-int absent : A 10 internes, pas trop de difficultés pour les CA, mais il faut rester adaptable sur la période.
…
Partie Gynécologie
Présentation du service :
Présentation terrain : 2 semaines de gynécologie à réaliser sur les 6 mois de stage. Nous sommes passés les uns après les autres (début de la gynéco début décembre).
Organisation :
Il nous est attribué un tuteur en début de stage, ce dernier construit avec nous notre planning. Planning modulable en fonction de nos envies de formation : salle de naissance (s’y prendre à l’avance ++), CS gynéco, CS obstétrique, CS sage-femme, orthogénie, urgences gynéco, espace de santé publique, CS PMA, service de gynéco de Aix les bains
Équipe médicale :
Chef de service : Dr DEYROLLE -TOUZEAU Caroline
Equipe : gynéco-obstétriciens, gynéco med, med G qui font de la gyneco, SF
Qualité de la formation :
Séniorisation : aucune autonomie, stage plutôt de “découverte”, certains ne laissent pas non plus faire l’examen gynécologique
Formation théorique (cours-staff) : aucun
Formation pratique MG (intérêts pour la MG) : les CS qui nous sont proposés sont plutôt utiles pour nous mais évidemment 2 semaines ne sont pas suffisants pour être à l’aise en gynéco, peu de pratique au final
Pathos rencontrées : suivi gynéco classique, suivi de grossesse, IVG, contraception, mycoses, endométriose, saignements…
Accessibilité DU, GEP, séminaires : GEP et séminaires sur les jours OFF obligatoirement
Rythme de travail :
Horaires : très chill, en général 9h-17h, 4 jours semaine
Conditions de vie :
0
Date de publication de l’évaluation : 17/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre :
Nom complet du service et responsable du service : FE 3806 – Cattin Elodie, Roux Antoine, Fachinetti Séverine et Chalancon Marthe Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Seul
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Stage en libéral avec 3 médecins généralistes et une pédiatre (Dr Chalancon).
On fait de la pédiatrie chez tous, mais plus spécialisée et poussée chez la pédiatre avec pas mal de TND ou de maladie génétique notamment, passif sur l’interrogatoire et semi-actif sur l’examen clinique, jamais d’autonomie complète.
A noter que le Dr Chalancon fait aussi parfois des vacations en maternité pendant nos jours de stage où on l’accompagne pour les examens des nourrissons ce qui est génial. Actuellement à la clinique Mutualiste mais elle devrait retourner à la clinique Belledonne
Rythme de travail :
Pour les horaires je vais évaluer tout le stage en même temps :
Avec Elodie le mardi 8h40-18/19h assez dense comme journée
Avec Antoine le mercredi 8h15-18h
Avec Séverine le jeudi 9h-18h
Avec Marthe le vendredi 9h-17h
Des horaires parfois assez ample surtout avec la route le mardi et jeudi
Elodie fait rattraper les GEP et séminaire mais aucun soucis pour y aller
Et pour les vacances on est libre de les poser quand on veut mais on est sensé récupérer celle des prats en allant chez les autres dispo
Aucunes
Partie Gynécologie
Niveau gynéco au final très peu : pas avec la pédiatre, pas avec Antoine, assez rarement avec Elodie qui en fait peu et ne me proposait pas souvent que j’assiste… C’est vraiment dommage mais Séverine en fait plus (frottis, contraception, stérilet, implants) et fait en sorte de nous en faire faire
Rythme de travail :
Comme pédiatrie
Conditions de vie :
Comme pédiatrie
Date de publication de l’évaluation : 17/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Sallanches Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie – Gynécologie Sallanches ; Dr DESSIOUX / Dr HINK Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : COL Estelle, GAUCHER Marion, ALBANO Thomas
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Bon encadrement, toujours en binôme avec un chef le matin et médecin de garde disponible l’après-midi en cas de question.
Autonomie qui évolue progressivement au cours du stage, variable selon les chefs.
Cours de pédiatrie en début de semestre le vendredi matin, à l’attention de tous les internes de l’hôpital.
La cheffe de service organise régulièrement des petites réunions dans son bureau pour faire le point sur le planning et vérifier que tout aille bien niveau bien être en stage.
Bonne ambiance avec l’équipe, on fait souvent des petits goûters avec les infs l’aprem.
Rythme de travail :
A 5 internes on avait découpé 5 semaines types :
- Urgences : 9h-18h du lundi au vendredi (possibilité de mixer avec la semaine de mat pour alléger). On voit les enfants seules puis on appelle le chef pour faire le point qui descend si besoin, mais secteur très autonomisant globalement.
- Nourrissons : 8h30-18h, secteur de 12 lits dont 2 lits de soins intensifs. Surtout des enfants de moins de 2 ans, surtout bronchio, asthme, grippe et gastro l’hiver mais tout de même quelques pathos un peu plus rares sur le semestre. Visite avec un chef le matin, autonomie l’après-midi pour les courriers et la contre-visite et on refait le pointa avec le chef d’astreinte en fin d’après-midi.
- Ados : même orga que le secteur nourrissons. 12 lits dont 6-7 ados en difficulté psy (TCA, dépression, troubles du comportement…) > staff ado avec la psy, les éducs et les inf tous les mardi et jeudi à 11h. Dans les autres lits on retrouve des pathos classiques chez des enfants en théorie > 2 ans et les chir (mais qui sont gérés par les chirurgiens)
- Maternité/consult : examen du nouveau né à J3 le matin à la maternité avec la pédiatre. Possibilité d’aller en consult l’aprem.
- Néonat/consult : possibilité d’aller en néonatalogies le matin (mais peut être trop spécialisé pour nous), en consult l’après-midi, ou semaine off / pour remplacer ceux en repos de garde ou en séminaire
Donc globalement il y a 3 postes obligatoires sur la semaine (urg, nourrissons et ados).
Pas de problème pour poser les vacances et aller en séminaire tant qu’il y a 3 internes dans le service, planning faits avec Dr DESSIOUX qui respecte ++ les JF et les repos de garde.
Les gardes se font aux urgences générales, on y voit de tout (adultes, traumato, ped….).
20h-8h30 la nuit et 8h30-20h les dimanches et jours fériés.
La nuit il y a 1 interne, 2 chefs + 1 chefs ou interne qui fait que de la traumato de 18h à 00h.
Le taux de sommeil est très variable d’une nuit à l’autre, à partir du moment où m’activité se calme on coupe la nuit en 3 et l’interne fait la partie du milieu (sachant que si un chef part en SMUR, c’est bibi qui fait sa partie)
On a aussi le bip des étages pendant les gardes, activité variable selon les nuits, à sénioriser par les chefs des urg.
Globalement une dizaine de garde sur le semestre.
Partie Gynécologie
Accueil peu organisé, rapidement livrés à nous même mais chefs très sympas et disponibles si besoin pour la séniorisation. Il y a en plus 4 FFI qui sont très sympas et souvent présents pour nous aider.
Quelques cours en début de semestre sur l’échographie et les pathos gynéco qu’on peut voir aux urgences.
Rythme de travail :
Staff gynéco tous les matins à 8h30 (en théorie obligatoire, c’est bien qu’il y ai au moins 2 internes présents)
- Urgences : 8h30-18h, on voit les patientes adressées par les urgences ou les étages pour patho gynéco (métrorragie, douleur pelvienne…), sachant qu’à partir de 18-20SA les patientes sont vues directement par les sages-femmes. + gestion des petites urgences à la maternité (souvent orienté med G) et parfois des courriers de dame qu’on a pas forcément vu…
- Urgences différées : 8h30-17h, planning de consult des internes, patientes reconvoquées des urgences pour suivi de fausse couche ou de GEU le plus souvent, ou mises par les secrétaires pour petits problèmes gynéco (mycose, vaginose…). On avait fait en sorte de n’avoir que 3 jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi) pour regrouper les consults et éviter d’avoir des journées à trous.
Pour les urg et les urg diff, séniorisation par le gynéco de garde ou les FFI si ils sont présents. Ils sont très disponibles et reviennent revoir les patientes avec nous si besoin.
Donc en soit, 2 postes par jour obligatoires. Les autres internes peuvent aller où ils veulent, consult, salle de naissance, bloc, planning familial, ou chez soi !
Aucun soucis pour les vacances et JF tant qu’il y a les 2 internes présents en service.
Conditions de vie :
Idem pédiatrie
Date de publication de l’évaluation : 16/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Albertville Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie – Dr. FERRER / gynécologie – Dr. BOQUET Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : aucun autre
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Super accueil de la part de toute l’équipe.
Cours communs proposés en début de semestre à tous les internes de l’hopital. Quelques cours de ped sont donc donnés pour tous les internes d’Albertville. Peu de cours que de ped, mais à la demande les chefs prennent du temps pour nous faire des topos si on a des questions.
Que ce soit aux urgences ou en service, les chefs sont disponibles immédiatement en cas de besoin, très pédagogues, prennent beaucoup de temps pour nous expliquer les prises en charge. Ils viennent voir les enfants avec nous au début du semestre, et nous laissent de plus en plus de liberté au cours du semestre. Jamais de difficultés au cours des 3 mois.
Petite mise en garde cependant, un nouveau chef vient de prendre un poste et fait principalement des gardes aux urgences (sur 8 chefs au total). Je n’ai pas travaillé avec lui, mais en ayant discuté avec des inf je pense qu’on peut se retrouver un peu en galère avec lui (défaut de séniorisation principalement)
Rythme de travail :
Etant exceptionnellement le seul interne de med G dans ce stage :
Une semaine sur 2 : 5 jours de service, 8h30 – 19h
Une semaine sur 2 : 3 jours de présence obligatoire, de mon choix (8h30 – 17h). Je pouvais aller comme je préférais : aux urgences pour m’occuper de la ped, aller à la mat’ pour les examens des N-N, aller en consult, ou rattraper mes CRH.
Jours de formation : spontanément proposés par la chef de service : je les prenais et les rattrapais sur la semaine où je n’étais pas en service (pour faire une semaine complète en service, c’est plus confortable pour tout le monde)
Habituellement les internes de ped doivent faire quelques gardes générales aux urgences adultes le samedi nuit.
Quand plusieurs internes de med G ont ce stage, il y a aussi une ligne de demi-gardes (14h-22h) aux urgences où on ne voit que la ped, on y était posté toute la semaine, 1 semaine sur 3 ou 4.
Exceptionnellement pas de garde réalisée ni aux urgences ped ni aux urgences adultes car seul interne de med G, il y avait besoin d’un interne en permanence dans le service (Et j’avoue ne pas avoir forcé pour en faire).
Partie Gynécologie
Accueil très chaleureux de la part des gynécos, surement très heureux de revoir un interne après 3 mois sans en avoir.
Equipe vraiment sympa, m’ayant inclus dès mon arrivée.
Tous les chefs sans exception sont agréables avec moi, je ne m’y attendais pas mais il y a vraiment une super ambiance! Les SF sont top avec moi aussi, m’expliquent beaucoup de choses et ne me font pas faire les petites mains. Le fait de ne pas avoir eu d’interne pendant quelques mois semble avoir remis les choses d’équerre dans l’organisation de ce stage.
Etant le seul interne, on m’a imposé mon planning pour les 3 premières semaines le temps de prendre mes marques (vu comme c’était bien je pense qu’il a été pensé pour que je commence avec les chefs/SF les plus pédagogues), puis on m’a proposé de faire mon planning à la carte.
Je suis allé voir une journée en service et n’y suis pas retourné, ai pu faire quelques journées de bloc quand j’en avais envie, sinon je fais essentiellement des consultations avec les gynéco et les SF. Les consultations se font pour l’instant en semi-autonomie, je réalise tous les examens et les gestes à réaliser, je fais de l’écho avec le sénior à coté pour me guider.
L’objectif est d’être autonome à la fin des 3 mois, et d’avoir notre propre planning de consultation à la fin du semestre.
Rythme de travail :
Pas de jours de formation proposés, mais je ne les ai pas demandé car tous mes séminaires tombent sur cette période, + pas mal de repos de garde, ce qui fait que je préfère venir 5j/sem. Je pense qu’on me les aurait accordés si j’en avais fait la demande.
Je ne fais globalement que des consultations donc très variable en fonction du sénior avec qui je consulte, mais globalement 8h45 (début du staff pour le service où il y a tout le monde) – 17h30
Conditions de vie :
Possibilité de participer aux consultations d’urgence en journée, en autonomie. Séniorisation instantanée en cas de besoin, un chef est toujours dispo au bout du fil. En gros le chef de garde a un planning de consultations très espacées, et rajoute les consultations d’urgence en prenant du retard sur son planning prévu. J’assiste donc aux consultations programmées, et me détache lorsqu’une consultation se rajoute en urgence.
Participation obligatoire au planning de garde des urgences adultes, de base seulement certains samedi de nuit. on m’a rajouté quelques gardes du lundi (normalement les gardes de semaine sont gérées par les internes urgentistes et medG socles), sans me demander mon avis. Je n’ai pas râlé car je n’ai pas fait de gardes quand j’étais en ped, et les internes des urg’ sont un peu en galère alors que pour moi c’est coolos. Attention cependant que ça ne devienne pas la norme!
Date de publication de l’évaluation : 16/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Hôpital de Voiron et cabinets de médecine générale à La Murette, Saint-Etienne de Crossey et Veurey-Voroize
Nom complet du service et responsable du service : Cabinets des Dr Vernay-Pivot, baude, Robinet et Pauthier Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil sur le stage : super pour les 4, objectifs bien définis au début du stage et revus au milieu (repas de mi-stage)
Feedback :et autonomie :
-Frédérique : feedback consulte par consulte, quelques consultes tout seul mais globalement présente (Attention, pas de ped avec Fred, que de la Gynéco)
-Nicolas : autonomiecomplète, absent toute la journée, debrief téléphone à midi et présentiel le soir
-Pauline : assiste à la moitié des consultes, autonomie surtout l’aprem avec debrief à la fin
-Laurent : présent le matin (feedback pendant et après chaque consulte), absent l’aprem, (debrief téléphone enfin de journée)
Rythme de travail :
Une semaine Lundi-Mercredi-Jeudi-Vendredi et une semaine Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi
Lundi : 8h40-17h (max), charge peu intense (10-13 patientes avec Fred présente quasi tout le temps)
Mardi : 8h40-17/18h, charge un petit peu plus élevée mais raisonnable 15-20 patientes avec présence de Fred également
Mercredi : 8h40-19h (debrief compris), charge intense, 20 patients tout seul
Jeudi : 8h30-17h : charge tranquille, 13 patients avec des consultes où Pauline est présente
Vendredi : 9h-18/19h : charge normale + : patients à voir en autonomie + consultes ped à deux avec Laurent, peut être 15 patients vus en moyenne (dont 7-10 tout seul)
1 garde par mois aux urg ped de Voiron
Partie Gynécologie
J’ai tout mis sur la partie ped, mais globalement on fait que de la gynéco avec Fred et quelques suivis ou consultes contraception avec Nicolas et Pauline, Laurent ne fais aucune Gynéco
Rythme de travail :
Idem, tout est mis en ped
Conditions de vie :
Gardes plutôt cool (tu dors facile avant 4h et te fais pas réveiller toutes les 5 minutes), j’en ai pas fait bcp mais les chefs et l’équipe soignante ont toujours été top
Je n’ai pas eu de gardes trop chargées mais je sais que certaines périodes ont été plus durent que d’autres pour les internes là-bas
Date de publication de l’évaluation : 16/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Stage Femme/enfant ambulatoire sur Larringes / Vinzier / Messery (à proximité de Thonon les bains)
Nom complet du service et responsable du service : Dr MAURI Melissa, Dr BOBILLIER Matthieu, Dr MOREAU Aurélie Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Aucun autre interne
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil par les praticiens sur chaque terrain de stage qu’il convient de contacter en amont
Deux premières semaines en observation pour s’adapter aux praticiens, au logiciel et au cabinet.
Stage ambulatoire donc encadrement en binôme avec des prats tout au long du stage ce qui favorise clairement la discussion autour des cas et de nos difficultés
– Avec le Dr Mauri, la patientèle est varié mais nous sommes avec elle le mercredi, journée de consulte des enfants et nourrissons.
On est en autonomie rapidement avec des rendez vous d’urgences et avec en priorité des enfants. On peut aussi prendre des nourrissons en suivi seul lorsqu’elle a du retard et débriefer à la fin de la consultation. Elle est très disponible pour les questions lors des consultations si on veut être sur de la prise en charge ou même regarder un tympan.
On progresse clairement sur le côté autonome.
Et on a vite besoin de ses conseils en parentalité ou ses conseils pédiatriques dans lesquels elle excelle particulièrement.
– Avec le Dr Moreau, c’est surtout du semi actif (il n’y a pas de bureau supplémentaire).
La patientèle est jeune avec du suivi de nourrisson, peu de suivi de l’enfant et ado, et de la gynéco qui est son domaine de prédilection.
Elle consulte également à l’hôpital pour des IVG chirurgical et pour des écho T1/T2/T3.
Elle arrive clairement à se mettre en retrait lors des consultations ce qui n’est pas le cas de tous les prats, on fait quasi tout seul jusqu’aux prescriptions/conclusions de la consultation.
On discute à la fin des prescriptions pour lesquelles vous serez plus ou moins d’accord et c’est plutôt chouette.
On fait parfois des consultations seuls si elle veut faire de l’administratif à côté mais la cadence des consultations rendait difficile l’apprentissage, certains cas sont difficile à gérer en 15 minutes quand on ne connait pas le ou la patiente.
La cadence de la journée reste le bémol de ce terrain pour moi, c’est une médecine un peu palliative où l’on ne va pas en profondeur. Ca reste intéressant pour gagner un peu en rapidité sur certains cas.
– Avec le Dr Bobillier, on a une double activité avec à la fois de la pédiatrie et de la dermato/médecine esthétique.
J’avais un peu peur sur le côté esthétique mais le Dr Bobillier fait en sorte d’avoir pas mal de ped les jours d’accueil d’interne. Il aime beaucoup la pédiatrie (moins le suivi adulte) et est bien carré sur le suivi nourrisson, donc très intéressant pédagogiquement.
On est en binôme les jours où son assistante est là (manque encore d’un bureau) et lorsqu’elle est absente, on consulte seul avec de la ped en priorité mais c’est assez disparate dans le stage.
J’étais content d’avoir de la dermato en plus mais c’est plus personnel, à noter qu’il fait du dépistage de cancer cutané avec de la chir donc ça permet de voir une activité différente.
Pour la médecine esthétique, vous pouvez aller voir au moins une fois, ça vaut le coup d’œil, même si quand on en a vu une on en a vu mille. Si vous ne désirez pas assister aux consultes esthétiques il n’y a pas de problème, il essai de mettre des crénaux dans l’autre bureau ou vous pouvez revoir vos cas de la journée.
Rythme de travail :
4 jours de stage par semaine, on débute entre 8h et 8h45 selon le lieu de stage. On finit entre 18h et 19h sauf le vendredi où l’on fini en général un peu avant 18h avec le Dr Bobillier.
Les jours sont répartis entre les praticiens et selon les absences de ceux ci.
Moi je faisais soit Lun/Mer/Jeu/Ven soit Mar/Mer/Jeu/Ven.
Zéro problème pour la pose de vacances, pour aller en GEP, ou pour aller en séminaire.
Pas de garde
Partie Gynécologie
Idem
Rythme de travail :
Idem
Conditions de vie :
Idem
Date de publication de l’évaluation : 15/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Voiron
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie (service et urgences), gynécologie Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Ines Laporte-Fauret, Matthieu Plouzennec, Lola Mordacci-Salou, Pierre-Antoine Maestrali, Halima Asshidi
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Organisation du stage en 3 mois de gynéco et 3 mois de pédiatrie avec gardes tout le semestre
Pédiatres et gynécologues très sympa et très pédado si on a envie et que l’on est volontaire. Beaucoup d’autonomie mais senior toujours joignable par téléphone, répond aux questions et vient revoir les enfant si on le lui demande car besoin de leur avis
Rythme de travail :
4 demi-journées par semaine sur stage (lissé, certaines semaines sont plus chargées en fonction des congés des autres internes)
Environ 4 gardes par semaine
1 interne aux urgences la journée et un la nuit tout les jours, idem le week-end. Le samedi et le dimanche gardes de 24h mais possible de couper avec les co-internes
Nuits avec parfois très peu de passage et on dort toute la nuit mais variable et l’hiver possible d’avoir des nuits sans sommeil (rare)
Chambre de garde grande avec salle de bain
Partie Gynécologie
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Date de publication de l’évaluation : 15/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Chambéry Autre :
Nom complet du service et responsable du service : PMI et CSS Chambéry, Odile goens Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
La partie pédiatrie se déroule en PMI, sur 3 sites différents. Une cheffe s’occupe de notre emploi du temps. Explication des attentes et du déroulement du stage avant de commencer. Les cheffes sont bienveillante et veille a ce que l’on se sente bien. J’aurais juste aimé un vrai point a mi-stage avec les cheffes des 3 secteurs. Possibilité d’aller en CRIP, en BSEM, en VAD avec les puer, en atelier de langage… Elles voient avec vous pour l’autonomie, pour ma part j’ai fais 2 mois de CS avec elle et après autonomie + CS avec elle. Pendant les vacances, quelques journée où je consultais seule avec cheffes dispo par tel (uniquement si vous le sentez). Stage où l’on est assez seule par contre, pas de co-interne, et on passe max une-demi journée ou journée par semaine sur un même secteur.
Rythme de travail :
Emploie du temps est souvent découpé par demi journée de CS sur un secteur, horaires 8h30-12h30 et l’aprèm 14h-18h. Stage 50/50 gynéco pédia. Toujours 2 demi journée par semaine et les week end pas de stage
GEP, séminaire et journée de formation toujours respectées. Possibilité de poser les congé comme on veut.
Pas de garde. Vous pôuvez en faires aux urg de chambéry sur la base du volontariat
Partie Gynécologie
CSS de chambéry, Dr bonhomme fait un débrief avant le stage pour expliquer ses attentes et receuillir les votres. J’ai été en autonomie complète en 2 mois. Au début du stage nous fait des rappels gynéco / pharmaco des pîllules. Assez présente dans notre ressenti et notre adaptation au cours du stages.
Rythme de travail :
50% du temps de stage. Au départ les lundi et mercredi toute la journée en observation. Puis lundi et mercredi matin cs solo + jeudi toute la journée une semaine sur 2. Sachant que les aprem on reste souvent pour faires les CS avec la cheffe. respect des GEP, des demi journée de formation, des séminaires, pas de problème pour les congés. Horraires 9h-12h, 14h-18h. Une fois en autonomie vous pouvez gerer vos plages de CS comme vous le voulez
Conditions de vie :
Pas de garde
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Maison de Santé de Saint-Marcellin / Centre Santé Sexuelle Saint-Marcellin CHIVI, Maison de Santé de Pont-en-Royans, Pôle Santé Beaumont-Monteux
Nom complet du service et responsable du service : Stage Ambulatoire Femme-Enfant – Dr Peyrard / Dr Mandon / Dr Ravachol / Dr Rey Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Le stage se décompose en 4 journées :
- Lundi : off
- Mardi : avec Sabrina (Dr Peyrard) à Saint-Marcellin, on commence à 8h45 le matin à la maison de santé (axé med gé et essaie ++ de mettre des consult gynéco et ped) et après-midi au centre de Santé Sexuelle à l’hôpital de Saint-Marcellin, fin de journée vers 18h (que gynéco)
- Mercredi : avec Anne-Charlotte(Dr Rey) à Beaumont-Monteux (attention c’est loin de Grenoble), début à 9h et fin vers 18h environ avec le débrief (presque 100% de ped)
- Jeudi : avec Daisy (Dr Mandon) à Pont-En-Royans, début à 9h et fin souvent à 15h30/16h parfois à 17h30 (très mes gé)
- Vendredi : alternance entre les 4, avec pas mal de temps avec Mathilde (Dr Ravachol) à Pont-en-Royans avec laquelle on n’a pas d’autre journée attitrée (très med gé avec Mathilde aussi)
Concernant la pédiatrie, on en fait majoritairement avec Anne-Charlotte (Dr REY) à Beaumont-Monteux, elle a 80% de sa patiente qui est de la pédiatrie. Super formation pour le suivi de l’enfant sain, autonomie complète à partir de 2 mois de stage mais toujours disponible si besoin. A du mal à laisser la place, très très pointilleuse mais donc formation assez stricte. Pas mal de créneaux d’urgence dans la journée également (beaucoup cet hiver avec de l’infection ++). Elle attache une grande importance aux débriefs, à notre ressenti durant le stage, elle peut avoir du mal à laisser la main, ne pas hésiter à lui dire si certaines manière de faire ne te convient pas, elle prend très bien les critiques. J’ai trouvé le début de l’autonomie complète compliquée car longueur des créneaux non modifiés par rapport à ses journées à elle, peut être pressurisante.
Sinon Sabrina essaie aussi de caler pas mal de créneaux ped lors de ses consultations, on fait longtemps les consultations gynéco et ped ensemble et elle nous laisse progressivement de l’autonomie jusqu’à ce qu’elle considère que nous sommes assez à l’aise pour faire des consultations gynéco-ped et autonomie complète dans notre cabinet. Elle communique beaucoup sur notre ressenti concernant la prise progressive d’autonomie. Elle nous met progressivement des créneaux en autonomie de med gé en même temps qu’elle (en fonction de nos demandes) et dès que dans ses consultations il y a des la gynéco/ped, elle bloque nos consultations pour qu’on la rejoigne. Très attachée à notre formation gynéco-ped, à notre bien être durant le stage avec elle et avec les autres maitres de stage.
J’ai demandé un entretien de mi-stage que Anne-Charlotte et Sabrina on fait avec une réelle prise en compte de mes attentes.
Rythme de travail :
Les horaires ont été décrits plus haut. Elles sont très flexibles si tu veux adapter tes semaines et combiner des grosses semaines pour enchainer des off par exemple. Très flexibles pour séminaires / GEP, on ne doit pas forcément rattraper les journées manquées si GEP ou séminaire. on pose évidement les vacances que l’on souhaite. Il existe pas mal de formations dans les maisons de santé auxquelles on peut participer, ne pas hésiter à demander si t’es motivé.
Aucunes
Partie Gynécologie
On en fait principalement avec Sabrina à Saint-Marcellin, un peu au cabinet (pour toutes ses patientes, elle réserve des créneaux spéciaux à la gynécologie en plus des consultations de médecine générale) mais surtout au centre de Santé Sexuelle de Saint-Marcellin tous les mardis après-midi. il y a 3 sages-femmes et une conseillère conjugale avec lesquelles on travaille très conjointement. C’est une super formation pour la gynéco, elles sont toutes dispo pour que l’on vienne aussi en consultation avec elles si l’on veut. Les consultations sont toutes les 30mn de 14h à 18h (fin dernière consultation), on consulte toujours toutes les 2 car elle ne peut pas nous laisser seul.e mais elle nous laisse progressivement de l’autonomie pour s’effacer complètement à la fin, elle le fait de manière très adaptée à l’espace que l’on veut prendre en temps qu’interne et demande toujours ce que l’on veut faire. Elle ne fait pas d’écho. Ce sont des consultations de suivi gynéco, contraception, IVG, souvent tournées autour des violences, dépistage, suivi de grossesse… C’est super, je trouve seulement que cela fait trop peu pour – la formation gynéco 1/2 journée par semaine.
Très peu de gynéco et ped à Pont-en-Royans avec Mathilde et Daisy globalement mais on garde on pied dans la médecine générale.
Avec Daisy : elle est dynamique +++, très reco, très sympa, on y apprend bien la med gé et de manière agréable, par contre je la trouve moins investi dans notre apprentissage et notre ressenti, elle fait beaucoup de choses ++ pour la maison de santé et à la tête très prise. Pas de cabinet de consultation pour moi donc presque toujours à 2 mais ça devrait changer cet été car 2 médecins partent en juillet. On finit tôt ++. Pas trop de temps accordé au débriefing.
avec Mathilde, on est moins avec elle, mais très attentive à notre apprentissage. Reste très med gé par contre avec beaucoup de psy. Essaie de partir dès que possible de la salle de consultation pour laisser l’interne seule, a conscience qu’être à côté est perturbant pour l’interne donc fait vraiment en fonction de notre ressenti. (Pas de bureau de Consult dispo mais pareil que pour Daisy, ça devrait changer) Beaucoup de temps accordé au débrief.
Rythme de travail :
Déjà décrit plus tôt
Conditions de vie :
Logement : chambre où loger possible à la MSP de Saint-Marcellin (demander à Sabrina), parfois certains remplaçant y loge par contre… et on est plusieurs internes donc à voir pour le partage en fonction des jours.
Au niveau de la séniorisation on ne se sent jamais seul, très cocooné (mais pas trop, elle nous font confiance quand même)
Si tu habites à Grenoble, trajet laborieux ++ : soit train + vélo soit voiture (mais c’est cher… n’hésite pas à me contacter)
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Voiron
Nom complet du service et responsable du service : Gynécologie et pédiatrie au CH de VOIRON Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : PLOUZENNEC Matthieu, SAVALLE Marie, Halima ASSHIDI, Lola MORDACCI, Pierre Antoine MAESTRALI
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Pour la pédiatrie : on est encadré que l’on soit aux urgences ou bien dans le service. Pendant les week ends, on peut être seul au départ jusqu’à midi/ début d’après midi aux urgences le temps que le pédiatre fasse la visite mais sont joignables. Tous les pédiatres ne sont pas présents de la même manière.
Plusieurs cours sont proposés durant le semestre par les pédiatres qui sont très utiles et orientés médecine générale.
Rythme de travail :
Horaires de travail respectées avec 4 journées par semaines et les gardes sont comprimes dans le temps de travail.
Beaucoup de gardes, environ 20 sur le semestre, des 24h aussi mais possibilités de couper… (conseil de couper ++ car c’est vraiment dur de tenir les 24h surtout pendant la période hivernale ou le nombre de passage peut être conséquent.)
A savoir, un interne et un pédiatre à chaque garde et on ne coupe pas, l’interne est appelé en premier et si besoin le pédiatre est disponible au téléphone.
Partie Gynécologie
peu d’encadrement j’ai trouve avec les gynécologues surtout lorsque l’on est en suite de couche où on peut se trouver seul ++, on est clairement des fois encadré par les sages femmes…
Aux urgences gynécologies, on est seniorisé par l’interne de gynécologie
On a eu des cours durant la première partie du semestre avec cours aussi de pose de stérilet et d’implant.
Rythme de travail :
idem qu’en pédiatrie
on passe en suite de couche, aux urgences gynécologies et quand on a le temps on peut aller en consultation (utile +++ et le plus utile)
Conditions de vie :
les chambres de gardes sont très biens et très confortables
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Sallanches Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie – Dr DESSIOUX Emmannuelle / Gynécologie obstétrique – Dr HINK Esther Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : GAUCHER Marion / ALBANO Thomas / ROUX Lucie
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
- Pour la pédiatrie :
Excellent accueil dès le premier jour, le service nous à été présenté ainsi que nos taches. Très bon encadrement.
5 secteurs possibles :
- Nourrissons : 8h45-18h30 : Visite le matin avec un chef. L’après-midi, réalisation des tâches (la plupart du temps faire des comptes rendus des sorties / aller revoir les enfants pour en parler lors de la contre visite). Contre-visite systématique le soir vers 17h avec un chef (pas forcément le même que le matin ce qui est parfois contraignant).
- Ados : 8h45-18h : Visite le matin avec un chef. Staff ados tous les mardi et jeudi de 11h-12h30 puis retour de staff à donner aux ados en compagnie de l’éducatrice de 14h-14h30. L’après-midi, réalisation de missions, faire des CR … Globalement beaucoup de communication et éducation pour les ados en difficultés, moins de médecine « clinique »
- Maternité : 10h 12h : examen d’un nourisson à J3 de vie en compagnie d’un chef.
- Urgences : 9h-18h : on ausculte toute les urgences pédiatriques des urgences de Sallanches. On est seul aux urgences mais devont faire sénioriser chaque dossier par téléphone avant les sorties et les chefs se rendent disponibles pour descendre si besoin.
- Néonatologie : 9h-11h : examen de nourrissons prématurés en compagnie d’un chef.
+/- Possibilité d’assister aux consultations des pédiatrie l’après-midi (si matinée en néonat ou mater par exemple).
Rythme de travail :
En pédiatrie : Cf au dessus.
Jour de formation respectés. Sur les semaines de nourrissons, le samedi matin à faire soit un samedi par mois environ (récup possible). Sur les semaines d’urgences, nourrissons ou ado, 5 jours de travails. Nous rattrapions nos JF sur les semaines néonat/ mater du coups.
Sur le semestre 10 gardes aux urgences générales à assurer la nuit de 20h à 8h30.
Sur le semestre 10 gardes aux urgences générales à assurer la nuit de 20h à 8h30.
Une chambre de garde tout à fait neuve et correct.
Sommeil variable de 0 à 6h, en moyenne 3h.
Nous avions en plus le téléphone des étages de tout l’hopital à gérer sur les gardes.
Partie Gynécologie
Pour la gynéco :
Bon accueil également avec un rappel des cours importants donné en début de stage. Plus de difficultés à comprendre notre rôle et les tâches qui nous sont attribués : 5 secteurs possibles.
- Urgences : 9h-18h : on reçoit toutes les urgences gynéco. Possibilité de faire seniorisé par téléphone mais séniorisation +/- bonne selon les chefs.
- Post-urgence : 9h-17h : consultations programmées que l’on nous revoyons quelque jours après leur passage aux urgences (contrôle évolutivité grossesse / vacuité utérine ….) ou des urgences relatives.
- Bloc : possibilité d’aller au bloc
- Salle de naissance : voir des accouchements
- Consultations 9h-17h : avec des gynécologues ou des sages-femmes.
Rythme de travail :
En gynéco :
Un staff obligatoire tous les jours à 8h30.
C’est un peu nous qui faisions notre planning. En pratique un JF par semaine. Parfois plus du fait de la rareté des consultations et du nombre que l’on était.
L’apprentissage dépendais de nous et de l’investissement que l’on y mettais. Mais globalement très diversifié, il y à moyen de bien apprendre en assistant aux diverses consultations notamment.
Conditions de vie :
Sur le semestre 10 gardes aux urgences générales à assurer la nuit de 20h à 8h30.
Une chambre de garde tout à fait neuve et correct.
Sommeil variable de 0 à 6h, en moyenne 3h.
Nous avions en plus le téléphone des étages de tout l’hopital à gérer sur les gardes.
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Dr BEAUMANOIR Alexandra et Dr POLL Aurélie à Epagny ainsi que Dr PROUDHOM Stéphanie à Faverges
Nom complet du service et responsable du service : Santé de la Femme et de l’Enfant – Ambulatoire – Dr BEAUMANOIR Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil sur un petit temps avec chacune des praticiennes à chaque premier jour de stage.
Consultations d’abord en passif mais très vite semi-actif puis actif selon notre rythme souhaité.
A Epagny (donc avec Alexandra et Aurélie), il y a un bureau pour l’interne donc vraiment pratique quand on est en autonomie.
D’abord quelques consults, puis le nombre augmente au fur et à mesure de notre progression, avec créneau de 30 min donc on a le temps de bien faire les choses.
Débrief à chaque demi-journée, on peut leur poser toutes nos questions, et on peut les solliciter pendant nos consults si besoin.
A Faverges avec Stephanie :
pas de bureau séparé pour l’interne mais elle a une petite pièce accolée d’où elle écoute nos premières consultations tout seul et on peut la solliciter si besoin
Et après quand on fait nos consults seul, il y a une autre pièce séparée et elle nous laisse le bureau.
Sur la journée le plus souvent on fait la matinée à deux, elle laisse petit à petit la main sur les consults notamment d’urgences, et de 14h30 à 16h on a nos consults vraiment tout seul, puis elle nous rejoint à nouveau.
Débrief après les consults seul, et si question pendant les consults elle est bien sûr disponible.
Un repas de mi stage avec les trois pour faire le point, (mais au final on a surtout bien mangé), et un repas de fin de stage.
Pédiatrie :
nombre vraiment satisfaisant de consultations de pédiatrie pour se former : on voit de tout : des nouveaux-nés à leur sortie de maternité, suivi du nourrisson puis petite enfance, enfance, ado..
Vraiment formateur, avec chacune des praticiennes
Ce sont toutes trois des généralistes alors on voit aussi de la médecine générale, et souvent les consults adultes sont majoritaires.
Rythme de travail :
Mardi : avec Aurélie, 9h-18h30
Mercredi : avec Stéphanie, 8h30-19h30 (mais avec pause le midi de 12h à 16h, puis de 12h à 14h30 quand on commence à avoir nos consults)
Jeudi : avec Alexandra, 9h-19h
A Epagny : pause du midi dans salle commune, très chouette pour discuter avec les autres médecins/ remplaçants
A Faverges : pause midi avec Stéphanie et sa fille Garance, lycéenne, vraiment chaleureux
Vacances:
Pas de difficultés pour poser des vacances, j’ai posé trois semaines sur une semaine de vacances scolaires à chaque fois (les médecins prennent une semaine à chaque vacances aussi donc on s’arrangeait)
Séminaires, formations :
pas de difficulté, vraiment arrangeantes
non concerné
Partie Gynécologie
Gynéco :
Aurélie fait de la pose de DIU, d’implant, des frottis, du suivi gynéco et de grossesse
Alexandra fait des frottis et du suivi gynéco, pas de pose de contraceptifs
Stéphanie fait de la pose de DIU, d’implant, des frottis, du suivi gynéco, de grossesse. Elle exerce aussi au CHANGE au Centre de Planning Familial, possibilité de faire un vendredi avec elle pour se former aux gestes
!!!! Réel manque de consultations gynéco pour se former, d’autant plus si vous êtes un garçon, environ une patiente sur 2 qui ne souhaite pas que l’on assiste aux consultations.
J’ai pu en parallèle faire 8 demi-journées dans un cabinet de sage femme sur Annecy, vraiment très bonne expérience et formateur ++
Rythme de travail :
pareil que pédiatrie
Conditions de vie :
non concerné
Date de publication de l’évaluation : 13/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Libéral Grenoble
Nom complet du service et responsable du service : Femme Enfant : Dr Boyoud-Ghidossi, Dr Dubois, Dr Maurin, Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : /
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
L’accueil sur le stage: Très bien accueillie par tous les MSU. Très à l’écoute de notre ressenti et de nos besoins.
Dr BOYOUD à Malherbe: patients variés allant de la pédiatrie à la gériatrie mais beaucoup de pédiatrie. Prise d’autonomie progressive avec la possibilité de consulter seule, tout en restant très disponible. On consulte seule dans un bureau à côté où l’on voit de la pédiatrie sur nos créneaux d’urgences donc plutôt le cote aiguë/urgence et en général elle a les créneaux de suivi donc on retourne avec elle si elle a une consultation de suivie. Débriefing systématique
Dr DUBOIS exerce place Vaucanson: on a une matinée entière de pédiatrie le vendredi matin avec Dr DUBOIS et l’après midi c’est plutôt de la médecine générale variée. Prise d’autonomie progressive avec la possibilité de consulter seule, tout en restant très disponible. Débriefing systématique
Dr MAURIN à Saint Martin D’Heres avec des patients de tout âge mais à beaucoup de pédiatrie. Prise d’autonomie très rapide quasiment le premier jour (vous pouvez lui dire si vous préférez faire les consultations à 2 pendant plus longtemps). Débriefing parfois au téléphone lorsque l’on termine plus tôt que lui mais toujours réalisé.
=> Ils sont tous présents si on a des questions pendant la consultations ils peuvent venir sinon on fait notre consultation et on en parle au débriefing. Ne pas hésitez à dire si quelque chose ne convient pas: plus de gynécologie, plus de pédiatrie, temps de consultations trop court ou trop long, débriefing plus complet…. Ils essaient de s’adapter au mieux à notre demande.
Pas de cours réalisé mais répondent à nos questions, prennent le temps de nous expliquer et même de réfléchir et de rechercher ensemble si ne savent pas nous répondre.
Rythme de travail :
Lundi: Dr BOYOUD 9h-12h et 14h-19h
Mardi: Journée formation
Mercredi: Dr MAURIN 9h-12h et 14h-18h
Jeudi: Dr NICOURT (n’est plus présente dans ce terrain de stage): le planning va être remanié en allant 1 jour chez un des 3 praticiens mais pour le moment il n’y a pas plus d’information
Vendredi: Dr DUBOIS 9h-12h et 14h-18h
Aucun soucis pour les séminaires/GEP/Vacances. Si eux ont sont en congés aller avec un autre médecin
/
Partie Gynécologie
Peu de gynécologie cependant praticiens très à l’écoute et font de leur mieux pour nous en mettre en consultation: j’ai quand même pu faire des examens gynécologique avec frottis, un suivi de grossesse, vu le retrait d’implant, eux des questions sur la contraception… Cependant pas de pose d’implant ni de stérilet
J’ai complété avec une journée chez une sage-femme en complément
Rythme de travail :
Idem que la partie pédiatrie
Conditions de vie :
Idem que la partie pédiatrie
Date de publication de l’évaluation : 12/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Grenoble (CHU) Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Gynécologie obstétrique et urgence pédiatrique Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Marion Bouchard
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Urgences pédiatriques: sénior toujours présent, a cœur de nous apprendre de nouvelle chose, cours ++ en début de semestre pour nous donner les bases avec atelier plâtre et suture. Un ou deux médecin réfèrent par interne qui nous fait des petits bilans de temps en temps et qu’on peut solliciter en cas de difficulté pendant le stage. Très rapidement autonome aux urgences mais toujours avec une supervision des dossiers avant la sortie de l’enfant.
Rythme de travail :
Urgences pédiatriques: journée classique 8h-18h sauf pour UHCD 8h30 à-18h30, demie garde 13h-00h, garde journée le WE 8h-00h, garde nuit 18h-8h sauf le WE samedi 13h-8h et dimanche 24h. Planning a faire en début de semestre avec ses co-internes, avec pose des ses congés, jour de DU et GEP. Le taux horaire par semaine varie en fonction du nombre de FFI présent. Environ 3 jours par semaine (demi garde comprise) + 1 jour de WE pour ma part.
Urgences pédiatriques: 3 gardes de nuit pendant les 3 mois, 1 jeudi, 1 vendredi et 1 dimanche. 1 interne, 1 chef et 2 externes a partir de minuit. Temps de sommeil variable en fonction du flux entre 0 et 3-4h. Le senior va souvent se coucher une fois que les dossiers sont cadrés, par la suite gestion du flux avec les externes et séniorisation dispo par téléphone si besoin. Je n’ai pas eu de problème pour appeler mes seniors en milieu de nuit si besoin. chambres de gardes du senior et d l’interne dans le service.
Demi garde 13h-00h: environ 10 demi garde pendant les 3 mois repartie en traumato et médecine avec un chef pour la traumato et 1 chef pour la médecine présent jusqu’à minuit. (en plus de l’interne de garde et du chef de garde).
Demi garde de WE 8h-00h: 6 créneaux pour ma part, journée très longue assez épuisante possibilité de couper avec un cointerne à 18h
Partie Gynécologie
Gyneco obs: accueil favorable de pratiquement tous les praticiens, stage bien encadrer par les docteur junior pendant le mois aux urgences, plusieurs cours sont proposés pendant tout le stage (ce qui est un peu problématique pour nous car nous ne somme la que 3 mois), stage avec plus ou moins d’autonomie, beaucoup aux urgences mais toujours seniorisé, variable en consult en fonction des médecins mais plutôt observationnel.
Rythme de travail :
Gyneco obs: le stage de 3 mois est répartie en 3 pôles de 1 mois chacun : consultation obstétrique, consultation gynécologique et urgences gynéco. Les journées aux urgences gynéco sont 9h à 18h tous les jours de la semaine, possibilité de prendre 1 demie journée de formation dans la semaine. Parfois sortie un peu plus tard max 19h si beaucoup de patiente en cours. Pour les consultation obstétrique, consult possible avec des sage femme et des obstétricien (suivi de grossesses physio et patho, echo de T1, T2 et T3) et journée en salle de naissance si on le souhaite, horaire variable mais assez light la plupart du temps de 9h à 17h. Pour les consultations gynéco possibilité de faire des consult en cancero et au centre de santé de la femme en fonction des dispo des medecins (a voir avec la responsable au debut du semestre). Environ les mêmes horaires qu’en consult obstétrique (9h-17h) sauf pour le centre médical de la femme début des consult 8h30. Journée de formation possible sans problème lors des deux mois en consultation. Aucun souci pour les DU, GEP et vacances que l’on peut poser quand on veut.
Conditions de vie :
Gynéco obs: pas de garde dans le service mais garde aux urgences adultes CHU nord pendant les 3 mois de gynéco. 6 créneaux pour ma part avec 1 astreinte, 1 garde de WE et 4 gardes nuit. Horaire de garde 18h-8H, Temps de sommeil moyen 0,chambre de garde jamais vu, environ 100 patients dans les urgences, pas de box dispo pour examiner les patients… La seniorisation reste bien présente avec des chefs disponibles.
Date de publication de l’évaluation : 11/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Cabinet de Santé Meylan, Dr Sophie PENNEQUIN Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Le stage est organisé avec 2 jours en Médecine Générale, 1 jour avec une pédiatre en ville et 1 jour avec 1 gynécologue.
Les 4 praticiens sont jeunes et dynamiques, super accueillants.
Il y a un jour avec la pédiatre Angélina Demersropian: le matin on va à la clinique mutualiste à la maternité, c’est très chill, on va examiner 3-4 nouveau nés, qui vont souvent bien. L’après midi on est en consultation au cabinet, on voit beaucoup d’enfants sains, donc pour apprendre le développement sain de l’enfant c’est chouette. On fait toutes les consultations ensemble, ce qui est bien parce que les parents ont toujours des questions auxquelles je n’avais pas la réponse, et des questions différentes à chaque âge du développement. Mais du coup très peu d’autonomie, j’ai peut être pas trop poussé de mon côté non plus. Le lundi aprem c’est un peu la course. Mais examiner 10enfants en une aprem c’est chouette.
Après l’éval de mi-stage Angelina a essayé de me trouver une place un peu plus importante pendant les consultations, pour que se soit plus importante, donc pour les consultations systématiques je notais dans le carnet de santé les points importants pour essayer de les intégrer.
Le mardi c’est souvent le jour d’auto formation.
Le mercredi et le vendredi je consulte toute seule dans le bureau d’à coté du MSU qui me supervise, Sophie Pennequin(le mercredi) ou Benjamin Bonne (le vendredi). On a commencé les 2 premieres semaines par faire les consultations à 2, ils m’ont rapidement laissé mener la consultation et prendre en main le logiciel. Puis après moi je me sentait prête de à consulter toute seule donc ils m’ont ouvert un planning sur le logiciel de prise de RDV avec des consultations de 30min et des consultations d’urgence de 15min. Ils sont vraiment à l’écoute s’adaptent à ton rythme et totalement dispo. Je les appelle n’importe quand pendant la consultation, souvent pour qu’ils valident les tympans des enfants ou juste pour des petites questions administratives, ils répondent ou viennent directement, c’est très confortable, aucun stress. Puis on debrieffe le midi et le soir, ils prennent vraiment le temps de répondre à mes questions. Ils m’ont vraiment mis en confiance. Les jours où je consulte en médecine générale il y a quelques consultations de pédiatrie d’urgences, donc c’est pas mal.
Ils ont WEDA comme logiciel, c’est super intuitif et très facile d’utilisation. Il y a aussi une IA qui écrit tout le transript de la consultation et près te fait un résumé, donc si tu veux l’utiliser, tu n’as pas besoin de taper sur l’ordi pendant que le patient parle, c’est très pratique
Rythme de travail :
Ils sont super flex, si tu as besoin de partir plus tôt un jour ou quoi, aucun problèmes, si tu as des seminaires pas de soucis et j’avais mis mes GEP sur mes jours d’auto formation. Quand ils sont en vacances j’ai compensé avec les autres MSU présents mais c’est un peu plus light pendant les vacs scolaires et aucun problème pour poser mes vacances quand je voulais. L’ambiance est très détendue, Benjamin et Sophie sont déchainés en blagues, très peu de tabou donc on rit pas mal.
Niveau horaires le lundi c’est le jour ou je finis le plus tard vers 19h30, les autres jours c’est plutôt 18h45. Et le matin les consultations commencent à 9h.
Pour le midi je ramenais mon tupperware, il y a une petite salle de pause à Meylan et on se réunissait tous le midi pour manger, on a environ 1h de pause. Et avec Marine elle est en train d’aménager une super salle de pause aussi !
0
Partie Gynécologie
Le jeudi je suis avec Marine Rodriguez, initialement elle était méd Gé et elle a fait plusieurs DU en gynecologie et du coup elle ne fait que de la gynécologie en ville, pas de suivi de grossesse par contre. C’est majoritairement des suivis, frottis, des douleurs pelvienne chronique, c’est la best des douleurs pelviennes, la ménopause n’a plus de secret pour moi, elle pose des stérilets mais c’est pas arrivé souvent le jeudi. Sinon des consultations d’urgences gyneco, des IVG medicamenteuses, et elle fait des colposcopies. Elle s’est installée il y a 2ans et elle a pas une grande patientèle. Elle a vraiment ne approche globale de la santé de la femme, à tous les âges. On a fait quasiment que des consultations à 2, mais elle me laisse faire tous les examens gyneco et pareil toujours prête à répondre à mes questions. J’ai fais quelques consultations un peu globale de la femme ménopausée. Elle a une pratique gynécologique orientée médecine générale. Elle m’a preté des bouquins, passer des articles sur des sujets qui m’interessaient, on a assisté à des formations ensemble, vraiment super !
En bas de son bâtiment il y a des Sages Femmes je pense qu’il n’y a aucun soucis pour aller passer une journée ou deux si tu as envie.
Marine fait aussi de la regul au SAMU, je l’ai accompagnée une fois, si ça t’intéresse je pense qu’elle sera ravie de t’emmener de temps en temps
Rythme de travail :
Le rythme est cool avec Marine , parfois elle commence plus tard vu qu’elle est moins chargée mais avec une petite pause pour manger. Le soir je devais partir vers 18h30 pour prendre mon bus, la plupart du temps on avait fini les consultations.
Elle consulte à la Batie à St Ismier, il y a des bus qui y vont et sinon en voiture c’est pas loin du tout, environ 10-15min du CHU.
Conditions de vie :
0
Date de publication de l’évaluation : 11/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Annecy Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie / Gynécologie (St Julien) – Dr Robin / Dr Porquet Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : En pédiatrie : Léa Lepage, Cédric Demorge, Pierre Adrien Ressegaire, Benjamin Perdrix, Marieke Jolly, Léonie Garnier
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil le premier jour en pédiatrie par Dr Robin et Dr Beaufils, très gentilles. Explications des plannings, ouvertes aux échanges et modifications. Il y a 3 services (Nourrissons, Grands enfants, et les urgences), et ont fait 2 mois de chaque, en binôme ou trinôme avec 2 ou 3 autres internes.
Pour ma part, j’étais en pédiatrie les lundi, mardi, mercredi et en gynécologie à St Julien le jeudi et vendredi (a voir si on garde cette organisation, ou s’il vaut mieux passer en 1 semaine sur deux?). En pédiatrie, toutes les chefs sont très gentilles, pédagogiques pour la plupart, et nous laissent progressivement de l’autonomie (degré selon la chef). En gynécologie, j’ai pu avoir de l’autonomie sur les consultations IVG assez rapidement, je reste en consultation 4 mains pour le moment pour les autres motifs. On apprends à poser des stérilets, des implants, manier un peu l’écho… On peut aller un petit peu où l’on veut quand le Dr Porquet n’est pas la (suivi de grossesse avec les SF, consultatîon tabacco, conseillère conjugale, psycho, IDE du ceggid …).
Rythme de travail :
Je faisais le début de semaine en pédiatrie, et jeudi-vendredi en gynécologie. Globalement, les jours en gyneco sont plus « tranquilles » (que de la consult), et je prenais la navette de 7h40 pour y être à 8h30, et je rentrais avec la navette de 17h20 (donc 18h à l’internat).
En pédiatrie, les 3 premiers mois, nous avons cours tout les matins de 8h à 9h, on balaye tout les sujets c’est ultra intéressant ! Ensuite la journée dans le service où aux urgences est de 9-18h.
Les gardes sont de 18-9h en semaine, et 9-21h/21-9h en we.
On avait environ 26 gardes par internes ce semestre, le rythme est assez dense.
Pas de soucis pour poser des congés, les séminaires et DU tant que l’on s’arrange entre nous. Il faut toujours au moins 1 interne par secteur.
26 gardes environ dans le semestre. La nuit, on est avec 1 chef, on voit les enfants ensemble en début de garde, puis quand ce se calme, le chef va se coucher et tu es réveillé en premier quand un enfant arrive. En fonction de l’avancée dans le semestre, du chef, et de la situation, soit tu peux le voir entièrement tout seul et le faire sortir, soit tu appelle le chef pour un avis (et il descend).
Du coup, le nombre d’heures formules dépend énormément de l’arrivée d’enfants (au compte gouttes), plutôt que du nombre. En moyenne, je dormais 2h sur le semestre d’hiver.
La chambre de garde est conforme, propre. Repos de garde respecté, et un jour de recup à poser sur la semaine d’après quand la garde tombe en we.
Partie Gynécologie
Acceuillie par le Dr Porquet et la sage femme Emilie Perriere, 2 femmes géniales !
L’équipe est super, on est vraiment bien encadré, bonne ambiance.
Rythme de travail :
(déjà développé en pédiatrie)
Conditions de vie :
Pas de garde en gyneco
Date de publication de l’évaluation : 10/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Chambéry Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie- Dr Aurélie Schmit Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil avec présentation du stage et du service le premier jour. Organisation de cours de pédiatrie (très axé médG) surtout pendant la première moitié du stage. Stage globalement assez encadré, sauf la nuit. Bienveillance de l’encadrement fluctuant selon les chefs.
Rythme de travail :
Rythme de travail très fluctuant en fonction des semaines. Nombre de demi-journée par mois respectées. Horaire 8h45 (ou 8h si cours de pédiatrie) –> 18h30 environ. Il faut s’arranger entre nous pour les vacances, séminaires et GEP mais globalement pas de souci.
Gardes longues 18h-> 9h15 (fin de relève en général). Peu de chefs coupent les gardes. La séniorisation n’est plus obligatoire à partir du moment où le chef va se coucher.
Partie Gynécologie
Mon avis est à nuancer car je suis la première interne à être passée en gynéco. Mais globalement stage de 2 semaines plutôt désorganisé pour ma part. J’avais l’impression d’être une externe qu’on ne savait pas où mettre…. Aucune autonomie, certains ne laissent pas examiner non plus. Pas de possibilité d’aller en salle de naissance, j’ai tourné entre : urgences gynéco, planning familial, CS gynéco, espace de santé public, service de gynéco de Aix, CS sage-femme…. Globalement le planning que l’on nous propose est plutôt adapté à la med G et flexible en fonction de nos envies.
Rythme de travail :
Deux semaines de gynéco : horaires très chill environ 9h-17h
Pas de gardes de gynéco, et normalement pas de garde de pédiatrie pendant cette période.
Conditions de vie :
.
Date de publication de l’évaluation : 10/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : CHU Voiron
Nom complet du service et responsable du service : Pédiatrie -Gynécologie obstétrique : Dr. Demay Legros, Dr. Lazzaron Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : Laporte-Fauret, Plouzennec, Savalla, Asshidi, Maestrali
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Première journée de stage consacrée à l’accueil + création du planning des 6 prochains mois.
Globalement toujours séniorisé, parfois plutôt par téléphone pendant les gardes mais ils sont toujours pas bien loin. J’ai trouvé que tout le monde était facile d’accès si on avait des doutes ou qu’on savait juste pas.
Il y a 2 responsables pour les internes, que j’ai trouvé très accessibles si besoin
Il y a des cours prévus pendant tout le semestre, retransmis en visio si on n’est pas posté.
On a une évaluation de mi stage où on peut s’exprimer sur son ressenti
Rythme de travail :
Les 8 demi journées sont respectées. On était 3 internes de médecine générale + 1 interne d’urgence + 1 interne de pédiatrie soit 5 au total pour 2 postes par journée.
Aux urgences: 8h45 -18h30 pour le relève. On est 1 interne + 1 chef. La journée débute avec tout le monde pour le staff à 8h45.
Dans le service: 8h45-quand c’est fini. Pareil on débute par le staff et on part quand la contre visite est finie. Donc maximum 18h30 mais ça peut être plus tôt. C’était souvent lundi + mardi + mercredi avec la garde ou jeudi + vendredi + samedi de garde.
On fait toutes nos gardes en pédiatrie, pas de garde en gynécologie.
En moyenne 3 gardes par mois, 1-2 jour de week-end par mois. On fait la garde avec un chef qui gère service + néonat + salle de naissance. Nous on fait les urgences. Ils nous aident si besoin (gros flux, questions, …) mais ils peuvent être appelés ailleurs. Pas hésiter à les solliciter si on se sent seul.
On a une (belle) chambre de garde, et on dort souvent au moins 2-3h/ nuit de garde. Ça arrive qu’on fasse des nuits entières à dormir (rares mais appréciables). Les pédiatres aiment bien faire les 24h d’un coup mais y a pas d’obligation on peut couper si on veut.
Partie Gynécologie
Accueil en même temps que la 1ère journée de pédiatrie.
On est pas vraiment encadré par les gynécologues mais beaucoup par les internes de spé. Le stage se sépare en 2: la maternité et les urgences.
- Maternité: 1 visite avec un chef le matin qui vient voir qql patientes mais on est un peu lâché tout seul, faut vraiment demander si on sait pas parce qu’ils viendront pas d’eux même. Ca n’a pas de très grand intérêt pédagogique à mon sens.
- Urgences: on est avec l’interne de gynéco qui fait aussi la salle de naissance. C’est clairement lui notre chef si on a des questions. Si c’est calme on peut se détacher pour aller en consultations.
Rythme de travail :
– Maternité: trans à 8h avec les SF, puis service. Comme on ne gère que les post césariennes et les grossesses pathologiques on finit souvent tôt (début d’après midi). Possible d’aller en consultations après.
– Urgences: 8h30-18h. Pareil possible d’aller en consultations si c’est calme .
On est 3 internes de médecine générale pour 2 postés / j donc ça fait 1 semaine sur 3 où on reprend 1j aux autres pour qu’ils soient à 4j/ semaine.
Conditions de vie :
Pas de garde en gynécologie pour le moment, on continue à les faire en pédiatrie pendant les 3 mois de gynécologie.
Date de publication de l’évaluation : 07/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : AGECSA Les Géants – AGECSA Mistral – 107.00 avenue Jean Perrot
Nom complet du service et responsable du service : Stage mère-enfant en libéral – Dr RICHARD Aude Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Très bon accueil. Je travaillais au début sur 3 terrains de stage et par moment j’étais sur 5 terrains de stage. Je suis encadrée par 5 prat. Elles sont très accueillantes.
Elles s’adaptent à nos envies et elles nous permettent d’aller à notre rythme. On peut être mis en autonomie très rapidement si on le souhaite ou que ça se fasse plus progressivement en fonction de ce qui nous convient le mieux. Elles sont très à l’écoute de nos besoins et de nos attentes.
Il y a des debrief systématiquement, soit après une consultation si on en ressent le besoin, soit par demi-journée. On peut bien sûr leur demander de venir voir le patient ou juste leur poser une question à tout moment. Elles sont très disponibles.
Elles sont très reco, et se tiennent à jour. Elles sont très pédagogues.
Il n’y a pas de cours organisés pendant ce stage, mais on fait régulièrement des points sur les dernières mises à jour des recommandations médicales, ou sur un point en particulier lorsque je leur demande ou sur une situation rencontrée en consultation.
En ce qui concerne la pédiatrie en elle-même : on en voit beaucoup ! C’est la quasi totalité de mes consultations en solo. Ça nous prépare bien pour une activité de médecin de ville. On fait aussi bien du suivi systématique que les consultations d’urgences. Et on voit les dossier MDPH ou les dossiers ANAIS lors des consultations avec les médecins qui nous encadrent. Cela permet de se familiariser avec ces démarches et de voir les différents interlocuteurs que l’on peut être amené à contacter.
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Comme dit précédemment, on est sur plusieurs lieu de stage. Le stage est prévu normalement de cette manière :
– Lundi : jour OFF
– Mardi : AGECSA Les Géants 8h30 – 12h30 avec Anne-Sophie ; 14h – 20h avec Aurélie (après on s’arrange aussi en fonction des consultations de chacune, s’il y a de la gynéco avec Aurélie le matin, je vais avec elle et je retourne avec Anne-Sophie après)
– Mercredi : 9h – 17h30 avec Aude
– Jeudi : 8h30 – 17h30 avec Irène
– Vendredi : 9h – 17h avec Lucile
Étant donné que le mardi fait une grosse journée, on a décidé au milieu du stage de faire une semaine sur deux (pour des raisons personnelles, ça ne m’arrangeait pas que ça soit tous les lundis)
– Lundi : 15h – 18h Planning familial Gambetta avec Aurélie (et dans ce cas-là, je ne travaillais pas le mardi après-midi)
Ça sera peut être possible de pérenniser ça pour les prochains stages, car ça permet de voir plus de gynéco.
Par ailleurs, Aurélie travaille également au centre d’orthogénie (Hôpital Couple-Enfant) les vendredis, donc j’ai pu y aller plusieurs fois avec elle, c’était très intéressant ! A voir si ça pourrait se refaire ponctuellement, parce que le vendredi est normalement la journée avec Lucile.
Si besoin, les horaires peuvent être adaptés de temps en temps. Elles sont très compréhensives en cas de nécessité de partir plus tôt ou d’arriver plus tard ponctuellement.
Il n’y a également aucun problème pour assister aux séminaires et au GEP. Je leur ai dit dès que je suis arrivée pour permettre de bloquer les journées / demi-journées concernées dès le début afin de ne pas mettre de RDV pour moi ces jours-là.
Pas de soucis pour poser ses vacances non plus, aucune date n’est imposée. Et lorsqu’elles posent leurs vacances, elles s’arrangent pour qu’on aille avec une autre maître de stage sur leur journée.
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Pas de garde, ni d’astreinte !
Partie Gynécologie
Renseigner ici l’accueil sur le stage, la mise en compétences, le feedback des praticiens, la mise en autonomie, l’adaptation des praticiens à l’interne, le soutien pédagogique (cours ?) et moral (tuteur ?)…
Pour ce qui est de la gynéco, c’est beaucoup plus restreint malheureusement.
J’ai vu assez peu de gynéco jusqu’à ce que je commence à aller au planning familial avec Aurélie les lundis après-midi. Comme dit précédemment, Aurélie va essayer de voir pour recevoir les futurs internes de ce stage au planning finalement.
Aurélie fait également du suivi de personne trans, surtout au planning, ce qui est super intéressant !
Elle travaille aussi au centre d’orthogénie à l’hôpital couple-enfant. Le matin, elle fait les consultations pré et post-IVG et l’après-midi, elle est au bloc opératoire pour les IVG chirurgicales. Le vendredi est le jour avec Lucile, mais lors de ses vacances, on peut demander à aller avec Aurélie (il n’est pas toujours possible d’y aller car ils ont déjà des étudiants donc il faut demander un peu en avance).
Par ailleurs, Aude et Irène sont également formées aux IVG (médicamenteuses), donc on en voit parfois avec elles.
Le manque de gynéco est le seul point négatif de ce stage selon moi. Avec un peu de chance, Aurélie pourra recevoir les prochains internes au planning ce qui permettra de rééquilibrer un peu entre gynéco et pédiatrie.
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, le respect des journées de formation…
Idem que pour la partie pédiatrie
Conditions de vie :
Renseigner ici le fonctionnement et le nombre de gardes, la séniorisation en garde, le temps moyen de sommeil, les chambres de garde…
Toujours pas de garde ni d’astreinte !
Date de publication de l’évaluation : 07/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : PMI
Nom complet du service et responsable du service : Annecy et bassin annécien – Dr Anne-Sophie Broucqsault Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Bon accueil dans le stage ! La cheffe de service est très gentille et à l’écoute. Les autres médecins avec qui on est amené à travailler sont bienveillantes également.
Mise en autonomie progressive. Consultations pour la plupart en binôme avec les médecins et vers la moitié du stage j’ai pu ouvrir (mais pas d’obligation) des créneaux de consultations une demi journée par semaine où je consulte seule (enfin pas seule car on est toujours avec une puéricultrice !!) mais en tout cas sans médecin directement à côté (soit pas bien loin dans les bâtiments, soit joignable par téléphone).
Sur le plan pédagogique : pas de cours organisé. Peut être que ça « manque » un peu si on compare à des stages hospitaliers. Mais en vrai ça fait du bien aussi de pas être bassiné de cours H24 entre les traces et la thèse !
Après c’est comme partout, certaines personnes vont tenir à nous expliquer plein de choses, et d’autres sont moins pédago.
Sachant que si on a des questions elles sont toujours les bienvenues. Et vu que les horaires de travail sont cool on a aussi le temps de faire des recherches par nous-même si besoin !
On a des présentations à préparer (sur un sujet de notre choix ou qu’on nous propose) pour les réunions entre puéricultrices et médecins (j’ai cru comprendre par moments que c’était dans l’idée à chaque réunion donc environ 1x/mois, moi j’en ai fait que 2 et peut être une 3ème mais je trouve ça largement suffisant parce que ça peut vite prendre du temps aussi! On ne m’a rien reproché, en tout cas pour le moment ). Et les présentations se font dans un cadre totalement bienveillant aussi
Ce qui peut être un peu difficile c’est qu’on travaille avec beaucoup de personnes différentes (car on bouge sur tous les pôles du bassin annécien) donc il faut se familiariser avec les habitudes de chacun, etc. Mais ça ne m’a pas posé vraiment de problème, je dirais juste que l’adaptation est peut être un peu plus longue que dans un stage classique.
Ambiance de travail très agréable !
Rythme de travail :
Rythme :
– 4 jours de stage par semaine (Jour de formation respecté. Perso j’avais mon vendredi off, c’est un peu moi qui l’ai choisi parce que j’habite loin et la route le vendredi soir = bouchons +++ donc ça m’arrangeait comme ça), Anne-Sophie (la cheffe) est très compréhensive, donc il faut voir comme ça vous arrange et en discuter avec elle. Possible aussi d’avoir 2 demi journées de formation plutôt qu’1 journée entière. Et ça peut varier selon les semaines, c’est vous qui voyez tant que vous êtes en stage 8 demi-journées/semaine.
– C’est toi qui créé ton planning (au début du stage on te fournit un ordi pro et tu demandes l’accès aux emploi du temps de tout le monde pour pouvoir créer ton propre emploi du temps). Bon au tout début c’est pas évident donc c’est Anne-Sophie qui m’a proposé quoi faire sur les 15 premiers jours il me semble.
– L’orga fonctionne en ½ journée : on remplit en priorité notre planning avec les consult
médicales puis sur les ½ journées restantes on va en consult avec les sages-femmes, les
puéricultrices et autres activités de la PMI (missions de prévention dans les collèges/lycées, bilan des enfants de 4 ans à l’école, etc. On peut aussi par ex assister à une audience avec le Juge des Enfants si l’occasion se présente)
Il y a 2 demies journées fixes : le Mardi matin à la pouponnière à St Julien et le Mercredi aprem à l’USAS (Unité de Santé Affective et Sexuelle, = les anciens centres de santé sexuelle ou centre de planification) à Rumilly ou Annecy au CHANGE en alternance.
– Horaires : En moyenne on commence à 8h30-9h, et on termine à 17-18h (et parfois plus tôt aussi selon ce qu’on fait, en tout cas je crois que je suis partie 1 seule fois après 18h sur tout mon semestre, en grosse majorité on finit vers 17h)
– Un truc qu’il faut prendre en compte aussi c’est qu’on est face à un public PMI et malheureusement on a régulièrement +++ des lapins. Donc il faut aussi savoir s’occuper sur les demi journées où il ne se passe pas grand chose quoi
Vacances : Aucun problème pour poser des congés, j’ai pu poser quand je voulais (3 semaines d’affilé en Avril)
Séminaires : Aucun problème pour les séminaires (tant que c’est pris sur notre journée de formation) et j’imagine que c’est pareil pour les DU mais je n’y ai pas été confrontée.
Transports : Suivant là où vous habitez il vous faudra une voiture +++. En gros on bouge sur plein de différents PMS (Annecy Novel, Balmettes, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Seynod, Meythet, Rumilly, La Balme de Sillingy, Cruseilles, Thônes, Faverges… et j’en oublie surement). Moi j’essayais de faire mon emploi du temps aussi en fonction des lieux qui étaient plus faciles pour moi niveau trajet (car j’habite à 65kms). C’est pas possible de faire que 1 pôle par exemple. Vous serez obligé de bouger de pôles en pôles mais en tout cas pas forcément à tous. Je suis par exemple jamais allé à Thônes ni Faverges. La grosse majorité des pôles ont des parking.
Sachant que sur une même journée, c’est assez rare de rester matin et aprem au même endroit donc il faut bouger entre midi et deux aussi.
Il y a des voitures de service qu’on peut réserver si besoin. Pour moi c’était pas pratique mais si vous habitez sur Annecy ça peut vous servir je pense. Si vous utilisez votre voiture perso ils prennent en charge les indemnités kilométriques de déplacement entre les pôles (pas depuis le domicile) qui ne sont pas dans le Grand-Annecy (donc en gros c’est indemnisé si vous allez par exemple à La Balme, Rumilly, Cruseilles, St Ju, ça fonctionne avec les IK)
Pour les repas du midi : Dans chaque pôle il y a une salle de pause avec des micro-ondes, un peu de vaisselle, etc. On a souvent un peu de temps le midi si les 2 pôles où on est ne sont pas trop éloignés, donc sur le semestre d’été vous pourrez facilement aller manger au lac par exemple.
Pas de garde ni d’astreinte obligatoire.
On nous propose au début du semestre de faire des gardes aux urgences pédiatriques de l’hôpital d’Annecy, mais rien d’obligatoire. Perso je n’en ai pas fait. (mais si on veut on peut demander à tout moment à ceux en stage aux urg si on peut leur reprendre des gardes)
Donc je peux pas vous donner + d’infos sur comment se passent les gardes (à voir sur les éval des internes des urg ped d’Annecy)
Partie Gynécologie
Mise en autonomie progressive également. Tout dépend d’avec qui on est mais globalement elles nous laissent faire assez vite (si on a envie), en étant toujours dispo pour nous explique et nous aider si besoin.
Hormis leurs explications, pas d’apport pédagogique théorique.
Rythme de travail :
- Centre de santé sexuelle les Mercredis après-midis :
– Au PMS de Rumilly (1er et 3è mercredis du mois) de 14h à 17h : on est avec une médecin généraliste (elles sont 2 et font 1 mercredi chacune). Très sympas et bienveillantes. Il y a une SF d’habitude aussi mais elle n’a pas été là sur mon semestre.
– Au CHANGE (2è et 4è mercredis du mois) de 13h30 à 16h30-17h environ : soit avec une sage-femme de la PMI, soit il y a aussi une médecin généraliste qui vient les mercredis aprem. On doit se répartir avec un interne de gynéco donc on a pas trop la main dessus mais on est plutôt mis avec les sages-femmes de PMI. Mais j’ai quand même pu aller avec la médecin sur certaines consultations aussi Dans les 2 cas elles sont toutes très gentilles. - +/- consultations avec les sage-femme en PMI (ça c’est à nous de l’inclure dans notre emploi du temps si on le souhaite, mais c’est tout à fait possible si vous voulez faire un peu plus de gynéco, suivi de grossesse etc)
(Donc quand même plus de pédiatrie que de gynéco dans ce stage vous l’aurez compris !)
Conditions de vie :
Pas de garde de gynéco
Date de publication de l’évaluation : 07/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Gap cabinet médical Seliance
Nom complet du service et responsable du service : Stage en structure libérale couple femme/enfant avec pour responsable Dr GRAGLIA Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
e médecin qui faisait la pédiatrie était en congé maternité jusque mars. Mais on fait quand même sur nos consultations avec toujours des médecins pour nous aider et les debriefs.
Le stage avait quand même plus de gynécologie pour ma période et ça va changer pour oe
prochain semestre
Rythme de travail :
4 jours de stage et 1 jour pour les formations.
Le rythme de travail est tres agréable.
on s’arrange comme on veut.
on doit faire 1/2 journées de permanence de soins
On comment vers 8h30 et on fini vers 18h30 max mais on peut partir avant si obligation.
Pas de garde. Mais possibilité dans reprendre aux urgences (Voiron pour ma part)
Partie Gynécologie
Stage de gynécologie incroyable.
On touche à beaucoup de chose : échographie, colposcopie, suivi de grossesse, contraception etc
Les médecins nous aident beaucoup et nous laisse vite la main.
Rythme de travail :
On peut faire nos planning comme on le souhaite avec l’intégration des consultations de gynécologie en autonomie.
le rythme de travail est vraiment cool.
Conditions de vie :
La vie au cabinet et à Gap est agréable
on s’y sent vraiment bien.
Date de publication de l’évaluation : 05/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Ambulatoire Grenoble
Nom complet du service et responsable du service : FE-3804 (DEBATY Emilia ; CHACQUENEAU Annie Laure ; GABELLE Cédric) Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : 0.00
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Accueil sympathique par tout les prat pour qui je suis leur première interne,
- vrai volonté d’enseigner de tous les prat , avec un stage avec de la vrai pédiatrie pendant des journées entières à Meylan (suivi de l’enfant sain et urgence) . L’encadrement est aussi top en médecine générale les mardis avec la possibilité d’avoir un planning à soit et des vrais débriefing avec une médecin très reco et carré sur ses prises en charge. En pratique, je voyais du tout venant en MG (très peu de gynéco) mais Dr D avait un attrait particulier pour la ped et était très pédagogue.
- peu d’autonomie en ped où j’assiste à la plupart du temps aux consultations avec le MSU et où je m’occupe essentiellement de l’examen clinique après quelques jours d’observations. Difficile pour eux de laisser la main à une interne d’une autre spécialité pour « leurs » patients. J’ai seulement commencé des consultations seul avec la MSU qui rentrait en fin de consultation en pédiatrie en mars. Comme mentionné plus haut c’est différent à Seyssins en médecine générale.
- pas de cours théoriques sauf en pédiatrie où Dr C prend le temps de nous en faire dans son temps libre et de nous donner des supports.
- un jour off par semaine et un jour dédié à la formation chez les paramédicaux et autres spécialistes (possibilité planning, sage femme, IDE….)
Rythme de travail :
Horaires de travail typique : Lundi gynéco 9h-18/19h Mardi MG 9h-17/19h Jeudi ped 9h/19h Mercredi et Vendredi soit off soit journée de formation libre
Pauses courtes les midis avec rythme chargée pour tous les praticiens qui priorisent leur vie de famille ++
Flexible sur les DIU et séminaire
Possibilité de vacances quand on veut
0 gardes
Partie Gynécologie
Accueil sympathique mais plus difficile de trouver sa place avec ce gynécologue en clinique privée qui enchaine les consultations à sa manière et qui a une forte personnalité (blagueur, un peu trop parfois…).
Nous avons essayer de mettre en place des consultations avec l’interne le lundi après midi à la clinique des cèdres mais c’est des planning difficile à remplir et difficile à gérer au vue des question relevant parfois de la spécialité. Débriefing difficile au vue de l’emploi du temps chargée du MSU
Pratique orientée ménopause / suivi classique / suivi de grossesse / contraception définitive et un peu cancéro . Je ressors quand même beaucoup plus callée en gynécologie. Dommage de ne pas avoir plus de question de contraception, gestes (DIU, stérilet) et une patientèle un peu plus variée.
Rythme de travail :
cf supra
Conditions de vie :
0 gardes
Date de publication de l’évaluation : 04/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Thonon-Les-Bains Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Gynécologie / Pédiatrie (Chef de pôle : Dr Saïd-Menthon) Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage : DELECOLLE Robin et DESSAUX Lucas
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Concernant la pédiatrie :
Accueil moyen sur ce stage.
Un peu difficile de comprendre ce qu’on attend de nous réellement dans ce stage. Aucune présentation du service à l’accueil lors de notre premier jour. Notre rôle en tant qu’interne n’est pas bien défini. Au fur et à mesure du stage, on comprends petit à petit les tâches que l’on doit faire (qui sont souvent des courriers de sortie et des entrées …). Chaque chef travaille différemment donc il faut un peu s’habituer à la façon de travailler de chacun. Le point très intéressant du stage pour moi est le fait de pouvoir aller aux urgences (environs 2 après-midi par semaine selon le nombre d’internes). Possibilité également de faire des sorties de maternité et d’aller en consultation avec les chefs selon le nombre d’internes par jour. Les cours donnés par 2-3 chefs sont également très bien fait.
En gros, il faut au moins un interne qui reste dans le service et si on est plus, on peut faire autre chose.
Peu de transmission de connaissance selon les chefs. On a parfois l’impression d’être là pour faire les courriers de sortie et basta.
Autonomie aux urgences en étant toujours séniorisé par nos chefs. Ils relisent également systématiquement nos courriers de sortie.
Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez me contacter au 06 80 51 10 45.
Rythme de travail :
Systématiquement 4 jours/semaine (en comptant les gardes), donc en gros si vous avez une garde dans la semaine vous ne travaillez que 4 jours.
Aucun problème pour poser les vacances, aller en séminaire … tant qu’il y a un interne au moins par jour. Nous alternons avec Lucas entre la pédiatrie et la gynéco mais nous avons toujours 2 FFI de pédiatrie présente sur le stage de pédiatrie.
En pédiatrie :
Environ 9h-18h30. Plus ou moins intense selon le nombre d’entrées et le nombre d’enfants aux urgences.
Gardes aux urgences générales (en pouvant être appeler dans les étages).
Environ 10 à 15 gardes sur le semestre (18h30 – 8h30). Nombre variable selon le nombre co-internes et de FFI qui sont souvent chaud pour reprendre des gardes !
Toujours très bien séniorisé. Chef tous très très cool. Vous devez gérer les urgences souvent jusque 1h ou 2h. A partir du moment où un chef coupe, vous allez vous coucher et vous gérez que les étages à partir de ce moment.
Souvent, je dormais au moins 4h par nuit mais ceci est assez variable.
Chambre de garde avec un lit + un bureau + une salle de bain.
Partie Gynécologie
Concernant la gynécologie :
Nous avons été accueilli par le chef de service qui nous demande nos souhaits et objectifs pour ce stage. Ce stage est donc très modulable selon vos envies. Pour la pratique de la médecine générale, il est certainement plus intéressant de faire du planning familial (qui est géré par les sages-femmes). Si vous êtes motivés, elles vous laisserons tout faire. J’ai personnellement alterner entre le planning familial et des consultations avec une gynéco méd qui faisait des consultations un peu plus varié. Peu d’autonomie dans ce stage mais si vous êtes motivé, vous pourrez réaliser des gardes avec les gynéco. Le seul défaut du stage est que nous n’avons pas de consultation pour nous à proprement parler mais ceci du à un manque de locaux.
Rythme de travail :
Systématiquement 4 jours/semaine (en comptant les gardes), donc en gros si vous avez une garde dans la semaine vous ne travaillez que 4 jours.
Aucun problème pour poser les vacances, aller en séminaire … tant qu’il y a un interne au moins par jour. Nous alternons avec Lucas entre la pédiatrie et la gynéco mais nous avons toujours 2 FFI de pédiatrie présente sur le stage de pédiatrie.
En gynécologie :
Environ 9h-16h30. Journée souvent très calme.
Conditions de vie :
Possibilité d’être logé à l’internat d’Evian-les-Bains (environ à 15 minutes de l’hôpital en voiture). Appartement 3 pièces de 40 m2 environ. A 5 minutes à pied du lac.
Appartement compris dans un forfait internat (avec la nourriture chaque midi à l’hôpital en semaine), donc il me semble que c’est débité directement sur notre fiche de paye mais c’est comme si vous ne payez pas l’appartement…
Vu sur le lac selon les appartements.
Activités de montagne tout autour. Ski, randonnées …
Date de publication de l’évaluation : 04/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Grenoble (CHU) Autre :
Nom complet du service et responsable du service : Stage mère-enfant en libéral – Dr RICHARD Aude Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil. Je travaillais au début sur 3 terrains de stage et par moment j’étais sur 5 terrains de stage. Je suis encadrée par 5 prat. Elles sont très accueillantes. Elles s’adaptent à nos envies et elles nous permettent d’aller à notre rythme. On peut être mis en autonomie très rapidement si on le souhaite ou que ça se fasse plus progressivement en fonction de ce qui nous convient le mieux. Elles sont très à l’écoute de nos besoins et de nos attentes. Il y a des debrief systématiquement, soit après une consultation si on en ressent le besoin, soit par demi-journée. On peut bien sûr leur demander de venir voir le patient ou juste leur poser une question à tout moment. Elles sont très disponibles.
Elles sont très reco, et se tiennent à jour. Elles sont très pédagogues.
Il n’y a pas de cours organisés pendant ce stage, mais on fait régulièrement des points sur les dernières mises à jour des recommandations médicales, ou sur un point en particulier lorsque je leur demande. ou sur une situation rencontrée en consultation.
Anne-Sophie travaille en PMI les mardis après-midi, j’ai pu l’accompagner une fois, lors des vacances d’Aurélie (l’EDT est précisé juste en dessous), pour voir comment ça se passait.
On fait beaucoup de consultation systématique d’enfant, on fait également des urgences. Étant donné qu’il s’agit d’un stage en libéral, il y a de la médecine générale au milieu de tout ça avec des RO et autres. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé. Et sur mon EDT dédié, il n’y a quasiment que de la pédiatrie (en RDV systématique ou urgences)
Rythme de travail :
Comme dit précédemment, on est sur plusieurs lieu de stage. Le stage est prévu normalement de cette manière :
– Lundi : jour OFF
– Mardi : AGECSA Les Géants 8h30 – 12h30 avec Anne-Sophie ; 14h – 20h avec Aurélie (après on s’arrange aussi en fonction des consultations de chacune, s’il y a de la gynéco avec Aurélie le matin, je vais avec elle et je retourne avec Anne-Sophie après)
– Mercredi : 9h – 17h30 avec Aude
– Jeudi : 8h30 – 17h30 avec Irène
– Vendredi : 9h – 17h avec Lucile
Étant donné que le mardi fait une grosse journée, on a décidé au milieu du stage de faire une semaine sur deux (pour des raisons personnelles, ça ne m’arrangeait pas que ça soit tous les lundis)
– Lundi : 15h – 18h Planning familial Gambetta avec Aurélie (et dans ce cas-là, je ne travaillais pas le mardi après-midi)
Ça sera peut être possible de pérenniser ça pour les prochains stages, car ça permet de voir plus de gynéco.
Par ailleurs, Aurélie travaille également au centre IVG (Hôpital Couple-Enfant) les vendredis, donc j’ai pu y aller plusieurs fois avec elle, c’était très intéressant ! A voir si ça pourrait se refaire ponctuellement, parce que le vendredi est normalement la journée avec Lucile.
Si besoin, les horaires peuvent être adaptés de temps en temps. Elles sont très compréhensives en cas de nécessité de partir plus tôt ou d’arriver plus tard ponctuellement.
Il n’y a également aucun problème pour assister au séminaires et au GEP. Je leur ai dit dès que je suis arrivée pour permettre de bloquer les journées / demi-journées concernées dès le début afin de ne pas mettre de RDV pour moi ces jours-là.
Pas de soucis pour poser ses vacances non plus, aucune date n’est imposée. Et lorsqu’elles posent leurs vacances, elles s’arrangent pour qu’on aille avec une autre maître de stage sur leur journée.
Non concerné pour ce stage. Pas de garde, ni d’astreinte. Vous pouvez dormir autant que vous voulez !
Partie Gynécologie
J’ai déjà dit une partie dans la partie précédente, mais pour ce qui est du côté gynéco :
C’est un stage en libéral, donc tout est mélangé. Et il y a assez peu de gynéco malheureusement.
Aude, Aurélie et Irène sont formées pour faire des IVG. Médicamenteuses pour Aude et Irène et chirurgicales pour Aurélie (le vendredi).
Il y a également le planning familial avec Aurélie les lundis après-midi qui apportent un vrai plus au stage ! Et, en cas d’absence de Lucile, vous pouvez demander à aller au centre IVG avec Aurélie les vendredis : consult pré ou post IVG le matin, IVG chirurgicales l’après-midi. Ce n’est pas possible d’y aller à chaque fois car ils reçoivent des internes ou étudiants en maïeutiques, donc ils sont parfois à capacité complète mais j’ai pu y aller plusieurs fois et c’est très intéressant.
Par ailleurs, Aurélie fait du suivi de patient trans, ce qui est super intéressant !! Les consult se font généralement au planning familial mais c’est un vrai plus !
Pour les prochaines fois, Aurélie est en train de regarder s’il serait possible de recevoir les internes tous les lundis après-midi au planning.
Il y a également Aude, une sage-femme qui travaille au centre Mistral de l’AGECSA (où on est les jeudis et vendredis), donc possibilité de faire des consultations avec elle si elle n’a pas déjà un étudiant avec elle.
Les prat ont également des contact avec des sage-femmes libérales et sont heureuses de nous passer leur numéro pour demander à passer une journée avec elles pour compléter notre formation.
Rythme de travail :
Idem que ce qui a été dit précédemment
Conditions de vie :
Toujours pas de garde !
Date de publication de l’évaluation : 04/03/2025
Hôpital ou structure de soins : Autre Autre : Grenoble PMI – Arlequin – CSS Clinique mutualiste
Nom complet du service et responsable du service : Dr Perchet Juliette Internes ayant été présents sur ce même terrain de stage :
Partie pédiatrie
Encadrement et pédagogie :
Tout d’abord il faut savoir que ce stage ne sera pas reconduit le semestre prochain pour cause départ en retraite d’une des prat et congé mat d’une autre prat
Pour la partie pédiatrie: 100% ambulatoire
-1 journée au centre de santé de l’Agecsa de l’Arlequin avec Dr VERNIER Léa qui est une généraliste qui fait 100% de pédiatrie
Elle nous laisse un peu en observation, puis rapidement on fait les consultations à 2, puis autonomie totale possible assez rapidement. On débrief des consultations en fin de matinée et/ou fin de journée (elle bloque un créneau d’1h pour qu’on puisse reprendre ensemble chaque consultation)
– pour la partie PMI:
On fait les consultations à 3 avec une puéricultrice et Dr Doublet-Vidal Pascale qui est une généraliste qui bosse 100% en pédiatrie. Au début je pensais que ça me gênerait de ne pas faire de consultation seule mais finalement le fonctionnement de PMI s’y prête bien (et ça n’est qu’une journée par semaine). On a le temps de bien tout reprendre aveces parents (consultations de 40min), de donner des conseils aux parents etc. Le fait d’être toujours avec une puéricultrice est vraiment intéressant notamment pour les conseils sur l’alimentation du nourrisson, le sommeil etc..
Possibilité également de tourner avec la SF de PMI, d’assister aux réunions de recueil des informations préoccupantes et aux instances avec l’équipe de l’aide sociale à l’enfance, ce qui est égal très enrichissant
Rythme de travail :
À l’Arlequin on fait 9h-18h avec 1h à 1h30 de pause le midi (et 1h de débrief de 17 à 18h)
En PMI on fait 9h-17h30 ou 18h avec 1h30 le midi en général. Il y a souvent des lapins en PMI donc parfois c’est un peu long de devoir attendre entre 2 consultations de 40min…
On pose les vacances quand on veut, il n’y a pas de pb pour s’absenter de stage afin d’aller en séminaire ou GEP
Pas de garde
Partie Gynécologie
Toute la gynécologie se fait avec Dr Perchet Juliette qui est une généraliste qui fait environ 60% gynécologie, 30% pédiatrie et 10% med gé classique
– 1 journée au centre de santé sexuelle (planning familial) de la clinique mutualiste, où on fait des consultations de gynécologie classique, du suivi, de la contraception dont pose d’implant et DIU et des consultations IVG (où on fait l’écho de datation). Possibilité d’aller voir des IVG chirurgicales avec elle également et de tourner un peu avec des conseillères conjugales et familiales
– 1 journée au centre de santé de l’Étoile à Saint. Martin d’hères, où on fait des consultations (environ 50% suivi ped, 40% suivi gynéco et 10% med gé)
Que ça soit à SMH où à la clinique mutualiste on est d’abord en observation, puis on fait les consultations à 2, puis possibilité de faire des consultations en autonomie assez rapidement. Juliette est très pédagogue et on fait un petit point de fin de consultation si besoin (on va passer la carte vitale du patient dans son bureau à la fin de chaque consultation)
Rythme de travail :
Au CSS de la mut: 9h-17h avec 1h30 à 2h de pause de midi
À SMH: 8h30-18h avec 1h de pause le midi
Pas de soucis pour s’absenter si séminaire et on pose les vacances quand on veut
Conditions de vie :
Pas de garde