Evaluations de stage DJ ambulatoire
23 janvier 2025Évaluation de stage d’urgences
14 février 2025Stages UPL
Renseigner dans la barre de recherche ci-dessous des mots-clés (localisation, praticiens, internes, type d’activité…) pour filtrer l’ensemble des év
Présentation des praticiens :
Praticien 1 :
Yann Pacault
Adresse d’exercice :
67 route de Grenoble
Lans en Vercors, 38 38250
France
Âge :
60.00
Activité et patientèle :
Médecine générale, médecine du sport et soins palliatifs
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
7/10 reco, s’adapte aux patient•es, c’est le typique médecin de campagne qui va sortir des clous mais accompagner ses patient•es jusqu’au bout, plutôt conservateur, ne prescrit que quand c’est vraiment nécessaire
Praticien 2 :
Stéphane Foulon
Adresse d’exercice :
67 route de Grenoble
Lans en Vercors, 38 38250
France
Âge :
57.00
Activité et patientèle :
Médecine générale
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
8/10, reco sur la plupart des traitements, pas toujours sur les examens complémentaires très ouvert à la discussion, aime bien se mettre à jour avec nous les internes
Praticien 3 :
Michaëla Götz
Adresse d’exercice :
67 route de Grenoble
Lans en Vercors, 38 38250
France
Âge :
64.00
Activité et patientèle :
Médecine générale
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
3/10
Prescrit beaucoup trop d’antibiotiques de 2e ou 3e intention en 1ere intention en association avec des corticoïdes
Praticien 4 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 5 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 6 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
Cadre de vie et de travail incroyables
Travailler dans un écosystème de soins qui roule c’est trop chouette et inspirant
Voir l’amplitude et la diversité de la pratique de la médecine générale en campagne et moyenne montagne
La qualité des soins, de la relation médecin-patient et de l’exercice coordonné
L’inclusion au sein d’une équipe médicale et paramédicale top
Le weekend des internes
La partie technique traumatologie/dermatologie
Une ambiance de travail joyeuse
Des prats pépites
Points négatifs 👎 :
La partie gynéco peu pratiquée par les prat hommes qui cabinet mais bien compensée par les prat femmes
La 3e MSU pas adaptée mais dont la journée qui lui est dédiée peut être modifiée ou adaptée
Signalement :
une formation inadaptée
Organisation du cabinet :
Si vous voulez faire partie d’un écosystème de santé qui fonctionne bien, je vous recommande mille fois de venir passer 6 mois dans le Vercors !
On travaille dans une grande maison de santé pluridisciplinaire multisite. A Lans en Vercors, on tourne avec Stéphane Foulon et Yann Pascault, à Saint Nizier avec Michaela Gotz. Lorsque nos MSU sont absents on peut aller avec les autres MSU du cabinet (Dr Marie Jeanney <3, Dr Cédric Devaux) et les divers professionnels de santé qui travaillent dans la MSP. Au choix : kiné, sages-femmes, orthophoniste, orthoptiste, podologue, dentistes, et spécialistes qui viennent consulter une ou deux fois par mois (rhumatologue, orthopédiste, peut-être dermatologue et pneumologue).
L'accueil des patient•es est realisé avec grâce et humour par les deux super secrétaires Astrid et Mallory (vraiment les bestas, prenez un petit thé avec elles de temps en temps).
L'activité du cabinet : il s'agit d'une population semi-rurale, avec des familles agricoles vertacomicoriennes depuis des siècles et des ingénieurs/chercheurs/cadres qui travaillent sur Grenoble. Des patient•es plutôt exigeant•e, plutôt observant•es et confiant•es dans notre pratique (ce qui est assez stimulant et plaisant). On fait de la médecine du sport (++ avec Yann), de la pédiatrie (+ avec Stéphane), de la gynéco (un peu avec Michaela, et plus avec les autres prats du cabinet), des soins palliatifs, de l'éducation thérapeutique, des urgences médicales et traumatologiques. Il y a une salle radio/urgences où on peut prendre les clichés et plâtrer nous-mêmes, une salle interventionnelle où Yann vous apprendra à faire des infiltrations, un dermoscope que Stéphane et Yann vous apprendront à utiliser, une échographie que vous pourrez utiliser avec les rhumatologues, du matériel à suture, un scope, enfin bref, un petit plateau technique plutôt bien fourni qui vous permettra de bien débrouiller les choses et d'éviter à vos patient•es de descendre passer la nuit aux urgences 🙂
Encadrement et pédagogie :
- accueil sur le stage : j’ai appelé les secrétaires qui m’ont donné les contacts des différents prats, j’ai pu rencontrer Michaela avant le début du stage puis Yann et Stéphane lors du premier jour. Accueil chaleureux, je me suis vite sentie en confiance et comme à la maison.
- mise en compétences/mise en autonomie : il a fallu que je bataille un peu au début pour leur faire comprendre que non, je ne ferais pas de consultations en supervision indirecte dès la première semaine, pour autant, dès que j’avais posé mes limites on a enchainé observations/supervision directe facilement, et j’ai pu faire de la supervision indirecte dès que je me suis sentie assez confiante. Avant de faire sortir les patient•es je valide avec mon MSU, et je vais leur demander de l’aide dès que j’ai besoin. Il y a quand même pas mal de travail à faire à côté pour pouvoir prendre plus d’autonomie, mais si on a une baisse de régime c’est aussi ok 🙂
- feedback des praticiens : pareil, il a fallu que je bataille un peu pour faire des points assez réguliers, pour leur demander ce que je pouvais améliorer. Je crois que ce n’est pas un exercice facile pour les MSU, qui ont envie de nous motiver et pas nous saquer, parfois, ils ne savent juste pas quoi dire.
- adaptation des praticiens à l’interne : excellente pour Stéphane Foulon. Concernant Yann, je crois qu’une petite description est nécessaire, car il s’agit d’un « sacré personnage ». Tel un ours, Yann est un aventurier dans l’âme qui aime autant l’être humain que la nature. Sa vie est une aventure, il a survécu a plus d’une tempête et pour parler de façon crue, il n’a plus envie de se faire chier. Son franc-parler peut désarçonner, mais sous sa tignasse y’a un grand gentil et un médecin qui accompagne et se bat pour ses patients jusqu’au bout. C’est grâce à lui que l’écosystème du Vercors fonctionne aussi bien ! Je ne dirait pas qu’il s’adapte à nous, c’est plutôt l’inverse qu’il attend. Pour autant, dès que nos limites sont posées et qu’on a compris le personnage c’est facile de travailler avec lui. C’est quand même un peu une relation qui passe ou qui casse.. Michaëla est très sympathique mais peu ouverte à l’échange et la remise en question de sa pratique.
- Je fais une petite description de Stéphane aussi puisque je l’ai fait pour Yann. Stéphane c’est LE « bon médecin de campagne ». Il a cette capacité unique d’écouter ses patients avec une attention sincère, s’assurant toujours de répondre à leurs besoins avec empathie. Son soutien est inestimable, et il sait également apporter de la joie en jouant avec les enfants et en faisant rire ses patients. Sa présence est à la fois calme et rassurante, instaurant immédiatement un climat de confiance. Bien qu’il ne soit pas parfait, il s’en approche de manière impressionnante. J’ai appris autant sur le plan relationnel que théorique ce semestre, et j’espère qu’un jour je serai au moins la moitié du médecin qu’il est.
- soutien pédagogique et moral : +++ de la part de tout le monde, Yann n’hésite pas à proposer le gite et le couvert si besoin, et Stéphane sait toujours écouter quand c’est nécessaire. Globalement toute l’équipe est super chouette et soutenante 🙂
Rythme de travail :
Une semaine typique :
- Lundi off
- Mardi 9h-13h et 15h-19h avec Yann
- Mercredi pareil
- Jeudi 9h-13h30 (parce qu’on était en retard) et 15h-20h (parce qu’on était encore plus en retard avec Stéphane
- Vendredi 9h-13h30 et 15h-18h45 (parce que c’est vendredi soir faut pas déconner) avec Stéphane
Parfois, on a des visites à domicile le midi ce qui écourte la pause repas, mais moi j’aime bien le domicile alors ça passe.
Très flexibles pour assister aux divers séminaires, plutôt flexibles pour poser des vacances (surtout si on les pose en dehors des vacances scolaires), il faut juste prévenir les secrétaires dès qu’on a les dates.
Concernant le rythme, il y a une grosse différence entre les périodes de vacances et d’intersaison touristique.
Vous remarquerez que je n’ai pas mentionné le Dr Götz dans le planning de ma semaine typique, je fais ici un petit aparté pour expliquer la situation. Au début du stage je suis allée tous les mercredis de 9h à 12h puis de 15h à 19h chez le Dr Götz. Je n’ai pas apprécié aller avec elle car elle ne prescrit pas de façon reco, elle a eu des comportements maltraitants par omission de demande de consentement notamment lors des examens gynécologiques, et j’ai subi des remarques sexistes de la part d’un patient qu’elle voit régulièrement en visite à domicile. Comme la balance apprentissage/bien-être en stage était fortement déséquilibrée, j’ai convenu avec Yann Pascault et Stéphane Foulon de ne plus y aller, et de remplacer la journée avec le Dr Götz par soit une journée de plus avec eux ou avec un.e autre MSU ou paramed de la MSP. A vous de vous faire votre idée sur la Dre Götz, mais aucune pression pour y aller tout le semestre, et au vu des aménagements possibles, je trouve que ce stage reste excellent.
Conditions de vie :
Logement : on a trouvé une super coloc de 150m2 au pied de la montagne du Cornafion, avec Eva et Maryna qui étaient en stage à Lans/Villard et Autrans/Méaudre respectivement, située à la Conversaria, au dessus de Villard de Lans. Dispo au prochain semestre, puis les proprios souhaitent vendre la maison !!! 3 chambres avec douche individuelle, grand salon/salle à manger avec poêle à bois et immense canapé. Au départ de la maison : chemins de randonnée/trail/VTT/route pour cyclisme, envoyez moi un message sur messenger (Sonia Rieux) si vous voulez que je vous vende bien du rêve ou qu’on discute du stage 🙂
Restauration : restaurants +++ sur tout le plateau. Il y a une petite cantine à côté du cabinet de Lans (interlude) et une épicerie qui fait des bons sandwichs. Sinon il y a plusieurs supermarchés sur le plateau : Netto, Intermarché (fermé pour travaux en ce moment), Biocoop, Ebio, Spar,..
Nécessité de disposer d’un véhicule : oui et non. Il existe un bus qui relie les différentes communes du plateau entre elles et avec Grenoble et qui passe plusieurs fois par jour. Le stop est très répandu sur le plateau. Il est aussi possible de se déplacer en vélo sur une voie verte (ViaVercors), mais en dehors de cela, il faut des bonnes cuisses pour attaquer le dénivelé ! Un bon moyen de maintenir une bonne forme 🙂
Pour prendre de l’essence : prix corrects à Intermarché
Distance depuis la principale grande ville : Lans – Grenoble = 45 min en voiture, 1h avec les embouteillages
Appréciation globale du stage : 19.00/20
Avis rédigé par Sonia Rieux, le 20 mars 2025 à 23h20
Présentation des praticiens :
Praticien 1 :
Dr Iris Bonhomme
Adresse d’exercice :
44 avenue jean baptiste Gauthier
Le bourg d’Oisans, Isère 38520
France
Âge :
36.00
Activité et patientèle :
Médecine rurale, pédiatrique ++
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 2 :
Dr Ugo Ledermann
Adresse d’exercice :
460 routes des fonderies royales
Allemond, Isère 38114
France
Âge :
35.00
Activité et patientèle :
Montagne et rural, bcp de sans RDV
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 3 :
Dr Adrien De Massias
Adresse d’exercice :
44 avenue jean baptiste Gauthier
Le bourg d’Oisans, Isère 38520
France
Âge :
35.00
Activité et patientèle :
Montagne
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 4 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 5 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 6 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
Stages formateurs avec pathologie rencontrées variées (urgence et médecine)
Équipes bienveillantes et à l’écoute dans les 3.00 cabinets, tous jeunes et
dynamiques avec des compétences complémentaires ce qui permet de voir différentes pratiques Aussi, permet de voir différents modes de
fonctionnement Cadre de vie agréable
Logement confortable et loyer plus que correct
ambiance à la colloc superbe
Points négatifs 👎 :
Les trajets entre les 2.00 alpes et BO 30.00 min de voiture donc 1.00 h par jour
pour les GEP et les séminaires le déplacement à Grenoble est chiant à 1h si on a de la chance de pas voir de bouchon
à Allemond en saison, notre salle de consult est petit n’est pas prévu pour ca à la base, il n’ya que 2.00 vrais bureau et ils ont pris souvent par les 2.00 médecins présent la journée, nous on se retrouve dans un petit local où les pistes arrivent
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Nombre de jour/semaine : 4 : BO (mardi) 2Alpes (lundi) Allemond (mercredi) les 4ème jours change tout les 2 mois jeudi BO vendredi 2 Alpes, jeudi Allemond
● horaires varient bcp sauf à BO
BO : Hors saison et saison 9h-12h30/ 14h30-18h30, cabinet avec 4 médecins et des IDE mais on tous travail séparément donc onr este avec IRIS tout le temps, possibilité d’aller avec les IDE une matinée
Allemond hors saison : 9h-12h30 15h-19h/ saison (décembre – avril) 8h30-19h à 21h (normalement pause de 2 heures le midi mais je l’ai presque jamais vu pendant la saison entre 30 min et 1 h), médecin en HS et 2 médecin en saison, 1 assistant médical en plus tous les jours pour les radios le secrétariat et plein de petit demande
2 Alpes Hors saison 9h-18h / saison(décembre-avril) 9h entre 19h et 20h30 (le midi en prend le temps entre 2 patients pour manger pas de stress, en HS 2 médecin par jour et 1 secrétaire pendant la saison 2IDE par jour, 1 manip radio, 5 médecin par jour 2 secrétaire par jour, l’équipe est composée de 1 manip, 3 IDE, 4 secrétaire, 8 médecins ( ambiance super sympa )
Encadrement et pédagogie :
j’ai tout mis dans le paragraphe du dessous
Rythme de travail :
BO : Consultations programmées, quelques visites à domicile en début d’aprèm, jeudi visite à l’EPHAD en début d’aprèm, bcp de suivi de pédiatrique
durée de phase passive une semaine environ, semi active jusqu’à la fin et active en même temps que le semi active sur les 2 derniers mois (selon les consults)
debriefing fin de journée (en actif ou fin de consult si problèmes rencontrés) , Iris est toujours disponible, possibilité de faire des jours hors cabinet avec d’autres professionnel, elle a une liste de professionnel sui veut bien nous prendre
Deux Alpes : Hors saison : rythme tranquille avec consultations programmées toute la journée mais en saison, urgences ++ avec bcp de flux (2 à 3 médecin en traumato et 2 médecin en consultations programmées de médecine ), semi actif direct et actif au bout de 1 mois, debriefing fin de journée ou fin
de consult si problèmes rencontrés (début de l’actif j’allais entre chaque Consult, ca ne les déranges pas ), faire des journée hors cabinet à demander je les ai fait avec IRIS
Allemond hors saison Sans rdv le matin donc peut voir facile 20 patients et l’aprem consultations programmées en HS (1 seul médecin)
en saison gestion des urgences donc dépendant du flux de patient 1 médecin et vous et 1 médecin en consultations programmées (2 médecin)
semi actif direct et actif au bout de 1 mois comme au 2 Alpes debrief après la consult ou en fin de journée ca dépend de nous toujours, les médecins sont toujours disponible faire des journée hors cabinet à demander je les ai fait avec IRIS
à BO on tourne forcément avec IRIS, à Allemond ils sont 4 médecins et que 2 par jour donc pas forcément avec Ugo mais ils sont tous très sympa et disponible, Aux 2 alpes pareil il y’a 4 titulaires tous MSU et les saisonniers 4 aussi qui ont l’habitudes des externes tous jeunes sympa et disponible on tourne pas forcément avec Adrien
I
Conditions de vie :
Logement : oui, logement au Bourg d’Oisans, quasi neuf, équipé mais j’ai ramené qq ustensiles de cuisine qui manque je trouve , pouvant accueillir 3 internes max (SASPAS,inter chu, UPL, Médecin remplacant ..), 220€ par mois de loyer charges comprises
Pb pour poser les vacances: non aucun acceptent 3 semaines plutôt en dehors de la saison
Temps de trajet depuis Grenoble : 1h
Temps de trajet depuis l’internat le plus proche : 1h
Nécessité d’un véhicule : Oui pour les Deux Alpes, 10 km en vélo d’Allemond par piste cyclable( en hiver enneigé)
Stage aidé par la région : oui 3000 euros
Possibilité DU, séminaires : J’en ai pas réalisé mais je pense pas de problème avec IRIS, les autres faut demander
Gardes de médecine générale : Non
Secrétariat : Oui sur place au Deux Alpes, bien pratique d’ailleurs pour tout ce qui est administratif
Equipement sur place (ECG…): Oui ECG, Rx, écho
Restaurant avec IRIS des fois le midi + restaurant de mi stage et de fin stage avec les MSU
restaurant avec les 2 alpes début de saison mi saison et fin de saison
Forfait 2 alpes offert par le cabinet des 2 alpes
BO : Déjeuner Possibilité de rentrer manger à l’appart car à 5’ à pied du cab
Deux Alpes : Plats Picard à disposition de l’équipe médicale
Allemond boulangerie (pas ouvert en Hors saison), en face du cab, on peut rentrer à l’appart de BO (10 min) ou manger dans un studio qu’ils possèdent
Appréciation globale du stage : 17.00/20
Avis rédigé par Benjamin Crété, le 21 mars 2025 à 9h57
Présentation des praticiens :
Praticien 1 :
Dr CROS Marie Olga
Adresse d’exercice :
3 Place Sainte Claire les Halles
Grenoble, Isère 38000
France
Âge :
Activité et patientèle :
Médecine générale avec beaucoup de gériatrie. Un peu de pédiatrie également. Elle a une certaine proportion de patients originaires d’Afrique également qu’elle suit depuis plusieurs années. Donc beaucoup de patients polypathologiques (âgés), patientèle complexe mais très intéressante d’un point de vue suivi.
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 2 :
Dr MEUNIER Baptiste
Adresse d’exercice :
4 avenue de 8 mai 1945
Saint Martin d’Hères, Isère 38400
France
Âge :
Activité et patientèle :
Médecine générale et médecine du sport. Patientèle variée avec beaucoup de patients d’origine maghrébine, avec une certaine proportion que ne parlent pas français. C’est une patientèle très différente de celle de Dr CROS. Beaucoup de patients avec une observance difficile et donc un suivi complexe. Baptiste est également médecin référent de l’équipe de football américain de Grenoble « Les Centaures » et de l’équipe de hockey sur glace « Les Brûleurs de Loup ». Possibilité d’assister aux matchs avec lui si période de saison, c’est super intéressant si on aime la traumatologie du sport.
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 3 :
Dr ONTENIENTE Sylvain
Adresse d’exercice :
3 Place Sainte Claire les Halles
Grenoble, Isère 38000
France
Âge :
Activité et patientèle :
SOS médecins Echirolles donc patientèle très variée avec motifs de consultation variées. Intéressant pour la gestion de l’aigue plus que du chronique. Il y a aussi des visites à domicile/EPHAD qui sont souvent des motifs plus complexes avec des patients âgées comorbides avec qui les prises de décision sont plus difficiles.
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 4 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 5 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 6 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
– Pratique variée (médecine générale classique, pédiatrie, gériatrie, médecine du sport, soins aigus avec SOS médecins, visites à domicile avec SOS médecins…)
– Praticiens agréables et à l’écoute
– Très formateur
– Localisation des cabinets très bien desservie par tram/bus
– Rythme de travail agréable
– Les praticiens n’hésitent pas à te rendre autonome, ils ne sont pas toujours derrière ton dos si tu t’impliques
Points négatifs 👎 :
– Jours de travail irréguliers (changements chaque mois en fonction des disponibilités des praticiens)
– Peu de pédiatrie dans la globalité (si on aime la pédiatrie)
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
Avec Dr CROS Marie Olga (3 place Sainte Claire les Halles Grenoble) : cabinet de ville avec deux médecins généralistes, diététicienne, orthoptiste, psychologue. Le cabinet est très agréable à taille humaine. La salle de consultation de Marie est spacieuse et agréable. Le matériel disponible est tout à fait classique pour un cabinet de médecine générale. Marie fait aussi des frottis cervico utérins donc possibilité de les faire avec elle. Possibilité d’assister à des consultations avec les autres praticiens si prévus à l’avance. Le secrétariat est à distance. Salle de repos avec machine à café, frigo, micro ondes.
Avec Dr MEUNIER Baptiste (4 avenue du 8 mai 1945 St Martin d’Hères) : cabinet de ville avec cette fois plus de médecins (je ne sais pas exactement le nombre mais je dirais environ 8 médecins généralistes sur place), kinésithérapeutes, psychologues, neuropsychologues, diététicienne, ostéopathes… Le cabinet a un matériel de médecine générale classique. Le secrétariat est sur place. Salle de repos agréable avec machine à café, frigo, micro ondes.
Avec Dr ONTENIENTE Sylvain (SOS médecins Echirolles) : il y a 3 sites de consultations possibles parmi Marie Curie, les Cèdres et place de l’Estacade. Les trois sites proposent globalement le même matériel. Il n’y a cependant pas de salle de repos aux Cèdres (donc pour manger on va au site de Marie Curie avec Sylvain), mais il y a un frigo. A Marie Curie et Estacade il y a frigo, machine à café et micro ondes. Secrétariat basé à l’Estacade.
Encadrement et pédagogie :
Les trois praticiens sont super agréables, sympathiques, pédagogiques, à l’écoute. Je n’ai ressenti que du positif avec eux. Dès que j’avais besoin de quoique ce soit j’étais la priorité, ils répondaient TOUJOURS à mes questions et m’aidaient toujours quand j’avais besoin d’aide. Au début je faisais les consultations avec eux et rapidement ils m’ont proposé de faire des consultations seul.
Avec Marie (Dr CROS) elle prévoie des horaires où je fais des consultations seul, et elle attend dans la salle de repos. Si j’ai besoin je vais la chercher. Parfois elle part en visite à domicile (possibilité de l’accompagner quand c’est possible) et dans ce cas je peux la contacter par téléphone si besoin.
Avec Baptiste (Dr MEUNIER) j’emprunte une salle de consultation à côté et il prévoie des horaires de consultation seul. Généralement je voyais environ 8 patients par jour seul (ce qui est un rythme très soft). Il est toujours disponible si besoin.
Avec Sylvain (Dr ONTENIENTE) je suis dans une salle de consultation à côté et je fais 4h de consultations SOS seul (environ 30min prévue par patient, donc c’est vraiment agréable, au début on aime prendre le temps, à la fin du stage j’en voyais un peu plus). Ensuite on part ensemble en visites à domicile pendant 4h également. Possibilité de faire quelques visites seul si on le sent (Sylvain reste dans la voiture). Dans tous les cas il est toujours disponible.
Les trois praticiens sont à jour des recommandations. Leur pratique est basée sur les preuves. Ce sont, à mon avis, trois très bons médecins. Il ont une bonne expérience et je pouvais leur faire confiance. Ils ont forcément des avis différents et des pratiques différentes sur certains points mais rien de majeur à mon sens (Marie et Baptiste ont une vision un peu opposée parfois mais cela est aussi due à leur patientèle très différente).
Rythme de travail :
C’est 4 jours par semaine, organisé comme ceci : 2 jours avec un praticien, 1 jour avec un autre, 1 jour avec le dernier. Le praticien avec lequel on est 2 jours dans la semaine change chaque mois. C’est avec eux qu’il faut s’organiser (par exemple en novembre je faisais deux jours avec Baptiste, un jour avec Marie, un jour avec Sylvain, le mois de décembre deux jours avec Marie, un jour avec Baptiste, un jour avec Sylvain etc, et on tournait chaque mois).
Avec Marie : c’est tous les vendredis de 8h20 à 16h40 ou 17h20 (elle finit assez tôt le vendredi, cela dépend). Quand on est deux jours avec elle possibilité de faire le lundi – vendredi, ou mercredi-jeudi, ou jeudi-vendredi, cela dépend. Si cela ne vous arrange pas d’être avec elle le vendredi elle peut changer, il faut s’organiser avec elle. Marie travaille seulement le matin le mercredi.
Avec Baptiste : c’est tous les mardi de 9h à 19h. Lorsqu’on est deux jours avec lui c’est les mardi et mercredi (mercredi 9h-13h il ne travaille pas l’aprem).
Avec Sylvain : c’est souvent les lundi ou les mercredi ou les deux lorsqu’on est deux jours avec lui. La plupart des horaires sont 12h-20h (4h de consult puis 4h de visites), possibilité de faire 9h-17h, 16h-00h, 20h-4h, à voir avec lui.
Le rythme de travail est vraiment cool, c’est un stage d’UPL classique. Le seul défaut c’est qu’il y a une certaine irrégularité sur les jours où on travaille. Dans tous les cas ils sont à l’écoute donc il faut juste communiquer avec eux pour s’organiser.
Conditions de vie :
Très bonnes conditions de vie.
Appréciation globale du stage : 18.00/20
Avis rédigé par Nathan Luang-Vija, le 22 mars 2025 à 12h19
Présentation des praticiens :
Praticien 1 :
Dr Repiton
Adresse d’exercice :
La cote St André
La cote St André, 38 38260
France
Âge :
34.00
Activité et patientèle :
Adulte/Gyne/Ped
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 2 :
Grand Emilie
Adresse d’exercice :
La cote St André
,
France
Âge :
34.00
Activité et patientèle :
Adult/Gyneco/Ped/Dermato/Echo
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 3 :
Dr Gallix
Adresse d’exercice :
La cote St André
La cote St André, 38 38260
France
Âge :
35.00
Activité et patientèle :
Adulte/Gyne/Ped
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 4 :
Dr Matta
Adresse d’exercice :
La cote St André
,
France
Âge :
48.00
Activité et patientèle :
Adulte/Gyne/Ped
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 5 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Praticien 6 :
Adresse d’exercice :
Âge :
Activité et patientèle :
Rapport à l’Evidence Based Medecine :
Points positifs 👍 :
Même lieu de stage.
Diversité des patients.
Encadrement à la demande en fonction des envies.
Accessibilité à l’echo.
Dermatoscope + chir cutané
Points négatifs 👎 :
Eloignement geographique
Signalement :
aucun signalement
Organisation du cabinet :
MSP de 10 medecins.
Secretariat.
EPAD + VAD
Encadrement et pédagogie :
Trés bon accueil.
Automomisationrapide de l’interne.
Bureau dispo tous les jours.
Possibilité d avoir un appareil d’echo pdt les consultations et un dermatoscope.
Réalisation d exceresse cutané
Rythme de travail :
Renseigner ici les horaires de travail, le nombre de jours de stage par semaine, la flexibilité pour assister à des séminaires DU, la possibilité de poser les vacances que l’on souhaite, respect des journées de formation…
4 jours par semaine.
8h45 – 19h00
Pas de problème pour assister aux formations et prendre congés.
Conditions de vie :
Logement à l’internat de St Etienne de St Geoir.
40 km de grenoble.
Appréciation globale du stage : 18.00/20
Avis rédigé par blache guillaume, le 7 avril 2025 à 13h03