Évaluation de stage libre
26 février 2025Stage SASPAS
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 28/08/2025
Praticien 1 :
Anne PUJADE
Adresse d’exercice 1 :
MSP de l’HIEN
110 Chem. Cartailler,
Saint-Victor-de-Cessieu, Isère 38110
France
Âge 1 :
56.00 ans
Activité et patientèle 1 :
Suit des formations continues, remet régulièrement ses pratiques en questions, notamment dans la relation à l’interne, assez à la page des dernières recommandations de prises en charges, notamment des pathologies chroniques, demande des avis facilement si nécessaire.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Médecine générale, patientèle rurale et semi-rurale, pas beaucoup de pédiatrie et gynéco mais d’autres en font dans la MSP donc possibilité d’en faire. Se forme en dermato, aime bien la gériatrie. Installée depuis plusieurs dizaines d’années, proche de ses patients.
Praticien :
Blandine POU
Adresse d’exercice :
Cabinet Médical de Biol
9 Pl. Jean Baptiste,
Biol, Isère 38690
France
Âge :
entre 45.00 et 50.00 ans?
Activité et patientèle 2 :
Médecine générale, approche très psycho-sociale des situations, petite patientèle plutôt de patients polypathologiques aux contextes psycho-sociaux compliquées, auxquels elle accorde des consultations longues. Patientèle rurale et semi-rurale. Peu de pédiatrie, très peu de gynéco, mais les autres médecin du cabinet en font donc l’interne en voit un peu.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
A tendance à aller au bout de ses réflexions, demande assez facilement des avis. A tendance à beaucoup s’appuyer sur ses expériences cliniques passées pour orienter ses décisions, notamment d’examen complémentaire, plus que sur les recommandations de sociétés savantes.
Praticien :
Claire COLLET-BEILLON
Adresse d’exercice :
MSP de l’HIEN
110 Chem. Cartailler,
Saint-Victor-de-Cessieu, Isère 38110
France
Âge :
63.00 ans
Activité et patientèle :
Médecine générale, fait un peu de tout. Grande patientèle donc assez variée, rural et semi-rural.
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Elle est à quelques années de la retraite et a des habitudes bien ancrées, mais qu’elle n’impose pas du tout à l’interne. Donc il peut y avoir un travail de revue d’ordonnance intéressant à faire pour les patients chroniques, auquel elle est ouverte mais qu’elle ne ferait pas spontanément.
Points positifs 👍 :
Globalement bon équilibre autonomie/dispo des chefs, très bon ambiance et encadrement à Saint Victor, Anne et Blandine sont très bienveillantes et dans une posture pédagogique. Chez Claire, entière autonomie sur le planning à gérer avec l’assistant (je n’ai fait que 4.00 mois là bas car Claire était en arrêt, et finalement je suis restée avec des créneaux de 30min jusqu’à la fin du stage).
Points négatifs 👎 :
Le timing qui peut être vraiment compliqué avec Blandine avec du coup des longues journées. La relation avec Claire qui est assez inexistante, on ressent bien qu’elle a hâte d’arrêter et elle n’a pas particulièrement à cœur de former. Cela dit elle reste tout à fait sympathique quand on la voit/qu’on l’a au téléphone. Et j’imagine pour qui que ce soit n’habitant pas le coin, les longs trajets.
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Saint Victor : Grande MSP de 4 médecins, 1 kiné, 1 psychologue, 1 diet, 1 IDE, 1 infirmière azalée, bientôt une neuropsy, et une assistante médicale et une secrétaire sur place. Il y a un petit bureau en plus où on bosse les jours où Anne est là aussi, sinon dans son bureau. Quelques visites à domicile le vendredi quand elles sont urgentes. Participation aux réunions de la MSP et groupe de pairs quand elles tombent les jours où on est là .
Biol : Cabinet conjoint de 3 médecin + un remplaçant régulier, des IDE, une podologue, 2 infirmières azalée et une super secrétaire sur place. Un cabinet en plus pour l’interne, qui travaille en parallèle quasi toujours les jours où Blandine est là, donc pas de VAD. Participation idem aux réunion msp et groupes de pairs sur la pause dej.
Virieu: MSP de 2 médecins, une IDE Azalée, un assistant médical assez indispensable qui gère aussi le secrétariat, IDE et kinés dans des locaux annexes qu’on ne voit pas. Pat contre cabinet dentaire qui ne fait pas partie de la MSP mais dans les mêmes locaux, avec qui on partage la salle de pause. VAD assez fréquentes. Pas de réunion.
ECG, matériel de suture, gynéco, pédiatrie dans tous les cabinets.
Encadrement et pédagogie :
Anne : Super bon accueil, elle est brute de décoffrage mais très sympa. Elle a à cœur qu’on passe un bon stage et qu’on apprenne des choses. En autonomie totale après un ou deux jours à deux, toujours très dispo au tel si besoin. Débriefs souvent chaque demi-journée où on refais le point sur chaque patient mais sans prendre des heures. Elle prend la température régulièrement sur comment se passe le stage pour nous, chez elle et chez les autres donc ne pas hésiter à lui faire des retours si adaptations nécessaires.
Blandine : très sympa et bienveillante, accueil chaleureux. Elle a une pratique assez particulière avec des consults très longues et beaucoup de retard qui peut impacter notre organisation de journée. Les débriefs sont aussi souvent assez longs, pareil quand on lui demande un avis pendant la consult, il faut anticiper que ça prend du temps, mais c’est souvent intéressant. Ne pas hésiter à négocier avec elle de débriefer sur la route du retour voire carrément après être rentré chez vous car elle finit tard. Accessible à la discussion et à l’adaptation mais sur le plan du respect des horaires elle a vraiment du mal.
Claire : celle avec qui on a le moins de contact. Toute l’organisation se gère avec son assistant médical. Elle nous laisse très libre de gérer notre planning avec lui du coup, en fonction du temps de consult qu’on veut, etc… Passage direct en autonomie. Débrief 1 à 2 fois par jour assez rapide, c’est arrivé quelques fois qu’elle n’aie pas été dispo au moment du débrief et que ça saute… Globalement dispo au tel si soucis mais pas toujours rapidement, par contre l’assistant si, si problème technique. Elle fait des très grosses journées quand elle est là mais n’impose absolument pas son rythme à l’interne. Globalement peu de relation mais sympathique quand on se voit/s’appelle.
Rythme de travail :
4 jours par semaine avec 3 jours fixes (mardi, jeudi, vendredi) et un jour de plus dans un des cab, changeant en fonction des semaines. Journée classique 9h18h, variable selon l’activité, pouvant aller plus tard avec le débrief chez Blandine, à regarder dès le début si besoin. Aucun soucis pour adapter le planning en fonction des formations, vacances, rdv etc…
Conditions de vie :
Pas de logement pour li’nstant mais à Virieu, sont en cours de travaux pour des nouveaux locaux avec un appart pour un DJ, à voir si utilisation possible par l’interne pour la suite ou non. Voiture indispensable. Salles de pauses avec de quoi réchauffer, vaisselle etc. Blandine offre le repas maison. Je saurais mal vous renseigner au niveau trajet parce que j’habite dans le coin mais il faut globalement compter 1h de route depuis Grenoble.
Appréciation globale : 17.00
Avis rédigé par MBB, le 28 août 2025 à 18h40
Date de publication de l’évaluation : 17/04/2025
Praticien 1 :
Guillaume Royer de VERICOURT
Adresse d’exercice 1 :
Centre médical Univ’heres santé
22 rue Malfangeat
saint martin d’heres, Isere 38400
France
Âge 1 :
50ans environ
Activité et patientèle 1 :
professeur au DMU donc je RAS de ce coté la. Donne même parfois des « devoir pédagogique »
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Médecine de ville, patientele variée, peu de gynéco.
Praticien :
Dr Maldonado Timothée
Adresse d’exercice :
Centre médical Univ’heres santé
22 rue Malfangeat
saint martin d’heres, isere 38400
France
Âge :
35.00 ans environ
Activité et patientèle 2 :
Médecine de ville, patientele variée, peu de gynéco.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Supre, toujours approche critique des prescription, avec bienveillance
Praticien :
Dr Porkolab Corinne
Adresse d’exercice :
Centre médical Univ’heres santé
22 rue Malfangeat
saint martin d’heres, Isere 38400
France
Âge :
65.00 ans
Activité et patientèle :
N’exerce plus car partie en retraite lors de mon semestre
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
Médecin sénior a l’écoute, réactifs et oujours dispo
Fonctionnement de MSP
Locaux neuf
Patientèle diversifiée et bien éduquée
secrétariat super dispo,
Logiciel de facturation et de cs instinctif et agréable (stellair et weda)
de jeunes médecins récemment installées avec qui ont peu discutés
d’autres internes sont présents selon les jours
Très très bon stage de SASPAS avec mise en confiance progressive, des prat’ a l’écoute si besoin et qui ont l’habitude semble-t-il de gerer des internes en difficulté
autonomie quasi totale si l’interne le souhaite mais débrief systématique qui peuvent etre rapide si confiance et que tout va bien
Points négatifs 👎 :
Pas de geste
Médecine de ville bien basique donc si vous voulez faire des gestes, de l’écho et poser 50.00 stérilet vous vous trompez de lieu de stage
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Le Dr Maldonado et De Vericourt travaillent tous deux dans un cabinet pluridisciplinaire tout neuf (emménagement au cours de l’hiver 2024/2025 en association avec environ 10 médecins, des IDE azalee, diet, podologue, …
Un secrétariat présentiel est là tous les jours, avec des secrétaires très sympas et réactives.
Le cabinet est bien equipé (ecg, suture, pansement). Le bureau de l’interne est spatieux et agréable.
Possibilité de faire des frottis et pose de contraception mais très peu en réalité, malgré demande car finalement en font peu.
Pour le reste, médecine de ville plutôt basique avec un peu d’urgence, un peu de ped, un peu de psy, un peu de chronique, un peu de musculo squelettique. Patientèle plutôt sympa et diversifié. Population globaleent relativement aisée.
Encadrement et pédagogie :
Très bon accueil. Une journée en observation avec chacun des prat pour comprendre le fonctionnement du cabinet, le logiciel …
Consultation avec temps long, initialement 40 min au début le temps de prendre ses marques puis diminution progressive selon l’aisance de l’interne.
Débrief systématique, plus ou moins long en focntion de la dmande. Souvent le midi pour ne pas avoir a les attendre le soir, et oon débrief des patients de l’apres midi la semaine suivante.
Disponibles par téléphone, guillaume et dans le cabinet d’a coté et timothée souvent en VAD mais dispo immédiatement et reactif si besoin + les autres docs du cab sont très sympas et dispo si besoin;
Analyse très EBV et centrée sur la communication avec le patient.
Très bienveillant et à l’écoute
Rythme de travail :
Journée 9h00 12h00 puis 14h00-18h00 généralement avec des temps de rdv qui dépendent de l’avancée de l’interne et de la demande.
Je travaillait initialement lundi avec Guillaume, vendredi avec Timothée (et mardi + jeudi avec Corinne)
puis Lundi Jeudi avec Guillaume et Mardi vendredi avec TImothée en avril (Corinne ayant pris sa retraite)
Nous laisse participer aux GEP et DU sans soucis. Respect des jours de formations. Aucun souci pour les vacances, juste prévenir un peu en amont pour des questions de planning mais sont très reactif.
Conditions de vie :
Non logée, je vivais en colocation dans le quartier de Championnet à Grenoble : environ 25min de vélo par la voie cyclable, bien accessible. Environ 15-20 min en voiture selon la circulation. Accessible en bus depuis la Caserne de Bonne.
Prévoir son repas : un grande salle de pause lumineuse dans le cabinet. Parfois je mangeais dans mon bureau (avec bcp de paramed et med, c’est parfois pas très reposant la pause avec 20 personnes dans la salle de pause)
Il y a des boulangerie de qualité +- discutable a coté, un leclerc a 5 min de velo, 15min a pied
Appréciation globale : 20.00
Avis rédigé par Ludirbd, le 17 avril 2025 à 10h47
Date de publication de l’évaluation : 25/03/2025
Praticien 1 :
BALLOCCHI Alain
Adresse d’exercice 1 :
315 avenue de Turin
Chambéry, 73 73000
France
Âge 1 :
67.00 ans
Activité et patientèle 1 :
Cède souvent aux prescriptions « de confort » pour les patients (corticoïdes, sirop pour la toux), mais autrement relativement à jour des recommandations
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Médecine générale tout venant, très peu de pédiatrie (il laisse les quelques enfants de sa patientèle aux internes), pas de gynécologie, capacité de médecine du sport
Praticien :
CORREIA Jean-Louis
Adresse d’exercice :
Belledonne Santé
120 avenue d’Annecy
Chambéry, 73 73000
France
Âge :
53.00 ans
Activité et patientèle 2 :
Médecine générale tout venant, un peu de pédiatrie, pas de gynécologie. Formé en tabacologie
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Cède aussi parfois à des prescriptions « de confort » pour les patients (corticoïdes, sirop pour la toux), mais autrement plutôt à jour des recommandations sauf en pédiatrie qu’il pratique peu
Praticien :
GABOREAU
Adresse d’exercice :
315 avenue de Turin
Chambéry, 73 73000
France
Âge :
44.00
Activité et patientèle :
Patientèle de médecine générale tout venant, pas de gynécologie. Médecin coordonateur de crèche. Formé en médecine du sommeil (polygraphie ventilatoire)
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Très EBV, bien à jour des recommandations
Points positifs 👍 :
Bonne automisation, MSU disponibles
Temps de travail bien respecté
Points négatifs 👎 :
Les journées avec Dr Ballocchi peuvent faire un peu peur au début, ne pas hésiter à le solliciter si besoin et à en discuter avec lui. Ne pas hésiter à insister pour reparler de tous les patients au début si besoin.
Les débriefs font parfois finir tard, surtout avec Dr Gaboreau
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Dr Ballocchi : secrétariat téléphonique. Cabinet comprenant 2 bureaux de consultation médicaux + 1 bureau occupé par un psychologue.
Pas de salle de pause pour déjeuner mais un micro-ondes.
Équipement sur place : ECG / Pas d’équipement pour la pédiatrie (possibilité de demander dans le bureau médical d’à côté)
Pas de VAD seul ou exceptionnellement (Dr Ballocchi fait en général des visites pendant que l’interne consulte)
Dr Correia : secrétariat physique de 8h à 19h ce qui est un gros plus
Salle de pause où l’on mange avec les autres membres du pôle santé (plusieurs médecins, orthophonistes, IDE, secrétaires…).
Équipement sur place : ECG, spirométrie
Possibilité d’assister à des consultations de tabacologie (très intéressant), des séances d’éducation thérapeutique (douleurs chroniques, diabète)
Possibilité de faire des VAD (domicile ou EHPAD) mais rare
Dr Gaboreau :
Secrétariat téléphonique.
Salle de pause où l’on mange avec les autres membres du pôle santé
Possibilité de faire quelques VAD (domicile ou EHPAD) mais rare
Équipement sur place : ECG, mallette de pédiatrie, polygraphie ventilatoire
Encadrement et pédagogie :
Autonomisation progressive.
Les Dr Correia et Ballocchi laissent plus rapidement seul.e (car ils ne sont pas sur place pendant que l’interne consulte, ils restent à leur domicile qui est à 5 minutes en voiture). Débriefing téléphonique la plupart du temps. Le Dr Ballocchi ne souhaite pas forcément que l’on parle de tous les patients, mais va uniquement demander si l’on a rencontré des problèmes, ce qui peut être un peu déroutant au début : ne pas hésiter à bien noter toutes nos questions ou à lui dire si l’on préfère discuter de tous les patients !
Avec Dr Correia : on reparle en général de tous les patients, mais on passe rapidement si l’on n’a pas rencontré de difficultés particulières. Très disponible pour répondre aux questions même s’il n’est pas sur place.
Plus progressif avec le Dr Gaboreau (qui prend le temps de faire une vraie période d’autonomie supervisée). Avec Dr Gaboreau : il reste sur place pendant que l’interne consulte (il y a un bureau de consultation pour les internes). Débriefing quasiment toujours en présentiel ou l’on revoit tous les patients. Très pédagogue ++, demande régulièrement si l’on se sent bien dans le stage, ce qui est agréable. Fait partie du DMG donc respect des jours de formations, demande aux internes de remplir un planning en début de stage. Possibilité de faire des DU en comptabilisant sur les jours de formation.
Rythme de travail :
4 jours par semaine, avec lundi ou vendredi en jour de formation.
Lundi ou vendredi : journée avec Dr Gaboreau (début 8h40 – fin des consultations à 17h30 ; mais débriefing qui peut durer longtemps, parfois jusqu’à 20h30, mais vers la fin du stage les débriefing sont plus concis). Pause déjeuner entre 12h30/13h et 14h.
Consultations de 30 minutes durant toute la durée du stage pour laisser le temps de bien compléter les dossiers, de faire des recherches si besoin
Mardi : journée avec Dr Ballocchi (début 9h – fin des consultations à 18h30). Créneaux de consultation de 20 minutes sans pause durant les demi-journées. Pause déjeuner entre 12h30 et 14h. A la fin de la journée, on regarde les biologies reçues et on répond aux messages. Il arrive de finir tard (20h)
Mercredi : journée avec Dr Correia (début 8h45 ou 9h – fin des consultations à 17h30, 18h max). Pause déjeuner entre 12h30 et 14h. On finit en général vers 19h voire avant, 19h30 max. Consultations de 30 minutes au début du stage puis on passe à 20 minutes avec un créneau de 20 minutes de pause en milieu de matinée et d’après-midi.
Jeudi : matinée avec Dr Correai et après-midi avec Dr Ballochi
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, respect des journées de formation…
Conditions de vie :
Dr Ballocchi et Dr Correia : possibilité d’y aller en vélo depuis Chambéry centre.
Dr Gaboreau : plus pratique d’y aller en voiture (15 minutes depuis Chambéry), mais possibilité de faire train + vélo éventuellement
Prévoir son repas avec Dr Correia et Dr Gaboreau (mais boulangeries/supermarchés proches si besoin), le mardi l’interne est invité.e à manger chez Dr Ballocchi avec lui et son épouse.
Appréciation globale : 16.00
Avis rédigé par Lou Maina, le 25 mars 2025 à 11h48
Date de publication de l’évaluation : 23/03/2025
Praticien 1 :
MARTINS Pierre Yves
Adresse d’exercice 1 :
Les 2 Alpes
2 ALPES, 38 38253
France
Âge 1 :
35.00
Activité et patientèle 1 :
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Traumatologies+++, reductions, fracture, suture de grosse plaies, platre, pose de VVP, mission MCS. Médecin très bienveillant hyper impliqué dans notre formation, très généreux. Le plus ancien aux 2.00 alpes connait tous les filons de l’installation.
Praticien :
CHAUMOND COLIN
Adresse d’exercice :
Allemond
Allemond, 38 38114
France
Âge :
50.00
Activité et patientèle 2 :
Idem que les 2.00 Alpes mais un peu moins de traumato et plus de suivi de patients. Médecin très impliqué dans la formation des internes, très reco, contact particulier.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Praticien :
Adresse d’exercice :
Les 2 Alpes
2 ALPES, 38 38253
France
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
• Points + : super stage pour être à l’aise en traumatologie et avoir des compétences pour bosser en station.
L’examen du genou, de la cheville, de l’épaule, du poignet n’aura plus de secret pour toi.
Réalisation de multiples réductions (pouteaux colles, coude, cheville, doigt)
Stage extrêmement formateur, de plus du fait de l’éloignement géographique beaucoup de gestes normalement réservés aux chirurgiens orthopédiques (réductions surtout) sont réalisés au cabinet !!
Médecins globalement très impliqués dans la formation de l’interne.
La médecine générale n’est pas laissée de côté, car pas mal de suivi à Allemond et de locaux aux 2.00 Alpes. Médecins très impliqués dans la prise en charge de leurs patients avec une prise en charge globale +++ (bcp de RO de sujets âgés à Allemond, suivi de travailleurs aux 2.00 Alpes, locaux et saisonniers)
Aux 2.00 Alpes on apprend à gérer notre timing avec des consultations de 20.00 mins et tout motif ce qui est également très formateur.
Superbe ambiance aux 2.00 Alpes, il est organisé environ 6.00 soirées dans la saison d’hiver (restos, snakegliss, bar…) pour souder l’équipe.
Stage aux 2.00 alpes : 19/20 (-1 pts car très prenant)
Stage à Allemond : 16/20 (-1pts car très prenant, -1pts car accueil et ambiance moyen, -1pts car locaux non adaptés à l’interne)
=> Globalement stage très formateur avec médecins impliqués dans la formation de l’interne, si vous souhaitez bosser en station allez-y ++ par contre ne pas avoir peur de faire des heures !
Points négatifs 👎 :
• Points – :
– Très grosse charge de travail l’hiver avec des horaires à rallonge.
Pas une superbe ambiance à Allemond avec que du sans rdv ce qui est épuisant à la longue (surtout quand tous les patients arrivent à 11h30 ou 18h00).
– Egalement que 2.00 salles de consultation à Allemond sauf qu’il y a déjà 2.00 médecins sur place + interne) donc on est parfois obligé de faire des consultations dans la salle de radio ou dans une salle annexe pas propice. Mais les médecins sont au courant et essaient de tourner pour pas qu’on soit tout le temps dans la salle annexe.
– Très peu de gyneco
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
- ORGANISATION
- Nombre de jour/semaine : 4 jours / semaine
Précisions (ex : horaires..) : (mais modulable avant c’était lundimardi et jeudi vendredi)
Lundi : Allemond
Mardi : Allemond
Mercredi : Les 2 Alpes
Jeudi : les 2 Alpes
Encadrement et pédagogie :
A Allemond autres médecins avec qui ont travail :
– Ugo LEDERMAN : la trentaine, très bienveillant et veut nous former et nous aider
– Coralie GIRAULT : la trentaine, médecin du sport, très sympa et veut nous apprendre plein de trucs, fait de l’échographie ostéo articulaire ++
Aux 2 Alpes autres médecins avec qui on travail
– Martin COUDERC : la trentaine, très bienveillant toujours là pour aider, le roi du LACHMAN
– Adrien DEMASSIAS : la trentaine, très sympa et drôle, ancien assistant à Sud, la reco traumato des 2 Alpes
– REYNIER Marie : très sympa fait de la gyneco et ped (était en congé mat une grande partie de mon semestre)
Rythme de travail :
- PLACE DE L’IMG
- Accueil et relation professionnelle :
Très bon accueil aux 2 Alpes, médecins et équipes très bienveillantes
Accueil plus compliqué à Allemond : Colin a un contact très particulier et il aime mettre à l’épreuve les internes les premières semaines. Surtout appeler le avant de débuter le stage pour créer votre compte sur Medistory et vous présenter !!
- Charge de travail : Très grosse charge de travail l’hiver. L’été c’est bien plus tranquille.
- En intersaison (novembre)
– à Allemond : on fait 9h-12H30 puis reprise de 15h à 19H puis debrief jusqu’’à 19H30 (mais bonne pause le midi ce qui permet d’aller courir et de se poser). Globalement consultations sur rendez vous sauf si traumatologie ou plaie qui arrive
– Aux 2 Alpes début 9h 12h30 puis reprise à 14H30 jusqu’à 18h avec debrief jusqu’à 18H30, Globalement consultations sur rendez vous sauf si traumatologie ou plaie qui arrive
- En pleine saison (decembre, janvier, fevrier, mars et debut avril)
- à Allemond : on fait 8h30- 13h30 puis reprise à 14H jusqu’à 20H (debriefs compris) (parfois on fini encore plus tard, avec si urgences pas forcement le temps de manger).
Rythme que j’ai eu du mal à tenir en milieu de saison, je leur ai fait remarqué devant mon épuisement et ils ont « allégé » mes horaires (8h30-13h puis 14h jusqu’à 19H30 dead line) donc n’hésité pas à leur dire si ca fait trop pour vous !!
- Que du sans rdv en médecine et en traumato (compréhensible pour la traumatologie mais en med G je trouve que ça crée une patientèle mal éduquée), donc parfois 30 patients dans la salle d’attente le matin avec tout motif (RO, virose, dmde AT…)
- Aux 2 Alpes : on fait un jour en médecine et un jour en traumatologie
- La journée en médecine : consultation sur RDV de 9h à 13H avec pause repas puis 14h30 à 18h30 ensuite verification de le compta, verification des bios et si besoin il faut aider en traumatologie (journée beaucoup plus tranquille mais on termine souvent tard car on attend le médecin pour le debrief qui parfois gère les dernières urgences de traumatologie) ensuite debrief donc globalement fin vers 20h
- La journée en traumatologie : que des consultation urgente : on commence à 9H et on termine vers 20h-20h30 parfois plus tard ou avant en fonction du flux. Pause repas quand tu le souhaites.
- Autonomie (si SASPAS) : Au bout de 3 semaines autonomie++ que du sans rdv à Allemond donc tu mets le temps que tu veux par cs, aux 2 Alpes au début 2 patients par heure puis 3 puis 4 quand c’est des consultations de virose mais globalement 3.
- Debriefing : systématique matin et soir à Allemond, souvent que le soir aux 2 alpes
- Qualité et disponibilité du médecin : Disponible n’importe quand pour n’importe quelle question (médecins sur place)
- Gestion du cabinet (si SASPAS) :
Allemond : 1 assistant médical trop trop sympa (Bertrand)
2 Alpes : 2 secrétaires par jour, 2 IDE par jour et plusieurs médecins qui travaillent en même temps, très très bonne ambiance.
Conditions de vie :
- DETAILS PRATIQUES
- Déjeuner : ramener ses repas à Allemond, Les 2Alpes mettent à disposition des repas Picard
- Logement : Bourg d’Oisans
- Adaptation de l’emploi du temps : prévenir dès le début du stage +++ surtout au 2 Alpes car on est sur le planning des docs donc on doit se faire remplacer si on est pas là.
- Pb pour poser les vacances : difficile de poser des congés pendant les vacances de décembre et de février mais possibilité de s’arranger tout de même.
- Temps de trajet depuis Grenoble : 1h20 pour les 2 Alpes, 55mins depuis Allemond
- Temps de trajet depuis l’internat le plus proche
- Nécessité d’un véhicule : OUI
- Stage aidé par la région : Prime transport et prime regional (3000 euros !!!)
- Possibilité DU, séminaires : doit être sur votre jour de off
- Visites à domicile : presque pas
- Gardes de médecine générale : non pour les internes, mais les médecins sont de PDSA et MCS
- Secrétariat : secrétariat téléphonique à Allemond, 2 secrétaires en présentiel aux 2 Alpes
- Equipement sur place (ECG…) : ECG, suture,materiel de platres et resines, multiples attelles, radio, voie veineuse, sac MCS, speculum, affaires pour frottis et prélèvements autres….)
Appréciation globale : 18.00
Avis rédigé par Camouche, le 23 mars 2025 à 17h27
Date de publication de l’évaluation : 18/03/2025
Praticien 1 :
Cécile Buffereau
Adresse d’exercice 1 :
Place de l’eglise
Clelles, Isere 38930
France
Âge 1 :
41.00 ans
Activité et patientèle 1 :
Suit les recos
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Rural, 3.00 jours par semaine, pas mal d’enfants
Praticien :
Lacroix Hélène
Adresse d’exercice :
Âge :
41.00
Activité et patientèle 2 :
Rural, patients du Trieves, 3.00 jours par semaine
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Suit les recos
Praticien :
Jourdan Christian
Adresse d’exercice :
Place de l’eglise
Clelles, Isere 38930
France
Âge :
61.00
Activité et patientèle :
Rural, patients en ALD et > 60.00 ans, 3.00 j semaine
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Pas toujours hyper recos mais est bcp dans la discussion et à l’écoute de votre point de vue, vous apprends plein de choses au vu de son expérience clinique
Points positifs 👍 :
Patients ruraux
Prat super sympas
Paysages magnifiques
Autonomie ++
Points négatifs 👎 :
La distance de Grenoble
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
À Mens : MSP avec autres med ge, orthophoniste kine psychomot IDE libérale et asalee. Secrétaire présentielle. Hélène est MCS donc qq urg au cab
A Clelles : 2 med ge associés avec une secrétaire qui gère la propharmacie
À Monestier : MSP avec autres med ge, orthophoniste kiné psychologue IDE libérale et asalée. Secrétaire présentielle.
Encadrement et pédagogie :
Niveau pratique : on fait de tout, pas mal de ped si souhaité, ils font pas de gyneco mais vous pouvez en faire
VAD avec eux et j’en ai fait quelques unes seule à Clelles et à Mens
Niveau pédagogie : ils sont très à l’écoute, très recos pour Helene et Cécile, Christian travaille plus selon son expérience mais très ouvert à la discussion, il vous donne plein d’astuce et il aime apprendre des choses donc il vous demande votre avis sur certains de ses patients
C’est vraiment un échange
Autonomie progressive comme vous le souhaitez
Rythme de travail :
Lundi à Clelles 9-18h30 debrief jusqu’à 19h30
Mercredi mens 9-18h30 debrief jusqu’à 20h
Jeudi monest 9-18h30 debrief jusqu’à 19h30 avec compta et bio
Au début RDV de 30 min avec pause si besoin et vous augmentez quand vous voulez
Conditions de vie :
J’habitais Grenoble donc 45 min à 1h de route (10 min de moins en prenant le péage) mais c’est que 3 jours par semaine
Et possibilité de dormir sur place au studio de temps en temps (un studio à mens et un Clelles)
Appréciation globale : 20.00
Avis rédigé par Delattre Margaux, le 18 mars 2025 à 8h25