Évaluation de stage libre
26 février 2025Stage SASPAS
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des évaluations.
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Praticien 1 :
Dr RETAILLEAU Florent
Adresse d’exercice 1 :
305 ROUTE DU COL DES ARAVIS, 305 RO
La Clusaz, Haute savoie 74220
France
Âge 1 :
46.00
Activité et patientèle 1 :
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Médecin de montagne, généraliste, médecin du sport, médecin correspondant samu, formation psycho et addicto. A ses patients psy/addicto, beaucoup de personnes âgées (pour lui)
Praticien :
Dr CLAUDE Sophie
Adresse d’exercice :
305 ROUTE DU COL DES ARAVIS, 305 RO
La Clusaz, Haute Savoie 74220
France
Âge :
47.00
Activité et patientèle 2 :
Médecin de montagne, médecine générale, médecin agréé. Moins de personnes âgées que les autres médecins.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Praticien :
Dr FANTIN Hugo
Adresse d’exercice :
305 ROUTE DU COL DES ARAVIS, 305 RO
La Clusaz, Haute savoie 74220
France
Âge :
35.00
Activité et patientèle :
Médecin de montagne, médecin correspondant SAMU, médecin du sport, infiltration, échographie. Patientèle très variée
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
-Prat très très sympa, qui nous apprennent un max de trucs. Très bonne ambiance dans les cabinets, on va parfois boire un verre après le travail à La Clusaz.
-On progresse +++ en traumato, notamment au Chinaillon ou Hugo veut vraiment qu’on voit TOUTE la traumatologie.
-Bouffe payée par les prat
-Ils payent le forfait saison
-Sophie je l’ai trop aimée
Points négatifs 👎 :
-Pas de débrief mais c’est un point + pour moi
-J’ai pas beaucoup vu de personnes âgées ou de suivi complexe mais c’est ce que je recherchais
-Parfois Florent veut absolument qu’on fasse comme lui et il a un humour taquin mais on s’y habitue vite et il a beaucoup d’autodérision
-Parfois Hugo s’énerve fort mais jamais sur l’interne
Pour plus d’info 771760197.00
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
A La Clusaz : hors saison Sophie et Florent bossent en alternance 15j/15j, en saison ils bossent un peu tout le temps. Toujours un des 2 seniors + l’interne +/- un remplaçant en + lors des périodes de grande affluence. Il y a 2 bureaux de consultation et 1 salle de radio avec une arrière salle pour plâtre/suture. Marlène la secrétaire est trop trop bien et fait quasi tout niveau administratif.
Equipement de médecine de montagne donc platre résine suture attelles thermo suture ECG aérosols, de quoi perfuser. Florent fait quelques VAD tard le soir, je ne l’ai pas accompagné.
Au grand Bornand : 2 médecins : Fabien et Hugo, théoriquement l’interne SASPAS bosse surtout avec Hugo le MSU qui lui travaille le lundi jeudi et vendredi (+ le WE). 2 bureaux de consul + 1 salle de radio + 1 salle de suture/plâtre. Le cabinet est tout neuf tout beau mais il n’y a pas de réseau. 2 secrétaires : Marion la femme d’Hugo et Johanna qui font quasi tout, administatif + installation des patients en traumato/déshabillage. Parfois qq VAD mais je n’y suis pas toujours allée avec Hugo.
Encadrement et pédagogie :
Très très bon accueil. Les prat s’adaptent vraiement a toi, laissent une pleine autonomie sur la médecine, bien séniorisé en traumato (systématique) et au besoin en médecine (pas de débrief mais dispo sur le moment tout le temps). Au début on fait un jour de passif pour la médecine juste pour voir comment ils fonctionnent.
Florent a un humour taquin, on s’y habitue vite. Il adore nous expliquer plein de trucs, c’est le grand chef.
Sophie est trop trop cool je l’adore, très chill.
Hugo peut parfois s’enerver fort mais jamais sur l’interne. Il est un peu impulsif mais ultra sympa. Il est très chaud en médecine et traumato, très reco.
Rythme de travail :
En gros on a le choix entre 4 jours par semaine pendant les 6 mois ou alors 3j par semaine hors saison (par exemple de mai a mi juin puis de mi septembre a fin octobre) puis 5j par semaine en saison (mi juin mi septembre). J’ai choisi la 2eme option, j’ai été un chouille fatiguée pendant les vacances scolaires mais ça se fait. Méga flexible pour les vacances et cours GEP DU, ils ne comptent vraiment pas les jours. Par contre pas de vacances sur les vacances scolaires.
Conditions de vie :
J’habitais chez ma grand mère dans le vallée. Pour l’instant il n’y a pas de logement avec le stage.
On est tout le temps invités à manger par les prat, pas de Tupp à prévoir.
En hors saison on mange chez Sophie et Hugo le midi, avec Florent c’est soit à son appart soit au resto. En saison on va au snack à la Clusaz, payé par le cab et au Grand Bo on va manger à la Floria le resto a côté en saison.
Voiture indispensable a moins d’habiter sur place ou à Thones, dans ce cas il y a des bus je pense.
Appréciation globale : 19.00
Avis rédigé par Phitsanoukane Salomé, le 14 mars 2025 à 17h39
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Praticien 1 :
Dr MORTAS Delphine
Adresse d’exercice 1 :
1 rue Pierre et Marie Curie
Vizille, Isère 38220
France
Âge 1 :
43.00
Activité et patientèle 1 :
Les données récentes EBM sont rarement au centre des debriefs mais sa pratique est plutôt dans les clous des recos
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Patientèle plutôt variée : une part de jeunes familles CSP+ avec suivi d’enfants, une autre part plutôt ouvrière et défavorisée. Fait beaucoup de gynéco mais peu de consultations attribuées à l’interne de SASPAS (elle reçoit un interne en santé de la femme aussi). Médecin militaire à Varces (SASPAS pas concerné). Entre bientôt au DMG. Beaucoup de suivis psy.
Praticien :
Dr BENDAMENE Farouk
Adresse d’exercice :
1 rue Pierre et Marie Curie
Vizille, Isère 38220
France
Âge :
environ 50.00
Activité et patientèle 2 :
Patientèle immense, en général défavorisée, avec beaucoup de gériatrie, d’addicto et de situations médicales complexes. Membre du DMG, travaille aussi à la MSPUGA. Encadre au total 3.00 internes, ce qui peut parfois retarder les debriefs. Calé en diabéto. Possible de faire quelques suivis de nourrissons
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Très à jour (et même en avance !) sur les recos, nous pousse à faire évoluer notre pratique avec les données les plus récentes.
Praticien :
Dr BRENON Mélanie
Adresse d’exercice :
1 rue Pierre et Marie Curie
Vizille, Isère 38220
France
Âge :
40.00
Activité et patientèle :
Patientèle plutôt jeune, haut niveau socio-économique et bien éduquée. Un peu de gériatrie avec VAD et en EHPAD, mais qui risque d’être captée par mon stage libre du semestre prochain. Formée récemment en dermoscopie. Petits gestes techniques. Un peu de gynéco, pas mal de pédiatrie. Beaucoup de consultations d’urgence sur le planning de l’interne et peu de suivi de patients chroniques. Possibilité de l’accompagner en garde à la MMG.
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Très EBM, se forme régulièrement en gynéco, infectio… et partage volontiers ses connaissances. Possibilité de l’accompagner en groupe de pairs.
Points positifs 👍 :
Stage vraiment formateur et autonomisant en médecine ambulatoire, on apprend à se dépatouiller avec des situations complexes, on peut suivre nos patients, encadrement sécurisant et formateur à la fois, good vibes des équipes, patientèles et pratiques variées
Points négatifs 👎 :
Grosse charge de travail ; trajets chronophages ; matériel et logistique pas toujours à la pointe ; débriefs parfois jusqu’à trop tard le soir
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Stage sur 2 cabinets :
- Vizille (Dr MORTAS et Dr BENDAMENE) : cabinet de groupe avec 3 médecins, une assistante médicale et une IPA, qui a vocation à devenir une MSP un jour peut-être. Pour l’instant installé dans une ancienne salle des fêtes, avec une configuration originale et assez sommaire -pas de point d’eau dans les cabinets !- mais que je trouve chouette et fonctionnelle. L’ambiance est conviviale, grande salle de pause avec tout ce qu’il faut pour la pause repas et même possibilité de manger dehors aux beaux jours. 3 internes au total sur le cabinet, parfois des externes en stage long.
Matériel sur place : ECG, matériel de gynéco, malheureusement pas de mallette pédiatrique mais 2-3 jouets à la place… Le matos du bureau de l’interne (stétho, thermomètre, saturo, etc.) a tendance à s’amenuiser au cours du semestre, du coup j’amène plutôt le mien par facilité.
Logiciels : WEDA, plutôt intuitif performant je trouve même si parfois beaucoup de clics pour des actions simples. Dossier pas toujours bien rangés par contre, ce qui peut vite rendre la tâche complexe quand on veut faire le point sur le suivi.
Agenda et communication avec le secrétariat sur Doctolib : un peu bordélique, parce que selon les jours on apparaît sur des plannings différents, mais à force on finit par s’y retrouver.
Secrétariat à distance, avec une interlocutrice privilégiée qui est super fiable et efficace.
On change de cabinet tous les jours : un jour dans le bureau de l’interne, le plus lourd car beaucoup de papier (AT, feuilles de soin…) puis un jour dans le cabinet de chaque médecin - Vif (Dr BRENON) : cabinet de groupe avec 4 médecins, 1 remplaçant fixe, et une IPA répartis sur 2 sites (l’interne ne consulte que sur le site de Vif). Locaux récents et fonctionnels bien qu’un peu petits (pause repas dans la salle d’attente 😀 ). Tout ce qu’il faut et même plus en terme de matériel : ECG, mallette pédiatrique, matos de gynéco, dermoscope, échelles visuelles, audiomètre, petite chir… Quelques petites rigidités dans l’organisation en terme d’hygiène et de tri des déchets, mais ça reste gérable ^^
Logiciels : WEDA (sur notre propre compte), i-agenda pour la prise de RDV que je trouve peu lisible et pas intuitif. Secrétariat à distance mais qui connaît bien le cabinet, communication par post-it plutôt efficiente
VAD et en EHPAD régulièrement pour moi parce que ça m’intéressait, mais comme je reste une journée par quinzaine au semestre prochain pour un stage libre gériatrie, c’est probablement plutôt moi qui les ferai. Possibilité d’assister aux gardes en maison médicale, au groupe de pairs et aux réunions de coordination de gériatrie.
Encadrement et pédagogie :
Stage très formateur et autonomisant. Tous les médecins prennent une journée de consultation avec nous pour nous montrer le logiciel, et l’organisation de leur cabinet, puis on commence les consultations seul.e la 2e semaine. Ils sont tous bienveillants, à l’écoute de nos besoins et s’adaptent à notre rythme et à nos demandes. Farouk et Delphine ne sont pas toujours sur place quand on consulte mais répondent sans exception au téléphone, Mélanie est quasi toujours sur place. Les debriefs sont très riches mais ils sont du coup aussi très longs : ils amènent souvent de nouveaux éléments de réflexion, font confiance à notre jugement, et même sollicitent régulièrement notre point de vue. Il arrive que les debriefs se fassent par téléphone, ou soient décalés au lendemain. A Vizille on voit plus de patients chroniques polypatho multi-motifs (:D), donc on progresse bien en coordination, plannification de la PEC, etc, à Vif plus d’aigu simple. Globalement je me suis sentie en sécurité dans mes prises en charge, et j’ai beaucoup appris.
Rythme de travail :
Vizille : 3 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi) 8h30 / 9h – 19h30 voire 20h en incluant les debriefs, une pause d’1h30 à midi. Créneaux de 20min de consultation (sauf suivis de ped : 40min) avec 2 pauses par demi-journée, modulable selon les besoins. Rythme de consultation assez costaud j’ai trouvé au départ, mais finalement je me suis assez vite habituée. Les journées sont par contre longues et bien chargées, on ne s’ennuie pas ! On apprend aussi à dédramatiser d’être en retard, les patients sont habitués à poireauter 1h30 en salle d’attente…
Vif : le jeudi (sauf pendant les vacances scolaires où la trame habituelle est modifiée), 9h-19h30 avec une longue pause de midi, où on fait de temps en temps des visites à 2. Journées plus tranquilles, créneaux de 20min avec beaucoup (trop ?) de pauses pour des motifs souvent simples. J’en profitais pour avancer ma thèse et récupérer du début de semaine crevant.
Aucun souci pour poser des vacances, assister aux GEP et séminaires. Bien veiller par contre à prévenir à l’avance et à s’assurer que les plannings sont bloqués, leur gestion n’est pas toujours évidente sur 2 cabinets en parallèles et 4 plannings différents à Vizille…
Pas fait de DU par contre
Conditions de vie :
Véhicule fortement recommandé : il existe des bus pour rejoindre Vif (18km depuis Grenoble) et Vizille (18km) depuis Grenoble mais (très) long temps de trajet en perspective. Depuis Meylan, je mettais 40min le matin et comptant les bouchons, 20-25 min le soir. J’avais négocié de commencer à 9h du coup en début de stage 🙂
Tout ce qu’il faut pour partager le repas sur place, convivialité incluse
Pas de logement prévu sur place
Appréciation globale : 16.00
Avis rédigé par Benoit-Lallemand Camille, le 14 mars 2025 à 15h47
Date de publication de l’évaluation : 14/03/2025
Praticien 1 :
LHERMET Marjolaine
Adresse d’exercice 1 :
2 Rue du 11 Novembre 1918
La Rochette, 73 73110
France
Âge 1 :
50.00
Activité et patientèle 1 :
Beaucoup de connaissances, se réfère à Prescrire mais aussi à ses habitudes
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Diversifiée, vrai medecin de famille, fait de la gyneco, de la ped, du suivi de grossesse, de la médecine du sport, des personnes âgées….
Praticien :
GAILLARD Fabien
Adresse d’exercice :
2 Rue du 11 Novembre 1918
La rochette, 73 73110
France
Âge :
50.00
Activité et patientèle 2 :
Plutôt personnes âgées et médecine du sport/jeune adulte
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
++ EBM pour sa pratique de la médecine du sport/traumato/osteo articulaire, un peu moins à cheval pour le reste
Praticien :
TOURY marthe + De Guibert Beatrice
Adresse d’exercice :
2 Rue du 11 Novembre 1918
La Rochette, 73 73110
France
Âge :
La petite trentaine
Activité et patientèle :
Patientele plutôt jeune avec de la pédiatrie et pas mal de psy pour les deux et pas mal de personnes âgées pour Beatrice
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
EBM ++
Points positifs 👍 :
très bonne autonomie en gardant un débrief qui est bien rassurant et surtout qui permet de développer ses connaissances, des médecins expérimentés et qui aiment enseigner, j’ai trouver ce stage très pédagogique
Les trois jours/semaine franchement c’est game changing
L’exercice semi rural avec la possibilité de faire des petites urgences (sutures, aérosols…) tout en restant à proximité des urgences (25 min challes les eaux) et avec des secrétaires au top qui trouvent facilement des rdv imagerie, et spé en semi urgence en ville qui permet d’éviter bcp de passages par les urgences !
des patients très agréables, bien éduqués (très peu de listes de course, de lapins, de patients mal polis…), qui ont l’habitude des internes et qui sont globalement tous très content d’avoir des rdv rapides avec l’interne.
Et vraiment mention spéciale pour leur empathie, j’ai trouver qu’ils étaient très à l’écoute de mon bien être, de donner des tips pour mieux vivre et plus longtemps dans la profession, ils sont réalistes sur les difficultés que présente l’exercice de MG en ville mais sont très heureux de partager leur quotidien et de nous montrer aussi tous les bons côtés
Points négatifs 👎 :
J’en voit pas trop, à part qu’au début on peut avoir un peu de mal à trouver sa place car on nous demande de nous autonomiser tout en débriefant vraiment CHAQUE patient (même les sd grippal, ça peut être un peu relou) mais au final j’ai trouvé que même ça ça permettait de progresser car ils ont toujours un petit mot pour t’apprendre quelque chose
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
5 MG sur place (les 4 MSU qui sont associés et un jeune MG installé l’an dernier, collaborateur) , chacun travaille 3,5-4 jours /semaine
+ un cabinet IDE + 2 SF
Une secrétaire sur place tous les jours de la semaine + samedi matin
Encadrement et pédagogie :
Réunion de début de stage pour définir mes attentes et les leurs, ainsi que les objectifs du stage. Reunion de mi stage pour faire le point et redéfinir les objectifs et réunion de fin de stage.
Débriefing systématique de tous les patients (sauf RARES exceptions et si ça arrive ils demandent quand même si on a des cas qui nous ont posé pb), on débriefe pendant 1h le midi. Ils ne sont pas forcément à cheval sur les diag, les propositions thérapeutiques etc mais sont plutot là pour apporter leur expertise, si certains patients leurs font penser à des cas qu’ils ont rencontré auparavant ils nous en parlent etc, et surtout sur comment on se sent si la consultation a posé pb, comment on aurait pu faire pour être plus à l’aise, à coté de quoi ne surtout pas passer etc…
Ils se sont super bien adapté à moi, ils ont vraiment su mettre le doigt rapidement sur ce que je devais modifier/améliorer et ont su m’en faire part de manière super pédagogue.
Je trouve l’encadrement pédagogique vraiment de qualité. Personnellement ils me poussent à prendre des décisions par moi même quitte à leurs en parler le soir plutôt que de les appeler à l’instant T pour leurs demander un avis mais ils m’ont dit que ça dépendait vraiment des besoins qu’ils ressentaient chez l’interne
Rythme de travail :
rythme plutôt cool, on fait moins de jour mais des bonnes journées (à terme c’est un patient toutes les 15 min avec un créneau de recup toutes les 3 consult donc ça correspond à un patient/20 min sans créneau de recup, ça fait des journées à 25-27 patients quand le planning est rempli, la secrétaire est top, au début elle a vu que j’avais du mal à gérer le temps donc elle m’avait rajouté des créneaux de recup sans même que j’aie à lui demander)
Lundi AM 13h30 (débrief 1h)- 19h
Mardi off
Mercredi 8h30-19h avec débrief 1h le midi et 1h pour manger
Jeudi 13h30-19h idem debrief 1h de 13h30 à 14h30
Vendredi 8h30-19h debrief le midi
Facilité ++ pour prendre les jours off pour les cours ou même pour les vacances (juste faire attention avec les vacances scolaires car ils sont 3 à prendre leurs vacances en période scolaire donc en fonction de leurs semaines ça les arrange pas forcément qu’on prenne aussi en vacances scolaires, mais c’st pas impossible, ils prennent un rempla quand c’est comme ça mais il faut qu’ils soient au courant bien avant)
Conditions de vie :
pas de possibilité de logement, à 45 min de Gre, 40 min de Chambé et 30 min d’Albé
Les midis au cab ils nous payent les repas, ils se font livrer par un resto des tupp, donc bien pratique !
Pas accessible en train et quelques visites à dom à faire en voiture donc nécessité d’être véhiculé
Appréciation globale : 19.00
Avis rédigé par coralie.ros, le 14 mars 2025 à 14h30
Date de publication de l’évaluation : 13/03/2025
Praticien 1 :
GUIBERTEAU Julien
Adresse d’exercice 1 :
878 route de la Plagne
Morzine, Haute Savoie 74110
France
Âge 1 :
Activité et patientèle 1 :
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
Médecine générale, médecine de station avec traumatologie (radios au cabinet), petite chirurgie, MCS
Praticien :
VOUILLON Charles
Adresse d’exercice :
878 route de la Plagne
Morzine, Haute Savoie 74110
France
Âge :
Activité et patientèle 2 :
Médecine générale, médecine de station avec traumatologie (radios au cabinet), petite chirurgie, dermatologie, MCS
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
Praticien :
MOUNIER Elodie
Adresse d’exercice :
878 route de la Plagne
Morzine, Haute Savoie 74110
France
Âge :
Activité et patientèle :
Médecine générale, EHPAD, MCS
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
– encadrement au top
– stage varié qui permet de voir le double aspect médecine de station et médecine générale en milieu rural
– cadre magnifique (la montagne, quoi)
– petit plus : les trois MSU sont MCS et font du secours sur les pistes de ski l’hiver, avec possibilité de les accompagner (en plus des jours de stage) et monter dans l’hélico 🙂
Points négatifs 👎 :
– activité bien intense en saison à Morzine et week-ends travaillés non rémunérés, mais ça reste sur la base du volontariat
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
*A Morzine : 4 médecins installés qui tournent sur le Cabinet avec des adjoints pendant la saison. Les 4 médecins peuvent sénioriser les internes d’un jour à l’autre ce qui fait que les débriefs sont variés et c’est très enrichissant. On est jamais seul, toujours un senior sur place. Cabinet immense : 5 bureaux de consultation, 2 salles de soin dont une bien équipée pour la petite chir, 1 salle dite « décho », 2 salles de radio. 3 secrétaires qui gèrent l’accueil, les rdv, les règlements, 2 infirmières et 2 manips radio qui tournent pendant la saison. L’activité est bien intense en saison, 2 internes par jour qui se répartissent entre médecine et traumato.
*A St Jean d’Aulps : MSP avec 1 seule médecin qui consulte sur place le même jour que l’interne, dans le bureau d’à-côté. Secrétariat physique les matins. Consultations de médecine générale sur rendez-vous classique, visites à domicile et à l’EHPAD qui est juste à côté, tous les 15 jours. Possibilité également d’assister à une matinée de consultations avec la PMI dans la MSP. Dans la MSP sont également présents une sage-femme, kinés, dentistes, podologue, ergo… La médecin emmène l’interne en intervention MCS quand elle est appelée.
Encadrement et pédagogie :
A Morzine comme à St Jean : super encadrement avec des maîtres de stage sur place, qui se rendent disponibles dès qu’on a besoin, et avec débrief chaque soir. S’adaptent très bien à l’interne et ne forcent pas du tout pour voir plus de patients, aucune pression sur la gestion du flux. Humainement tous sont très bienveillants. Concernant la pratique, chacun a son style mais les recos ne sont jamais très loin.
Rythme de travail :
*A Morzine : hors saison 9h-12h30 et 15h-18h30 environ. En saison 9h-19h voire plus tard, et on propose / encourage à faire les week-ends car le cabinet est ouvert 7/7j. 3 jours par semaine lissés sur le semestre. Délicat de poser des vacances en saison, il faut s’organiser avec les autres internes. Pour les séminaires c’est pareil, il faut s’organiser.
*A St Jean d’Aulps : 8h45-19h30 environ, 1 jour par semaine. Pas de souci pour les séminaires et vacances.
Conditions de vie :
Logement proposé à Morzine. St Jean d’Aulps est à 7 km, c’est très faisable en vélo même s’il reste confortable d’avoir une voiture. A Morzine comme à St Jean il faut amener son repas, supérettes pas loin.
Appréciation globale : 19.00
Avis rédigé par Mani, le 13 mars 2025 à 22h20
Date de publication de l’évaluation : 13/03/2025
Praticien 1 :
Dr TEISSIER Elsa , Dr LIEURY Simon, Dr MANIGLIER Jean-Marc
Adresse d’exercice 1 :
11 route du Villaret
Megève, Haute Savoie 74120
France
Âge 1 :
environ 35.00 ans, 40.00 et 60.00 ans
Activité et patientèle 1 :
Elsa : Excellent ! Je pense que c’est une des médecins dont la réflexion est la plus riche et pertinente que j’ai rencontré sur tout mon internat. Elle connaît les recommandations, sait les remettre en question à bon escient pour détacher les priorités de chaque patient. Il n’y a jamais de réponse type « je fais toujours comme ça »/ »c’est comme ça ». Elle sait toujours répondre et justifier ses choix de manière logique et raisonné. Bref, j’ai adoré. // Simon : très bon, super fort en traumato ! Patientèle variée en dehors de la pédiatrie et de la gynécologie. Gériatrie aussi. // Jean-Marc : doyen du cab, bientôt à la retraite mais reste quand même bien reco même s’il y a clairement des trucs qui ne l’intéressent plus en médecine. Par contre un crack de la traumato et il ne te laissera jamais tomber dans une situation foireuse. Un peu à l’ancienne dans la relation avec les patients, patientèle un peu moins bien éduquée. Contact particulier, personnellement je me suis très bien entendue avec lui.
Rapport à l’Evidence Based Medecine 1 :
pour ELsa: traumatologie, médecine du sport, addictologie (OH surtout), médecine générale classique, un peu de pédiatrie, assez peu voire pas de gynécologie, MCS/ pour SImon : idem sans la gynécologie / pour Jean-Marc : idem sans gynéco ni pédia mais avec polysomnographie, ostéopathie, et hyper fort en traumato
Praticien :
Dr VANDAME cécile, Dr DELORME Estelle, Dr TSCHIRNER Benoît
Adresse d’exercice :
idem
,
France
Âge :
environ/bientôt 40.00 ans ; 35.00 ans ; 30-35 ans
Activité et patientèle 2 :
Cécile : médecine générale, gériatrie, hyper forte en vaccination, pédiatrie, gynécologie, IVG, suivi de grossesse // Estelle : traumatologie, médecine du sport, échograpghie, infiltrations, médecine générale classique, un peu de pédiatrie, qq suivi de grossesse, gynéco (IVG je crois aussi mais j’en ai pas fait avec elle), MCS / Benoit : traumatologie, médecine générale classique, pas de gynéco, quasi pas de pédiatrie mais dermatologie et petites chirurgies
Rapport à l’Evidence Based Medecine 2 :
cécile : clairement hyper calée et hyper rigoureuse ! J’ai beaucoup aimé travailler avec elle, j’ai trouvé qu’elle est exigeante tout en nous mettant en valeur. Pas de traumato pour sa part et très lucide là dessus, elle passe la main à ses collègues pour ça. / Estelle : A jour des recommandations, n’hésite pas à se poser des questions avec nous et à chercher les réponses. Prend un peu plus d’avis peut être, ce qui est aussi intéressant pour nous. C’est avec elle que je suis sortie sur les quelques interventions MCS que j’ai faites pour l’instant et elle nous inclut à fond dans ces moments là et ne nous oublie jamais quand elle est déclenchée ce qui est bien cool 🙂 / Benoit : très recos, très calme, à l’écoute de ses patients. Aime beaucoup la dermato (a un DU il me semble + formation médecins de montagne) et fait des petites chir (exérèse de kystes, lésions suspectes) auxquelles il aime nous former. Nous initie aussi à la dermoscopie. Il connait cependant ses limites (et rediriger vers un dermato le cas échéant) et nous apprend aussi ça.
Praticien :
Dr NAVARRE Manon
Adresse d’exercice :
11 route du Villaret
Megève, Haute Savoie 74120
France
Âge :
environ 30-35 ans
Activité et patientèle :
traumatologie, médecine générale classique, pédiatrie, gynécologie, MCS
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
en arret sur mon semestre, je l’ai très peu vue
Points positifs 👍 :
Stage très diversifié qui permet de voir toute la médecine générale et de progresser en traumatologie avec l’activité médecine de montagne. Nous devenons très vite autonome tout en sachant que
les médecins sont toujours au cabinet dans une autre salle de consultation si nous avons besoin d’un avis.
Débriefing à chaque demi journée avec le médecin en présentiel.
Les praticiens sont tous très sympas et pédagogues.
Problématiques très variées avec de la vraie médecine générale puisque les interne « récupèrent » une patientèle de saisonniers avec un suivi à faire
pendant 6.00 mois (les prats ont déjà leurs patientèles complètes). Pas mal d’addicto, qq IST avec la population saisonnière.
Problématiques aigues variées allant de la virose aux décompensations cardiaques/respi/diabéto grâce à la population touristique (souvent âgée sur Megève) + activité MCS très intéressante même si on est assez proche des CH donc le SAMU arrive vite et l’hélico tourne les jours de beaux temps.
Chaque praticien a des compétences différentes : polysomnographies, ostéopathie, médecine du sport, gynécologie, pédiatrie avec qq troubles du dvpt, addictologie, dermatologie, quasi tous font de la traumatologie
A noter que ce semestre on était 2.00 internes (1 SASPAS et 1.00 stage libre).
NB : pour les éval de prat il y a eu un bug j’en ai évalué que certains
Points négatifs 👎 :
Patientèle rarement très comorbide donc parfois moins challengeante notamment dans la gestion du temps de consult comme j’ai pu l’expérimenter en UPL ou en couplé F/E ambulatoire auparavant.
Assez peu de vraie précarité donc pour ceux qui aiment ça c’est clairement pas le bon stage.
Parfois journées moyennement remplies en hors saison avec un rythme chill qui n’est probablement pas représentatif des futures conditions de rempla auxquelles on sera confrontés.
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
2 cabinets sur lesquels se répartissent l’ensemble des docs (+ 2 adjoints en renfort pour la saison d’hiver) : Megève et Praz-sur-Arly, où on est amené à aller (majoritairement sur Megève)
On est avec un prat sur une demi journée (parfois journées complètes) et du coup débrief midi et soir ce qui est confortable pour éviter les débriefs à rallonge
Secrétariat présentiel, 2 secrétaires par jour à Megeve, 1 à Praz (5 secrétaires en tout)
Equipement sur place très complet : ECG, radio, écho, salle d’urgence (avec scope et materiel MCS), salle de plâtre/attelles thermo, salle de suture
Encadrement et pédagogie :
Equipe bienveillante, très bonne ambiance, je ne me suis pas sentie exploitée pendant ce stage, ils nous laissent une vraie place tout en s’arrangeant sans nous quand on n’est pas là. Je n’ai pas eu la sensation d’être une remplaçante payée par la fac.
Charge de travail progressive: au départ 30 min/consult puis progressivement 20 min/consult, nombre de consultation par jour dépendant de la période de la saison et de l’interne, adaptables.
Autonomie (si SASPAS) : 10-15 jours de phase semi-active au début, puis en autonomie (adaptée au rythme de chacun)
Debriefing : en médecine : systématique, à chaque fin de demi journée. Très constructive. en traumato : systématique, à chaque prise en charge (on travaille en binôme médecin-interne en traumato). Toutes les radios sont vues par les prat.
Prat toujours disponibles, toujours sur place donc se déplace pour venir voir dès que nécessaire.
Gestion du cabinet (si SASPAS) : quelques réunions (environ 2/mois) pour organisation du cabinet, on peut y assister si on le souhaite.
Possibilité de tourner avec IDE ASALEE, sage femmes du coin
Rythme de travail :
9h – 19h30 en moyenne, parfois 20h avec le débrief en saison
pause d’au moins 1h le midi, en général 2h , rarement 3h
pas de vacances pendant la période de gros rush (vacances scolaires), sinon sans problème, respect des journées de formation 1/semaine et ne demandent pas à ce qu’on les rattrape
Adaptation de l’emploi du temps : sans problème si on prévient en avance
Conditions de vie :
-Déjeuner : sur place (salle de pause au 1er étage de la MSP), ou dans nos appartements respectifs
-Logement : 2 appartements T1 bis mis à disposition au 2e étage de la MSP gratuitement
-Temps de trajet depuis Grenoble : 1h30
-Temps de trajet depuis internat le plus proche : 20 minutes (Sallanches)
-Nécessité d’un véhicule : Oui car stage aussi sur Praz sur Arly à 5-10min en voiture.
-Stage aidé par département : non
-Visites à domicile : non
-Garde de médecine générale : non
Appréciation globale : 19.00
Avis rédigé par Jeanne_mo, le 13 mars 2025 à 17h01